Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le blog sera en pause du mercredi 8 au lundi 20 mai inclus.

Un mot de la directrice des lignes N et U

Cecile DERVILLEVos commentaires sur le blog ces dernières semaines expriment vos difficultés lors de vos déplacements.

La circulation est effectivement affectée par différents chantiers imposants des limitations de vitesses et des incidents ayant eux aussi perturbé la circulation.

Votre directrice de Ligne, Cécile Derville, a souhaité revenir avec vous sur les différents évènements de ces dernières semaines.

Bonjour à toutes et à tous,

Les résultats du mois d’octobre ne sont pas au niveau attendu et des incidents importants ont marqué vos déplacements quotidiens en octobre sur nos lignes.

Ainsi notre ponctualité d’octobre est de 92,5% sur la ligne N et de 93.2% sur la ligne U, en retrait de 2,4 points par rapport à octobre 2012 pour la ligne N et de 1,7 points pour la ligne U.

De plus des travaux importants ont touché notre réseau, ils ont conduit à des limitations de vitesse et à des allongements de temps de parcours entre 5 et 10 minutes.

Ces travaux, même anticipés et annoncés, peuvent accentuer les difficultés de circulation.

Nous avons eu l’occasion de revenir sur le blog sur ces différents chantiers qui touchent autant à la maintenance de l’infrastructure qu’à son développement (percement du tunnel du T6).

Les incidents majeurs qui se sont succédés au cours du mois sont essentiellement liés à notre infrastructure qui est très sollicitée, et à des demandes de travaux.

Au mois d’octobre, les principaux incidents nous ayant concerné sont les suivants :

  • 6 incidents liés à l’infrastructure (incident affectant la voie le 02/10 et la signalisation à St Cyr le 04/10, le 28/10 à Chaville Vélizy et le 30/10 à Sèvres, un incident affectant une aiguille le 11/10 à St Cyr, ainsi que le 18/10 où un incident caténaire à Porchefontaine particulièrement lourd a perturbé le trajet de 14500 voyageurs.
  • 2 incidents liés au matériel roulant (les 04/10 et 28/10 pannes d’un train à Sèvres et Plaisir)
  • 6 incidents liés à une traversée de voies, à la chute ou au malaise d’un voyageur ( le13/10 à Sèvres, le 21/10 à St Cyr, le 22/10 sur le RER C, le 26/10 à Porchefontaine, le 29/10 et le 31/10 sur la ligne U
  • 1 incident météorologique (28/10 chute d’un arbre sur la caténaire sur la ligne L affectant la ligne U).

Chacun de ces incidents a provoqué d’importants retards et nécessité de modifier le plan de transport en opérationnel pour limiter les conséquences et préserver le plus grand nombre possible de voyageurs.

Dans ces cas, des scénarii de situations perturbées sont utilisés pour rétablir une circulation optimale dans les plus brefs délais, entrainant parfois des suppressions nécessaires au rétablissement du trafic.

De manière à anticiper ces incidents, nous réalisons de nombreux travaux sur les différents secteurs de nos lignes et mettons en place d’importants dispositifs pour garantir une circulation correcte durant cette période automnale complexe (phénomènes de patinage et d’enrayage).

Ce début de mois de novembre est lui aussi marqué par différents ralentissements provoqués par le phénomène des feuilles mortes.

Ces retards s’ajoutent à la limitation de vitesse de 40km/h (LTV40) qui a actuellement lieu sur le secteur de Clamart, afin de remplacer 250m de rails d’ici le 22 novembre.

En tant que directrice de vos lignes je tiens aussi à ce que vous sachiez que vos retours sont pris en compte et que mes équipes et moi-même restons activement à votre écoute au travers des médias comme le blog et Twitter, sur lesquels vous vous exprimez, et des rencontres organisées régulièrement en gare, comme celle se tenant demain, jeudi 7 novembre, en gare de Versailles Chantiers où nous vous attendons nombreux..

 

9 commentaires pour “Un mot de la directrice des lignes N et U”

  1. Merle Jacques dit :

    Bonjour
    votre billet mentionne des chantiers nombreux et nécessaires. Ceux-ci n’expliquent pas les retards importants subis de manière récurrente (un chantier c’est prévu et les horaires de passage en conséquence. Ce qui est très perturbant et fâcheux ce sont les retards sur ces horaires)
    Par exemple, le 23/10 train N de 19h14 au départ de SQY vers Montparnasse avec 20 mn de retard cause mise à quai tardive (à Rambouillet, bien loin des chantiers !). Cela ne traduit-il pas plutôt un problème d’organisation ou de personnel ?
    D’autre part l’automne n’est pas un phénomène nouveau, et la chute des feuilles mortes quelque peu plus prévisible que le gel ou la neige, comment se fait-il que chaque année cela entraîne des retards pour un traitement qui devrait être anticipé ?

    Cordialement

    • Bonjour,

      Ces chantiers sont effectivement prévus de longues dates et les contraintes qu’ils imposent nécessitent l’application de limitation de vitesse sur certains secteurs.
      Mais à ces contraintes programmées et nécessaires pour le réseau s’ajoutent des aléas inopinés qui doivent être gérés en opérationnel, à l’instant précis où ils se produisent.
      La mise a quai tardive du 23/10 dont vous faites mention, en est représentative.
      L’accident de personne sur les lignes TGV (ayant nécessité le dévoiement de certains TGV sur nos lignes) a provoqué quelques retards sur les trains de notre secteur dont +16 minutes sur un REPU.
      Le conducteur de ce train a ensuite appliqué les procédures nécessaires en un temps minimum pour repartir dans l’autre sens et assurer sa mission suivante, votre PEMU, qui à subit un retard au départ de 14 minutes (pour une mise à quai rendu tardive par les conséquences de l’accident de personne).

      Le phénomène des feuilles mortes à beau être connu, il n’est pas pour autant maitrisable. De la même manière qu’il est impossible d’empêcher la prise du gel, ou l’effet de l’eau, les feuilles mortes provoquent inexorablement un dépôt gras qui rompt l’adhérence des trains.
      Ce constat n’évite cependant pas la prise de nombreuses mesures pour en limiter les effets.
      Pour cela les centres de maintenance sont mobilisés, de même que les conducteurs qui adaptent leurs gestes de conduite.
      Des opérations préventives sont conduites pour anticiper les chutes sur certains secteurs clés, des trains karcher sont dépêchés sur nos lignes de nuit pour nettoyer les rails et 12.5 millions d’euros viennent d’être investis pour équiper nos trains d’anti enrayeur et limiter l’impact et les conséquences de ce phénomène de perte d’adhérence.

  2. Globox260 dit :

    Bonsoir,

    J’adresse ce message à Madame Breton et à la directrice de la ligne N et U :

    Je vous signale que depuis plusieurs semaines (Peut-être, tellement ça devient quotidien), le train PIRI de 7h15 à la gare de Trappes, qui arrive très régulièrement en retard de 5 min, voire plus, ce qui est vraiment embêtant, surtout quand il s’agit du « sans raison » (Enfin, peut-être…). En faite, je suis un jeune étudiant, je ne saurais pas comment pourrais-je prouver mon retard à mon établissement, tellement vos retards deviennent une habitude même. Que devrai-je faire ? Il faudra leur prouver que ce n’est pas de ma faute d’après ces événements du quotidien au matin, à cause du train. Ce n’est plus possible d’avoir des trains à l’heure ? Par exemple, aujourd’hui, ce train PIRI de 7h15 arrive avec un retard de 5min pour des raisons « X ou Y » ! Ce n’est pas seulement qu’aujourd’hui, ça s’est produit aussi aux jours précédents, mais je ne sais plus, tellement ça devient répétitif… J’ai essayé de consulter dans l’application de Transilien, rien n’est signalé en ce qui concerne les signes de perturbations. Et la radio, je ne peux pas l’écouter à cause de ma surdité ! Et j’en suis désolé. Je ne sais plus quoi faire…
    En espérant que vous pourrez me donner une ou plusieurs solutions.
    Cordialement,
    Globox260 (Usager de la ligne N)

    • Bonjour,

      Pouvez-vous me préciser votre gare d’arrivée.
      Je viens de réaliser une recherche concernant votre train PIRI qui dessert la gare de Trappes à 7h15.
      Le 07/11 il arrive à l’heure précise, le 08/11 et le 11/11 avec +1, le 12/11 avec +3, il a effectivement + 6 le 10/11 suite à un signal d’alarme tiré à Coignière lors de sa mission précédente.
      Je n’ai pas trace, sur ces derniers jours, d’incidents ayant impacté la circulation de ce train excepté pour la date du 10/11.

    • Globox260 dit :

      Bonsoir,

      Merci de votre réponse rapide !
      Je descends à Paris Montparnasse.
      J’ai quand même pu remarqué que les retards de ce PIRI persistent par des ralentissement assez tôt à l’approche de certaines stations (ça reste une de mes impressions), et ça provoque des retards de 5 minutes maximum à l’arrivé de PMP. Je ne sais pas trop comment l’expliquer, je ne suis pas expert dans ce domaine. Vous sauriez certainement mieux l’expliquer ceci. Je ne vais pas non plus justifier à chaque jour mes retards qui n’ont pas de justifications sur l’application Transilien.

      Merci,
      Bonne soirée
      Globox260

  3. StephanedPasser au statut dit :

    Vous comparez les chiffres de la ponctualité entre octobre 2012 et octobre 2013 mais comparer les chiffres annuelles (janvier/octobre 2012 et janvier /octobre 2013)
    les chiffres sont encore plus catastrophique
    la preuve que vous êtes sur une pende descende…
    en espérant un retour la normal le plus rapidement possible…

  4. Nicolas 92 Vanves dit :

    Bonjour,

    J’adresse ce message à Madame Breton et à la directrice de la ligne N.

    Un train n’a pas marqué l’arrêt attendu à une gare (voir description ci dessous), et aucun message n’a été prononcé par le conducteur (pour informer en préalable ou pour nous renseigner sur la cause) et qui n’avait pas l’air d’être dans sa plus « grande forme » physique !!!
    Train de 11h35 du lundi 18 mars à direction de Rambouillet qui est doit s’arrêter à la gare de Vanves – Malakoff et a marqué son 1er arrêt à la gare de Clamart !!!

    • Bonjour,
      Ce train a effectivement été contraint à ne pas desservir la gare de Vanves en raison d’un rail cassé sur ce secteur.
      L’incident a ainsi affecté deux trains, le temps que « les minis quais » de cette gare puissent être ouverts et permettent ainsi aux trains de desservir cette gare en utilisant la voie voisine habituellement dédiée aux circulations rapides.

  5. Fabien dit :

    Bonjour,

    J’adresse ce message à Madame Breton et à la directrice de la ligne U.

    Aujourd’hui dans le 20 minutes, on apprends que la SNCF a commencé a distribuer des formulaires de dédommagements aux utilisateurs des lignes L et J pour s’excuser des retards / problèmes arrivés dans l’année.

    Au regard de la dégraduation de nos lignes et aussi de l’incendie de février/mars qui coupé la ligne U pendant plusieurs semaines, je ne comprends pas pourquoi les utilisateurs de la ligne U ne sont pas concernés par cette mesure.

    Cordialement

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R