Depuis le 6 mai 2024, la ligne U est en interconnexion avec le RER E qui dessert désormais La Défense. Je vous propose une petite présentation du prolongement de ce dernier et vous montre comment y accéder !
C’est l’un des prolongements les plus attendus en Île-de-France et il se concrétise petit à petit ! Aujourd’hui, 6 mai 2024, la phase 1 du prolongement du RER E (Haussmann – Saint-Lazare <> Nanterre–La Folie) a ouvert aux voyageurs.
Il croise ainsi votre ligne U en gare de La Défense : dans cet article, je vous explique comment passer d’une ligne à l’autre.
UN CHANGEMENT DE LIGNE SIMPLE À EFFECTUER !
Les quais du RER E se situent sous le CNIT, à l’est des quais desservis par les lignes L et U.
Lorsque votre train de la ligne U arrive à La Défense, rendez-vous à l’avant du quai (dans le sens de circulation) afin d’emprunter les escaliers menant vers le souterrain existant. Suivez le couloir récemment rénové pour arriver face aux portes marquant le début de la gare RER E (repérables grâce aux logos de la ligne juste au-dessus de celles-ci).
Descendez une première série d’escaliers et tournez immédiatement à gauche (ne passez pas par les portes de validation, il s’agit d’une sortie !). Ensuite, plus aucun risque de vous tromper : continuez simplement le long du couloir jusqu’à descendre une deuxième puis une troisième série d’escaliers.
Vous vous retrouvez alors sur la mezzanine surplombant les quais. Un dernier virage pour descendre les grands escaliers mécaniques centraux et vous êtes arrivé !
À titre indicatif, et si cela peut vous donner un point de repère, il m’a fallu un peu moins de 4 minutes pour aller des quais de la ligne U vers ceux du RER E. Bien évidemment, ce temps peut varier selon l’affluence ou encore votre propre vitesse de marche.
Je vous propose également une vidéo qui sera sûrement plus parlante que du simple texte 😉 (NB : j’ai préféré en retirer le son compte tenu de sa qualité décevante)
À noter : pour passer du RER E vers la ligne U, le cheminement est le même, mais en sens inverse.
UNE MISE EN PLACE PROGRESSIVE DE L’OFFRE DE TRANSPORT
Dans un premier temps, le RER E va être exploité en deux tronçons distincts :
- Le tronçon qui était déjà en exploitation entre Haussmann – Saint-Lazare et Chelles – Gournay • Villiers-sur-Marne – Le Plessis-Trévise • Tournan
- Le nouveau tronçon Nanterre–La Folie <> Magenta via La Défense et Neuilly – Porte Maillot
En venant de La Défense, si vous souhaitez poursuivre votre trajet vers l’est au-delà de Magenta, un changement de train est donc nécessaire à Haussmann – Saint-Lazare ou Magenta.
Ce nouveau tronçon Nanterre–La Folie <> Magenta est ouvert :
- de 10h à 16h en semaine
- de 10h à 20h les week-ends et jours fériés
La fréquence des trains est de 15 minutes dans chaque sens.
Cette offre sera étoffée en matinée et en soirée durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ensuite, à la fin de l’année 2024, elle sera complète : tous les trains vous permettront d’aller de Nanterre–La Folie à l’est de la ligne sans changement. La fréquence sera alors d’un train toutes les 4 minutes aux heures de pointe et toutes les 6 minutes aux heures creuses.
📱 Avant d’emprunter le RER E au départ de La Défense, n’oubliez donc pas de consulter l’application Île-de-France Mobilités, le site transilien.com, l’application SNCF Connect ou votre application de mobilité !
Et à la fin 2026, la ligne connaîtra un nouveau prolongement de Nanterre–La Folie vers Mantes-la-Jolie, ce qui la mettra également en interconnexion avec votre ligne N !
LE RER E PROLONGÉ : UN RÔLE DE TAILLE ET DE NOUVELLES POSSIBILITÉS DE TRAJETS !
Le prolongement du RER E constitue l’un des projets phares d’Île-de-France Mobilités, SNCF Réseau et Transilien SNCF Voyageurs.
Il a en effet des objectifs multiples, parmi lesquels :
- Désaturer le RER A de 10 à 15 % entre La Défense et Auber
- Désaturer les RER B et D d’environ 12 % entre Gare du Nord et Châtelet – Les Halles
- Désaturer la gare de Paris–Saint-Lazare qui est l’une des plus fréquentées d’Europe avec 450 000 voyageurs quotidiens
- Désaturer la gare de Paris–Est en permettant le report de voyageurs de la ligne P vers le RER E
- Offrir de nouvelles possibilités de trajets directs, notamment entre de grands pôles de transports (ex : La Défense <> Gare du Nord sans passer par Châtelet – Les Halles ou encore Saint-Lazare/Auber <> Porte Maillot sans passer par Concorde, Charles de Gaulle – Étoile)
- Renforcer le maillage du réseau ferré d’Île-de-France
En effet, le RER E sera la ligne la plus interconnectée de la région : avec toutes les autres lignes de RER, 10 lignes de métro, 3 des 4 futures lignes du Grand Paris Express, 7 lignes Transilien ou encore 4 lignes de tramway… À juste titre, elle constituera donc l’une des épines dorsales du réseau et une solution alternative de choix en cas de perturbations sur d’autres lignes.
En quelques chiffres, le prolongement du RER E à terme, c’est :
- 650 000 voyageurs attendus
- 55 kilomètres de voies créées ou modernisées dont 8 km en tunnel
- 11 gares modernisées et 3 construites dans le cadre de ce projet (Neuilly – Porte Maillot, La Défense et Nanterre–La Folie)
- 22 trains par heure et par sens pouvant rouler jusqu’à 120 km/h sur le tronçon central de la ligne
Vous voulez en savoir plus sur le prolongement du RER E ? N’hésitez pas consulter :
- Le blog du RER E / tram T4, où mon homologue Iris se tient à votre disposition pour toute question ou remarque sur la ligne
- Sur le même blog, la rubrique spécialement dédiée au prolongement
- Le site rer-eole.fr édité par SNCF Réseau et qui couvre de manière plus transversale l’ensemble du projet
Bonjour, existe-t-il un cheminement sans escalier pour faire ce parcours avec une poussette ou chargé de bagages ? Si oui, ou peut-on trouver le bon ascenseur ?
Merci par avance !
Bonjour One2Many,
La gare de La Défense étant accessible aux personnes à mobilité réduite, je vous confirme qu’il existe des cheminements sans escalier.
Toutefois, n’ayant pas encore pu visiter l’intégralité de la nouvelle partie de gare (RER E) pour des raisons de planning en interne, je ne serai, pour le moment, pas en mesure de vous indiquer avec précision le cheminement le plus optimal via les ascenseurs; je vous prie de bien vouloir m’en excuser.
Étant absent jusqu’au 20 mai inclus, je vais malgré tout essayer d’y repasser à l’occasion d’un trajet à titre personnel et de revenir vers vous à mon retour.
Si toutefois votre demande est urgente ou que vous passez en gare avant cette date, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un agent afin qu’il puisse vous apporter cette information.
Bonne fin de journée à vous.
Bonjour One2Many,
Je reviens vers vous avec plus d’informations et vous remercie d’avoir patienté.
Il existe effectivement un ascenseur reliant le souterrain sous les quais de la ligne U et le quai du RER E. On ne le voit pas sur la vidéo, mais il est dans un couloir à droite du premier escalier que je descends, à environ 18 secondes sur la vidéo. Cet ascenseur descend directement sur le quai du RER E et vous permet d’arriver à l’extrémité ouest de celui-ci (= à l’arrière du train en direction de Paris / à l’avant en direction de Nanterre).
Le trajet permettant d’aller des quais de la ligne U vers les quais du RER E par les ascenseurs se fait donc en 3 étapes :
1. Descendre des quais de la ligne U vers le souterrain situé juste en-dessous : pour cela, il faut emprunter les ascenseurs se situant à l’arrière de ces quais (lorsque l’on arrive à La Défense en provenance du sud, c’est-à-dire Puteaux, Suresnes, Saint-Cloud, etc.)
2. À la sortie de l’ascenseur, aller à droite sur une courte distance puis à gauche pour emprunter le couloir longitudinal : vous vous retrouverez alors à l’endroit évoqué sur la vidéo
3. Emprunter l’ascenseur cité au tout début de ce message et qui vous permettra de descendre directement vers les quais du RER E
Je reste disponible pour tout complément d’information.
Bon après-midi à vous.
Merci Adam pour cet article, qui m’apprend que la ligne E est déjà en service !
En effet je passe tous les soirs devant l’entrée, qui est toujours fermée (vers 18h30), je pensais donc que la ligne n’était pas encore opérationnelle 🙂
Cette ouverture est donc destinée au trafic « touristique » étant donné les heures d’ouverture 10h-16h, et non au trafic des gens qui travaillent.
Pour ma part j’attends l’extension des horaires, pour la tester éventuellement en fin d’année
merci !
Bonjour PFalk,
Je vous en prie 🙂 Merci également à vous pour votre retour !
Dans un premier temps, cette offre de transport aménagée permet d’ouvrir le tronçon Nanterre <> Haussmann – Saint-Lazare aux voyageurs (notamment pour qu’ils se familiarisent avec les nouvelles gares et les nouveaux trajets possibles) tout en permettant son rodage sans perturber l’exploitation du reste de la ligne en cas d’aléa. Une fois les 34 rames nécessaires réceptionnées, mises en service et fiabilisées, il sera alors possible de passer à l’étape suivante, à savoir le prolongement de tous les trains jusqu’à Nanterre–La Folie sans changement tout au long de la journée.
En réponse à votre remarque sur la fréquentation du nouveau tronçon, je me demandais effectivement si les horaires aménagés n’allaient pas être dissuasifs. Mais pour l’avoir emprunté à différentes heures de la journée en semaine et une fois le week-end, j’ai eu la bonne surprise de constater qu’il avait déjà trouvé son public et il est très diversifié ! 🙂 Outre les passionnés et curieux qui viennent découvrir les gares, j’y ai en effet croisé des touristes, mais aussi des salariés en horaires décalés, des étudiants, des familles, des retraités, des cadres en déplacement professionnel vers la gare du Nord, etc.
C’est très prometteur et j’ai bon espoir que ce nouveau tronçon (ainsi que l’ensemble de la ligne entièrement prolongée par la suite) connaisse un franc succès !
N’hésitez pas à partager votre ressenti une fois que vous aurez également testé ce prolongement !
Bonne soirée à vous.