MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de Clamart

38
Publié le 18/04/2011

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Clamart ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

38 commentaires pour “Gare de Clamart”

  1. Stef dit :

    Bonjour
    En gare de Clamart sur le quai en direction de Paris, vous avez mis une « butée » afin d’égaliser le niveau entre le train et le quai. Cependant une question que je me pose est : la gare de Clamart n’est pas accessible puisqu’il n’y a ni ascenseur, ni rampe. Le seul moyen serait de traverser la voie au niveau des trains en direction de la banlieue.

    Pourriez vous m expliquer pourquoi ce dispositif PMR alors que la gare n’est pas accessible ?

    Merci

    • Vincent Reynaud dit :

      Bonjour ! La mise à niveau des quais était une première étape dans le cadre de la mise en accessibilité de la gare de Clamart. Bientôt, cette gare devrait être dotée d’un ascenseur et d’un passage élargi contrôlé, complétant ainsi le dispositif !

  2. Serge dit :

    Bonjour,le passage élargi contrôlé devrait arrivé courant 2012 et les ascenseurs auront un peu de retard(2013-2015)

  3. Olivier R dit :

    Bonjour,

    Je suis utilisateur quotidien de la ligne N du transilien (gare de Clamart). Ce matin vendredi 21 octobre le train de 9h35 (direction Montparnasse) a été supprimé! Malheureusement la suppression de train est chose commune sur cette ligne (plusieurs fois par mois). Les transports en commun sont indispensables à des milliers de personnes chaque jour et nous comptons sur leurs régularités et ponctualités. Je vous demande donc de veiller à l’avenir à ce que ces annulations (de surcroit sans information) intempestives ne se reproduisent pas. Par ailleurs, dans le cadre de l’amélioration de la qualité de vos services, il serait judicieux d’ajouter le nombre de trains annulés sur les affiches que vous mettez en gare tous les mois.

    Merci d’avance de votre aide pour améliorer notre transport au quotidien,

    Cordialement,

    Olivier R

    PS: Ce message sera transmis à Mr Kaltenbach (maire de Clamart)

  4. Olivier R dit :

    Il faut lire 8h35 sur mon message précédent.

  5. eagle78Passer au statut dit :

    Bonjour

    Etant également usager partant de la gare de Clamart, je confirme le caractère irrégulier du service certains jours, en particulier le matin (pour ma part, c’est le 7h20 en direction de Rambouillet avec changement à Sèvres).
    Plusieurs fois supprimé ces derniers jours, c’est l’obligation de changer à Versailles-Chantier (après avoir pris 7h50 direction Mantes la Jolie à Sèvres) pour se rendre à St Quentin en Yvelines.

    La gare n’est effectivement pas aux normes, il est très compliqué quand on est handicapé d’accéder aux quais (ou d’en descendre), et la bonne volonté du (maigre) personnel présent n’est pas en cause.. Les travaux de mise en conformité tardent dans cette gare, comme dans d’autres d’ailleurs.

    Bravo pour les écrans plats plus lisibles (à condition que l’info y soit juste), bravo pour l’ouverture d’un blog, mais une amélioration sur le matériel roulant serait également la bienvenue (marre de ces vieux trains gris surchauffés ou glacials)…

  6. Olivier R dit :

    SUPPRESSION

    Eh oui encore un train de supprimé ce matin… train de 8h20 en gare de clamart (direction Montparnasse). Des raisons très confuses sont encore invoquées… problème de trafic… En tant que client cela ne me semble pas une raison valable pour annuler un train, il s’agit de la mission de la SNCF de faire en sorte que les trains arrivent à l’heure. Par ailleurs, est ce une coïncidence mais à 8h20 précise en train est passé en gare de clamart sans s’arrêter!!!!!
    J’attends maintenant depuis plusieurs mois (et beaucoup d’autres usagers) une amélioration significative de la ponctualité des trains… et plus de suppressions.

  7. EPPasser en mode normal dit :

    Prenant le train au départ de Sèvres RG, j’ai également constaté des incohérences lors des cumuls de retard. Pour rattraper les retards, l’omnibus au départ de Sèvres se transforme en direct. Cela permet de ne pas retarder le train suivant.
    Evidemment, ce n’est pas sympa pour les gens qui sont sur cette ligne. J’ose donc demander, s’il n’est pas possible dans ce genre de situation, de transformer le train qui précède l’omnibus en omnibus. Ce train étant déjà en retard, les quelques arrêts supplémentaires n’y changeraient rien.
    PS: Il y a des jours où 2 omnibus de suite sont supprimés et là c’est vraiment rageant !

    • Bonjour EP,

      Le sujet que vous abordez ici est celui de la gestion du plan de transport en temps réel…et c’est un vaste sujet.
      Je ferais d’ailleurs très bientôt un billet sur ce sujet et tous les métiers qui y participent car ce type de décision dépend d’un grand nombre de paramètres.
      Mais pour essayer de faire simple, en cas de retards, sans incidents majeurs sur la ligne, la difficulté est de résorber ce retard au plus vite avant que l’ensemble du secteur ne soit affecté.
      C’est un peu comme « l’effet papillon » ou « boule de neige ».
      Tous les trains se suivant, si on laisse un train prendre 5, 6 puis 7 ,8 minutes sans intervenir, c’est l’ensemble des trains du secteur qui se verront ensuite subir le même retard.
      Il faut donc agir rapidement et anticiper la propagation.
      C’est pour cela qu’un train peut être rendu direct, ou même supprimé, et passer sans arrêt dans la gare qu’il devait desservir.
      En accélérant le passage de ce train, on libère de la place pour les trains suivants, on fluidifie le plan de transport, entrainant effectivement une gène pour les voyageurs du train supprimé, mais avec la volonté de préserver l’ensemble des voyageurs des trains suivants.

  8. EPPasser en mode normal dit :

    @Amélie: C’est tout à fait normal et c’est d’ailleurs ce que j’ai écrit (Cela permet de ne pas retarder le train suivant.). Mais pourquoi le train précédent qui fait Sèvres RG-Paris en direct et qui est déjà en retard n’assure-t-il pas l’omnibus ? J’ai déjà connu des changement de mission de dernière minute en cas de perturbation notamment sur la ligne L.

  9. DG dit :

    Bonjour

    Afin de repondre à la demande de mon petit garcon, je souhaiterais trouver un endroit ou l on peut visiter des trains et si possible monter dans la locomotive.

    Merci d’avance pour toute information

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il y a la rotonde de Longueville (77) qui est ouverte le WE (http://www.ajecta.org/). Y sont présentées des locomotives à vapeur. Il est possible de monter dans certaines.
      Il y a également Rosny-Rail (http://www.rosny-rail.fr/). Une vraie cabine sert à contrôler des trains miniatures.
      Ensuite, il faut voir du côté des associations qui font circuler régulièrement d’anciens trains (http://www.lafrancevuedurail.fr/). C’est plus facile pour demander à voir une cabine de conduite que pour du matériel en exploitation à la SNCF. Les règles de sécurité sont très strictes (un conducteur doit, en théorie, être seul dans sa cabine).
      Autre piste amusante avec les enfants, le vélo-rail (http://www.veloraildefrance.com/).

    • Bonjour,

      Si votre petit garçon est un ferrovipathe…je peux vous transmettre les coordonnées d’un excellent club qui accueille beaucoup d’enfants et qui combine création de maquettes et visites sur le terrain…

      Pour ce qui est de monter en cabine à bord d’un train de la ligne N, je le prévois pour les prochaines visites VIP du club de la ligne N.
      Si vous souhaitez y participer n’hésitez pas à vous inscrire au club avant le mois d’avril au club-voyageurs-ligne-N@sncf.fr !

      Sinon merci à EP pour toutes ses infos !

  10. antoine78 dit :

    bonjour à tous.

    Il y a actuellement des travaux de nuit qui obligent les rames a circuler sur les voies extérieures. En conséquence les usagers doivent aller sur les « mini quai » extérieur(voies 1 et 2).

    2 choses me gênent.
    Premièrement : des trains circulent à allure relativement élevée et il y a un risque important de se faire happer par le souffle.

    Deuxièmement : je n’ai pas vu de possibilité pour composter son billet malgré le fait que j’ai cherché (dans le sens Clamart Versailles). En gare de Versailles je suis dans l’obligation de m’expliquer tous les soirs pour sortir. Jusqu’ici on m’a ouvert la porte en discutant de 30s à 2m. Ce soir, dans le local destiné a l’accueil il y avait 5 personnes. La 1ere personne allait m’ouvrir quand une autre personne m’a dit qu’il avait travaillé à Clamart et qu’il y avait moyen de composter sans passer par le centre de la gare sur les quais du centre qui sont fermés. (je suis donc considéré comme fraudeur ?). Une autre personne m’a alors demandé mon billet. En bref je souhaite savoir à quel endroit se trouve le composteur et si je ne le trouve pas comment faire preuve de ma bonne foi ?

    • Bonjour,

      Je me suis renseignée auprès du dirigeant de la gare de Clamart qui confirme absolument vos dires.
      Actuellement, en période de travaux, il n’y a pas d’autres composteurs que ceux présents sur le quai central.

      Il en existait effectivement il y a 3 ans sur les voies 1 et 2 mais ils ont du être retirés, un projet pour en installer de nouveau est d’ailleurs actuellement à l’étude.

      En attendant il n’y a pas d’autre solution que celle que vous pratiquez déjà, une information va cependant être transmise auprès des agents d’accueil de Versailles pour les informer de cette impossibilité de compostage en gare de Clamart durant les travaux.

    • antoine78 dit :

      merci pour votre réponse rapide.

      pour le souffle il me semble que le message stipulant de s’éloigner de la bordure du quai devrait être suivi par le conseil de s’accoter à la barrière et qu’un agent prévienne les personnes restant trop prêt.

      Les travaux sont peut être finis car ce vendredi soir les rames passaient normalement et s’arrêtaient sur le quai central.

      en vous souhaitant un agréable week end 🙂

  11. OR dit :

    Bonjour,
    Je suis utilisateur quotidien de la ligne N et j’aimerai attirer votre attention sur le respect des horaires des trains. Les trains ne doivent pas arriver en retard mais ne doivent également pas partir avant l’horaire prévu. C’est le cas très souvent le week-end ou le train part 2 à 3 minutes avant l’horaire officiel et cela a été le cas hier et aujourd’hui sur le train de 8h19 (départ Clamart vers Montparnasse) qui a quitté la gare à 8h15 (horloge gare). Pouvez-vous s’il vous plaît demander aux conducteurs de respecter au mieux les horaires?

    • EPPasser en mode normal dit :

      Ce matin, le POMI de 8h04 était très en retard (une bonne dizaine de minutes). C’est certainement celui-ci que vous avez vu. Le POGI de 8h19 devait être juste derrière.

      C’est assez fréquent que le retard accumulé par un train provenant de Mantes laisse penser à une avance ou à un train à l’heure pour les voyageurs montant à partir de Versailles-Chantiers. Ce n’est qu’arrivés à Montparnasse que ces voyageurs l’apprennent par une annonce sonore.

    • Bonjour
      Le respect des horaires fait l’objet d’un suivi très précis.
      Pour en assurer la précision, les conducteurs vérifient constamment leurs horaires sur les horloges des gares ainsi que sur les horloges numériques installées à leur attention sur la ligne puis sur leur montre embarquée en cabine.
      Ces décalages aux lourdes conséquences sont ainsi particulièrement suivis.
      En ce qui concerne le train de ce matin, il n’y a pas eu de passage en avance.
      Le train que vous avez vu avec deux minutes d’avance était en fait le train de 8h04 qui affichait un retard de 13 minutes.
      Le train de 8h19 est lui parti à 8h22.37 en raison des retards provoqués par un rail cassé prés d’Epône.

    • Olivier R dit :

      Bonjour,

      J’avais rempli il y a deux ans en gare de Clamart une réclamation à ce sujet (cahier de réclamation de la gare), pour un train qui était passé avec 5 minutes d’avance un dimanche. Je n’ai reçu aucun retour de la SNCF. Dire que cela n’existe pas est faux.

  12. Nicolas_Clamart dit :

    Bonjour,

    Quand aurons-nous de la visibilité sur les horaires de la ligne N au delà du 15 décembre et plus précisément pour la gare de Clamart. Les horaires vont-ils changer ou seront-ils les mêmes ?

    Aujourd’hui, la fréquence d’arrêt des trains en gare de Clamart est un arrêt toutes les 15 minutes en heure de pointe.

    J’ai cru comprendre qu’avec la mise en oeuvre de l’interconnexion avec la ligne 15 (Grand Paris) il y aurait des trains toutes les 7 minutes en gare de Clamart (sur la ligne N).
    Avant cette mise en oeuvre, est-il envisager d’augmenter la fréquence d’arrêt des trains en gare de Clamart, avec au moins un arrêt toutes les 10 minutes en heure de pointe ?

  13. GeorgesPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Un petit billet pour vous dire que je suis béat d’admiration devant le retard systématique des trains en gare de Clamart. En effet, depuis des années que je prend le train entre 8h et 8h30, on peut constater qu’ils sont toujours en retard de 2, 3 ou 4 minutes. Oh ce n’est pas grand chose me direz-vous, d’ailleurs vous commencez à compter à partir de 5 minutes… Soit, c’est pratique. Je m’interroge quand-même sur le cumul que cela produit au bout d’une semaine, puis d’un mois et ainsi de suite.
    Par ailleurs, un retard étant par nature dû à un imprévu, je me demande aussi par quel miracle il peut être si précis à chaque fois, sauf à penser que l’imprévu est organisé.

    Mais je suis médisant, il arrive aussi que les trains aient régulièrement 10 minutes de retard ou qu’ils soient tout bonnement supprimés. Sur ce dernier point, il est cocasse de s’entendre dire qu’on arrive en gare de Montparnasse avec 7 minutes de retard alors qu’en fait, le train précédent ayant été supprimé, c’est plus de 22 minutes de retard que cumule le tas de sardine engoncé dans le petit gris exsangue.

    Vous souhaitant une bonne année 2014,

    Continuez de nous faire rêver.

    • EPPasser en mode normal dit :

      A cette heure-là, les quelques minutes de retard sont souvent liées au train précédent qui arrive en retard à Sèvres RG. L’omnibus part juste derrière et n’a que 3 minutes pour quitter le tiroir de Sèvres, se mettre à quai, laisser monter les voyageurs et partir.
      De plus, les trains précédents l’omnibus viennent de Plaisir et Mantes. Dans les stats de régularité, cette branche de la ligne N est la moins bonne, partiellement en raison de la cohabitation avec le réseau de St Lazare à partir d’Epône Mézières. Par ailleurs, en 2013, ces trains ont été ralentis par des travaux sur les voies et le percement du tunnel du T6 à Vélizy.

    • GeorgesPasser au statut dit :

      Bonjour et merci pour ces précisions techniques,

      J’aime bien cette expression « tiroir de Sèvres », c’est très imagé. A replacer dans la commode Versailles sans doute.On sait donc que la ligne qui alimente en amont est souvent en retard et qu’en aval le tiroir n’est pas assez profond (ou pas assez large). Les annulations régulières s’expliquent d’autant mieux : lorsque le retard dépasse la longueur du tiroir, c’est cuit pour le Sèvres RG.
      Il y a quand même une certaine fatalité assumée dans cette situation.

      Pour ne pas me faire mentir, hier le train de 8h37 à été décalé à 8h40 et ce matin celui de 8h22 à 8h26. Une précision suisse je vous dis.

      Quant aux travaux, c’est vrai ils existent.

    • Lorenzo dit :

      Bonjour
      En fait le souci n’est pas tant la longueur du tiroir de Sèvres mais plutôt le cantonnement (l’espacement) entre les trains et leurs différentes missions. Je m’explique:

      Déjà par tiroir, on entend la voie de garage située immédiatement après Sèvres entre les vois 1bis et 2bis (celles des omnibus).

      Les SOPI arrivent donc à Sèvres voie 1bis, les voyageurs descendent, et la rame file au tiroir où le conducteur « change de bout ». Derrière lui se trouve un direct Sèvres (un Rambouillet, Plaisir ou Mantes) qui souvent est reatrdé par ledit SOPI. Après quoi on retrouve le SOPI suivant. Ca va jusque là ?

      Donc revenons à notre train au tiroir de Sèvres devenu POSI. Celui-ci doit attendre que le train direct entre Sèvres et Paris (PEMU ou PEGU) soit parti avant de pouvoir sortir de son tiroir et se mettre à quai. Comme l’a justement indiqué EP, les PEMU venant de Mantes sont souvent victimes des caprices de la ligne J à Mantes et donc, subissent parfois un retard de quelques minutes (souvent pas grand chose mais suffisant pour que ça se voit jusqu’à PMP). Il part donc en retard de Sèvres…

      Pendant ce temps, le SOPI suivant n’a pu rentrer à son tour au tiroir puisque le précédent est parti en retard, et ainsi de suite, effet boule de neige, etc… Ou comment un souci du côté de Saint-Lazare peut avoir des conséquences à… Clamart !

  14. Olivier R dit :

    Bonjour,

    Gros retard ce matin lié à des personnes sur les voies. Le train de 8h22 en gare de Clamart a donc du retard, mais il s’avère qu’un train direct est arrêté sur le quai de la gare de Clamart. L’arrêt durera 20 minutes mais le chauffeur du train n’a pas trouvé judicieux d’ouvrir les porte pour permettre aux usagers de la gare de Clamart de prendre ce train. Le chef de la gare de Clamart m’a informé que cela lui avait été pourtant demandé, mais qu’il avait refusé! Nous avons donc du attendre le train suivant qui était bien sûre bondé et nous avons eu encore plus de retard à l’arrivée à Montparnasse. Merci beaucoup à ce chauffeur de train de ne pas s’intéresser aux usagers.

  15. ramses06Passer au statut dit :

    que s’est il passé ce samedi en gare de Clamart ? grosses perturbations, sacré galère, …
    plusieurs versions circulent sur ce qui s’est passé mais quand est il vraiment ?

    • Lorenzo dit :

      Il y a eu malheureusement un accident de personne sur la voie 2bis juste avant la gare de Clamart…

    • Bonjour,
      La circulation a été fortement perturbée par un accident de personne à 13h18 à Clamart.
      Les 4 voies de circulations ont été rendues à 16h.

    • ramses06Passer au statut dit :

      Malgres le côté dramatique de l accident j ai quand même une question : l accident a eu lieux en pleine voie en dehors de la gare de Clamart . peut on pénétrer sur les voies comme sa sans être inquiété ? Étonnant

    • Doudou dit :

      @ramses06 !

      Allez dont faire un saut à la gare de Trappes ! Vous verrez que l’accès normal à la gare pour des centaines de personnes c’est…Le bord des rails via un grillage arraché près de l’installation de l’Infra !

    • EPPasser en mode normal dit :

      A certains endroits, les voies longent les rues au même niveau. Il suffit d’enjamber les barrières de protections et il n’y a pas de vidéosurveillance le long des voies.
      C’est pour cela qu’il peut y avoir des alertes pour des personnes aux abords de voies (c’est à dire dans l’emprise du réseau ferré).

  16. Constantin92Passer en mode normal dit :

    Bonjour, j’ai deux questions concernant la Gare de Clamart :

    1 – Avez-vous svp. une estimation de date pour la mise en service de l’ascenseur en gare de Clamart (accessibilité toujours incomplète) ?

    2 – L’escalier mécanique tout neuf, est souvent soit en panne, soit arrêté (notamment les matins des week-ends).
    Est-ce dû à des malveillances, ou à un démarrage manuel des escaliers chaque matin ?
    Le cas échéant, n’y a-t-il pas moyen de faire démarrer automatiquement à une heure donnée cet escalator, par exemple à l’heure d’ouverture de la Gare ?

    Cordialement,
    Constantin.

    • Bonjour,
      Pour répondre à votre premier point, des ascenseurs seront effectivement installés en gare de Clamart, mais compte tenu des différents travaux qui seront réalisés dans le cadre des aménagements du grand paris, leur installations a été insérée dans l’une des phase de ce prochain chantier.
      Pour le second point, je n’ai pas connaissance de dysfonctionnement nécessitant maintenance, il doit s’agir d’arrêt des appareils.
      Pouvez vous m’indiquer sur quels créneaux horaire vous observez ces arrêts de manière à en définir l’origine?

  17. Oublie dit :

    Bonjour
    je prends le train tout les matins Clamart Vanves entre 7h30 et 8h30 au moins deux fois par semaine il y à des retards de train mon métier ne me permet pas d’être en retard.
    Que faireµ??

  18. Olivier R dit :

    Bonjour,

    Encore des suyppressions de train a Clamart (exemple:suppression des trains de 8h22 le 3 et 4/2/2016)… Pourquoi l’axe Vanves-Sevres est toujours la variable d’ajustement pour la regulation de traffic! Vous devez un service a vos clients : ponctualite et regularite.
    De plus, nous apprenons la suppression au mieux 5minutes avant le passage prevu du train (sur le quai ou sur les apllications mobile). Comment voulez-vous que nous changions de mode de transport (lorsque c’est possible)?
    Les usagers sont mecontents… que proposez-vous pour ameliorer le service?

    • Bonjour
      Effectivement en cas de perturbation et de retards des trains sur le secteur de Montparnasse, le levier de régulation pour éviter à la perturbation de s’accroitre, d’engorger définitivement le trafic, au risque d’immobiliser les trains sur les voies, est de supprimer certains trains.
      Le choix de ces trains se fait alors sur les relations les plus courtes.
      L’information est communiquée au plus tôt, dés qu’il s’avère indispensable de prendre cette mesure. Dans certains cas, la suppression peut être évitée, dans d’autres non. Il s’agit là de décisions qui sont prises à l’instant T, quelques minutes avant le passage du train, en fonction de différents paramètres qui déterminent le positionnement de chaque train à la minute prés. Elles sont ensuite immédiatement communiquées aux voyageurs et relayées sur les outils d’information à distance.

  19. jai cruvoir dit :

    Les guichets automatique sont en pannes, la grille est fermée.
    Samedi 1er octobre.
    Pas facile de prendre son abonement navigo.
    Obligé de frauder !

Les commentaires sont fermés.