Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Blog en pause du mercredi 8 au lundi 20 mai inclus. La publication des articles et les réponses à vos commentaires reprennent le mardi 21 mai.

Le panneau d’affichage de Versailles prend sa retraite !

gare de versailles chantiersAprès de nombreuses années de service le grand panneau d’affichage de la gare de Versailles Chantiers prend sa retraite !
A chaque période ses grands repères pleins de charme et de caractère…nul doute que ce monumental panneau restera dans nos mémoires quelques années, tel le fier symbole d’un quotidien…bien rythmé !

La gare de Versailles Chantiers…toute une histoire!

Mais avant lui, d’autres éléments caractérisaient la belle gare de Versailles Chantiers…car oui…fut un temps elle était belle !

Construite en 1932 (je vous propose d’ailleurs de (re)découvrir son histoire en cliquant ici…) son architecture des années 30 arborait fièrement certains éléments, comme la voute et la grande horloge…aujourd’hui noyées par les ajouts de technologie modernes !

versailles Chantiers vch 5
Les grands travaux qui transforment actuellement cette gare en Pôle d’Echange Multimodal, sont donc l’occasion de redonner un nouveau visage à cette gare !

Un nouveau visage pour une nouvelle gare!

Le panneau central qui ne correspond plus aux technologies modernes de communication va donc être retiré la semaine prochaine. Vous pourrez vivre ce moment historique du 17 au 21 aout en assistant à sa dépose qui se fera tout au long de la semaine.

Il sera remplacé par différents écrans qui viendront se positionner naturellement sur le cheminement des voyageurs de manière à répondre à vos besoins d’accessibilité et de lisibilité tout en structurant au mieux les importants flux provoqués par cette gare à la fréquentation croissante.
Les prochains aménagements qui vont être réalisés vont ainsi permettre de redonner à cette gare le charme des années 30 en remettant certains de ces symboles architecturaux en valeur.

vch 2vch 1  vch 3

Twittez les Travaux de votre gare!

Voici donc une nouvelle page de l’histoire de notre gare qui s’écrit ! Participez y en témoignant des différentes phases de son évolution en tweetant #PlusBelleMaGare sur le fil @lignesNetU_sncf !

vch 6

31 commentaires pour “Le panneau d’affichage de Versailles prend sa retraite !”

  1. Miguel dit :

    Honte à moi, je n’avais pas remarqué l’horloge. Le programme de réaménagement a l’air très prometteur. Le tac-tac-tac-tac-tac du panneau d’affichage manquera un peu mais on devrait y gagner.

    • Bonjour,
      Oui de nombreux éléments caractéristiques de l’architectures de cette époque se sont peu à peu noyés dans les ajouts successifs des périodes suivantes… Ces futurs aménagements replaceront ainsi ces « petits joyaux » à leur place et nous permettront d’en profiter au quotidien…

  2. NKR dit :

    Sans oublier, en terme de patrimoine, les plans gravés : un plan de Versailles, et, plus intéressant pour les ferrovipathes de tout poil, une carte du réseau de l’ouest de la France, visible au dessus du « Relay », tel qu’il se présentait à la date de la construction de la gare, avec une improbable ligne Versailles – Bordeaux…

    Dans un autre registre, et pour reprendre le débat qui avait déjà eu lieu lors de la dernière tentative d’arrêt du panneau « papillon »: ce panneau, certes d’une technologie dépassée, indiquait les heures théoriques de passage des trains, et n’était remis à jour qu’après départ effectif de chaque train. Les écrans indiquent les horaires de départ en temps réels, mais sont remis à jour dès l’arrivée du train à quai, ceci pour éviter, j’imagine, les dangereuses cavalcades dans les escaliers d’accès au quai. Il n’empêche qu’avec la grille horaire quand même assez distendue, surtout en heure creuse (et plus encore en ce calme mois d’août), ça arrive qu’un train arrive à quai 3 à 4 minutes avant son horaire et stationne de manière prolongée. L’effet (et c’est du vécu!): c’est de voir sur les écrans (par exemple) départ du prochain DAPO à 11h11, constater qu’il est 11h05 et qu’on a donc bien le temps d’aller acheter un journal ou une boisson, de se retourner après ses emplettes à 11h08 pour constater que le train a disparu des écrans… Surtout si on ne souvient plus de la voie de départ, malaise…

  3. ACB dit :

    Il faut que les écrans sur la passerelle montrent le quai de départ lorsque des train sont à quai. C’est pourquoi on a demandé à la SNCF de garder le panneau d’affichage il y a un an.

  4. agdelPasser en mode normal dit :

    Ce panneau d’affichage central était vraiment indispensable dans une gare comme Versailles ! Va-t-il être remplacé par un grand écran central comme à Montparnasse ? «Il sera remplacé par différents écrans qui viendront se positionner naturellement sur le cheminement des voyageurs» dites-vous, en tout cas, pour l’instant, le positionnement des écrans est tout sauf naturel et pratique, lorsque j’essaie de les consulter, je passe un temps fou à trouver lequel me donnera le prochain train ! Il faut les chercher dans les recoins de la gare et je n’ai toujours pas trouvé leur logique… par destination ? par horaire ? par ligne ? Non, il faut regarder 4 ou 5 écrans avant de trouver son train, c’est absurde ! Sans parler de la taille de l’affichage, au moins, le grand panneau était lisible sans lunettes même du bout du hall.
    Et effectivement, reste le problème des trains déjà à quai, qui ont disparu des écrans alors que certains vont rester à quai encore plusieurs minutes (vécu plusieurs fois)

  5. rail-tonyPasser au statut dit :

    Le pauvre affichage de la gare de Versailles Chantiers va disparaître et prend sa retraite.
    Je suis triste et malheureux que l’ancien affichage à roulettes dans la grande majorité des gares SNCF soit disparu du paysage ferroviaire.
    Cela fait partie du monument historique ferroviaire et de la nostalgie SNCF.
    C’est pour cela que quand je suis passionné de trains, de la SNCF et du ferroviaire, j’adore l’histoire de la SNCF qui date de longtemps dont de l’avant à l’après.
    Surtout du 17 au 21 août 2015, il faut profiter le maximum de regarder l’ancien affichage de la gare de Versailles Chantiers avant la disparition totale.
    Si les voyageurs veulent regarder les photos SNCF qui datent de longtemps, il faut aller sur flickr et taper le moteur de recherche « sncf », sur l’album photo SNCF, il y a quatre catégories dont la pertinence, la date d’importation, la date de prise de vue et l’intéressant et c’est à eux de choisir mais selon leurs désirs.

  6. yoyo78 dit :

    Après une mise à la retraite annoncée pour le 13 mai 2015, le tableau des départs de Versailles chantiers avait finalement été remis en service peu de temps après, suite aux réclamations des usagers, et surtout du personnel de la gare qui ne savait plus où donner de la tête…

    Dire que ce tableau donnait de fausses infos, c’est vraiment erroné, car au contraire, tous les trains qui roulaient réellement y figuraient. De plus, si un train était en retard, il pouvait être décalé dans la liste, ce qui donnait une idée de la durée son retard.

    Quand aux horaires théoriques, ils me font bien sourire 🙂
    Par exemple, un matin, j’attendais un train devant partir de Versailles Chantiers à 07h20 et indiqué à l’heure.

    A 07h17, le voici d’un seul coup annoncé avec un retard de 3 minutes, 07h23.

    Ok.

    Puis quelques minutes après , « train supprimé ».

    Je suis allé demander aux agents de la gare comment ce train avait pu être supprimé et disparaitre des écrans bleus en moins de 5 minutes, alors que 3 minutes avant son heure d’arrivée, il était toujours indiqué à l’heure.

    L’agent ne savait pas où ce train avait pu passer (euh … a tout hasard, j’ai écouté les infos, mais il n’avait pas été annoncé de catastrophe ferroviaire)

    Et qu’est ce que c’est fréquent, sur ces écrans bleus, un train qui , pourtant prévu à l’heure, peut, en une minute , prendre 5 minutes de retard ?

    Redevenons sérieux, et je constate sur la photo que la SNCF a décidé de remplacer le grand tableau noir par deux écrans bleus, de la même manière qu’à St Quentin en Yvelines ?

    Alors qu’il aurait fallu le remplacer par un tableau lumineux équivalent à celui des grandes lignes de Montparnasse …

    Jusqu’au 1er septembre, cela va aller, mais dès la rentrée scolaire, je suis certain que les agents d’accueil vont s’arracher les cheveux, et que certains risquent de ne plus supporter leur travail.

    2 simples téléviseurs pour remplacer un panneau géant d’information ?

    Versailles Chantiers ne peut pas être comparée à St Quentin.

    N’oubliez pas que la gare de Versailles Chantiers est tout de même la 2ème gare plus fréquentée de la banlieue d’Ile de France !

  7. yoyo78 dit :

    S’il est évident qu’une modernisation des équipements est indispensable, encore faut il que celle-ci soit réalisée avec logique.
    (entre autres, prise en compte du nombre de voyageurs par minute se précipitant en même temps sous les écrans aux heures de pointe, car il ne sera plus possible de lire de loin)

  8. yoyo78 dit :

    Eh bien voilà, c’est fait… Le tableau des départs côté porte de Buc a été enlevé cette nuit, et l’autre est en cours de démontage . Nous verrons bien ce que cela donne au 1er septembre , une fois les aoutiens revenus de congé.

  9. fth78 dit :

    Bonjour, je suis assez d’accord avec les avis précédents:
    ce grand tableau a un avantage incontestable: celui d’être lisible de loin dans ce très vaste hall de gare et de présenter TOUS les départs en ordre chronologique!
    Sauf à etre un habitué fréquentant au quotidien la meme ligne (auquel cas l’affichage quel qu’il soit n’est presque plus nécessaire) la dispersion des affichages sur autant de (trop) petits écrans peu lisibles (et surtout pas d’un peu loin) disséminés un peu partout autour des escaliers desservant les quais n’aide pas le voyageur occasionnel à se repérer rapidement… 🙁
    J’en ai fait l’expérience il y a qques semaines à l’occasion d’un changement d’itinéraire: ce sont mes souvenirs et le grand tableau noir qui m’ont guidés en qques instants malgré la foule encombrant le hall!
    Alors pourquoi se priver d’un très bon outil, simple et fiable….??

  10. agdelPasser en mode normal dit :

    Je redoute vraiment la rentrée scolaire : entre le tableau qui a disparu (ce matin, il y avait pas mal de personnes désorientées arrêtées un peu partout le nez en l’air, leurs valises bloquant le passage) et les portes condamnées pour travaux… déjà cette semaine c’est le bazar aux heures de pointe, mais début septembre, il va y avoir des accidents, c’est sûr ! J’ai intérêt à prévoir cinq minutes supplémentaires pour attraper mon train.

  11. yoyo78 dit :

    Avez vous déjà assisté à la véritable course à laquelle se livre les usagers vers 07h45 ou 17h30 le soir ?
    Ils montent les escaliers 4 à 4 , déboulent dans le hall, se cognent, jettent un regard furtif au défunt tableau, et hop, ayant instantanément visualisé le bon quai de leur correspondance, redescendent 4 à 4 les marches du bon escalier conduisant vers le quai de leur train.

    A Montparnasse, il y a 4 ans, un tableau de ce genre avait vécu un remplacement très astucieux : sur le site de maligne ter nogent paris, on peut en avoir une idée car il y a les photos avant / après :

    http://maligne-ter.com/nogent-paris/20110527-et-aussi-en-gare-de-paris-montparnasse/

    il s’agit d’un tableau de forme identique, mais sans palettes et lumineux.

    La solution est toute trouvée et cela s’appelle le progrès.

    • Bonjour
      Ce panneau est effectivement grand et lisible de loin, mais il n’affiche que les horaires théoriques, or la densité du trafic d’Ile de France nécessite une communication des horaires en temps réel tenant compte de la réactualisation de systèmes qui ne sont pas compatibles avec ce type de technologie.
      Si pour le moment, le retrait de ce panneau préoccupe un grand nombre d’entre vous, il faut envisager que des écrans complémentaires viendront bientôt affiner le dispositif actuel.
      A terme, 4 écrans de 70 pouces seront positionnés à l’emplacement du grand panneau, et des 4 écrans identiques, pouvant présenter les 15 prochains trains au départ, seront répartis dans le hall, au niveau des voies F/G, H/J de manière à être visible de loin sans déplacement.
      Il s’agit là d’un changement d’habitude qui semble à juste titre déstabilisant mais qui a été étudié pour correspondre à vos besoins. Il s’agit donc là d’une période transitoire, entre le retrait d’un panneau central qui ne correspond plus à la technologie actuelle et l’arrivée prochaine des 8 écrans qui viendront le remplacer.

    • Mael MonnierPasser au statut dit :

      « la densité du trafic d’Ile de France nécessite une communication des horaires en temps réel » ? Si les trains étaient vraiment à 95 % des cas à l’heure et à la minute annoncée (ce qui devrait être le cas sachant que les feuilles de route des conducteurs sont à la décaseconde), y compris en pointe, ceci serait inutile. Le seul intérêt du temps réel est en cas de perturbation parce qu’il est censé afficher par ordre d’arrivée…

      Le problème c’est que ces systèmes soit disant en temps réel indiquent souvent de fausses informations en cas de perturbation : par exemple trains restant indiqués à l’heure alors que le train précédent est retenu en gare suite à une interruption de trafic, l’interruption de trafic n’étant affiché sur l’écran qu’une demie-heure plus tard… Des trains disparaissent aussi parfois de l’affichage lorsque trop en retard, sans indiquer la suppression. Ainsi on peut avoir un train direct pour Montparnasse qui est affiché à l’heure alors qu’il n’est pas parti de sa gare de départ, le système « en temps réel » affichant alors un horaire théorique, tandis qu’un train omnibus ou semi-direct affiché trois minutes plus tard est réellement parti et passera réellement à l’heure affichée. Le temps de se rendre compte que le direct partira pas, on rate l’omnibus…

      Du pour et du contre dans ce nouveau système qui est pas encore tout à fait au point. Une réelle avancée aurait été d’afficher les « correspondances » (circulations sur les autres quais) pour éviter des montées / descentes inutiles, réduire un peu l’encombrement des escaliers, et nous faire gagner en sérénité (on ne voit plus les infos temps réel des trains partant quai des voies B/C une fois sur le quai des voies F/G par exemple).

    • Bonjour,
      La gare de Versailles Chantiers reçoit en heure de pointe un train toutes les deux minutes. Si tout est fait pour préserver la ponctualité des circulations, le moindre incident a effectivement un impact sur les heures de passage des trains. L’objectif des ces outils d’information en temps réel est donc d’être toujours plus précis sur la situation des trains. Ces informations sont relayées sur les écrans grâce à des systèmes de balises positionnées sur les voies. Je vais préparer un billet sur ce sujet car je pense qu’il est intéressant d’entrer plus en détail sur le fonctionnement de ces outils.
      Lorsqu’un train est supprimé, la mention apparait. Les bugs qui se produisaient à Versailles sont la conséquence de l’incompatibilité des deux systèmes coexistants ( Tableau d’affichage et infogare) dont les deux technologie ne permettaient pas d’apporter des modifications en temps réel.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour Mme Breton,

      J’ai toujours une question à laquelle je n’ai jamais eu de réponse satisfaisante : pourquoi en IDF le temps d’attente supplémentaire lorsqu’un train est retardé ne peut pas être affiché ?
      Dans les autres régions, sur les écrans TER, lorsqu’un train est retardé, il est affiché +5 min. ou +15 min. sur les écrans.

      Si c’est déjà fait dans les autres régions, c’est à priori possible pour Transilien ?

    • Bonjour
      Les outils de communications ne sont pas les mêmes et sont adaptés aux caractéristiques de chaque mode de transport.
      Pour le TER le système choisi est un afficheur dont les retards sont renseignés à la main par un opérateur, cela reste possible en raison du nombre de trains à gérer. En revanche, pour un trafic dense comme celui d’Ile De France, c’est le système Infogare qui a été déployé et privilégié car il permet un calcul qui se fait automatiquement grâce à un système de balise qui réactualise les horaires au fil du parcours du train. Compte tenu du nombre de train par ligne, il serait impossible de renseigner manuellement de manière fiable ces réactualisations.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Merci beaucoup pour votre réponse, je comprends mieux.

  12. AJTH dit :

    Bonjour,
    Personnellement j’ai besoin d’avoir les horaires théoriques avant d’avoir les horaires réel.
    En mettant les horaires réels, on ne se rend pas (moins) compte si le train est à l’heure ou pas.
    L’horaire théorique doit être respecté. Malheureusement ce n’est pas toujours le cas.
    Je serai d’avis sur les écrans plats d’avoir l’heure théorique et l’heure réel pour se rendre compte si le train a du retard.
    D’ailleurs petite question : Les horaires théorique correspondent-ils à l’heure où le train arrive en gare où l’heure à laquelle il part de la gare?
    Merci

    • Bonjour,
      Ces outils d’information fonctionnent grâce à un système permettant d’alimenter les écrans en temps réel. L’horaire théorique est bien sur important en terme de repère mais l’heure réelle de passage du train est essentielle. Il faut donc des systèmes connectés, capables de se réactualiser automatiquement et offrant aux voyageurs une information simple et cohérente selon les sources d’informations. Concernant l’heure de départ annoncé, il s’agit toujours de l’heure de départ du train. Le protocole de fermeture des portes du conducteur est millimétré, le temps de stationnement en gare est précisément défini sur la feuille de route qui indique à la seconde prêt au conducteur les différentes phases de son protocole.
      Pour plus d’info sur ce point vous pouvez consulter le billet suivant, on y voit notamment la feuille de route du conducteur.
      http://meslignesnetu.transilien.com/2012/07/16/top-chrono/

    • NKR dit :

       » Concernant l’heure de départ annoncé, il s’agit toujours de l’heure de départ du train. Le protocole de fermeture des portes du conducteur est millimétré, le temps de stationnement en gare est précisément défini sur la feuille de route qui indique à la seconde prêt au conducteur les différentes phases de son protocole. », dites vous, chère Amélie… Alors, serait-il envisageable de paramétrer les écrans du hall de manière à ce qu’un train s’efface, disons une minute avant cette heure de départ, plutôt que (comme actuellement) dès que le train est à quai? Ce paramétrage doit déjà exister pour les trains au départ de Versailles Ch (les RER C vers Juvisy).

    • Bonjour,
      Le paramétrage est indexé sur les balises que touchent les trains lors de leurs circulations, le délai d’affichage de chaque mention peut donc varier sensiblement en fonction de la vitesse d’entrée en gare du train. Pour l’entrée en gare, une balise déclenche la mention « à l’approche » puis une autre la mention  » à quai ». Lorsque le train est « à quai », il n’est donc plus considéré comme possible et réalisable d’accéder à ce train. Les systèmes d’informations sont prévues pour orienter les voyageurs vers des trains qu’ils peuvent atteindre, annoncer le quai de départ d’un train qu’il n’est plus possible d’atteindre peut générer des risques pour les voyageurs. Le train disparait donc de l’affichage au moment de cette indexation « a quai » pour éviter les courses dangereuses dans les escaliers et les retentions de portes( blocage des portes au moment de la fermeture).

    • Kethu dit :

      N’est-il vraiment pas possible de ne PAS supprimer l’affichage des trains « à quai » ? C’est une aberration totale (je suis poli là) à Chantiers où les trains stationnent souvent plusieurs minutes même en heure de pointe, d’autant plus que ce n’est pas comme si le chemin est loin des écrans au train, en 15 secondes on y est sans se presser.

      Je compte par dizaine le nombre de fois où les écrans avait déjà dégagé le train que je voulais prendre, alors qu’il était à quai et y restait tellement longtemps qu’une grand-mère de 110 ans en déambulateur aurait eu 10 fois le temps de l’atteindre.

      Quant aux écrans minuscules (oui, je suis désolé, mais un écran de 1m75 VS un tableau de 10m c’est minuscule) où il faut pouvoir s’approcher parmi la foule agglutinée devant pour les lire, à travers les flux incessants et courants à travers la gare, qui remplacent le grand tableau, c’est tout aussi médiocre comme idée. Allez voir ce que ça donne à Paris-Est en situation perturbée, au lieu de voir de l’autre bout de la gare le retard prévu sur un grand panneau il faut jouer des coudes pour pouvoir approcher suffisamment près des écrans pour espérer pouvoir voir les infos tout en se faisant à son tour bousculer par les autres clients qui tentent d’y voir quelque chose aussi. Et pourtant la gare de l’Est est vaste et dispose de beaucoup plus d’écrans que Chantiers… (ma vision pas au top n’arrange pas les choses, mais je ne dois pas être le seul voyageur qui ai des problèmes de vue)

      Et enfin, certes, les écrans sont placés sur le « cheminement des voyageurs », sauf qu’en heures de pointe, la course/marche rapide est souvent le mode de déplacement choisi par le voyageur, qui doit slalomer parmi ses confrères tout aussi pressés, donc un grand tableau est beaucoup, mais beaucoup plus simple à lire dans cette situation qu’un écran où il faut trouver la minuscule ligne de son train.

      Et je pense également aux touristes nombreux, aux personnes malvoyantes, aux personnes âgées, qui devront justement s’arrêter dans ce cheminement fou, ça va être un beau spectacle de bousculades et d’insultes encore ça…

      Bref, ça va être simple, la seule solution sera de regarder sur les applis SNCF (en priant pour qu’elles marchent) avant d’arriver en gare pour avoir le quai du train souhaité, et tant pis pour ceux qui n’ont pas de smartphones.

      Vive la modernité by SNCF.

  13. La fouine dit :

    Décidément Amélie Breton a réponse à tout. Je suis désolé mais je fais partie des milliers de voyageurs qui regrettent le grand tableau ! On a bien compris que de ne plus afficher les horaires théoriques, permet de mieux cacher les retards. Autre chose, les trains disparaissent des écrans des qu’ils entrent en gare, ce qui n’était pas le cas sur le grand tableau ! Du coup si on arrive à la dernière minute, on l’a dans le c.. !

  14. Yann dit :

    Si la moitié des nouveaux écrans doit être installé ailleurs dans la gare, pourquoi ne pas l’avoir fait avant de démonter l’ancien écran? Cela vous aurait permis d’observer et recueillir les réactions des voyageurs face à ce nouvel affichage et aurait permis une période d’adaptation.

    • Bonjour,
      La gare de Versailles Chantiers connait actuellement d’importantes phases de travaux qui nécessitent de réaliser certains chantiers étapes par étapes.
      Ces écrans seront mis en place en fin d’année, mais avant cela, il est nécessaire de réaliser des travaux de câblage et de mise en place de la fibre optique qui alimentera les écrans. Des travaux de rénovation et de peinture du hall viendront ensuite. L’installation des échafaudages nécessaires pour toutes ces étapes demandait aussi la dépose du tableau.
      Ces travaux ont débuté en aout pour profiter de la baisse d’affluence de voyageurs dans la gare, et ils vont être réalisés le plus rapidement possible pour limiter les contraintes pour les voyageurs, mais ces différentes étapes sont en revanche, comme pour tout chantier nécessaires.

  15. agdelPasser en mode normal dit :

    Misère… ça veut dire que jusqu’à la fin de l’année, ça va être une pagaille monstre aux heures de pointe !
    Je plussoie par rapport aux avis ci-dessus : les trains, à Chantiers, restent parfois plusieurs minutes en gare et c’est vraiment agaçant de s’apercevoir qu’on a loupé une correspondance parce que le train n’était plus affiché sur les écrans, alors qu’on aurait eu largement le temps de monter dedans.
    En revanche, si vous voulez faire quelque chose pour éviter les accidents, envoyez donc des agents dans les escaliers : de nombreux voyageurs y sont assis en attendant leur train, je ne compte plus les fois où, arrivant un peu « juste » pour descendre sur le quai, j’ai manqué faire un vol plané dans l’escalier parce que, juste après le virage, quelqu’un était assis, bloquant le passage !

  16. yoyo78 dit :

    Dans cette discussion, il convient de prendre en compte 3 sujets différents:

    1 – la dépose du tableau d’affichage de la gare de Versailles Chantiers,
    2 – le côté historique de la gare et du monument qu’elle représente,
    3 – l’affichage unique des horaires en temps réel et la disparition des horaires théoriques.

    1) en ce qui concerne la modernisation de l’affichage des trains, il ne faut pas oublier que nous sommes en 2015, et qu’il aurait certainement été possible d’installer un panneau lumineux de taille identique du précédent (du type gare Montparnasse), même avec les horaires réels. Les ingénieurs sont aujourd’hui capables de transposer ce qui est écrit sur un écran d’ordinateur vers un affichage led…

    2) en ce qui concerne le côté historique de cette gare, il est certain qu’elle est magnifique, et que le fait d’avoir enlevé le panneau la rend encore plus belle.
    Mais malheureusement, si on peut maintenant commencer à admirer la beauté réelle de cette gare (on aurait du mal à dire le contraire), on aura désormais en contrepartie beaucoup plus de mal a trouver la bonne information sur son train…

    3) en ce qui concerne l’abandon des horaires théoriques, voici où, d’après moi, cela « cloche » :

    – il n’est plus possible de donner rendez vous à quelqu’un dans le train de 17h33 pour Rambouillet. Pourquoi ? Parce que ce train peut maintenant être affiché à n’importe quelle heure, et surtout en cas de gros retard sur Montparnasse, il arrive que le déclage soit de plus de 15 minutes, si bien qu’on ne peut plus savoir dans quel train on est …

    – la disparition des horaires théoriques permet également à la SNCF de masquer aux voyageurs les retards de se trains. (Si si , malheureusement !).
    Puisqu’il n’y a plus de repères, eh bien on ne sait plus vraiment s’il y a retard ou pas. Et puis, comme les horaires théoriques ne sont pas connus, eh bien personne ne s’en rend vraiment compte

    – le plus grave, sur les écrans bleus, c’est la disparition de l’horaire du train quand il est considéré « à quai ».
    A Versailles, quai B ou C, les trains en provenance de St Cyr sont assez souvent considérés « à quai », alors qu’ils ne sont même pas encore visibles à l’horizon, et très très fréquemment lorsqu’ils ne sont même pas au bout du quai.
    Et ceci, jusqu’à 2min30′ avant leur départ théorique.
    C’est ainsi que désormais, de nombreuses personnes vont manquer leur train, car non affiché, et pourtant toujours pas arrivé en gare.
    Cela peut être très grave un jour de grève : j’avais déposé ma fille à la gare de St Cyr (un train par heure pour Paris suite à un mouvement social), mais comme le train avait de l’avance, eh bien il n’était plus affiché, et elle a en conséquence perdu une heure …

    – enfin, il y a les horaires réels « farfelus ». Le train est affiché comme passant à 08h25, du coup, on

  17. yoyo78 dit :

    ( on a le temps d’aller au magasin Relay, car il est 08h20. Malheureusement, en revenant à 08h22 , le train est déjà parti …

    Ou bien, le train est annoncé à 08h25 (donc horaire réel) , et à 08h24, on voit « 1min » qui clignote, puis au bout de 10 minutes « train supprimé » etc …. On ne sait pas où est passé le train, surtout que c’était les horaires « réels »

    Ou encore, le train est annoncé à 08h25 (donc horaire réel), et à 08h24, il prend 8 minutes de retard . On ne sait pas comment, en une minute , un train a pu prendre 8 minutes de retard, alors que ce sont des horaires réels …

    Tout ceci est véridique, et facilement contrôlable sur les écrans …

    • Bonjour
      Le mode d’affichage des trains en Ile de France est prévu pour se réactualiser en temps réel. Il y a donc effectivement une heure théorique affichée (celle prévue, communiquée sur les fiches horaires et les anciens panneaux d’affichage),qui évolue tout au long du trajet du train en fonction des aléas qu’il rencontre. Cette réactualisation est possible grâce à des balises placées sur les voies, qui sont touchées par des capteurs positionnées sous les trains. Au fil de son trajet le train réactualise donc lui même son positionnement sur les voies et ainsi le système traduit sur les affichages le temps restant.
      Les changements brusques que vous mentionnez viennent de la circulation du train et de son positionnement vis à vis des balises. Si un train est ralenti ou immobilisé sur les voies quelques minutes pour un incident survenant devant lui, ce n’est qu’à la balise suivante, lorsqu’il sera reparti que l’horaire se ré indexera. Annoncé à 8h24 donc, il sera affiché d’un coup avec un retard de 8 minutes en validant la première balise sur son parcours. Comme il s’agit d’une communication en temps réel, les informations évoluent effectivement très vite. Aussi un train annoncé avec un retard important peut d’un coup être annoncé supprimé, car au Centre Opérationnel Transilien, les responsables du plan de transport intervenant pour rétablir la circulation après un incident, viennent à l’instant de prendre la décision d’une suppression sur ce train en observant les conséquences qu’il pourrai provoquer sur le trafic….Les gestionnaires de l’information voyageurs modifient alors l’affichage en indexant ce train sous la mention « supprimé », dés qu’il en ont la confirmation. Selon la nature de l’incident, ces modifications peuvent être anticipées ou elles mise en place à l’instant T, au moment où se déroule la perturbation.

    • Jean Peuxplus dit :

      Bonjour,

      C’est bien beau d’actualiser les affichages en temps réel, mais si les écrans sont illisibles comme gare Versailles Chantiers, qui dispose de nouveaux écrans à écriture minuscule placés bien trop haut, eh bien l’affichage en temps réel ne sert à rien !!

      Mieux vaut un affichage en temps irréel mais lisible qu’un affichage en temps réel illisible.

      Par exemple, quand le train direct « Paris Montparnasse » est affiché sur l’écran du quai de la voie E, pourquoi « Paris Montparnasse » est-il écrit au sommet de l’écran déjà trop haut, en tout petit et en occupant même pas 10% de la surface de l’écran ?

      Ne serait-il pas plus intelligent d’utiliser de gros caractères pour utiliser la totalité de l’écran ???

      C’est le B.A.B.A de la programmation informatique, ce qu’on apprend à faire quand on est débutant en informatique.

      Pour les trajets comportant plusieurs destinations, on ourrait afficher la totalité, avec la destination finale écrite en plus gros, par exemple, ce serait déjà un progrès.

      Et pour les écrans dans le coeur de la gare, ils sont totalement inutilisables quand on a une mauvaise vue. Tous les agents SNCF à qui j’en ai parlé sont totalement d’accord avec moi.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R