MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de sekaijin
  • pseudo : sekaijin
  • stats : 1 commentaire depuis le 29 juillet 2018
Commentaires de sekaijin
  • Retour sur l’incident du 17 juillet sur la ligne N

    Bonjour,

    Ne serait-il pas possible en cas de crise comme celle de vendredi soir de diversifier les solutions de replis.

    Je travaille dans l'est de Paris. Sur les diverses plateforme ainsi qu'à Montparnasse la solution proposée était de rejoindre le RER-C pour se rendre à Versailles afin de retrouver un train de la ligne N.

    C'était mon idée avant même de consulter les diverses sources. Quelqu'un à Nation m'a suggéré de prendre le RER C à François Mitterrand direction Massy puis Versailles. cet itinéraire est bien plus long que de rejoindre Javel pour aller à Versailles.
    Mais il est parfaitement fonctionnel.

    J'aurais dû suivre ce conseil car la SNCF n'a pas du tout pris la mesure de l'ampleur du problème. Le métro déversait dans la rue entre 300 et 500 personnes toutes les 2 minutes et il n'y avait qu'un train de 2000 places toutes les 15 minutes. ce qui laisse sur le carreau environ 1700 personnes à chaque trains. le pond (où se trouve la gare de javel) était noir de monde les services de la SNCF régulait tant bien que mal l'afflux de passager en fermant et ouvrant les quais qui étaient bondés au point d'imposer des restriction à l'accès à la gare.

    Pourtant il y avait bien d'autres solutions. pour tous les gens venant de l'est ou du sud de paris Austerlitz ou François Mitterrand vers Versailles
    Saint Lazare ou La Défense vers Versailles rive droit puis bus Versailles chantier.
    Pour les gens qui allaient vers Beynes RER-A puis Ligne N direction Versailles.

    Je ne mentionne pas les Bus comme Metro 10 pond de Sèvre Bus 171 pour Versailles. etc.

    Bref ces solutions alternatives étaient toutes viables et peu encombrées.
    Trouver des itinéraires demande un peu d'imaginations et de connaissance. Mais elle auraient répartis les Clients sur l'ensemble du réseau au lieu de les concentrer dans une gare incapable d'absorber le volume.

    Mon fils demande "N'est-il pas possible dans des situations aussi perturbées d'appeler les chauffeurs de Bus et de faire prendre son service au Noctilien aux heures de pointes ?"

    Enfin encore une fois je pense que c'est surtout un problème de communication plus que l'incident lui-même qui est agaçant.
    par exemple Transilen.com indiquait bien que Montparnasse était perturbé mais ne proposait pas explicitement de solutions. une recherche sur Montparnasse RER-C proposait d'aller en Metro 6 à Champ de Mars. Une note indiquait que la ligne est en travaux.
    et l'ouverture de cette note disait qu'il n'y avait pas certain trains entre Austerlitz et Juvisy. l'indication comme quoi la gare de Champ de Mars est fermé était reléguée beaucoup plus loin quasi invisible. On croisait à la Motte-Picquet quantité de gens qui avaient été à Birn-Hakeim et qui avaient dû faire demi tour.

    Les sites de recherche d'itinéraires comme transilien ratp vianavigo etc propose d'exclure une station.
    Je propose que dans le système soit ajouté deux indicateurs "stations fermée" "stations perturbée"
    Ainsi les algorithme de recherche pourront exclure les stations fermées et proposer à l'utilisateur d'exclure aussi les stations perturbées.

    Chaque fois qu'une stations est fermé pour travaux les outils ne la proposeront plus au voyageurs et en cas d'incident grave
    il suffira de marquer les stations perturbée pour que toutes les applications propose au voyageurs de les éviter.

    en espérant que cela serve à améliorer le schmilblick

    A+JYT