Parce que l’information est essentielle, elle sera placée tout au long du mois au cœur de nos échanges.
Nous tenterons ensemble d’en comprendre le cheminement, la complexité et les contraintes pour cerner ensuite grâce à vos retours et témoignages les différents points à améliorer.
Comment les agents des lignes N et U informent-ils les voyageurs ?
D’où vient l’information qu’ils reçoivent ? Comment la transmettent-ils ?
Pourquoi les voyageurs perçoivent-ils souvent un décalage dans cette information en temps réel ?
Autant de questions auxquelles répondront exceptionnellement les agents qui font l’info au quotidien…
Rencontre avec les agents qui font l’info
Car pour la première fois sur les lignes N et U, se sont les agents des coulisses de l’information voyageurs, qui viendront à votre rencontre.
Agents de PIVIF, qui réalisent les annonces en gare, Gestionnaire de l’information Voyageurs basés au centre opérationnel Transilien, conducteurs de trains (…) seront là pour vous présenter leurs métiers et échanger avec vous.
Des stands en gares de Versailles Chantiers et Montparnasse
Ces stands seront installés en gare de Versailles Chantiers et Paris Montparnasse, du 10 au 20 juin (à l’exception du weekend) entre 16h et 19h.
Ces stands vous permettront de vous exprimer librement tout en découvrant différents univers, grâce notamment à un film retraçant le cheminement de l’information en situation réelle.
Vous pourrez aussi vous inscrire à différentes visites qui vous permettront d’entrer dans les coulisses des différents métiers présentés lors des stands.
Des visites pour entrer dans les coulisses de l’information voyageurs
Vous pourrez ainsi découvrir :
- 17 Juin : Le PIVIF de Rambouillet entre 17h à 20h
- 18 Juin : Le PIVIF de Plaisir Grignon entre 17h et 20h
- 19 Juin : Le PIVIF de Versailles Chantiers entre 17h et 20h
- 20 Juin : Le Centre Opérationnel Transilien COT entre 17h et 20h
- Du 17 au 20 Juin : Les cabines de conduites
Alors n’hésitez pas à vous arrêter lors de vos trajets en gare pour rencontrer ces agents de l’ombre, parler ensemble de l’information voyageurs et bien sûr vous inscrire à ces différentes visites !
Vous pouvez aussi vous inscrire en me contactant à l’adresse du Club:
La visite des PIVIF dure combien de temps?
Sinon vous avez écrit: » Le PIVIF de Rambouillet entre 17h A 20h » et à la la place de ET.
Cordialement
Bonjour,
Ce sont des visites d’une heure.
Plusieurs sessions sont organisées pour chaque visite.
Puisque nous parlons d’information, pouvez nous expliquer pourquoi le 13/06 aucun train sur la ligne n entre Rambouillet et Montparnasse? Quid du service minimum? Merci
Bonjour,
Oui, l’information parlons-en !!!!
.
.
Toujours aucun signe de vie de notre responsable de ligne et de l’animation du blog ???
En ce jour critique où plusieurs gares, et par conséquent de très nombreux voyageurs, n’auront AUCUN moyen de se déplacer pour aller au travail ??!!
.
Pour info sur le service minimal en cas de grève ; on devrait avoir au moins un « S3 » (33% de trains en heure de pointe)
(cf. http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/spipdgmt/pdf/princip_elab_plans_de_transport_cle64ee8e.pdf)
.
Aujourd’hui, aux Essarts, au Perray, Coignières, Maule, Mantes, etc ; ce sera : 0% !
.
.
MESDAMES, PEUT-ON AVOIR L’AVIS DE LA SNCF SUR CE MANQUEMENT AVERE ?
.
.
(j’écris gros pour espérer avoir une réponse, vu que toutes les demandes précédentes sont restées lettre morte).
.
.
Si nous n’avons pas de réaction de Mmes Derville et Breton, cela montrera que nous avons atteint les limites de communication/information de la SNCF, que celle-ci n’en a rien à f… faire, et que ce blog ne sert à rien, dérisoire poudre aux yeux…
Bien triste tout cela…
Bonjour à tous
Effectivement on aimerait avoir des explications sur l’absence totale de train après Plaisir.
Vous avez dit service minimum !
Je pense que les usagers de la ligne N concernés par ce 0% de train devrait se regrouper pour demander des explications circonstanciées.
Bonne journée
Bonjour,
Je ne vous réponds que ce matin après avoir passé la matinée à orienter et accueillir les voyageurs en gare de Montparnasse, mes missions me conduisant aussi à l’extérieur de mon bureau..
Le service de cette journée de grève est effectivement très perturbé et ne dessert pas l’ensemble des gares des lignes N.
Le plan de transport de cette journée très particulière a été construit par chaque ligne en fonction du nombre d’agents qui se sont déclarés grévistes (24h en avance comme l’impose la loi).
Ce qui explique la différence de service d’une ligne à l’autre.
Le mouvement étant particulièrement suivi sur les lignes N et U, le plan de transport de nos lignes a été construit en fonction de ressources très restreintes, qui n’ont de ce fait pas permis d’assurer une desserte sur l’ensemble des gares.
Effectivement la communication n’est pas le fort de la SNCF !
On peut on connaitre les trains qui circuleront demain matin vendredi ? Vu qu’aujourd’hui c’est 0% de train ….
A tous les consommateurs de la ligne N pour qui service minimum rime avec 0 service,
Venez dès demain (si on a des trains) exiger des explications sur l’absence totale de train (que l’on pensait naïvement révolue) auprès des stands d’info voyageur installés dans les gares de Montparnasse et Versailles Chantiers.
En espérant que Madame Amélie BRETON, responsable consommateurs sera présente ou nous aura informé d’ici là.
Cordialement
« Le mouvement étant particulièrement suivi sur les lignes N et U, le plan de transport de nos lignes a été construit en fonction de ressources très restreintes, qui n’ont de ce fait pas permis d’assurer une desserte sur l’ensemble des gares. »
oui enfin sur l’axe de plaisir (ligne N) pas trop de problèmes jusqu’à plaisir puisqu’il y a un train toutes les 15 min entre 6h11 et 8h56.
pourquoi ne pas mettre un train toutes les 30 minutes (certes il aurait été rempli) mais on aura pu avoir un train toutes les 30 minutes sur l’autre axe (rambouillet).
Bref qui a pris cette décision totalement incompréhensible ?
Bonne question :
– soit les grévistes pour emm… embêter le monde ;
– soit la Direction pour faire pourrir encore plus la situation, créer du ressentiment entre voyageurs et vis-à-vis des cheminots.
À votre avis ?
Tiens vous demandez exactement les memes explication que moi,alors que sur l’autre post vous me reprochez de demander des explications.
Je crois surtout que c’était par rapport aux roulements des conducteurs que cela a été décidé…
La réponse a été donnée juste au dessus 🙄
Moi je disais ça par rapport aux tournées de Plaisir…Si celles-ci ont été maintenues c’est parce que des conducteurs non grévistes avait déjà leur journée planifiée là dessus et elles ont donc été maintenues…
En cas de grève, la programmation des agents non-grévistes est remise à plat et ils se retrouvent en « fac » (ils seront informés de leur planning la veille du jour en question). Donc la raison de la mise en place de ce plan de transport privilégiant Plaisir est aileurs…
Moi je n’appelle pas cela service minimum aucun train entre 8h30 et 17h00 au départ de Montparnasse . J’appelle cela du foutage de gueule et je suis sur que pour préléver l’argent sur le compte là il n’y aura pas de service minimum
@Hakim : je ne vous jamais reproché quoique ce soit (à part le ton employé qui était limite vis à vis de la chartre du blog)
ensuite on a toujours pas la réponse à cette question.
Amélie vous dites que le plan de transport a été adapté en fonction des agents grèvistes de la ligne.
ligne = ligne N ou en fonction de chaque branche ? (un conducteur sur la branche de Plaisirs peut conduire sur la branche de Rambouillet non ?)
Il semble que la SNCF est oubliée qu’elle est avant tous une société de services, et que sans les passagers les agents n’auraient pas de travail…
Je pense pouvoir compter sur les doigts de la main le nombre de fois ou le train de 18h58 au départ de Paris est arrivé à l’heure à Houdan cette année. Si a cela, on rajoute les problèmes annexes (neige, feuille, problème électrique, problème aiguillage, problème de passage a niveau, mise a quai tardive, accident au voyageurs, annonces sonores incompréhensible, manque total d’information …) le bilan est plus que déplorable.
Faudrait-il que notre carte bleue fasse grève pour que nous aussi nous soyons entendus ?