Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Profil de Sylvie
  • pseudo : Sylvie
  • stats : 1 commentaire depuis le 16 mai 2017
Commentaires de Sylvie
  • Et si vous parliez de votre gare ?

    Bonjour,

    Je me fais le porte-parole de plusieurs personnes d'un certain âge qui n'ont pas internet et qui ont vu disparaître les guichets grandes lignes dans leur gare, à savoir Plaisir-grignon, Meudon, Clamart. Ces personnes ont maintenant la plus grande difficulté à acheter un billet grande-ligne; elles sont obligées de prendre le train pour aller soit à Versailles-Chantier soit à Montparnasse ou de demander à de bonnes âmes de leur prendre leur billet sur internet! Plus de contact avec un agent, souvent très compétent, pour les informer sur un trajet, un tarif, éventuellement échanger un billet ou réinitialiser leur carte de réduction. Franchement, cette société du "tout machine" qui oublie que les plus âgés, encore valides mais qui, pour des raisons X ou Y n'ont pas internet ou préfèrent avoir affaire à un être humain pour de telles transactions, est insupportable. La SNCF modernise ses gares, parfait! Mais, une fois de plus, pour des questions de rentabilité, elle oublie une partie de nos concitoyens! C'est ce que vous appelez la "liberté"?! "Liberté" de ne plus choisir son mode de paiement (liquides, chèque ou carte ) puisque payer par internet ou dans une machine est l'obligation de payer par carte bancaire! "Liberté pour les personnes les plus âgées ou même "isolées" de perdre leur indépendance, de rester chez elles ou de dépendre d'un tiers!
    Et je ne parle pas des situations encore plus extrêmes: celles où, dans de petites villes de province, la SNCF a retiré tous les bureaux SNCF qui permettaient aux personnes n'ayant pas internet d'acheter un billet de train à partir de la ville la plus proche (Revel pour Toulouse, Dieulefit pour Montélimar, Billom pour Clermont-Ferrand etc.....); obligées de prendre le bus (2h de trajet aller-retour!) pour aller acheter un billet de train grandes lignes! La SNCF, censée être "service public" contribue à cette politique désastreuse de désertification des campagnes et à l'exclusion d'une partie de nos concitoyens!

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R