MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de Dreux

91
Publié le 18/04/2011

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Dreux ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

91 commentaires pour “Gare de Dreux”

  1. SEBASTIEN dit :

    Parmi les Nombreux Drouais travaillant sur Paris et bien que ma demande soit compliquer serais t’il possible de mettre en place une borne de recharge pass-navigo ou / et ticket de métro pour faciliter les déplacements hors abonnement grande ligne coûtant cher Dreux/Houdan a 176.20 Euros par mois et pas de possibilité de complément dans le besoin de recharger un pass navigo ou renouvellement ce dernier , donc obligation d’acheter un billet plein de Dreux a paris a 13.20 euros….

  2. ARDECHE dit :

    Bonsoir,
    Je profite du dernier livret déposé dans le train (et instructif, merci) pour me lancer dans ce genre de conversation, une première pour moi.
    Je me demandai quelle était la politique de la SNCF concernant les personnes plaçant leurs chaussures sur les fauteuils.
    Je me déplace habillé plutôt correctement et je suis parfois obligé de changer de place pour éviter de m’asseoir sur des souvenirs désagréables.
    Les agents signalent (parfois) d’oter les pieds mais sans plus.
    Résultat : dès leur fin de passage, les pieds sont revenus à leur place d’origine.
    Si cette gêne existe depuis longtemps, elle n’était qu’épisodique. Cela devient particulièrement fréquent et c’est bien dommage.
    Cordialement.

  3. Oli dit :

    J’ai une petite remarque à faire concernant la gare de Dreux en elle même, un tout petit détail que je trouve plutôt pénible.

    Il y a un manque quand même assez perturbant de POUBELLES. Les transilliens n’en possédant pas à l’intérieur des rames (sauf aux WC), il est franchement casse pieds de devoir, quand on est tranquillement assis dans un train (à l’avant bien sûr, sinon c’est pas drôle!) au chaud et qu’on n’a pas vraiment envie de faire de ce dernier un dépotoir, de devoir sortir et revenir jusque devant les portes de la gare presque pour pouvoir se libérer d’un éventuel papier ou autre détritus encombrant. N’y a t’il vraiment pas moyen d’installer quelques poubelles supplémentaires un peu plus loin sur les quais, que ce soit celui jouxtant le batiment de la gare, comme celui des voies centrales ?

    • Bonjour,

      Votre commentaire est intéressant, et pourrait, s’il est ensuite utilisé comme vous l’indiquez, contribuer à faire diminuer le nombre de détritus laissés dans les trains.
      Je le transmets donc au responsable concerné et vous tiendrai informé…

    • Oli dit :

      Merci 🙂

    • Bonjour,

      J’ai contacté les responsables concernés qui m’informent qu’ils partagent effectivement votre opinion.
      Suite au déploiement des premières poubelles mises en place, un bilan de l’opération a été effectué et a révélé le manque que vous signalez.
      Des devis et commandes sont donc en cours et se concluront par un très prochain complément de poubelles.

  4. Oli dit :

    Yeeees ! C’est super ! C’est surtout flagrant sur l’allée centrale en fait. On va pour se placer en bout de quai pour attendre un TER et on cherche la poubelle pour jeter le papier du biscuit qu’on vient de se délecter…et là, c’est le drame ^^ alors on encombre ses poches jusqu’à montparnasse. Merci de votre retour.

  5. Comment être de mauvaise humeur de bon matin grâce à la SNCF :
    Ce matin, arrivée à la gare de Dreux, comme tous les jours, pour prendre le TER 16515. Sur les écrans, tout est OK, pas de retard annoncé. Puis, le temps passe. Ledit TER n’arrive pas mais, oh surprise, l’omnibus part. Aucune annonce n’ayant été faite, les gens se manifestent bruyamment (bah oui, on est sur le quai d’en face, on l’a raté). Et puis une annonce, enregistrée : le TER va partir, attention à la fermeture des portes. Oui mais… il n’est pas encore arrivé ! Ce qui se produit deux minutes plus tard. Moralité : on traîne derrière l’omnibus, le contrôleur nous annonce un retard à Montparnasse de 25 minutes, en raison d’un problème de porte (qui a provoqué l’arrivée en retard de 5 minutes à Dreux) et de la MAUVAISE GESTION du trafic Transilien. Là, bravo, c’est honnête ! Correspondance ratée à Versailles Chantiers, ledit TER mettant plus d’une minute pour la mise à quai (je ne parle pas de ralentissement avant la gare mais bien du temps passé pour se « garer »).
    Moralité : 40 minutes de retard au boulot pour un train ayant CINQ MINUTES de retard.
    Moralité bis : cela fait un moment maintenant que je ne prends plus de rendez-vous professionnel avant 10 heures du matin, de peur de ne pouvoir être à l’heure.
    Il serait donc bon que l’omnibus attende TOUJOURS le TER quand le retard est minime (5 minutes sur cette distance, c’est rattrapé 99 fois sur 100).
    Il serait bon de revoir le système d’annonces à Dreux (on n’entend pas toujours et les annonces « le train va partir » alors qu’il n’est pas encore arrivé, ce n’est pas la première fois. A force, cela ne fait plus rire).
    Globalement je trouve le personnel de cette gare plutôt pro, j’imagine qu’il y a des couacs de communication ?

    • Une erreur dans mon texte : il ne s’agissait pas du 16515 mais du 15612

    • Diirty-Flow dit :

      Bonjour, le problème est que si le train omnibus de Dreux à Plaisir Grignon puis semi direct jusqu’à Paris part en retard, les problèmes seront pire car à Plaisir Grignon il y a un omnibus jusqu’à Paris qui attend son passage pour pouvoir partir.
      Du coup si il prend 5 minutes de retard ça risque de tout chambouler et les retards seront beaucoup plus important et s’impacteront sur d’autre train qui au départ n’ont rien à voir avec cela.
      Par contre je suis d’accord avec vous, une annonce aurait dû être faite.

      Cordialement 🙂

    • Bonjour,

      Votre commentaire soulève effectivement un dysfonctionnement important de l’information transmise.
      Je contacte donc les responsables de la gare et leur transmets votre témoignage de manière à en identifier l’origine.
      En ce qui concerne les retards et espacements, il s’agit là comme le commente Dirty flow de contraintes d’exploitations d’un réseau particulièrement dense.
      Pour circuler, chaque train doit posséder son propre sillon, c’est-à-dire sa programmation qui l’autorise à être à un point donné, à un instant précis.
      Ce sillon permet de construire un plan de transport et de répartir les différentes occupations des voies, les points de croisements, les capacités d’occupation des quais et gares…

      Au moindre retard, toute cette programmation se décale, et un incident isolé sur un seul train impacte alors tous les trains circulant sur ce secteur.
      Impossible dans ces conditions de faire attendre un train en cas de retard ou d’organiser des correspondances train à train.
      Les responsables du plan de transport tentent par tous les moyens de résorber ces retards pour en limiter les conséquences sur les voyageurs.
      Pour mieux cerner cette organisation complexe, vous pouvez, si vous le souhaitez, consulter les billets suivants :
      http://malignen.transilien.com/2011/11/22/comment-ca-marche%e2%80%a6la-gestion-du-plan-de-transport/

      http://malignen.transilien.com/2011/12/02/dans-la-peau-d%e2%80%99un%e2%80%a6gestionnaire-du-plan-de-transport/

      http://malignen.transilien.com/2011/11/28/dans-la-peau-d%e2%80%99un-%e2%80%a6regulateur/

    • Je vous remercie, DirtyFlow et Amélie, pour vos réponses. J’entends bien qu’un retard sur un train se répercute dans des proportions parfois étonnantes. Ce que je ne comprends pas c’est que, lorsque l’Argentan a 5 minutes de retard environ (ce qui arrive régulièrement et ne choque personne vu le trajet qu’il a fait avant d’arriver à Dreux), c’est que la réponse en matière de gestion du trafic soit différente d’une fois à l’autre : sur les 5 ou 6 fois précédentes où c’est arrivé depuis, disons la rentrée, l’omnibus a attendu (soit environ 3 minutes puiqu’il part 3 minutes après en temps normal). Le TER était globalement à l’heure et l’ominibus ne devait pas être très en retard. Là, il a fallu se traîner derrière, sachant que les fois où j’ai pris l’omnibus il n’a jamais été complètement à l’heure, mais plutôt 2 ou 3 minutes de retard. Alors le sillon, je veux bien, mais à appliquer à la lettre pour 10 minutes de retard (car irrécupérable en Ile-de-France), et pour 3 ou 4 minutes d’intervalle, l’homme et son cerveau pourraient prendre la main 😉

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il faut également ajouter qu’avant d’arriver à Montparnasse, les TER circulent sur la voie 2 (extérieure) et les les PEMU et PEGU circulent sur la voie 2bis (intérieure). Si ces derniers arrivent trop en retard à Sèvres RG, ils plombent l’omnibus qui part juste derrière. Dans la gestion des circulations, il faut donc prendre en compte l’intégralité du trafic circulant sur les voies.

  6. Samhilam dit :

    Béatrice j’ai de quoi vous faire relativiser.
    Mon train etait affiché à 8h en gare de sèvres pour 8h06, j’achète un billet, je monte sur le quai , il est 8h04, les panneaux changent: tout les trains de sevres en direction opposée à Montparnasse sont supprimés jusqu’à 8h50. J’ai pris un aller retour plein tarif qui n’ezst pas remboursable. Je ne vais quasiment qu’une fois par an là où je me rendait ce matin donc c’est totalement perdu. Merci qui?

  7. Bravo pour ce matin à Dreux, car il ne suffit pas de râler, il faut aussi savoir remercier.
    L’Argentan (16512) annoncé avec 5 minutes de retard (pour raisons climatiques, j’imagine que les feuilles mortes fortement tombées des arbres depuis deux jours en sont la cause), l’omnibus a été retardé d’autant, avec message très explicite : pour assurer la correspondance. Très clair, très simple, personne n’a râlé.
    Et cerise sur le gateau, annonce également pour signifier que le dernier élément du TER était fermé, donc tout le monde s’est bien réparti sur le quai.
    Tout petit bémol : la voix enregistrée (mais comment s’appelle cette dame ?) prévenant du départ du TER quand celui-ci n’était pas encore entrée en gare. En tout cas, merci à l’équipe de Dreux et à qui a pris la bonne décision de ne pas faire passer l’omnibus avant le direct.

    • Bonjour,

      Effectivement la chute des feuilles mortes, jusque là progressive et peu violente, provoque depuis ce weekend ces redoutables conséquences.
      Je vous remercie pour ce commentaire positif qui fera, je n’en doute pas, très plaisir à toute l’équipe!
      Pour la décision de circulation cependant, elle revient aux GTI et régulateurs du COT (centre opérationnel transilien)!

    • Kethu dit :

      Si c’est la voix enregistrée que l’on entend aussi pour les grandes lignes et partout ailleurs en France, c’est Simone ! 🙂

    • @Kethu : ce doit être elle, effectivement. Voix très posée et claire, choisie pour cela j’imagine. Je me demande quel visage elle a. Une prochaine bloguinette ?

    • Pourquoi ne pas élucider le mystère immédiatement!
      Juste en un clic et en un lien!
      http://www.youtube.com/watch?v=GNWHTeJYS2M

    • Oli dit :

      Waouh ! Aussi jolie que sa voix 🙂

  8. Bonsoir,
    Il y a quelques semaines, la marquise sur la façade de la gare a été démontée. Est-elle juste partie en rénovation ou ne sera-t-elle pas remplacée ? Elle était fort pratique les jours de pluie, pour attendre devant la gare.
    Merci de votre réponse.

  9. Bonjour,
    Ce matin, à l’arrivée du TER 16512 de 7 h 20, les voyageurs qui attendaient ont dû se déplacer en masse sur le quai… La raison : une nouvelle fois, un train avec 3 éléments mais dont le dernier est fermé. Du coup, on n’est plus positionné près des portes, et ce de manière suffisamment dispersée sur le quai. Paquets de gens sur la dernière porte ouverte et donc, râlages. Moi, j’ai râlé mais juste intérieurement car le malheureux Monsieur de la gare qui était là n’y était pour rien. Le contrôleur qui est descendu s’est fait, lui, incendier (mais n’était pas en reste d’amabilité…). Alors il serait très très utile que le personnel de la gare de Dreux soit informé des fermetures des voitures de queue afin de répercuter l’info aux voyageurs. Et qui pourrait me dire auprès de qui j’obtiendrai une information sur le fait que le matin le dernier élément est désormais toujours fermé (ce n’était pas le cas avant) et le soir, sur le 16515 c’est toujours ouvert. Parce que je voudrais bien connaître la vraie raison. Merci !

  10. Zija dit :

    Bonjour
    Je dois aller cette semaine à Dreux et je souhaiterais un renseignement sur les tarifs. J’ai une carte Navigo imagin’R zone 1 à 5. Je comptais prendre le transilien ligne N. Est-ce que je dois acheter un billet pour le trajet entier ou existe-t-il un complément de trajet que je pourrais charger sur mon pass? Si je dois acheter un billet, où puis-je le faire? Merci beaucoup du temps que vous prendrez pour ma question.

  11. Oli dit :

    C’est le problème quotidien des usagers de la ligne. Vous ne pourrez pas charger un complément sur le pass Navigo, Dreux étant hors zone. Il y aurait bien l’idée de prendre le complément à part (Houdan-Dreux) mais le souci est que vous devez composter le billet en question et à moins de sortir du train pour ce faire…chose que ceux qui prennent un forfait mensuel/hebdomadaire n’ont pas à faire car cela reste toléré…je crains que vous ne deviez prendre un trajet plein pour cette fois.

  12. Zija dit :

    Merci beaucoup de votre réponse. Je vais voir ce qui est faisable, peut-être en attendrissant le contrôleur… 😉

    • Kethu dit :

      Quand je prends le train pour Chartres, je prends un billet « complément » (de la dernière gare IdF dont je ne me rappelle plus le nom jusqu’à Chartes), et le composte à Paris Montparnasse, je n’ai pas encore eu de problèmes…

    • JerePasser au statut dit :

      La dérnière gare est Gazeran.

    • Doudou dit :

      Gazeran est encore en zone 5 ^^…

    • Kethu dit :

      Merci Jéré/Doudou ^^

      Je vais justement retester ma « méthode » ce samedi, si je me prends une amende (même si en théorie je ne fraude pas il me semble) je le préciserai ici…

  13. Sackx Frederik dit :

    Bonjour,
    J’ai une question souvent posée mais je ne trouve pas de réponse.
    Pourquoi n’est-il pas possible d’avoir un abonnement annuel navigo au départ de la gare de Dreux … je suis obligé de faire la queue chaque mois pour obtenir un abonnement de travail qui ne me permet que de faire le trajet (issy les moulineaux dreux).
    Il y a là une différence de traitement des usagers (ceux de Houdan par exemple – ou ceux de Maintenon qui peuvent avoir un abonnement anuelys) qui me semble injuste.
    C’est pouertant pas compliqué, depuis le temps que c’est demandé, de mettre en place un abonnement type navigo ou anuelys.
    Merci d’avance de votre réponse.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Les abonnements Navigo sont gérés par le STIF dont le périmètre est limité à l’Ile-de-France. Les voyageurs au départ de Dreux ne peuvent donc y prétendre. Il faudrait que le Conseil Régional de la région Centre et Transilien mettent en place une convention afin de proposer une offre. S’il n’y a pas d’objection de la part de Transilien (Amélie doit pouvoir le dire), il faut se tourner vers le Conseil Régional.

      PS1: Houdan est en Ile-de-France.
      PS2: Maintenon n’est pas desservie par Transilien mais par le TER Centre.

  14. barbarymariefrance dit :

    Bonjour,
    Le percement du tunnels sous les voies ferroviaires à viroflay rive gauche et le renouvellement des voies à versailles chantiers était prévus du 7 au 25 octobre 2013 pour le soir les trains sont annoncés avec un retard de 5 à 10 mn.
    Nous sommes le 30 octobre et il s’avère que depuis lundi 28 octobre les départs des trains à versailles pour dreux ont un retard variable entre 3 à 5 mn ce qui fait que l’on arrive à dreux à 18h45 ou 18h50 au lieu de 18h39. Alors que l’on est sensé arrivée à 18h39 est ce que les travaux ont pris du retard? car on nous dit rien (ha

  15. barbarymariefrance dit :

    Suite de mon message
    Est ce que les travaux ont pris du retard?, mais si c ‘est le cas pourriez vous nous prévenir.
    Et nous dédommager des retards occasionnés depuis lundi et comme vous dites dans vos hauts parleurs « merci de votre compréhension » vu que le prix de l’abonnement travail est de 119 euros 30 et que l’on n’ a pas le droit à la carte navigo .
    Merci d’avance de votre réponse.

    • Bonjour,

      Le percement de ce tunnel et les travaux associés ont été réalisés en plusieurs étapes au fil du mois nécessitant des limitations de vitesses sur deux sites différents.
      Le chantier concernant le site de Viroflay en lui-même, commencé le 07/10 est effectivement terminé depuis le 25/10, mais celui du secteur de Versailles Matelot, débuté lui aussi le 07/10, s’achève aujourd’hui, le 31/10, comme indiqué sur les affiches en gare et le site Transilien à la rubrique Travaux.

  16. alex greugny dit :

    bonjour
    et il vrais que la gare de deux va changer de cote sont entrée ??
    au lieu d etre coté rue du bois des fosses va être rue des rochelles ??? merci d avance pour votre réponse cordialement alex

  17. alex greugny dit :

    j ai appris sa par x personne
    en faite j avait un beau projet juste devant l entrée de la gare a dreux
    j auait bien aimer qu un responsable de la sncf me confirme cela …
    car si c est sa je ne pourait pas faire se que j avait prevu

  18. PhilipPF dit :

    Bonjour,

    Comme d’autres usagers ici, j’aurais souhaité avoir vos conseils sur la situation suivante, des fois que la situation aie évolué en 2014 : le pass Navigo (dézoné le Weekend) permet d’aller gratuitement de Paris à Houdan. L’idée d’acheter un ticket complément pour Houdan/Dreux est intéressante, mais comment gérer :
    – le sens Houdan/Dreux : composter le ticket complémentaire à Houdan en sortant très rapidement du train ? Ou bien ce serait toléré s’il est composté au départ, à la gare Montparnasse ?
    – le sens Dreux/Houdan (plus compliqué) : à parti sortir rapidement pour badger le navigo à la gare d’Houdan, je ne vois pas de solution pour valider le trajet Houdan/Paris.

    Des conseils ? Plutôt se mettre en tête ou queue de train ? J’ai l’impression que l’avancement du train par rapport au quai est assez (voir très) variable ?

    Sinon, existe il des alternatives pour faire Dreux/Houdan ? (Bus, etc…)

    Merci d’avance pour vos conseils

  19. Morau dit :

    Madame, monsieur,

    Je vous fait part de cette demande pour avoir des informations sur l’historique de la gare de Dreux. Auriez-vous des informations sur sa réhabilitation de 1923 ? Pourriez-vous également me confirmer que Dreux était un lieux de conception de machine à vapeur à l’époque ?

  20. lotfi dit :

    Bonjour,

    Pouvez-vous nous préciser le tarifs d’un abonnement mensuel de travail de dreux à saint quentin en yvelines?
    est-il toujours sous forme d’un coupon mensuel?

    Merci d’avance

  21. DAVID Francis dit :

    Bonjour

    Ma fille travaille sur Paris (bp coiffure) et voudrais pouvoir d’un titre Navigo.
    Vos agents sur Dreux sont incapables de nous renseigner a ce sujet.
    Pouvez vous de votre coté nous en dire plus ?
    Cordialement

  22. mbd dit :

    Bonjour,
    Je vais devoir travailler sur Paris. Je ferais donc quotidiennement le trajet Marchezais (28)-Paris-Montparnasse.

    Ma question est simple, mais après une heure de navigation sur les multiples sites snfc/stif/transilien/ratp/…la réponse semble, sinon complexe, du moins bien cachée:
    Quelle est la solution d’abonnement la plus avantageuse (financièrement) pour ce trajet domicile-boulot ?

    – PassNavigo + abonnement travail Marchezais-Houdan ?

    – abonnement travail Marchezais-Paris (si, cela existe ?) et lequel : Opti’Forfait, Annuelys…On si perd. C’est pire que les forfaits portables/ADSL !

    – PassNavigo seul :….on est rarement contrôlé entre marchezais et houdan : 1 seule station et statistiquement, le paiement des PV reste rentable 😉 (demi-joke car, franchement…pour une seule station de quoi…5 kilomètres à peine)

    Merci d’avance à notre hôte Amélie Breton ou aux usagers de la ligne N (qui ont trouvé la formule idéale et qui voudront bien répondre) pour votre éclairage.

    • Bonsoir, je crois que l’abonnement de travail a une limite de kilométrage (je ne sais plus mais pour Dreux / Paris c’est trop long je crois), à se faire confirmer par un agent SNCF ou quelqu’un de compétent sur le sujet. Donc il reste la seule solution : un forfait mensuel (ou hebdo suivant les cas) Marchezais-Houdan puis un Navigo. Les deux titres sont éligibles au remboursement partiel par votre employeur. Je ne conseille pas la fraude car il y a des contrôles, et franchement, voyager comme j’en vois certains, en flippant à partir de Houdan, en cherchant à savoir où il y a des contrôleurs, c’est pas top. Et oui le forfait est cher, mais si tout le monde fraude, c’est un manque à gagner pour la SNCF (je ne m’étendrais pas sur le sujet car il y a beaucoup à dire sur ce point, en positif ou négatif 😉 ).

    • Bonjour,
      La limite de kilométrage pour l’abonnement de travail est de 75km. Vous pouvez consulter ce lien qui présente de nombreux renseignements dont les différents titres possibles ainsi que leurs tarifications:
      http://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/offres/cartes-abonnements/salaries/abonnements-paris

  23. vasseur josephine dit :

    ACCIDENT RECENT A MARCHEZAIS : il fallait s’y attendre : nous avons depuis toujours appréhendé de traverser en voiture le passage à niveau…

  24. Bonsoir,
    Merci pour les jolis « pots » de fleurs qui ornent les quais de la gare.
    J’ai néanmoins une question : les travaux d’aménagement du pôle gare, décidés par la mairie de Dreux, sont en cours. Le souterrain est en train d’être ouvert. Mais quid de l’accessibilité pour poussettes et fauteuils roulants ? Je n’arrive pas à voir s’il y a une pente douce sur le côté ou autre. Et le problème se pose pour l’escalier central et celui arrivant à côté même de la gare. J’ai déjà eu à aider une personne avec sacs et poussette, c’est vraiment gênant qu’il n’y ait pas de solution, alors que la loi sur l’accessibilité a déjà 10 ans… Y a-t-il quelque chose de prévu sur ce sujet à l’occasion de ces travaux ?

    • Bonjour,
      L’ouverture du souterrain est effectivement imminente, mais il n’y a pas, à ce stade du projet, de mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Le souterrain ne présente donc pas de pente.
      Par contre le projet de Pôle d’échange Multimodal qui va transforme la gare prévoit 3 ascenseurs pour permettre cette mise en accessibilité. Il faut donc encore attendre cette phase du chantier.
      Concernant la marquise, je n’ai pas de retour pour le moment, n’hésitez pas à me re solliciter si je ne reviens pas vers vous d’ici quelques jours!

  25. Bonjour,
    Je souhaite signaler un petit souci sur l’unique abri de quai de la gare de Dreux (sur le quai central donc) : il a été orné de vitrauphanies et les bancs ont été repeints. Malheureusement, il y a un souci sur le toit car après des pluies, les bancs sont inondés et donc inutilisables. De plus cela va abîmer la peinture. Merci !

  26. le marseillais de paris dit :

    bonjour je voulais savoir si nous pouvons aller a dreux avec la carte imaginaire

  27. le marseillais de paris dit :

    je voulais savoir si nous pouvons aller a dreux avec la carte navigo et imaginaire

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      Si vous arrivez de Marseille je vous souhaite la bienvenue en région Île-de-France. Vous ne serez pas déçu pour autant. Ici en IDF, le régime de tarification en très particulier car c’est le STIF, alors que dès que vous sortez des limites administratives d’IDF, c’est la région vers laquelle vous allez qui prend le relais.

      De ce fait, vous ne pouvez pas aller à Dreux avec la carte Navigo seule jusqu’à Dreux. Les gares de Marchezais-Broué et Dreux sont situées en région Centre-VdL, vous avez besoin d’un complément de parcours que vous pouvez consulter ici : http://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/offres/cartes-abonnements/salaries/abonnements-paris/%5Btab%5Dtrajetsternavigo

      C’est assez compliqué car d’une part il y a la limite administrative de région qui est entre Houdan et Marchezais, mais il y a également une autre limite qui relève plus de la SNCF qui veuille qu’on ait un abonnement spécifique lorsque le trajet est supérieur à 75 km.
      Or, Dreux – Paris c’est précisément 81 km alors que Marchezais – Paris c’est 69 km.

      Je ne m’y connais pas beaucoup plus mais je vous conseille de vous renseigner aux guichets Grandes Lignes de Paris-Montparnasse pour que vous ayez plus de détails.

      Cordialement.

  28. Le Marseillais de paris dit :

    Comment faire si la carte navigo peut pas être à Dreux comment faire

  29. Le Marseillais de paris dit :

    Comment faire si la carte navigo peut pas être à Dreux comment faire pour valider si’ titre de transport

  30. Bonjour,
    Si vous avez un forfait (hebdo ou mensuel) ou abonnement de travail pour compléter votre Navigo : vous prenez le train à Dreux. Si vous êtes contrôlé à bord d’un train direct, pas de souci, le personnel verra bien que vous êtes monté avant l’Ile-de-France. Ils disposent d’un appareil qui lit la puce du passe Navigo pour vérifier qu’il est valide. Cela doit faire partie des gares qui sont pour l’instant en mode « exception ».

  31. vero dit :

    Je prends occasionnellement le train Paris-Dreux et retour par la ligne N. Je sais que le pass Navigo est valable sur le tronçon Paris Houdan. Pour continuer jusqu’à Dreux, il faudrait normalement acheter un billet. Problème : les distributeurs automatiques (aussi bien transilien que grandes lignes) ne permettent pas d’acheter ce billet. Sur internet non plus : impossible de l’acheter. Il n’y a qu’au guichet qu’ils acceptent d’en vendre. Mais à Paris, il y a toujours 1/2 d’attente au guichet.
    Pourrait-il venir à l’esprit des responsables de la SNCF de permettre aux voyageurs de pouvoir acheter un billet sur les bornes automatiques ou sur internet ? A moins que ce ne soit fait exprès pour pouvoir dresser le maximum de PV !

  32. vero dit :

    je parle du billet Houdan – Dreux

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      Pour répondre à votre difficulté, je peux vous conseiller d’aller sur ce site là si vos voyages sont occasionnels : https://www.ter.ritmx.sncf.com/ter/html/MVC/index.jsp?region=04&choixTypeSupport=1&modeIntegre=1

      Il suffit de sélectionner Dreux en gare de départ et Houdan en arrivée (n’oubliez pas de cocher que le retour se fera le même jour si c’est le cas), entrer ses coordonnées et payer. Les coordonnées sont demandées car parait-il que le billet est nominatif (je n’en sais absolument pas pourquoi…).
      D’après mes simulations, ça donne un aller-retour Dreux – Houdan de 8,80€ au total.

      Très bon week-end à vous, bien cordialement.

  33. HEINDRIX dit :

    Bonjour,
    J’ai la même réflexion que Véro : serait-il possible, comme c’était le cas avant que les nouvelles bornes sncf ne soient mises en place, de faire en sorte que les voyageurs puissent acheter leur billet Houdan-Dreux sur les bornes automatiques ?
    L’attente au guichet est tellement aléatoire qu’il n’est pas possible d’anticiper le temps nécessaire pour acheter un billet avant de prendre son train…

  34. Krysto dit :

    Bonjour, je viens de déménager a Dreux et travail sur Paris. Pourriez vous me dire quel type d’abonnement serait le plus avantageux pour moi? Pour le moment je me rend a Houdan tout les jours mais la facture devient vite salé pour le carburant.
    Je mis pers un peux avec annuelys, abonnement travail…. J’ai cru également qu »un aide de la région pourrais être souscrite si le montant dépasse les 150€
    Je précise que j’ai déjà une Navigo, donc a partir de Houdan c’est ok.

    En vous remerciant par avance.

  35. Bixente dit :

    Bonjour,

    Je sais que ce sujet a déjà été mentionné mais aucune réponse claire et nette n’a été apportée pour les voyageurs occasionnels.
    J’effectue ponctuellement des trajets Paris Montparnasse-Dreux et je possède un pass Navigo (dézoné).
    Jusqu’ici j’achetais des billets Houdan-Dreux ou Dreux-Houdan pour completer mon trajet (les agents de la gare de Dreux m’avaient en effet conseillé cette technique)
    -Au depart de Paris je validais mon pass et compostais mon billet Houdan-Dreux (car on peut composter son billet n’importe où non?)
    -Au retour je compostais juste mon billet Dreux-Houdan, et je ne validais pas mon pass navigo (pas de borne disponible à Dreux car hors IdF).
    Seulement voilà : le hic est que maintenant la validation est obligatoire à bord des transiliens SNCF. Les contrôleurs sont-ils tolérants lorsque l’on est monté avant l’IdF dans le train? Serais-je exonéré d’amende en montrant mon billet Dreux-Houdan?

    J’ai de plus la même question pour mes prochains trajets Paris-Chartres, habituellement je prenais un billet Rambouillet-Chartres puis Chartres-Rambouillet et je ne validais pas le pass Navigo au retour. Serais-je exonéré d’amende en montrant mon billant Chartres-Rambouillet au contrôleur?

    Amélie, je vous remercie d’avance pour votre réponse, car m’étant adressé à différents agents SNCF je n’ai pas eu deux fois la même réponse et je pense que nous sommes nombreux dans ce cas.

    • Bonjour,
      Ce sujet de tarification et donc de validation est effectivement particulier car pour cette zone la règlementation dépend de deux régions et donc de deux types de tarification.
      Si chaque région à ses titres de transport, elles permettent de réaliser ce que l’on nomme une soudure tarifaire. Mais cette dernière dépend de conditions précises.
      La « soudure » correspond à la combinaison, sur un même trajet, d’un abonnement SNCF (Abonnement de Travail ou Forfait) jusqu’à la première gare située en Ile de France, avec un Passe Navigo (STIF). Les billets de gare à gare ne fonctionnent donc pas dans ce cadre de soudure.
      Autre point important, un Abonnement travail n’est possible que sur une distance domicile/travail de 75 km. Au-delà seul le forfait peut être soudé à un passe Navigo.
      En bref:
      Les voyageurs dont le parcours est inférieur à 75km (Epernon, Maintenon, St Piat, Marchezais) peuvent choisir entre :
      • Prendre un abonnement de travail ou forfait de bout en bout
      • Prendre un abonnement de travail ou forfait jusqu’à la 1ère gare Transilien + passe Navigo

      Les voyageurs dont le parcours est supérieur à 75km (Chartres, Dreux…) peuvent choisir entre :
      • Prendre un abonnement forfait de bout en bout
      • Prendre un abonnement forfait jusqu’à la 1ère gare Transilien + passe Navigo

      Pour entrer plus en détail sur ce sujet, je vous invite à consulter le billet de mon homologue sur le Blog Paris Chartres http://maligne-ter.com/paris-chartres-nogent/
      Et pour plus d’information sur les offres adaptées à ce secteur, je vous invite à consulter le lien suivant : http://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/offres/cartes-abonnements/salaries/abonnements-paris/%5Btab%5Dtrajetsdemoinsde75kilometres

    • Amélie, votre réponse est effectivement ce qu’il faut faire pour les voyages réguliers. Néanmoins Bixente précise que pour lui c’est occasionnel. J’ai eu l’occasion dans le passé de faire comme lui en achetant des Dreux-Houdan pour compléter le Navigo, avec compostage à Dreux simple à l’aller, et, moins facile, descendre TRÈS rapidement à Houdan au retour pour composter puis sauter à nouveau dans le train. Néanmoins c’était avant cette règle de validation du Navigo. Les contrôleurs de cette ligne sont plutôt compréhensifs et au fait des choses (ils préfèrent sans doute un voyageur avec un billet composté qu’un fraudeur total…). Mais le personnel change et c’est vrai qu’on a parfois des réponses fantaisistes (faute d’infos, j’ai eu le cas au moment du dézonage). On est peut-être dans deux régions et deux tarifications mais on est client de la même société (SNCF) et on reste dans le même train. Ça vaudrait le coup (vu le nombre de voyageurs sur ce type de configuration) d’avoir un texte émanant de la SNCF (ou du STIF mais j’en doute) qui fige cela, que voyageurs et contrôleurs soient sur la même longueur d’ondes. Merci !

  36. Bixente dit :

    Merci Amélie et merci Provincilienne de préciser ma demande.
    Tout à fait Amélie, je parlais de voyages occasionnels (famille présente à Dreux donc trajets occasionels mais quand même relativement fréquents).

    Je comprends tout à fait que je doive payer entre Houdan et Dreux, cela est normal en effet avec le changement de region. En revanche vous admettrez que si je dois payer le plein tarif entre Paris et Dreux alors que je cotise déjà annuellement au pass Navigo et que je suis dans un train Transilien cela est tout de même un peu exagéré…

    Je rappelle qu’un billet Paris-Dreux vaut la « modique » somme de 15,10€ (contre 4.40€ le Houdan-Dreux)…

    • Bonjour,
      Dans ce cas précis, il vous faut effectivement soit un titre global, soit un billet gare à gare pour compléter mais il faut alors qu’il soit validé pour être en règle.

  37. adi dit :

    Bonjour,
    Possédant le pass navigo je suis partie hier au guichet de la gare Montparnasse pour acheter le billet houdan-paris (les machines ne le proposant plus) et après 20mn de queue la guichetière a refusé de me le vendre en m’indiquant qu’il n’avait plus le droit de vendre des compléments de parcours! Sa solution : soit payer un paris-dreux (alors que le prix du pass navigo a augmenté pour être dezoné…) soit voir avec le contrôleur dans le train mais risquer une amende… Est-ce normal? Sachant que ce même trajet est bien vendu en gare de Dreux mais pour une validité de 7jours. Cordialement.

    • JerePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Les zones du Navigo ne s’appliquent qu’en Île de France pas au delà et il n’est pas possible de faire un complément de parcours. C’est soit un billet Paris-Dreux ou le Navigo de Paris à Houdan et un billet Houdan-Dreux à composter à Houdan. Dans l’autre sens même principe, pour un billet Dreux-Houdan il faut bien sûr le composter à Dreux mais aussi valider le Navigo à Houdan.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      Si vous faites régulièrement le trajet, je pense que vous pouvez opter pour un abonnement forfait + Navigo. Mais la rentabilité est à calculer auprès du guichet de Dreux.

      Bonne journée,
      Cordialement.

  38. cefalu dit :

    MADAME BRETON,
    MON FILS 16ANS BENEFICIE D’UN PASSE NAVIGO LUI PERMETTANT D’ARRIVER A HOUDAN, MALHEUREUSEMENT, SA PETITE AMIE HABITE DREUX. POUR LA RETROUVER UNE FOIS / SEMAINE IL EST OBLIGE DE DESCENDRE A HOUDAN PRENDRE UN TICKET POUR DREUX EN COMPLÉMENT VU QU’IL N’EST PLUS PROPOSER EN GARE DE PARIS MONTPARNASSE ET ATTENDRE LE TRAIN SUIVANT.
    1) CROYEZ VOUS QU’UN JEUNE DE 16ANS DISPOSE DE MOYEN SUFFISANT POUR SE PAYER 30€ DE TRAJET ALLER RETOUR UNE FOIS /SEMAINE EN PLUS DE SON ABONNEMENT NAVIGO.
    2) FACE A CE GENRE DE PRATIQUE QUI SERAI RIDICULE SI CE N’ETAIT PAS UNE ESCROQUERIE PENSEZ VOUS SINCÈREMENT LUTTER ET ADOPTER UNE ATTITUDE INCITANT NOS JEUNES A NE PAS FRAUDER.
    3) VOUS VOUS PLAIGNEZ DES FRAUDEURS MAIS NE NOUS AIDER PAS NOUS AUTRE PARENTS QUI TENTONS DE FAIRE PASSER UN MESSAGE EDUCATIF VISANT A RESPECTER LES REGLES.

    • cefalu dit :

      Par avance merci de votre réponse. Cordialement

    • Bonjour
      La tarification des transports en commun est fixée par les régions. Pour l’ile de France, le STIF a mis en place un forfait Navigo à un tarif désormais unique. Pour les régions voisines d’autres types de billets ou de titres existent, eux aussi à des tarifs fixés par la région.
      Sur la ligne N, l’ile de France se « termine » à Houdan. Au-delà les trains circulent en région Centre.
      Le parcours de votre fils s’effectue donc sur deux régions différentes, qui imposent de posséder les titres adaptés à chaque portion de trajet. Cette contrainte est réelle mais ne dépend pas de Transilien ou de SNCF qui appliquent la règlementation en place.

  39. Bonjour, je me permet de relancer un sujet d’actualité à l’automne. Il n’y a pas que les feuilles mortes, il y a aussi la pluie. Et l’unique abri de quai de Dreux prenant l’eau, les deux bancs sont inondés, on ne peut s’y asseoir. Merci de demander une intervention s’il vous plaît (précédent message de ma part en… janvier).

    • Esnault dit :

      Il a été évoqué récemment que Dreux aller benificier de la carte navigo en 2017. Avez vous plus d’informations ?

  40. Esnault dit :

    Il a été évoqué récemment que Dreux aller benificier de la carte navigo en 2017. Avez vous plus d’informations ?

    • Bonjour
      Je n’ai pas d’information sur ce point pour le moment. Tout ce qui concerne les titres de transports et la tarification relève de la responsabilité et du choix des régions qui commandent et organisent les transport dans leur propre périmètre. En ce qui concerne le cas de la gare de Dreux; il est donc nécessaire d’établir un accord entre les régions Centre-val de Loire sur laquelle se situe la gare de Dreux, et le STIF qui régie les transports de la région Ile De France.

  41. Un Etudiant dit :

    Bonjours, je suis un étudiant en Ile-De-France, mais je vis actuellement à Dreux. Je fais donc des allés/retour toute les semaines et tout les jours en empruntant la ligne N. Je combine un abonnement de train jusqu’à ma destination final et un abonnement imagine R pour prendre le bus, et les train en Ile-De-France. Cependant il n’y aurait pas pour moi un moyen plus économique de circuler entre les régions ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse. Cordialement.

Les commentaires sont fermés.