Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Aiguillages

Retour sur l’exploitation ferroviaire durant la seconde quinzaine de mars 2024

Dans la continuité des trois premiers retours sur la production ferroviaire postés en décembre et mars derniers, la direction de vos lignes N et U poursuit sa démarche de vous informer sur l’exploitation ferroviaire.

© Crédit photo : Arnaud Février

Pour les lecteurs du blog n’ayant pas encore pris connaissance des articles précédents, vous pouvez les consulter en cliquant sur ces liens :

Du 18 au 24 mars : une excellente semaine pour la ligne N, deux jours délicats pour la ligne U

La ponctualité de la semaine du 18 au 24 mars s’élève à 96,3 % pour la ligne N et 94,2 % pour la ligne U.

La ligne N a bénéficié d’une ponctualité comprise entre 92 et 100 % tout au long de la semaine.

Quant à la ligne U, bien que sa ponctualité ait dépassé les 97 % la majorité de la semaine, elle a malheureusement chuté les mercredi 20 et jeudi 21 mars à 88 % et 85,1 % respectivement.

En effet, le mercredi, une panne sur les installations du gestionnaire de réseau, plus précisément un incident affectant un système d’aiguillage dans le secteur de Versailles/Porchefontaine, a entraîné une interruption de la ligne durant la pointe de matinée. Le temps d’effectuer le diagnostic et les réparations nécessaires, le trafic a progressivement repris à 7h30.

Le jeudi matin, le train DEFI (La Verrière 06h50 > La Défense 07h32) a dû effectuer son terminus en gare de Versailles–Chantiers en raison d’une panne. Il a stationné sur la voie C pendant près d’une heure. Or, en pleine pointe de matinée, toutes les voies de la gare sont indispensables au vu de la forte densité du trafic dans le secteur. Cela a donc entraîné des retards en cascade sur les lignes N et TER Rémi ainsi que des retards, des suppressions ou des modifications de desserte sur la ligne U.

Du 25 au 31 mars : une semaine plus compliquée du fait de deux incidents majeurs

La ponctualité de la semaine du 11 au 17 mars est de 91,6 % pour la ligne N et 89,1 % pour la ligne U.

Le lundi 25 mars, un train est tombé en panne aux alentours de midi à Plaisir – Les Clayes. Des procédures de dépannage sont alors réalisées mais se révèlent infructueuses. Une seconde solution est alors appliquée : elle consiste à faire venir un autre conducteur, à la tête d’un autre train qui servira de « secours ». Ce train sera couplé à celui en panne afin de libérer les voies et de l’acheminer vers un technicentre. Cependant, cette procédure nécessite une intervention des équipes sur des éléments extérieurs du train : afin de permettre l’intervention des agents en toute sécurité, des mesures sont mises en place mais elles réduisent inexorablement le débit des circulations et perturbent le trafic sur les axes Plaisir – Grignon • Dreux • Mantes-la-Jolie. Au moment de la pointe de soirée, la densité des circulations fait que ces perturbations se propagent sur une partie conséquente de la ligne N.

Malgré quelques difficultés d’ordre technique, les trains finissent par être couplés et l’acheminement peut s’effectuer. Cependant, pour des raisons de sécurité, il devra se faire à une vitesse n’excédant pas les 15 km/h.

Compte tenu du temps nécessaire pour…

  • la tentative de dépannage
  • trouver et disponibiliser un conducteur (qui sont répartis le long de toute la ligne)
  • trouver et acheminer la rame portant le secours
  • appliquer les procédures permettant le couplage des trains en toute sécurité
  • acheminer le train en panne à vitesse réduite et libérer les voies
  • résoudre les problématiques techniques rencontrées

…le trafic n’a pu revenir progressivement à la normale qu’à partir de 18h45.

Le jeudi 28 mars a été une journée particulièrement pénible pour les voyageurs de la ligne U, avec une interruption qui a duré de 14h30 jusqu’à la fin du service à la suite de la chute d’un arbre provoquée par la tempête Nelson. Retrouvez le retour détaillé de cet incident en cliquant sur ce lien :

🔗 Retour sur l’interruption de la ligne U le 28 mars

Ce sont ces deux événements qui ont dégradé la ponctualité hebdomadaire de chaque ligne. Durant les autres jours, la ligne N s’est stabilisée à un niveau de ponctualité compris entre 92 et 98 % tandis que la ligne U a oscillé entre 90 et 99 %.

Les week-ends travaux

Pour rappel, entre le samedi 10 février et le lundi 1er avril, la ligne N a été interrompue tous les week-ends entre Paris–Montparnasse et Versailles–Chantiers. Les équipes SNCF Réseau ont procédé au renouvellement d’appareils de voie dans les secteurs de Vanves – Malakoff et Clamart.

Travaux week-ends février-mars 2024
Cliquez sur le plan pour l’agrandir.

🔗 Retrouvez toutes les informations à ce sujet dans l’article dédié

Cette série de 8 week-ends d’interruptions Paris-Versailles s’est achevée avec ce week-end pascal, où les équipes font de nouveau état d’une situation maîtrisée. Le remplacement des appareils de voie a été terminé en temps et en heure.

Les équipes de vos lignes restent néanmoins vigilantes en vue des deux premiers week-ends d’avril où des interruptions entre Versailles–Chantiers et Plaisir – Grignon • Dreux • Mantes-la-Jolie vont avoir lieu.

 

Cet article vient clore une période difficile au cours de laquelle les équipes de vos lignes se sont mobilisées sans relâche pour vous accompagner au mieux. Soyez assurés de leur engagement à poursuivre leurs efforts pour vous proposer le niveau de service le plus élevé possible.

8 commentaires pour “Retour sur l’exploitation ferroviaire durant la seconde quinzaine de mars 2024”

  1. PFalkPasser en mode normal dit :

    Bonjour Adam, c’est toujours intéressant ce retour sur les incidents, merci !
    Justement, il y a eu ce matin un retard vers 7h30 à la gare de St Quentin en Yvelines, du C puis du DEFI et du N vers Montparnasse : je me demande pourquoi depuis quelques mois, les 3 lignes se succèdent sur l’unique voie 2Bis : 7h19 pour la N,7h25 pour la C, 7h29 pour la U. Il y a quelque temps, la C circulait alternativement de la voie A où B, mais pas de la 2Bis. Du coup, au moindre retard , les trains suivants sont retardés en chaîne, ce fut le cas ce matin (8 minutes de retard à l’arrivée à la Défense)

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour PFalk,

      Merci pour votre retour et votre intérêt vis-à-vis de cette série d’articles.
      Je me renseigne concernant la gestion des circulations sur la voie 2 bis, je reviens vers vous dès que j’ai les éléments d’explication.

      Bonne fin de journée à vous !

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour PFalk,

      Je voulais juste vous confirmer que je n’ai pas oublié votre demande. Cependant, n’ayant pas reçu tous les éléments d’explication, je ne suis pas encore en mesure de vous apporter de réponse à ce stade.
      J’ai relancé mes interlocuteurs en vue de revenir vers vous dans les meilleurs délais possibles à compter du 21 mai. Je vous prie de bien vouloir m’excuser pour ce délai d’attente.

      Bonne fin de journée à vous.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour PFalk,

      Je vous remercie d’avoir patienté.
      En fait, dans le cadre du plan de transport mis en place sur la ligne C le 10 décembre dernier, l’organisation des circulations a évolué.
      Dans notre cas, le train DEBO (Saint-Quentin-en-Yvelines 07:25 > Dourdan 09:21) est désormais assuré par deux rames sortant directement du technicentre de Trappes. Dans ce secteur, pour pouvoir s’insérer dans le trafic commercial sans causer de ralentissements (en particulier, éviter de cisailler la voie 1 bis), il doit absolument emprunter la voie 2 bis jusqu’à Saint-Quentin-en-Yvelines.
      Or, deux points sont à noter :
      – entre Trappes et Saint-Quentin-en-Yvelines, la voie 2 bis est reliée à la voie A mais pas la B, ce qui exclut d’office cette dernière;
      – ne reste alors que la voie A, mais à cette heure-ci, elle est déjà occupée par le train SARA qui arrive 4 minutes avant (Étampes 05:30 > Saint-Quentin-en-Yvelines 07:21). Il occupe cette voie jusqu’à 07:40, heure à laquelle il repart en tant que train ELBA (Saint-Quentin-en-Yvelines 07:40 > Saint-Martin d’Étampes 09:32)
      Pour cette raison, le train DEBO au départ de Saint-Quentin-en-Yvelines à 7h25 n’a d’autre choix que de desservir la voie 2 bis.

      Bon après-midi à vous !

  2. ClaudanPasser au statut dit :

    Bonjour Adam,
    J’aimerais savoir comment peut on se renseigner auprès du Technicentre de Trappes pour avoir un stage de seconde que j’aimerais effectuer là-bas mais je ne sais pas comment leur envoyer mail car je ne l’ai pas. Merci j’espère que vous répondrez à mon message.
    Bonne journée,
    Claudan

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Claudan,

      Pourriez-vous m’envoyer un mail accompagné de votre CV à l’adresse malignen@sncf.fr s’il vous plaît ?
      Je le transmettrai aux équipes RH en lien avec le technicentre de Trappes afin qu’elles puissent vous recontacter le cas échéant.

      Bonne journée à vous aussi ! 🙂

  3. ClaudanPasser au statut dit :

    Bonjour Adam,
    Merci beaucoup pour votre réponse je contacterai ce mail le plus rapidement possible
    Bonne journée à vous,
    Claudan

  4. PFalkPasser en mode normal dit :

    Bonjour Adam, et merci de votre réponse, qui explique tout !
    très bon week-end

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R