Du 19 au 21 septembre 2025 les lignes N & U vous accueillent dans ses coulisses à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. A vos inscriptions, prêt.e.s ? Découvrez le programme prévu sur vos lignes N & U dès aujourd'hui.
L’évènement rassemble 30 millions de visiteurs et 155 événements en France. C’est l’une des plus grandes manifestations culturelles à l’international, et sans conteste l’une des plus populaires. Un véritable marathon du patrimoine, où même les vieilles pierres se font belles pour l’occasion.
Vous souhaitez participer aux JEP (Journées Européennes du Patrimoine) ?
Réservez vos places sur notre site d’inscription à partir du 2 septembre 2025 à 12 h.
Centre opérationnel exploitation de la gare de Paris–Montparnasse
📍Gare de Paris–Montparnasse, 17 Boulevard Vaugirard, 75015 Paris
📆 Samedi 20 septembre
🕒 9 h -12 h et 13 h -16 h
🧑🦽 Accessible aux fauteuils roulants et poussettes.
👶 Adapté aux enfants à partir de 10 ans (les plus jeunes risquent de confondre le COEG avec une salle de contrôle de Karting).
Découvrez en 30 minutes chrono, le Centre opérationnel exploitation gare (COEG) de Paris-Montparnasse et sa salle opérationnelle pour découvrir l’envers du décor d’une grande gare parisienne et la gestion de la production ferroviaire. Vous rencontrerez ses acteurs, qui vous parleront de leurs métiers spécifiques qui permettent d’accueillir plus de 70 millions de voyageurs par an dans ce patrimoine vivant qu’est la gare Montparnasse.
Et pour vous mettre dans l’ambiance avant la visite :
Opération Maine-Montparnasse (1966) vous plonge dans les origines de la gare.
Montparnasse vivant (1974) vous montre que même les gares ont une vie intérieure.
Centres opérationnels SNCF: les TGV suivis à la minute près révèle les coulisses du suivi des trains, avec une précision digne d’un horloger suisse.
Parigo – Montparnasse, une gare à l’ombre de la tour vous offre une vue panoramique sur l’histoire et les secrets de la gare.
Inscrivez vous ici dans la limite des places disponibles 👇
COEG Paris Montparnasse — Affluences
Musée Rambolitrain
📍 4 Place Jeanne d’Arc, 78120 Rambouillet
📆 Samedi 20 septembre et dimanche 21 septembre
🕒 10 h-12 h et 14 h-18 h
Si vous avez toujours rêvé de voir un train miniature traverser un salon, le Rambolitrain est fait pour vous. Ce musée, niché dans une maison qui abrite plus de 4 000 pièces de collection.
À ne pas manquer :
- La reconstitution d’un magasin de jouets des années 1930
- Le réseau géant au deuxième étage, où les enfants peuvent jouer aux chefs de gare (et les adultes aussi, mais en cachette).
- Le train de jardin, pour finir la visite en beauté, cheveux au vent et sourire aux lèvres.
💵 Visite libre et gratuite
🚂 Train de jardin : 1,50 € par personne
⚠️ Attention : il n’y a pas d’ascenseur, pas de poussettes, mais des porte-bébés sont disponibles (contre une pièce d’identité, pas contre un ticket de Monopoly).
Inscrivez vous ici dans la limite des places disponibles👇
Lien Open Agenda et Lien Open Agenda
Pour un peu plus d’informations : Musée Rambolitrain – Ville de Rambouillet
Ces deux lieux ne sont qu’un aperçu de ce que les Journées Européennes du Patrimoine vous réservent. Pour les mordus de culture, les fans de rails ou les simples curieux, c’est l’occasion rêvée de découvrir les coulisses du quotidien : Les Journées européennes du patrimoine 2025 | Groupe SNCF.
Bonne visite 😀
Bonjour,
Je suis très en colère de voir que la circulation des trains sur les axes Dreux-Paris/Mantes-Paris/Plaisir-Paris est interrompue pendant le week-end des journées du Patrimoine alors que vous connaissez ces dates depuis longtemps, et qu’encore une fois les usagers (clients qui payent leur transport) sont pris pour des moins que rien.
Un « usager » en colère.
JB
Bonjour rembarre,
Je comprends parfaitement votre colère et je suis désolée pour les désagréments causés par l’interruption de la circulation de nos trains sur les axes Dreux–Paris, Mantes–Paris et Plaisir–Paris, notamment durant le week-end des Journées du Patrimoine.
Cette interruption est liée à des travaux indispensables pour améliorer la qualité et la fiabilité de vos trajets à long terme. Dans tous nos articles liés aux travaux, une mention indique que des mises à jour peuvent être apportées jusqu’à la fin du mois, en fonction de l’évolution du chantier. Nous essayons d’anticiper au maximum ces changements pour plus de confort pour vous.
Pour vous permettre de vous déplacer malgré ces perturbations, je vous invite à vous reporter sur la ligne N entre Paris et Saint-Quentin-en-Yvelines.
Des bus de remplacement circulent entre Saint-Quentin et Dreux (mais sans desserte à Plaisir).
Des bus de remplacement sont également proposés entre Plaisir et Dreux.
Vous pouvez consulter les horaires et itinéraires via l’application Île-de-France Mobilités, le site transilien.com ou même SNCF Connect.
Je vous remercie et reste à votre disposition si vous avez besoin d’aide ou d’informations complémentaires.
Bon week-end tout de même 🙂
Je rejoins rembarre.
Ca fait bien 5-6 ans qu’on se tape des travaux qui bloquent le trafic entre Plaisir et Mantes les week-ends pendant une bonne partie de l’année.
C’est vraiment insupportable de voir des travaux sans fin, surtout pour se rendre compte qu’ils n’ont pas lieu en juillet ou en aout, là où il y a le moins d’usagers dans la région.
Ca commence vraiment, mais vraiment à nous taper sur les nerfs.
Surtout pour voir que le trafic n’est pas plus fiable qu’avant et que le réseau internet continue de planter entre St-Cyr l’Ecole et Versailles-Chantier.
Faut quand même se rendre compte qu’arriver à la gare de Plaisir, pour ensuite attendre une heure à la gare (pas assez de bus visiblement), pour ensuite arriver enfin à la destination, ça énerve vite.
Bonjour Mareilenguerre,
J’entends et suis réellement désolée des difficultés que vous rencontrez durant vos trajets. Concernant la quantité de travaux, malheureusement, celle-ci est indépendante de notre volonté.
En 2026, de nombreux week-ends resteront impactés par des interruptions entre Épône et Mantes-la-Jolie (environ 14 prévus normalement), mais il y aura moins d’interruptions entre Plaisir et Mantes (seulement 4 prévus normalement).
Généralement, lorsque les missions Mantes sont concernées, cela est dû aux travaux situés entre Les Mureaux et Mantes-la-Jolie, dans le cadre du projet RER E.
Il faut savoir que, selon la nature des travaux, nos bus sont contractuellement en correspondance soit avec les missions Mantes (lorsqu’ils circulent jusqu’à Plaisir-Grignon), soit avec les missions Plaisir-Grignon lorsque les trains Mantes sont totalement supprimés.
Nous avons l’obligation légale, sur l’ensemble du parcours de la mission (train + bus), de respecter la desserte conformément au contrat Ile-De-France Mobilité.
C’est pour cela qu’il y ait plus ou moins un long temps d’attente pour la correspondance, si vous empruntez un train direct pour Dreux entre Versailles-Chantiers et Plaisir-Grignon.
J’espère avoir pu répondre à votre demande. N’hésitez pas à revenir vers moi si besoin.
Excellente journée
Bonjour Carla,
J’avais juste une question:
Peut-on aller jusquà Dreux avec un passe Navigo zones 1-5 ?
Ce n’est pas clair, tant sur le site transilien.com que sur le site sncf-connect.com.
Bonjour Yves78,
Merci pour votre message. Dreux se situe dans la région Centre-Val de Loire (hors Île-de-France). Elle n’est donc pas incluse dans les zones 1 à 5 du Navigo.
Le dernier arrêt couvert par le passe sur cette ligne est Houdan. Au-delà, il faut un complément de titre de transport et il vous faudra vous munir d’un billet ou bien d’un abonnement Rémi pour la portion Houdan-Dreux.
Je vous souhaite une excellente journée !
Je précise: aller jusqu’à Dreux avec un passe Navigo ET en empruntant un trasilien DAPO, bien ententdu.
Bonjour,
Hé oui, il faut un complément de titre de transport.
Mais ni sur le site transilien.com, ni sur sncf-connect.com on ne peut acheter ce complément de transport.
je n’ai pas besoin d’un abonnement Rémi, j’ai juste besoin d’un billet pour un parcours Plaisir Grignon – Dreux, assuré par les trains DAPO.
Donc c’est mission impossible, sauf à passez par Paris Montparnasse ce qui, vous le comprendrez, est innenvisageable.
Donc ce sera voiture => pollution, émision de CO2, etc.
Comment voulez-vous que l’on préfère le train quand SNCF mets autant d’obstacles juste pour acheter un titre de transport ?
Bonjour ,
Je comprends parfaitement votre frustration. Votre retour est précieux et illustre bien les améliorations nécessaires pour rendre le train plus accessible et attractif. Il est regrettable que l’achat d’un simple billet pour un trajet direct comme Plaisir Grignon-Dreux soit aussi complexe.
Bien que le passe Navigo zones 1-5 ne couvre pas Dreux (hors Île-de-France), il existe tout de même des solutions pour acheter le complément de titre de transport dont vous avez besoin.
Tout d’abord, via SNCF Connect vous pouvez acheter et stocker le billet sur votre smartphone. Un billet TER Normandie pour le trajet Houdan-Dreux ou bien Plaisir Grignon-Dreux directement sur sncf-connect.com : Accueil > Offres > Régions > Centre-Val de Loire – TER Rémi. Même si le train est un Transilien DAPO, la tarification appliquée est celle du TER Normandie.
En gare ou sur automate TER Normandie, certaines gares comme Plaisir Grignon ou Houdan disposent d’automates permettant l’achat de billets TER Normandie.
Et enfin, vous pouvez également joindre par téléphone le service client Nomad Train (TER Normandie), joignable au 0 800 801 801 (appel gratuit) pour commander un billet ponctuel pour éviter d’acheter un abonnement.
J’espère avoir pu vous aider en tout cas et encore désolé pour les problèmes que vous pouvez rencontrer.
Belle journée !