Dès le lundi 15 avril, la rubrique dédiée "Composition de vos trains en pointe" laisse place à un nouveau moyen d'être informé si votre train long va devenir court.
Présente sur le blog depuis le 12 octobre 2020, la rubrique « Composition de vos trains en pointe » a pour vocation de vous indiquer dans un ensemble de tableaux si votre train est court ou long durant les périodes de pointe en semaine. Ces tableaux sont postés quotidiennement sur le blog par un gestionnaire de l’information voyageurs à 6h30 et 15h30, puis repris sur le fil X (ex-Twitter) de vos lignes. Ils couvrent les axes suivants :
- Ligne N : Rambouillet <> Paris–Montparnasse dans les deux sens de circulation
- Ligne N : Plaisir – Grignon • Dreux • Mantes-la-Jolie > Paris–Montparnasse durant la pointe du matin et inversement durant la pointe du soir
- Ligne U dans les deux sens de circulation
💬 Mais dès le lundi 15 avril, cette information sur la composition des trains en pointe évolue vers un nouveau format.
À PARTIR DU 15 AVRIL, COMMENT SAVOIR SI MON TRAIN EST COURT OU LONG PENDANT LES PÉRIODES DE POINTE ?
Les tableaux de la rubrique « Composition de vos trains en pointe » cesseront d’être mis en ligne après la pointe du soir du vendredi 12 avril.
En contrepartie, toute composition non conforme, c’est-à-dire tout train circulant en étant court alors qu’il était initialement prévu pour être long, fera l’objet d’un message Info Trafic dédié sur vos canaux numériques habituels : la rubrique Info Trafic de l’appli Île-de-France Mobilités ou du site Transilien, le fil X (ex-Twitter) @lignesNetU_SNCF, …
Autre nouveauté : cette communication couvrira également les heures creuses, ce qui vous permettra d’être avisé d’une composition non conforme à n’importe quel moment de la journée et peu importe le sens de circulation.
⚠️ Aux heures creuses, certains trains, en particulier sur la ligne U, sont bel et bien prévus pour circuler en composition courte. Ils ne feront donc pas l’objet d’un message Info Trafic particulier.
POURQUOI CETTE ÉVOLUTION ?
Un peu de contexte derrière la création de cette rubrique : lorsque celle-ci a été mise en ligne en octobre 2020, vos deux lignes, en particulier la U, connaissaient malheureusement une recrudescence de trains courts aux heures de pointe depuis quelques années.
L’arrivée progressive des rames Regio2N sur la ligne N entre fin 2020 et début 2023 a permis de libérer 4 rames Z2N qui étaient partagées entre les lignes N et U.
En étant désormais affectées de manière permanente à la ligne U, ces 4 Z2N ont permis au parc matériel de cette dernière de passer de 18 à 22 rames entièrement dédiées. Ainsi, même dans le cas où le nombre de rames immobilisées en maintenance est plus important que d’habitude (par exemple suite à un aléa), le service voyageur ne se retrouve pas affecté par des rames manquantes et donc des trains courts.
Quant à la ligne N, les réductions de compositions y restent très rares.
Compte tenu de la résolution de cette problématique de trains courts en pointe, cette démarche de publication systématique des tableaux n’est donc plus pertinente.
En outre, ces tableaux se basaient sur de l’information théorique assemblée avant la période de pointe concernée : ils présentaient donc l’inconvénient de ne pas tenir compte des aléas pouvant survenir au cours de celle-ci (retards, suppressions, perturbations, modifications de compositions survenant ultérieurement…) et ne correspondaient plus forcément à votre ressenti en gare et à bord des trains.
En passant à ce système basé sur des messages Info Trafic, l’information sur les compositions des trains devient ainsi plus fiable et plus réactive, avec une garantie de meilleure cohérence entre les différents canaux d’information.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet