L’information voyageur est l’une des priorités de Transilien, et de nombreuses actions ont été mises en place ces dernières années pour en améliorer la qualité.
Rénovation des systèmes de sonorisation, diversification des médias d’information à distance, radio info trafic sur les quais, autant de moyens pour compléter les annonces en gare qui restent essentielles lors d’incident, mais aussi lorsque la circulation est normale.
Pour que cette information, délivrée chaque jour sur les quais de vos gares, soit parfaitement adaptée à vos besoins, Transilien réalise régulièrement des enquêtes et des sondages.
Un besoin exprimé: Des annonces plus nombreuses en gare
Les derniers révélaient votre besoin d’informations supplémentaires et d’annonces plus nombreuses en gare.
Différentes actions ont donc été mises en place et expérimentées sur notre ligne N comme la prise de parole des agents gare pour réaliser des annonces complémentaires à celles diffusées par les Pôles d’Information Voyageurs d’Ile de France (PIVIF)
Avez-vous perçu cette nouvelle pratique et l’augmentation des annonces en gare ?
Êtes-vous satisfait par la formulation et le vocabulaire utilisé ?
Quelles seront les annonces de demain…
Au-delà des annonces habituelles quelles sont les informations que vous souhaiteriez recevoir par les biais des annonces en gare ?
- Des annonces commerciales (passe Navigo, automate de vente,…)
- Des annonces concernant les travaux sur les voies, dont celle concernant l’arrivée en gare des bus de substitution mis en place lors des interruptions de circulation
- Des annonces prévenant du positionnement en gare des agents à votre disposition
- Des annonces concernant le trafic dans votre gare et les trains allant y arriver, les prochains trains…
N’hésitez pas à exprimer vos besoins en terme d’annonces.
Quelles sont les informations dont vous êtes actuellement en attente, les sujets que vous souhaiteriez voir développer ou annoncer différemment ?
Une expérimentation en gare de Trappes pour améliorer la qualité des annonces
Pour améliorer la réactivité de ces annonces, les agents de la gare de Trappes ont expérimenté ces dernières semaines, la réalisation d’annonce par le biais d’une application sur leurs Smartphones.
Cette nouvelle pratique offre une réactivité et une mobilité qui permet aux agents d’intervenir à n’importe quel moment, quelque soit leurs positionnement dans la gare.
Avez-vous perçu cette expérimentation lors de vos éventuels passages en gare de Trappes ?
Avez-vous ressenti une amélioration en termes de délai et de contenu de ces nouvelles annonces ?
Votre avis et vos retours sont essentiels pour faire avancer la qualité de l’information voyageur, n’hésitez donc pas à me transmettre ici vos différentes attentes ou expériences.
Je prend le train tout les matins à Trappes et pour être sincère, je n’ai pas vu de différence pour le moment. (Il faut dire que le matin, les annonces ne sont pas légion).
Depuis combien de temps le test est mis en place ?
Bonjour,
En effet, des annonces pour signaler le lieu où se trouvent les agents serait bien. A ce sujet, il serait bien que tous les agents arrêtent de rester planter devant la sortie principale de la Gare de Versailles Chantiers et aillent un peu dans le hall et sur les quais. Cela permettrait de répondre plus rapidement et efficacement aux voyageurs qui ont besoin d’un renseignement.
Et pourquoi pas faire des annonces sur les événements proches de nos gares, sponsorises ou non par la SNCF ?
Bonne journée
Bonjour, gare de Meudon le mercredi 20 février vers 13h10. Personnes sur les voies du côté de Trappes (il me semble) : une annonce a été effectuée pour nous dire que le prochain train pour Montparnasse serait voie 2. Impossible de comprendre ce qui était dit car l’annonce était presque inaudible. Au bout de la 3ème annonce, on a compris ce qui était dit mais personne ne savait où était le quai 2, c’est moi qui ai dû expliquer aux personnes présentes qu’il fallait sortir de la gare et aller sur le quai extérieur…
Conclusion :
– tout le monde ne connaît pas le plan de la gare sur le bout des doigts, il faut se mettre à la place des usagers
– tout le monde n’a pas les oreilles de Superman, il faut monter le son
Bonjour,
Concernant l’information diffusée dans les gares, pour ma part, je pense que « trop d’info nuit à l’info ».
L’information n’est pas indispensable lorsque la circulation est normale (surtout pas d’annonces commerciales !). Elle doit être de qualité et réservée uniquement aux situations de « crise ».
Notamment à bord des trains, c’est là qu’un gros effort reste à faire : apprendre au conducteur à communiquer « mieux » et plus rapidement dès qu’une pertubation survient.
Cdt.
Bonsoir,
Je pense qu’il serait utile de faire la même information que dans les gares de province concernant les trains. Cela donnerait par exemple : « Le train numéro 165XXX à destination de Rambouillet, départ 12 heures 15 va entrer en gare voie 1B. Ce train dessert toutes les gares de (la gare où est faite l’annonce) à Rambouillet. Éloignez-vous de la bordure du quai, s’il vous plaît. » Cela permettrait un plus grand confort pour les malvoyants, et finalement la suite logique du SIVE à l’intérieur des trains.
En espérant que mon avis sera pris en compte, je vous souhaite une excellente nuit.
Vladimir BOIRE
Il y a une faute dans mon précédent message. Je voulais bien sûr dire « et cela SERAIT la suite logique du SIVE ». J’ajoute également que ce serait le parfait complément aux écrans Infogare.
Bonne nuit.
Vladimir BOIRE
Je suis tout à fait d’accord avec vous mais je me demande si dans certaines gares ça ne fera pas trop d’annonces…
Bonjour,
C’est effectivement un risque, c’est pour cela que vos avis sont importants.
Vos retours permettent de constater que vous ne souhaitez pas tous le même type d’information et que vos besoins sur ce point sont différents.
Aussi il est intéressant de définir une orientation commune à tous, sur laquelle baser nos prochains dispositifs, de ce fait n’hésitez pas à vous exprimer et à bien approfondir vos différents besoins.
En effet, cela fera beaucoup d’annonces dans certaines gares, mais la réglementation impose que les transports soient accessibles à tout le monde (d’où le SIVE dans les trains) à compter de 2015. Or si les gares ne disposent pas de ces infos, l’accessibilité sera incomplète car les malvoyants ne pourront pas savoir quel est le bon train par exemple.
Parfois, le chef de gare fait une annonce (qu’on lui a demandé de faire) qui contredit les annonces sans doute globales faites sur la ligne. J’ai vécu ça à Viroflay RD (un jour où la ligne U était en carafe), une annonce globale nous dit que la circulation est perturbée mais va reprendre, le chef de gare fait une annonce 2 minutes après pour dire que le trafic était totalement interrompu.
Pour bien informer le public, il faudrait déjà bien informer les agents qui souvent n’ont pas de réponse à apporter aux usagers.
En cas de perturbation, la situation peut évoluer très rapidement. Les annonces successives peuvent donc changer du tout au tout. Par exemple, lorsqu’un conducteur perçoit un choc, il doit arrêter son train et demander la neutralisation des circulations pour partir en reconnaissance. En fonction des ses constations, la circulation sera rétablie ou non. Au niveau du régulateur et du COT, il n’y a pas d’évolution de l’information tant que le conducteur n’est pas revenu dans sa cabine. L’information est donc très fluctuante tant qu’un diagnostic précis n’est pas établi.
Bonjour,
des annonces en dehors des passages de train qui font énormément de bruits, surtout en période de perturbation, seraient plus utiles, et les usagers seraient plus compréhensifs !