Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Votre interlocuteur habituel, Adam, est absent pour raisons de santé. Retrouvez plus d’informations dans cet article.

Gare de Maule

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Maule ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

11 commentaires pour “Gare de Maule”

  1. ARNOUX-HALLOUIN dit :

    Bonjour
    Pouvez vous nous indiquer quand seront terminer les travaux entrepris à la gare de de maule?
    De plus pourquoi n’a t-on pas d’information lors de la supression d’un train,e ce matin le train prévu à 7 h 09 a été supprimé.
    Au heure de pointe les trains ne pourraient -ils pas etre omnibus de mantes à plaisir grigon puis semi direct arret à st cyr à versailles puis Paris montparnasse?
    une habituée de la ligne depuis 13 ans entre Maule et Paris du lundi au vendredi
    Merci pour vos réponses
    Cordialement

    • Vincent Reynaud dit :

      Bonjour,

      Pouvez vous nous indiquer quand seront terminer les travaux entrepris à la gare de de maule?

      Les travaux de la gare de Maule seront bientôt terminés. Vous devriez donc disposer entièrement à nouveau de votre gare courant été 2011.

      De plus pourquoi n’a t-on pas d’information lors de la supression d’un train,e ce matin le train prévu à 7 h 09 a été supprimé.

      En ce qui concerne le manque d’information lors de la suppression de votre train, je vous prie d’accepter nos excuses, il y a eu effectivement un loupé.

      Au heure de pointe les trains ne pourraient -ils pas etre omnibus de mantes à plaisir grigon puis semi direct arret à st cyr à versailles puis Paris montparnasse?

      Quelques précisions quant au choix des dessertes de vos trains : ce choix émane du STIF, c’est-à-dire le Syndicat des Transports Ile-de-France, émanation de la Région Ile-de-France. C’est donc le STIF, en tant qu’Autorité Organisatrice, qui décide du plan de transport de votre ligne, les horaires, les fréquences, les dessertes. Ce plan de transport répond à mon sens à un certain équilibre entre les temps de parcours, les distances à parcourir, la fréquence de dessertes des gares, le nombre de clients montants et descendants, etc. avec toutes les contraintes opérationnelles que cela suppose, notamment en terme de saturation du réseau. Cela dit, je comprends tout à fait votre motivation. Nous souhaitons tous lorsque nous prenons le train arriver le plus vite possible à destination, c’est une envie fort légitime. D’ailleurs, je me permets de souligner que les trains de pointe de matinée en direction de Paris et au départ de votre gare de Maule sont directs depuis Sèvres.

  2. Antxon dit :

    Je prends tous les jours le train pour Montparnasse à des heures variables et reviens de même. 1 h. de trajet plus 1/2 h. pour atteindre mon bureau, plus autant au retour, c’est beaucoup chaque jour pour un homme de largement 69 ans qui ne bénéficie pas des retraites extraordinaires d’aucuns, ni des < 35 h. .
    – Le train de 9,01 h. à Maule n'est jamais à l'heure et arrive à des heures variables, quand un incident sur la ligne ne le bloque pas. Quand c'est un suicide comme il y a quelques jours à Saint Cyr, comment se fait-il que jusqu'à Versailles et au delà tout soit désorganisé totalement, il y a tout de même un certain nombre de voies disponibles ? Je ne parle pas des motrices en panne ou des aiguillages qui fonctionnent avec difficulté…
    – Comment se fait-il que nous soyons condamnés aller et retour au rythme d'un tortillard, ne pourrait-il y avoir des semi directs pour raccourcir nos temps de parcours ?
    – Il manque le matin un train entre 8,10 h. et 9,01 h.
    – Bravo pour rénover notre gare. Mais la longueur des travaux de la gare de Maule est Ubuesque. Depuis des mois nous n'avons plus d'abri. En avril mai il faisait beau, très bien, en ce moment il pleut tous les jours et en plus les trains sont en retard ! Puis l'horloge qui était bien sympathique a totalement disparu. Les ouvriers apparaissent, font une opération et disparaissent… Comment gère t'on une Entreprise de cette manière ? Mais enfin de superbes panneaux d'affichage sont là, tant mieux, mais l'abri m'aurait mieux convenu…
    – Changement de tarification Navigo. Alors là je suis ravi, mais comme aucune information n'en avait été "communiquée". j'ai eu la mauvaise surprise de me voir refuser à Paris quatre fois l'abonnement pour 6 zones par les automates. Un contrôleur passait dans le coin, il a pu m'expliquer. Je n'avais perdu qu'une 1/2 heure… à Maule cependant la machine a mis au moins trois ou quatre jours à bien vouloir noter mon passage.
    – Enfin, dernière récrimination, les toilettes du train sont toujours closes.

    • Vincent Reynaud dit :

      Bonjour, les questions que vous posez sont intéressantes. Je vais tâcher d’y répondre.

      Je prends tous les jours le train pour Montparnasse à des heures variables et reviens de même. 1 h. de trajet plus 1/2 h. pour atteindre mon bureau, plus autant au retour, c’est beaucoup chaque jour pour un homme de largement 69 ans qui ne bénéficie pas des retraites extraordinaires d’aucuns, ni des < 35 h. .

      C’est vrai qu’une heure et demi de trajet domicile-travail représente un temps de transport non négligeable ! Je comprends tout à fait que vous trouviez cela trop long. La Région Ile-de-France est une région étendue avec un très bon maillage de transports et, du coup, il est très fréquent que des franciliens fassent le choix d’habiter loin de leur lieu de travail, que ce soit par obligation ou par choix pour la qualité de vie. Les gens qui ont fait ce choix-là (et j’en connais beaucoup personnellement, et j’en ai aussi rencontrés beaucoup de par mon travail) sont indifféremment des retraités, des gens qui travaillent 35 heures ou bien des cadres et des professions libérales qui ont la liberté de leurs horaires, voire de leur âge de départ à la retraite.

      Le train de 9,01 h. à Maule n’est jamais à l’heure et arrive à des heures variables, quand un incident sur la ligne ne le bloque pas.

      J’ai profité de votre commentaire pour me replonger dans les statistiques de la Ligne N. Du mois de janvier 2011 au 24/07/2011, le taux de régularité de votre train n°164680 Mantes-la-Jolie – Paris Montparnasse est de 95,9%, ce qui signifie que, sur les 171 fois où ce train a circulé depuis le début de l’année, il était à l’heure 164 fois. Pour avoir plus de détails sur le mode de calcul de la régularité de nos trains, vous pouvez vous rendre ici : « Comment la régularité de la ligne N est-elle calculée ? »

      Quand c’est un suicide comme il y a quelques jours à Saint Cyr, comment se fait-il que jusqu’à Versailles et au delà tout soit désorganisé totalement, il y a tout de même un certain nombre de voies disponibles ?

      Au sujet de l’accident de personne à Saint-Cyr, je vous invite à lire le billet que j’ai écrit à l’occasion (Un accident de personne à Saint-Cyr l’Ecole ce mardi 5 juillet) afin que vous puissiez lire le déroulé synthétique de l’événement. Pour répondre très prosaïquement : quand un incident de ce type se produit, les voies sont souvent toutes, dans un premier temps, inutilisables pour des raisons de sécurité. Nous, transporteur ferroviaire, devons attendre le feu vert des autorités et intervenants divers (Pompiers, Police Judiciaire, Pompes Funèbres) pour circuler à nouveau et en règle générale, cela se fait voie par voie. Il se trouve que ce jour-là, l’accident a eu lieu sur la voie sur laquelle circulent les trains qui vont à Paris. Quant à la « désorganisation » dont vous parlez, je vous répondrai sans langue de bois qu’il n’y a pas eu de désorganisation lors de cet incident et qu’il n’y a pas de désorganisation à proprement parler lorsque ce type d’incident se produit. Nous passons d’une organisation nominale, c’est-à-dire avant l’incident, à une organisation adaptée à l’événement.

      Comment se fait-il que nous soyons condamnés aller et retour au rythme d’un tortillard, ne pourrait-il y avoir des semi directs pour raccourcir nos temps de parcours ?

      Vous posez une vraie question : les clients qui habitent à une certaine distance de Paris veulent y arriver le plus vite possible, c’est bien compréhensible. Maintenant, les gares intermédiaires doivent être desservies et il faut donc qu’il y ait des trains omnibus et le taux de remplissage des trains en provenance de Dreux ne le permet pas. A savoir que les plans de transport actuels de vos lignes Transilien, c’est-à-dire les horaires, les dessertes et les fréquences, sont choisies par le STIF, c’est-à-dire le Syndicat des Transports d’Ile-de-France, qui est une émanation de la Région Ile-de-France.

      Il manque le matin un train entre 8,10 h. et 9,01 h.

      J’ai répondu à cette question juste au-dessus.

      Bravo pour rénover notre gare. Mais la longueur des travaux de la gare de Maule est Ubuesque. Depuis des mois nous n’avons plus d’abri. En avril mai il faisait beau, très bien, en ce moment il pleut tous les jours et en plus les trains sont en retard ! Puis l’horloge qui était bien sympathique a totalement disparu. Les ouvriers apparaissent, font une opération et disparaissent… Comment gère t’on une Entreprise de cette manière ? Mais enfin de superbes panneaux d’affichage sont là, tant mieux, mais l’abri m’aurait mieux convenu…

      J’ai cru comprendre que les travaux « Transilien + Loin » en gare de Maule devaient prendre fin courant été 2011. Je vais à la pêche aux infos afin de savoir où en est l’entreprise qui réalise les travaux. Quant à la météo, je crois que beaucoup d’entre nous déplorons le temps pluvieux de ces mois de juin et juillet !

      Changement de tarification Navigo. Alors là je suis ravi, mais comme aucune information n’en avait été « communiquée ».

      J’ai moi-même été étonné du peu de résonnance médiatique de cet événement tarifaire ! Il y a quelques années, la disparition des zones 7 et 8 avait beaucoup fait parler d’elle dans les médias, et là, il y a eu assez peu d’échos à la volonté du STIF de réduire le nombre de zones et donc de faire disparaître la zone 6. Dans les gares de la Ligne N, nous avons mis en place des affiches pour vous en informer. Peut-être les avez-vous manquées ou y a-t-il eu un loupé de notre part ? Si c’est le cas, j’en suis désolé.

      Enfin, dernière récrimination, les toilettes du train sont toujours closes.

      Je me suis renseigné sur ce sujet et vous avez raison, les toilettes sont encore trop souvent closes ! Ce qui est un désagrément quand on voyage longuement par le train. Nous avons bien progressé ces derniers mois. Nous avons beaucoup travaillé sur l’approvisionnement en eau puisque, vous vous en doutez, les toilettes manquant d’eau sont inutilisables. Nous en sommes désormais à 3 WC sur 4 en fonctionnement et nous travaillons dans le sens d’améliorer encore ce résultat parce que c’est important.

  3. Cadinot dit :

    Bonjour,
    Comment se fait-il que cela fasse bientôt un an que la gare de Maule n’est pas ouverte? Je prend quotidiennement le train, et le rideau de fer est constamment fermé. Pour acheter des billets, nous devons nous contenter de la machine SNCF, mais cela a des inconvénients puisqu’il faut penser à prendre sa carte bleue, et si l’on veut avoir des informations précises, c’est plus rassurant de s’adresser à une personne physique. De même, lorsque les trains sont en retard ou supprimés, on ne peut s’adresser à personne. Fréquemment, je vais donc acheter mes billets en complément dans une autre gare, mais cela me fait faire une correspondance ce qui est peu pratique. Alors, est-ce que la situation va continuer encore longtemps, ou est-ce qu’un agent SNCF va prochainement être nommé afin de pouvoir assurer le service public à notre gare?
    Enfin, j’ai entendu une rumeur (inconcevable) selon laquelle la ligne N serait arrêté pendant les vacances d’été pour travaux. Etant donné qu’il y a une obligation de continuité du service public, et qu’accessoirement, j’ai payé à l’avance pour un service à l’année, je doute fort de la véracité de cette rumeur. Pourriez vous m’éclairer?
    Cordialement

    • Bonjour,

      La gare de Maule est effectivement fermée depuis le mois de juillet mais une campagne de recrutement est actuellement menée pour permettre sa réouverture.
      Concernant les travaux, certaines lignes sont effectivement concernées par des chantiers conséquents nécessitant une interruption totale des circulations durant une période importante mais ce n’est pas le cas de nos lignes N et U.
      Vous pouvez en revanche consulter le site Transilien.com à la rubrique travaux qui vous tient informé des différents chantiers programmés sur nos lignes.

  4. Cadinot dit :

    Tout d’abord, merci pour votre réponse rapide. Je suis soulagée d’entendre que la ligne N sera maintenue pendant les vacances, du moins dans l’axe Mantes la Jolie/Paris Montparnasse. Je ne manquerais évidemment pas de consulter la rubrique travaux, ne serait-ce que pour les autres lignes.
    Enfin, j’espère que la procédure de recrutement aboutira prochainement, afin de pouvoir enfin bénéficier d’un service complet.

  5. lolo6192 dit :

    Est il prévu d’élargir les voies dans un futur proche ou éloigné, sur Maule
    Merci cordialement

  6. Cadinot dit :

    Bonjour,
    Suite à votre réponse à mon commentaire de mars 2014, je m’étonne qu’après bientôt 8 mois, la procédure de recrutement n’ait toujours montré aucun signe d’avancement, puisque la gare reste fermée. L’hiver arrivant à grand pas, serait-il possible d’installer un espace fermé lorsque les temps d’attentes sont longs, notamment en cas d’incidents, et divers retards? En effet, je tiens à faire remarquer que les espaces d’attentes, bien que pourvus d’un toit, sont totalement dépourvus de murs, et les parois en sont trouées pour une raison quelconque de design. Cela est très inconfortable, surtout lorsqu’il pleut et que les bancs sont alors trempés. Les usagers doivent ainsi s’entasser dans 5 m2 sans pouvoir s’asseoir.
    Trouvant cette situation fort déplaisante, et espérant que vous pourrez y apporter une solution,
    Cordialement

  7. Bastille dit :

    Bonjour,
    Ce matin j’ai eu la surprise de ne pas pouvoir charger mon forfait mensuel Navigo au motif que ma carte ne sera plus valide à partir du 11/12/2016. Je n’ai donc pu sélectionner qu’un forfait semaine du 28/11 au 02/12 alors que j’avais déjà payé le forfait mois de novembre ! et cerise sur le gâteau, arrivée à Paris Montparnasse, l’Agence SNCF est fermée pour mouvement social! Donc mon problème n’est pas résolu…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R