Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Blog en pause jusqu'au 18 décembre inclus. La publication de vos commentaires se poursuit, mais la mise en ligne d'articles et les réponses à vos commentaires reprennent le 19 décembre.
Viroflay - Rive Gauche - après travaux d'accessibilité

🚉 Viroflay–Rive Gauche : fin des travaux de mise en accessibilité

Prévue ce 15 décembre, la mise en service des ascenseurs et escaliers mécaniques marque un tournant dans les travaux de modernisation & mise en accessibilité de la gare. Profitons-en pour (re)découvrir les équipements récemment installés !

Financés par la Région ÃŽle-de-France, ÃŽle-de-France Mobilités et SNCF, ces travaux, débutés en 2019 et prévus pour durer environ 2 ans, ont pour objectif d’équiper la gare afin de la rendre accessible à l’ensemble des voyageurs. Ils entrent dans le cadre du Schéma Directeur de l’Accessibilité dans les transports en commun et concerne 266 gares d’Île-de-France. Son objectif : améliorer le confort, l’accueil et le cheminement de tous les voyageurs, dont les personnes à mobilité réduite, de l’entrée de la gare jusqu’au train.

🛠 UN RAPPEL SUR LA NATURE DES TRAVAUX RÉALISÉS JUSQU’ICI

Pour rappel, ces travaux concernaient :

  • Le rehaussement des quais en vue de l’arrivée des nouvelles rames Régio2N;
  • La mise en place de bandes d’éveil à la vigilance en bordure de quai;
  • L’élargissement de la passerelle;
  • L’installation de 3 ascenseurs (1 par quai);
  • Le remplacement des escaliers mécaniques par des modèles de dernière génération ainsi que leur déplacement pour permettre l’élargissement de la passerelle et ainsi installer les ascenseurs;
  • La mise à jour de la signalétique des quais;
  • La modernisation de l’éclairage;
  • La mise aux normes actuelles des escaliers fixes.

À compter du mercredi 15 décembre, vous pourrez bénéficier de l’intégralité de ces nouveaux équipements !

📷 VOTRE GARE EN PHOTOS !

Les quais en gare de Viroflay-Rive Gauche, rehaussés à 55 cm afin de permettre un accès de plain-pied à bord du Regio2N
Les quais rehaussés à 55 cm afin de permettre un accès de plain-pied à bord du Regio2N
Le nouveau revêtement des quais et une dalle d'éveil à la vigilance, en gare de Viroflay-Rive Gauche
Le nouveau revêtement des quais et une dalle d’éveil à la vigilance
La passerelle élargie, ses 3 escaliers mécaniques et ses 3 ascenseurs, en gare de Viroflay-Rive Gauche
La passerelle élargie, ses 3 escaliers mécaniques et ses 3 ascenseurs
Un des trois nouveaux ascenseurs quai <> passerelle en gare de Viroflay-Rive Gauche
Un des trois nouveaux ascenseurs quai <> passerelle
Un des trois nouveaux escaliers mécaniques quai <> passerelle, à quelques heures de son ouverture, en gare de Viroflay-Rive Gauche
Un des trois nouveaux escaliers mécaniques quai <> passerelle, à quelques heures de son ouverture
Un panneau de la signalétique aux normes d'accessibilité
Un panneau de la signalétique aux normes d’accessibilité

💡 Le saviez-vous ?

Dans les gares ayant fait l’objet de travaux de mise en accessibilité comme Viroflay–Rive Gauche, la signalétique a été revue en intégrant une police d’écriture spécifique. Son nom : « Achemine ». Créée spécifiquement pour la SNCF, son élaboration a débuté en 2006, en collaboration avec des personnes malvoyantes. La forme de chaque caractère a été soigneusement étudiée de façon à faciliter la reconnaissance visuelle, et ce, peu importe les mots ou les noms écrits. Aussi, une attention particulière a été apportée aux symboles (ponctuation, apostrophe, arobase, esperluette…) pour qu’ils cohabitent au mieux avec les lettres. Combinée à des pictogrammes spécialement étudiés, elle offre ainsi une lisibilité et une aide au repérage en gare optimales.

🆕 UNE MODERNISATION COMPLÉTANT CETTE MISE EN ACCESSIBILITÉ

En complément des travaux d’accessibilité, quelques opérations de modernisation ont également eu lieu comme l’installation de nouveaux bancs, de nouveaux appuis ischiatiques (bancs en position assis-debout) et de nouvelles bornes d’appel d’urgence & d’information. Prochainement, de nouveaux abris de quais seront installés et les écrans destinés à l’information voyageurs situés après les portes de validation seront remplacés.

Un nouveau banc en gare de Viroflay-Rive Gauche
Un nouveau banc
Un nouvel appui ischiatique en gare de Viroflay-Rive Gauche
Un nouvel appui ischiatique
Une borne d'appel d'urgence & d'information en gare de Viroflay-Rive Gauche
Une borne d’appel d’urgence & d’information

 Les équipes impliquées dans ces travaux se joignent à moi pour vous remercier de votre patience. Nous espérons que ces nouveaux équipements faciliteront votre quotidien en gare et vous apporteront entière satisfaction.

11 commentaires pour “🚉 Viroflay–Rive Gauche : fin des travaux de mise en accessibilité”

  1. ben78Passer en mode normal dit :

    Bonne nouvelle car c’était attendu avec impatience par les usagers.

  2. NilugePasser en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    Merci pour l’info. Concernant les ascenseurs et les escalators, pourquoi ont-ils mis autant de temps à être en service ? Ils sont en place depuis l’été quasiment. Concernant le rehaussement des quais, ce matin nous nous sommes arrêtés à Versailles Chantiers avec une Regio2N, et j’ai vu que le (nouveau) quai était plus haut que le plancher du train (ROPO, départ 7h50 de PMP) !

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Niluge,

      Je vous en prie 🙂 Pour ce qui est des escalators et des ascenseurs, il faut en fait voir deux choses. La première est l’installation de chaque structure elle-même, soit au total (1 escalator + 1 ascenseur par quai) x 3 quais = 6 structures, mais ce n’est que la surface immergée de l’iceberg. En effet, il y a également toute la machinerie présente à l’intérieur de chacune d’elles. Des délais ont ainsi été nécessaires afin de procéder à toute cette installation & configuration, toujours en 2 x 3 exemplaires, effectuer les premiers tests et ensuite apporter les correctifs le cas échéant de manière itérative. À la fin du chantier, lorsque tout est terminé, et comme sur tout type de chantier (qu’il soit ferroviaire ou non), les équipes doivent ensuite appliquer les processus prévus à ce moment-là pour s’assurer une dernière fois de la conformité des réalisations. Selon les résultats obtenus, elles peuvent encore être amenées à réaliser quelques opérations complémentaires mais indispensables pour valider ces processus. Ce n’est qu’une fois ceux-ci terminés que la responsabilité des ouvrages et équipements est transférée de l’entreprise de travaux à l’exploitant (ici SNCF) et que leur mise en service peut être effectuée en toute sécurité.

      Concernant la gare de Versailles–Chantiers, sa configuration en courbe implique la présence d’un dévers, c’est-à-dire une inclinaison transversale de la voie ferrée facilitant le passage des trains dans ladite courbe. Cependant, l’inclinaison de la voie combinée à la hauteur des quais fait qu’il peut y avoir un différentiel entre le quai et le train. Les points d’arrêt des Regio2N sur chaque quai ont été étudiés de manière à limiter ce phénomène au maximum, sans pour autant réussir à l’éliminer complètement. En effet, la marge de manÅ“uvre est malheureusement limitée dans ce secteur, d’autant plus qu’il faut concilier des matériels roulants très différents sur chacune des lignes (C, N, U, TER, TGV mais aussi trains de travaux, de fret…) qui passent au quotidien.

      Bonne soirée à vous.

    • NilugePasser en mode normal dit :

      Merci Adam pour votre réponse !

    • AdamPasser au statut dit :

      Je vous en prie Niluge; bonne journée à vous ! 🙂

  3. PFalkPasser en mode normal dit :

    Merci Adam pour cet article détaillé et illustré, et également sur la police de caractère de la signalétique. Il faudrait que je passe par cette gare un de ces jours pour me rendre compte, mais elle n’est pas sur mon trajet habituel 🙂
    Il faut dire qu’elle a été longtemps assez lugubre comme gare … ce petit coup de frais ne pourra que plaire aux usagers qui la fréquentent !

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour PFalk,

      Je vous en prie; ravi que l’article vous ait intéressée !
      Si vous souhaitez seulement voir cette signalétique et cette police de caractères de plus près, la gare de Versailles–Chantiers peut constituer un bon exemple et en plus, elle est sur votre trajet 😉 En revanche, si vous voulez aussi (re)découvrir la gare de Viroflay–Rive Gauche dans son ensemble, vous n’aurez effectivement pas d’autre choix que d’aller sur place, mais elle est plutôt bien desservie notamment à vos horaires habituels et elle n’est qu’à 3-5 minutes de Versailles 🙂

      Bonne journée à vous !

  4. MattAPasser au statut dit :

    Bonjour, l’écran de droite à l’entrée de la gare est HS depuis quasiment un an, et l’escalator du quai de la ligne N sens province est régulièrement HS en fin de soirée (>23h)

  5. AdamPasser au statut dit :

    Bonjour MattA,

    Cet écran a été endommagé par l’une des entreprises intervenues dans le cadre des travaux de mise en accessibilité de la gare. Afin de limiter la gêne causée par son indisponibilité, les informations diffusées sur l’écran de gauche ont été réadaptées en conséquence. Il devrait être remplacé en mars.
    Concernant les escalators, les responsables de la gare sont bien avisés de ce problème et sont en lien avec les personnes en charge de leur maintenance afin de résoudre le problème dans les meilleurs délais possibles.

    Bonne fin de journée à vous.

Laisser un commentaire

Blog en pause jusqu'au 18 décembre inclus. La publication de vos commentaires se poursuit, mais la mise en ligne d'articles et les réponses à vos commentaires reprennent le 19 décembre.

L'info trafic sur Twitter

🔶 #InfoTrafic #LigneN

Le trafic est ralenti entre Paris Montparnasse et Mantes-la-Jolie dans les 2 sens.

Il s'agit de la panne d'un train à Versailles Chantiers.

🔶 #InfoTrafic #LigneN

Suppression du train MOPI Versailles Chantiers 10h16 arrivée Mantes la Jolie 11h08 du fait de la panne d'un train à Versailles Chantiers.

🔃Prochain train à circuler :
- MOPI départ Paris Montparnasse 10h50, arrivée Mantes la Jolie 12h08.

Bonjour à toutes et à tous, c’est un nouveau week-end dédié à l’info trafic qui reprend ! 😊

Je suis à votre disposition si besoin ! 📲

Jean

🕘 Il est 22h, c'est la fin de cette session.

On se retrouve demain à 10h pour une nouvelle journée 😊

Passez une excellente soirée et un bon week-end 🌃

🔶 #InfoTrafic #LigneN

Le trafic est ralenti entre Paris Montparnasse et Rambouillet dans les deux sens.

Plusieurs incidents ralentissent actuellement le trafic, il s'agit d'une assistance à un voyageur ainsi que des difficultés de gestion du trafic à Versailles-Chantiers.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs