Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Pourquoi le panneau d’affichage de Versailles Chantiers a-t-il été retiré ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vous êtes nombreux à réagir au retrait du panneau d’affichage de la gare de Versailles Chantiers.
Si ce tableau appartient depuis des décennies au paysage de la gare et qu’il est vrai qu’il a largement fait ses preuves et prouvé son efficacité au fil du temps, il reste indéniable qu’il appartenait aussi à une époque révolue tant en termes de technologie que de mode de communication.
Les habitudes des voyageurs pour consulter les affichages vont être modifiées dans les mois à venir et les réflexes étant souvent difficile à perdre, l’absence de ce tableau se fera, je pense, sentir encore quelques temps. Mais le retrait de ce tableau est bel et bien justifié, par des paramètres bien réels que je vous propose de découvrir ici.

Une technologie obsolète.

Ce type de technologie est bel et bien dépassé, au point qu’il n’existe plus aujourd’hui qu’une seule entreprise (en Italie) capable d’assurer la maintenance et la fourniture des pièces détachées de ce type de panneau.

La complexité de cette prise en charge ainsi que les coûts d’exploitation ont conduit aux retraits progressifs de ces systèmes.
Car il est impossible d’agir de manière réactive sur les pannes et dysfonctionnements qui communiquent aux voyageurs des informations erronées. Certains rouleaux étaient ainsi régulièrement bloqués et inutilisables, de même que les pannes provoquées par la poussière qui nécessitaient la mise en place d’échafaudages de nuit pour réparer en urgence…
C’est pour ces raisons (et les suivantes), qu’il n’y a plus aucune gare en Ile de France, à l’exception de Paris Montparnasse pour ses départs TGV, qui utilise ce mode d’affichage.

Une Technologie incompatible.

En Ile de France, compte tenu de la densité du trafic, il est essentiel de transmettre aux voyageurs une information en temps réel. L’alimentation des affichages dynamiques a donc été créée et déployée sur toutes les gares de Transilien pour améliorer la qualité de l’information voyageur.
Lancienne génération de panneau nécessite l’intervention d’un opérateur alors que tous les systèmes actuels visent une réactualisation automatique en temps réel. L’écart de mises à jour entre ces deux outils n’était plus cohérent et la densité du trafic ne permettait pas d’afficher systématiquement des informations fiables.

Ce tableau a donc été arrêté le 17 août 2015.

Pourquoi une dépose au mois d’Aout ?

La dépose a été faite au mois d’aout à la fois pour profiter de la baisse des flux voyageurs et permettre les prochaines phases travaux prévues dans le hall.
Des travaux de câblage de fibre optique permettant l’installation des futurs écrans, des travaux de peintures des revêtements mais aussi la mise en place des échafaudages nécessaires pour ces interventions nécessitaient de retirer le grand panneau central.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Ces travaux de dépose ont ainsi été réalisés en deux nuits pour le tableau en lui-même. Le tableau s’est ainsi officiellement éteint à 20h20 précise le 17 août 2015.
Deux autres nuits ont été nécessaires aux 6 agents responsables de ce chantier pour retirer les différents éléments et supports.
versailles chantiuers tableauOLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Au total ce sont 2.5 tonnes de matériaux (tableau, support, câblage…) qui ont quitté le hall de la gare pour offrir aujourd’hui cette vue dégagée.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Pourquoi pas un autre grand panneau ?

Vous êtes nombreux à demander pourquoi ne pas remplacer alors le panneau par un grand panneau a LED comme celui présent en gare de Montparnasse ?
Une fois encore, la technologie de ces outils n’est pas compatible.
Les outils de communications TGV, TER et Transilien ne sont pas les mêmes et sont adaptés aux caractéristiques de chaque mode de transport (mode de communication, fréquence de la ligne, type d’informations affichées).
Pour les TGV et TER le système choisi est un afficheur dont les retards sont renseignés à la main par un opérateur, cela reste possible en raison du nombre de trains à gérer.
En revanche, pour un trafic dense comme celui d’Ile De France, c’est le système Infogare qui a été déployé sur toutes les gares, car il permet un calcul à la minute qui se fait automatiquement grâce à un système de balise qui réactualise les horaires au fil du parcours du train.
Compte tenu du nombre de train par ligne, (à titre d’exemple, la gare de Versailles reçoit à quai un train toutes les 2 minutes), il serait impossible de renseigner manuellement de manière fiable ces réactualisations.

Infogare offre donc une utilisation cohérente avec le besoin d’information réactive et connectée des voyageurs d’île de France.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Les travaux qui débutent ces prochains jours vont permettre l’installation de câblage de la fibre optique et ainsi l’installation prochaine de 8 écrans de 70 pouces. Ces écrans, bien plus grands que les existants se positionneront naturellement dans les flux voyageurs et permettront une meilleure visibilité en affichant les 15 prochains trains au départ.
La taille de ces écrans permettra aussi une meilleure visibilité que les écrans actuels ce qui correspondra davantage aux besoins que vous exprimez.
Au fil du temps, ce panneau s’est pleinement intégré au paysage de la gare au point d’en devenir un élément caractéristique de son identité…Pourtant, à chaque époque ses transformations, et même si son charme désuet et son inimitable « cliquetis » manqueront à de nombreux voyageurs, il est aujourd’hui indispensable de faire un pas de plus vers la modernité.
La densité du réseau, l’aire du 2.0 et le besoin de chacun d’obtenir toujours plus vite une information toujours plus fiable nécessitent la mise en place d’outils adaptés.
C’est donc une page de l’histoire de la gare de Versailles Chantiers qui se tourne mais aussi et surtout un nouveau départ qui sera marqué par une information plus dynamique pour les voyageurs d’Ile De France.

À lire également

20 commentaires pour “Pourquoi le panneau d’affichage de Versailles Chantiers a-t-il été retiré ?”

  1. Yanoob dit :

    Bonjour,

    J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi il n’est pas possible de mettre un panneau à LED.
    Si on parle bien des mêmes, il y en a sur les quais de St Cloud sur la ligne U et c’est pourtant bien Infogare qui est derrière également, non ?

    Pour ma part, je préfère la lisibilité de ces écrans à LED orange plutôt que les écrans plus classique qui deviennent illisible au moindre rayon de soleil.

    Bon article en tout cas 🙂

    Yann

  2. Greg_ dit :

    Bonjour,

    Est-il prévu d’avoir des écrans qui affiche les gares par ordre alphabétique avec les deux prochains trains qui passe dans chaque gare comme à l’entrée du hall ile-de-france de Montparnasse? http://malignec.transilien.com/wp-content/uploads/2013/04/photo.jpg

    C’est vraiment très pratique comme affichage surtout quand il y a de multiples destinations et des trains qui font pas tous les arrêts.

    • Bonjour,
      Ce type d’affichage a été envisagé, en complément des affichages chronologiques, mais ce mode de communication correspond d’avantage à des zones dites « lentes ». La fréquence de passage de la gare de Versailles ajouté au nombre de lignes qui l’empruntent, nécessiterait un mur de 6 écrans pour pouvoir reprendre l’ensemble des gares N, U, C, TER, TGV et Intercité.
      Ce projet a donc été retiré pour privilégier une simplification des sources et emplacements des affichages visant à épurer la gare pour la rendre plus fonctionnelle aux voyageurs.

    • Greg_ dit :

      C’est bien dommage car c’est l’affichage qui me semble le plus pratique surtout quand les trains font des arrêts différents.
      N’y a t-il pas moyen de l’envisager uniquement pour les gares se trouvant en ile-de-France? et ainsi réduire ne nombre de gare sur l’écran?

      A Montparnasse, il y a uniquement les gares en ile-de-france affichés. Je ne regarde que cet écran.

  3. ACB dit :

    Il y a un commentaire de « Yoyo78 » de l’autre article que je voudrais voir une réponse :

    « sur les écrans bleus, c’est la disparition de l’horaire du train quand il est considéré « à quai ».
    A Versailles, quai B ou C, les trains en provenance de St Cyr sont assez souvent considérés « à quai », alors qu’ils ne sont même pas encore visibles à l’horizon, et très très fréquemment lorsqu’ils ne sont même pas au bout du quai.
    Et ceci, jusqu’à 2min30′ avant leur départ théorique.
    C’est ainsi que désormais, de nombreuses personnes vont manquer leur train, car non affiché, et pourtant toujours pas arrivé en gare. »

    Est-ce que des écrans sur la passerelle vont afficher les trains considérés « à quai » ? Sinon on risque que des voyagers doivent descendre sur chaque quai en cherchent son train et sans doute le nombre de personnes qui traversent les voies va augmenter.

    • Bonjour,
      La mention « a quai » est déclenchée par le passage du train sur une balise positionnée à l’entrée de la gare. Suivant la vitesse du train au moment de son arrivée en gare et de sa mise à quai, le délai d’affichage de cette mention peut effectivement varier un peu, mais il n’est pas possible de modifier ce paramétrage. Les écrans des quais, indiquent cette mention « à quai » , alors que les écrans en gare, dans les halls ou souterrains, retirent automatiquement le train de l’affichage.
      Cette mesure est mise en place pour éviter les risques de chutes qui peuvent être occasionnés par la précipitation. L’affichage en gare doit informer les voyageurs sur les trains accessibles, vers lesquels ils ont le temps de s’orienter et d’accéder dans un délai acceptable. Il peut donc exister certains cas où ces trains ne seront plus affichés, mais cette mesure est avant tout une mesure de sécurité visant à préserver les voyageurs.

    • ACB dit :

      Merci de votre réponse, Amélie. Je comprends que vous justifiez les décisions prises par la direction de la SNCF comme partie de votre boulot. J’éspère que vous pouvez aussi informer la direction de la part de nos voyagers.

      Donc je vous dis que cette mesure de sécurité est clairement inappropriée pour une gare comme Versailles-Chantiers.

      * Votre proposition tente d’éviter les risques de chutes qui peuvent être occasionnés par la précipitation. Ce changement veut dire que cette risque avance du moment quand les ecrans indiquent la mention « à quai » au moment quand les ecrans indiquent la mention « à l’approche ». On ne gagne rien.
      * Il va falloir que des vovagers arrivent plus tôt bien que les horaires ne changent pas.
      * Les commerçants en gare vont perdre des chiffres à cause de cette décision.
      * La risque que des voyagers traversent des voies augmente.

      Je ne demande que des écrans sur la passerelle (pas partout la gare) indiquent les trains « à quai ».

    • Vos différents retours sont effectivement transmis de manière très régulières et les responsables des différents sujets y sont attentifs. Dans certains cas vos observations ou demandes initient ou déclenchent des actions. Cela a été le cas pour l’expérimentation des cendriers de St Quentin, l’installation d’un écran supplémentaire en gare du Perray, les réglages de volumes sonore des annonces de certains gares, les actions de la SUGE dans les trains identifiés par les voyageurs…
      Pour d’autres sujets cependant, d’autres paramètres entrent en compte et les évolutions peuvent sembler plus longues…
      Je transmets cependant vos différents arguments.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      Sinon, est-ce qu’il n’est pas possible de laisser une temporisation à l’affichage « à quai » sur les écrans du hall de la gare ?

      => Par exemple, on pourrait laisser une temporisation de 15 secondes, ce qui est pour moi un compromis acceptable.

      Même si un train entre en gare à toute vitesse, il lui faudra de toute manière un minimum de temps avant la montée/descente des voyageurs. Et ces 15″ pourraient être des secondes cruciales pour certaines personnes, compte tenu du flux de voyageurs à Chantiers.

      Entre le moment où le train franchit la balise + le temps pour s’arrêter + le temps que les portes s’ouvrent, il faut bien 15″ au grand minimum.

      Quant à sa réalisation informatique, je ne sais pas si les ingénieurs ont accès au programme informatique qui gère tout ça. Mais je ne pense pas que ce soit si dur de mettre une temporisation qui est une fonction bien connue des logiciels de nos jours si je ne me trompe…

      Qu’en pensez-vous ?

      Bien cordialement.

    • Buspuistrain dit :

      Bonjour, le vrai sujet c est surtout la disparition des trains de l affichage alors que le train (en avance ou arret long pour ces trains du mans?) vers montparnasse attends sagement son heure de depart a quai! On ne le vois plus et on a largement le temps d aller le prendre. C est tres frustrant car il n y pas tants de direct le soir. Merci d ameliorer ces affichages.

      J en profite pour demander pourquoi le sens Paris versailles le matin / versailles paris le soir a perdu ses directs? Au retour 10 mins d ecart entre 2 trains direct plutot que 25 ou 35 ca change pas mal la donne! Si il y a embouteillage avec mon bus…..c est dur.
      Idem le matin au depart de paris bien qu ils y ait autant de departs qu avant (6) en heure d arrivee a versailles il n en reste que 4 qui sont donc bondes (7h09;7h40;7h58; 8h09 (encore -10 mins d ecart apres trou de 20 mins…) car quel interet de prendre le train de 7h24 qui arrive en meme temps que 7h40 ou celui de 7h54 qui arrive apres 7h58.????
      Les horaires d il y a 4 ans repartissaient mieux avec des arrivees echelonnees en gare de versailles.
      Merci de vos nouvelles sur un meilleure adaptation de l offre.

  4. mazel dit :

    Pourquoi l’avoir retiré avant de mettre en service les nouveaux ecrans ???

    • Bonjour,
      Avant la mise en place de ces nouveaux écrans, différents travaux sont nécessaires, comme des travaux de câblage et la mise en place de la fibre optique, la rénovation des murs, les travaux de peintures… Ces différentes étapes nécessitent l’installation d’un échafaudage, il était donc nécessaire pour ces travaux de retirer le panneau central.

  5. rail-tonyPasser au statut dit :

    Je suis malheureusement déçu que le panneau d’affichage à roulettes en gare de Versailles Chantiers soit disparu du paysage ferroviaire.
    Cela fait partie de la nostalgie SNCF.
    Ca fait mal pour moi de disparaitre totalement le panneau d’affichage à roulettes en gare de Versailles Chantiers car c’est l’un de mes anciens affichages préférés et cela me rappelle des souvenirs.
    Et s’il y a la nostalgie et les souvenirs de la SNCF qui datent de longtemps, cela faisait « Souvenirs, souvenirs » la chanson de Johnny Hallyday.
    Et attendez, c’est pas fini, sachez que si vous voulez voir les photos SNCF qui datent de longtemps, je vous recommande très fortement d’aller sur flickr dont http://www.flickr.com, tapez le mot clé « sncf » sur le moteur de recherche, utilisez la date importation pour le tri des photos et c’est là que vous allez trouvez et retrouvez les fameuses photos SNCF qui datent de longtemps.
    J’espère d’avoir donné mes explications de ma part sur la SNCF.
    Bonne soirée.

  6. OBO dit :

    Méééhheuuuu.
    Et le claclaclac alors ? Le signe qui indiquait à tout le monde qu’il fallait lever la tête ? 🙁

  7. bacladPasser au statut dit :

    Bonjour,
    espérons que les annonces sonores seront plus audibles, plus fréquentes et assurées par des personnes qui s’expriment correctement en français car, en cas de changement de quai de dernière minute, ce sera le grand bazar. De grands écrans ne pourront pas donner des informations aussi visibles que sur le grand panneau mécanique.

    • Bonjour,
      La gare de Versailles Chantiers est en pleine mutation. De nombreux travaux doivent encore être réalisés. A termes, les flux voyageurs seront mieux répartis sur les différents accès de la gare, des écrans supplémentaires et plus grands seront ajoutés et positionnés dans la logique de déplacement des flux, enfin, l’acoustique du hall sera lui aussi modifié, permettant ainsi de réaliser des annonces plus audibles.
      La situation actuelle n’a donc rien de définitive, il s’agit d’une succession de phases intermédiaires qui permettront à terme d’améliorer notablement la qualité d’accueil et d’information de cette gare majeure.

  8. Iroise dit :

    Bjr, Le 08h25 Versailles Chantiers–La Défense est retardé en ce moment à cause du retard systématique du train précédent pour Montparnasse (+ 10 ‘ ce matin). Les quais voisins pourraient recevoir ce train Montparnasse retardé. Alors pourquoi continuer à recevoir ces 2 trains sur la même voie et allonger les retards ? je ne comprends pas. Mes excuses, j’ai utilisé le mot « retard », désormais banni de la comm(unication) SNCF au profit de « temps d’attente supplémentaire ».

    • Bonjour

      Les trains empruntant les secteurs de St Cyr à Versailles sont effectivement en ce moment obligés d’appliquer une limitation de vitesse (de 30km/h) qui produit automatiquement un retard allant de 7 à 10 minutes.
      Pour ce qui est de la réception des trains à quai, cela peut effectivement sembler bien simple lorsque l’on regarde un seul train, mais il faut appréhender que l’on parle toujours d’un ensemble de trains, particulièrement nombreux en heure de pointe…

      Un plan de transport prévoit les voies de passage et les quais de réception pour chacun des trains. C’est-à-dire qu’il faut, pour faire circuler un train, savoir sur quelle voie il peut circuler, quelle aiguille il peut emprunter pour accéder aux bonnes voies de la suite de son parcours ou accéder aux bons quais lors de ses entrées/arrêts/sorties en gare.
      Dès lors, il faut anticiper tous les points de croisement et toutes les capacités de réception des gares pour que chaque train ne soit pas gênés par le précédent. En heure de pointe sur de nombreux secteur, les trains se suivent à environ 3 minutes. Ils doivent donc bien sûr utiliser ces voies, aiguilles et quais, chacun leurs tours…au moindre retard, la sensation de ralentissement et de « bouchon » est donc vite importante.

      Dans le cas de Versailles Chantiers, même si différents quais semblent en mesure de recevoir un train, tous ne sont pas disponibles ou accessibles par tous les trains… Cette gare possède ainsi 4 voies ( 2 dans chaque sens) qui permettent d’accéder à ses 8 quais. La réception à quai est ensuite construite selon différentes particularités de circulation; le sens/ destination des trains, la desserte, omnibus ou directe, le temps d’arrêt en gare…
      Comme cette gare reçoit en heure de pointe un train à quai toutes les 2 minutes, et qu’ils doivent tous emprunter les mêmes voies et aiguilles pour accéder aux quais disponibles, les libertés de réceptions à quais sont largement réduites. C’est aussi bien souvent pour cela que vous observez des ralentissements en entrée ou sortie de la gare de Versailles…

  9. Valentin Rnr dit :

    Bonsoir,
    Étant habitué à emprunter tout les jours depuis 3 ans mon train pour me rendre à Saint-Quentin, j’ai remarqué que la signalétique de la gare était très peu présente et peu visible… J’aide plusieurs fois des touristes qui tournaient en rond sur le quai afin de rejoindre l’ascenseur. La signalétique de la gare sera t’elle refaite comme à Versailles Chateau Rive Gauche ? Concernant les nouveaux écrans, je trouve que c’est une excellente idée, l’ancien panneau ne marchait pas la plupart du temps et puis il était vraiment temps que la gare de Versailles chantiers change un peu voir beaucoup !

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R