MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de Fontenay le Fleury

137
Publié le 18/04/2011

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Fontenay le Fleury ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

137 commentaires pour “Gare de Fontenay le Fleury”

  1. Deschamps dit :

    Des travaux d’amélioration de la Gare de Fontenay ont été réalisés l’année dernière. Pourquoi avoir laissé le quai direction Plaisir plus bas que le quai direction Paris. Il faut littéralement « sauter » du wagon pour descendre.

    • Vincent Reynaud dit :

      Bonjour ! Le réhaussement d’un quai et les travaux d’amélioration d’une gare sont deux projets distincts, avec des financeurs différents (Région Ile-de-France, SNCF et/ou RFF). Si rehaussement de quais il devait y avoir à Fontenay, il s’agirait alors d’un projet intégré au Schéma Directeur d’Accessibilité, élaboré par le STIF. La gare de Fontenay n’est actuellement pas prévue dans ce schéma. Je vous remercie en tout cas pour votre question pertinente car je suis conscient qu’il n’est pas évident de savoir qui fait quoi dans ce genre de cas de figure.

  2. Deschamps dit :

    Bonsoir,
    Merci de votre réponse. Ce que vous décrivez est l’illustration de l’absurdité du découpage de la « vieille » SNCF.
    Une dernière remarque, qui est responsable en cas de chute du wagon….?

  3. Févrot dit :

    cela fait des années que nous avons un quai (direction Plaisir) qui pose des difficultés. La marche à descendre est très importante, descendre avec des paquets, en portant un enfant, en ayant un problème de mobilité, ou en étant agé releve de l’acrobatie.
    Vous nous dites que c’est le manque d’accord entre deux prestataires, mais je vous signale que nous achetons un billet à la SNCF et vos bricolages internes ne nous intéressent pas du tout.
    Pour ma part, je prends un train SNCF =, je paie mon ticket à la SNCF, je suis controlée par la SNCF, et je me casse la figure sur un quai de gare SNCF ….

    • Vincent Reynaud dit :

      Bonjour et merci pour votre contribution sur un sujet qui n’est effectivement pas toujours facile à appréhender.
      Je me permets de signaler que je ne fais nullement mention d’un manque d’accord entre deux prestataires puisque il n’y a pas de manque d’accord. En effet, en ce qui concerne l’aménagement des quais :
      1) C’est RFF qui est propriétaire des quais depuis 1997 et non la SNCF ;
      2) L’accessibilité des réseaux et transports collectifs est une mission qui relève du STIF depuis la loi sur « l’Egalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » de 2005. Ainsi, cette mission est élaborée et pilotée par le STIF grâce à un Schéma Directeur d’Accessibilité (SDA). Le but est d’articuler tous les modes de transports pour une offre globale accessible, c’est-à-dire qu’il n’y a pas obligation de rendre accessibles toutes les gares s’il existe une autre gare accessible à moins de 25 km.

  4. Févrot dit :

    merci de votre réponse, il est effectivement difficile à comprendre, que ayant choisi d’habiter une commune désservie par la SNCF, pour bénéficier des transports en commun (+ écologique)
    et me disant que lorsque je ne pourrais plus conduire, j’aurais le train, apprendre que il me faut prendre ma voiture pour arriver à une gare (problème de parking) dans un rayon de 25 km qui me permette de monter dans un wagon. C’est incroyable.

    • Vincent Reynaud dit :

      En fait, ce Schéma d’Accessibilité prend en compte l’articulation de plusieurs moyens de transport. Ainsi, vous pouvez faire appel aux services de PAM78 pour vos déplacements jusqu’à des gares accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le site de PAM78.
      La problématique principale réside dans le coût des mises en accessibilité des 455 gares en Ile-de-France. Pour l’heure, il est prévu que 266 gares soient mises en accessibilité d’ici 2015. Le STIF a donc du faire des choix…

  5. Lanotte amélie dit :

    Bonjour, je souhaiterait savoir à quelle heure peut-on prendre le dernier train pour Paris à partir de cette gare, un samedi soir…
    Par avance, merci !

    • Vincent Reynaud dit :

      Bonjour !
      Je profite de votre message pour faire la promotion d’un outil sur Internet bien pratique pour trouver des horaires : le site transilien.com !
      En effet, vous trouverez les fiches horaires de la ligne N valables jusqu’au 9 juillet 2011, fiches que vous pourrez télécharger.
      Vous pourrez également sur cette même page obtenir l’ensemble des horaires entre 2 gares pour une date et une heure donnée. Je vous invite donc à vous y rendre et n’hésitez pas à revenir vers moi pour me dire si cela vous a été utile.

  6. CILIA dit :

    Depuis l’embellissement de la gare de Fontenay le Fleury, la boîte aux lettres a disparue. Elle était pourtant bien pratique quand on part le matin et qu’on a du courrier à poster.
    Merci de votre compréhension.

  7. mag dit :

    Je suis bien d’accord avec vous.
    Je me disais justement la même chose. Je voulais écrire a la mairie mais après réflexion ce n’est pas à la mairie de gérer cela (surtout avec le décès du maire)….
    En tout cas je souhaite voir réapparaître cette boite aux lettres. C’c’était très pratique

  8. MIMI dit :

    BONJOUR

    JE SUIS RESIDENTE SUR FONTENAY DEPUIS 2 ANS ET JE VOUDRAIS REVENIR SUR LE SUJET DE LA HAUTEUR DU QUAI..JE DOIS VOUS AVOUER QUE CELA N EST PAS EVIDENT…DE DESCENDRE SURTOUT LORSQUE L ON EST ENCEINTE!!

    • Claudine Tamayo Louvrier dit :

      Je suis entièrement d’accord avec vous et avec une poussette n en parlons pas. Heureusement que des personnes se proposent gentiment d’aider sinon on ne peut pas du tout descendre du train… D’autant plus que l’arrêt est bref.

  9. CILIA dit :

    Jeudi 20 et vendredi 21 octobre, le trai de 6H32a été supprimé.
    Les raisons annonçées ne nous ont pas convaincus (mise à quai tardive le 1er jour et retard important le lendemain).
    Vous allez vous moquer de nous combien de temps.
    Les gens à cette heure ci ses ont levés tôt pour se rendre à leur travail. Ils sont retardés par du personnel de la SNCF qui s’en fiche.
    Il arrive aussi que la gare à la même heure (6h30) ne soit pas encore ouverte.
    Respectez les personnes qui désirent se rendre à leur travail et qui payent toujours un peu plus chaque année leur titre de transport.

    • Bonjour,

      Je comprends qu’il soit très désagréable de voir son train supprimé et d’attendre sur un quai à cette heure-ci ou une autre d’ailleurs, mais la circulation qu’elle soit ferroviaire, routière ou autre reste tributaire des aléas.
      Votre train a effectivement été supprimé deux jours de suite, et les motifs qui vous ont été donnés sont exacts.

      Le 20, votre train a subi un problème matériel qui a retardé sa mise en place, il a donc été mis a quai tardivement et supprimé pour ne pas répercuter son retard sur l’ensemble de l’axe et provoquer un retard général.

      Le 21, votre train a été bloqué derrière le train POGI en panne à Plaisir, il n’a donc pu circuler au delà et a été rendu terminus à Plaisir.

      Il n’y a aucune volonté de perturber votre quotidien, mais un plan de transport est une organisation complexe fragilisée par de nombreux aléas qui sont eux difficilement maitrisables.

  10. Cyril dit :

    Bonjour à tous,

    Une boîte aux lettres flambant neuve a été installée fin de semaine dernière.
    Elle se trouve à droite des toilettes. Elle a été installée à cet endroit conformément aux préconisations du contact à La Poste chargé de l’implantation de ce service bien commode.

    Sachez que le repérage du lieu d’implantation avait eu lieu en octobre dernier !
    Il aura donc fallu un an pour voir aboutir ce service.
    Patience et longueur de temps fonc plus que…

    Pour info, je serai présent mercredi matin pour la pointe accompagné de mon hiérarchique.
    Nous aurons plaisir à vous rencontrer afin d’échanger sur les sujets que vous souhaitez.

    Cyril TAILLAUMARD
    Dirigeant de Proximité
    Gares de Fontenay – Villepreux – Plaisir Les Clayes

  11. Cyril dit :

    Bonjour à tous,

    J’ai été très heureux d’échanger avec vous mercredi matin entre 6h et 9h accompagné de notre Dirigeant d’Unité.
    Nous renouvellerons ce genre d’opérations prochainement.
    Toutefois, n’attendez pas forcément une telle opération pour m’interpeller ! Je suis à votre disposition ainsi que toute l’équipe pour aborder les sujets de votre choix.

    Je ne vais pas entrer dans les détails des différents sujets abordés mais un m’interpelle car j’ai du nouveau.

    En effet, il s’agit de la hauteur du quai Voie 1. Depuis une réunion qui a eu lieu ce matin, je suis en mesure de vous annoncer que Fontenay (Villepreux également) fait partie des 105 gares concernées par le Schéma Directeur d’Accessibilité pour la période 2012.2016.
    Pour l’instant, je ne puis être précis quant à une date de début de travaux mais nous pouvons nous réjouir que notre demande ait été prise en compte.

    Une fois n’est pas coutume; patience et longueur de temps font plus…

    Cyril TAILLAUMARD
    Dirigeant de Proximité

  12. Lecoeuvre Daniel dit :

    Nous avons eu droit à un grand battage médiatique ces derniers jours, concernant la réorganisation de la circulation des trains de la Sncf. Après des mois de mise au point, tout devait fonctionner comme sur des roulettes, ou presque…

    Ma femme s’est donc levée 10 minutes plus tôt ce matin pour prendre, à 7h37 (nouvel horaire cadencé), en gare de Fontenany le Fleury, le Transilien en provenance de Mantes allant vers Paris Montparnasse, et ensuite prendre la correspondance à Versailles Chantiers vers La Défense et Paris Saint-Lazare.

    Hélas, ce train a été supprimé… La cause? Une erreur d’aiguillage à Mantes! Quand on sait, comme moi, que la circulation des trains est programmée et gérée par ordinateur, cela n’est guère crédible. Résultat, elle est arrivée à son travail avec 15 minutes de retard.

    Bravo, la SNCF!

  13. ramses06Passer au statut dit :

    j’aimerais savoir a quel vitesse peuvent circuler les trains direct qui passe en gare de fontenay car leur vitesse est parfois impressionant et lorsque l’on voit l’imprudence de certains ( se tenir au bord du quai avec balladeur ou telephone,traverser les voies)on se dit que cela pourrait finir en drame.

    • Floppy36 dit :

      De mémoire il me semble que c’est 120 km/h et 90 km/h à la bifurcation de de Bois-Gazé (Saint-Cyr-l’École).

    • Diirty-Flow dit :

      C’est limité à :
      – 140 km/h dans le sens Paris (voie 2) jusqu’à la bifurcation de Bois-Gazé (Saint-Cyr)
      – 140 km/h à partir de la bifurcation de Bois-Gazé (Saint-Cyr) dans le sens Plaisir-Grignon (voie 1).

      Cordialement

  14. Looping201 dit :

    Sur la voie 1 c’est limité à 140km/h et voie 2 juste au niveau de la bifurcation apres la gare pour aller à Trappes c’est limité à 120 km/h.
    Ça a déjà fini en drame à Fontenay (à quai) en mars 2010 mais c’était un suicide.

  15. ramses06Passer au statut dit :

    pourquoi y a t’il un probleme recurrent concernant l’ouverture des portes des vb2n en gare de fotnenay . en effet 7 fois sur 10 lorsque un vb2n arrive en gare de fontenay direction plaisir ou mantes et qu’il s’arrete les portes doivent etre ouverte manuellement et ces lourdes portes sont parfois très difficiles a tirer notement pour les personnes agées ou les plus jeunes. j’ai constaté ce probleme uniquement en gare de fontenay et toujours dans cette direction . comment expliquer ce probleme ?

    • Bonjour,
      Je n’ai pas d’information sur ce point mais je transmets votre commentaire aux services concernés pour une recherche ciblée.

    • Bonjour,

      D’après les informations dont je dispose il pourrait effectivement s’agir d’un problème d’assistance de fermeture de porte provoqué par une balise ou un ralentissement pourtant nécessaire dans la courbe d’accès à la gare.
      Des tests vont être exécutés sur ces balises, nous en sauront donc plus ultérieurement.

    • ramses06Passer au statut dit :

      merci pour ces reponses.
      esperons que ce petit probleme pourra etre resolu

  16. Looping201 dit :

    C’est un problème d’assistance porte à l’ouverture.

    @Ramses06 avez vous remarqué ou a l’occasion jetez un coup d’oeil et dites nous si, quand la rame arrive à quai, elle vous semble rouler à très faible vitesse sur plusieurs dizaine de mètres. Il est possible, que l’assistance a l’ouverture des portes ne fonctionne pas dans un cas. J’aurais une réponse si c’était le cas !

  17. ramses06Passer au statut dit :

    de nouveau l’ouverture automatique des portes des vb2n en gare de fontenay ne se fait pas a plusieurs reprise. un vieu monsieur s’est meme blessé la main malgrès mon aide en tirant sur ces lourdes portes.
    cela deviens vraiment un probleme.

    • Bonjour,
      J’ai transmis votre commentaire aux responsables matériels qui vont se rendre sur place pour constater le dysfonctionnement et en rechercher l’origine.
      D’après eux ce phénomène peut être lié à la vitesse du train lors de son entrée en gare ou à l’une des balises au sol.
      Cependant afin de tenter de leur apporter quelques informations supplémentaires, pouvez-vous me dire si vous aviez noté une amélioration depuis votre précédente remontée ?

  18. ramses06Passer au statut dit :

    effectivement il y a eu une amelioration ce phenomene s’est rarefié mais tend a se reproduire de nouveau beaucoup plus souvent.

    • Merci pour cette précision.

    • Bonjour,
      Il s’agissait bien du dysfonctionnement d’une balise au sol.
      Cette dernière était légèrement tordue et ne pouvait de ce fait plus remplir sa mission avec la précision nécessaire.
      La réparation est faite, merci pour vos remontées et n’hésitez pas à m’informer de vos prochaines observations.

  19. ramses06Passer au statut dit :

    merci pour ces reponses clair et rapide. intervention egalement très efficace 🙂 .

  20. ramses06Passer au statut dit :

    ce matin le premier POGI (vb2n 4h52 a fontenay) n’etait pas eclairé et ce tout le long du trajet (pour ma part fontenay – paris).
    oubli du mecanicien ou dysfonctionnement ? il s’agissait de la rame 7R .
    rien de grave mais particulier a 5h du matin quand il fait encore nuit noir 🙂 .

    • Diirty-Flow dit :

      C’était pareil dans les autres voitures ou pas ? Parce ce que parfois ça peut être un dysfonctionnement au niveau d’une voiture seulement.

      Cordialement

    • ramses06Passer au statut dit :

      oui toute la rame etait plongé dans le noir 🙂

    • Bonjour,
      La rame a été vérifiée hier et aucun dysfonctionnement n’a été observé.
      Il semble donc qu’il s’agisse d’un oubli du conducteur.
      Merci toutefois pour votre signalement qui nous permet d’être réactif en intervenant au plus vite.

    • ramses06Passer au statut dit :

      rien de grave alors 🙂 . reponse rapide et efficace comme d’habitude .

  21. ramses06Passer au statut dit :

    aujourd’hui rame 7X a destination de mantes la jolie depart de paris 15h50 la climatisatio envoyais de l’air froid dans la derniere voiture . je ne sais pas si cela impactait toute la rame .

  22. ramses06Passer au statut dit :

    ce matin le premier pogi a de nouveau été supprimé . . . sans raison apparente .
    il n’est pas si rare de voir ce pogi suprimmé . y a t’il un probleme particuliers avec le premier train ? quel est la raison de la suppression de celui de ce matin ?

    • Bonjour,
      Les rapports réalisés chaque jour ne sont consultables qu’une fois la journée entièrement terminée, je ferai donc une recherche dès lundi.

  23. ramses06Passer au statut dit :

    avez vosu eu des nouvelles sur la suppresion du pogi du 10 janvier ?

    • Bonjour,

      J’ai fais une recherche sur les derniers jours et je n’ai pas vu de suppression de POGI.
      Par contre ce dernier est occasionnellement transformé en POMI, c’est à dire que son code mission est changé, sans que cela affecte son heure de départ à Plaisir.
      Pour les voyageurs, ce changement de code n’a aucune conséquence, il s’agit là d’une manipulation réalisée en opérationnel pour réagir en cas de retard et maintenir la fluidité du trafic sur l’axe.
      Est-ce cette modification que vous avez perçue ?

  24. ramses06Passer au statut dit :

    je n’ai absolument pas perçu cette modification du code mission mais je vous parle bien la d’une suppression pur et simple du train ce matin la . l’ecran indiquait d’ailleurs « supprimé » et aucunes annonces n’as été faite pour en expliquer les raisons. je m’etonne donc que vous n’ayez trouvé aucunes suppression .
    peut etre qu’il s’agissais alors d’un pomi ce matin la ?

  25. ramses06Passer au statut dit :

    oui effectivement il s’agit bien de ce POGI . je suis réellement très surpris que vous n’ayez pas de trace de cette supression …

    • Bonjour,
      J’ai revérifié et effectivement retrouvé la suppression de ce train le jeudi 10 janvier.
      Le conducteur a observé une panne sur la radio sol-train.
      Les trains ne pouvant circuler sans cet organe de sécurité, il a du être supprimé ce matin là.

  26. durand dit :

    Bonjour
    j habite le long de la voie ferrée à Fontenay et il y a eu des travaux cette nuit vraiment vraiment bruyant pendant ce qu il m a semblé une eternité. On aurait dit une tronçonneuse…Quelle etait la nature de ces travaux? N y a t il pas moyen de realiser ces decoupes dans des ateliers??? Merci

  27. ramses06Passer au statut dit :

    y a t’il quelque chose de prévu pour les riverains des voies ferré de la ligne N comme il y en a beaucoup a fontenay ? car les vb2n lancé a grande vitesse font un bruit monstrueux et cela rend la vie difficile a certains riverains .

    • letirant bruno dit :

      vous le saver quant vous avait acheter lea vois etait la depuis lontemp alore si vous etre pas content demenager

    • ramses06Passer au statut dit :

      quelle réponse intelligente et constructive . de + je n’habite pas a coté des voies mais je me pose la question j’en ai je pense encore le droit .

  28. sonia jiji dit :

    l’automate présent a l’extérieur de la gare de fontenay (sur le parking) est il révisé régulièrement ? car depuis plusieurs mois maintenant je constate un dysfonctionnement du logement carte bancaire (a peine inséré la carte est détectée arrachée il faut s’y reprendre a mainte reprise pour effectuer son paiement) . il s’agit de la seule possibilité d’obtenir un titre de transport en dehors des heures d’ouverture de la gare il serait donc judicieux de faire en sorte que cela fonctionne parfaitement.

  29. sonia jiji dit :

    j’aimerais connaitre l’utilité des trains semi direct comme le train de 16h24 a paris Montparnasse a destination de plaisir grignon .ce train est sans arrêt de paris a sèvres . . . très bien . . . mais pourquoi il roule au pas de Clamart a sèvres en général ? de ce fait il met autant de temps qu’un omnibus si sa n’est pas plus. c’est étonnant car vraiment systématique il ne s’agit pas d’un problème que ce train rencontre de temps a autre .

    • Doudou dit :

      Il ne roule pas « au pas » pour le plaisir de rouler au pas ou de faire perdre du temps aux gens mais parce qu’il y a un train devant qui l’empêche de rouler à vitesse « normale »…Tout simplement…

    • Bonjour,
      Les ralentissements perçus en ligne sont généralement signes de retards sur le ou les trains précédents.
      Les conducteurs respectent et appliquent la signalisation qui leur indique si les voies devant eux sont ou non disponibles.
      Chaque ralentissement est justifié et nécessaire en tant que règle de conduite et mesure de sécurité.
      Dans votre cas, le train précédent est le SOPI, qui lorsqu’il marque un retard même sensible, contraint votre GOPI à ralentir en ligne.

    • sonia jiji dit :

      @ doudou : je comprend bien que d’autres trains précédent le mien et je sais très bien que le conducteur ne roule pas au pas pour le plaisir .

      @ Amélie : je me doute qu’il y a des retards sur les trains précédent notamment le SOPI mais pourquoi est ce aussi fréquent pour ne pas dire quotidien ? la régularité des SOPI est elle difficile a assurer ou y a t’il d’autres problème dans cette tranche horaire ? aujourd’hui de nouveau ce train a été ralenti de paris a sèvres.

    • Doudou dit :

      Les SOPI sont des trains très difficiles à maintenir à l’heure, d’une part à cause de leur matériel (les 5300) en US 4 voitures ce qui ne facilite pas le flux des voyageurs à chaque gares et donc, occasionne des minutes supplémentaires à chaque arrêt, de leur inscription dans le schéma de circulation déjà très chargé sur Montparnasse !

      Pour faire simple, ces retards sont crées à cause de la desserte en elle-même de ce train !

  30. EPPasser en mode normal dit :

    Pour compléter, votre train part assez près du SOPI (omnibus de Sèvres) de Paris. Le moindre retard sur ce dernier a donc une répercussion sur le vôtre. De plus, l’omnibus doit libérer la voie à Sèvres. Cette manoeuvre ne peut se dérouler que si l’omnibus précédent est reparti dans l’autre sens et s’effectue à vitesse réduite.

    • ramses06Passer au statut dit :

      finalement donc on ne connait pas l’avancé de ce projet de remplacement des z5300 sur la relationPMP SRG ? bien dommage car beaucoup d’usager s’impatientent.

  31. ramses06Passer au statut dit :

    les SOPI sont des petits gris . c’est a mon avis un critère qui joue beaucoup sur la régularité quand on voit les performances de ces rames . . . a quand des Z2 pour remplacer les petits gris lol sa serait royal. il me semble d’ailleurs qu’il en avait été question il y a quelque temps .

    • Doudou dit :

      Les performances des 5300 sont largement suffisantes pour couvrir les SOPI…Ce serait de mettre des VB dessus qui rendrait la desserte catastrophique ! Concernant des Z2 (si vous parlez bien des Z2 de type Z7300, Z9600 etc…), il risque d’être très difficile de les employer sur cette liaison déjà pour des problèmes d’accessibilité (portes hautes–>quai « bas » du réseau PMP), de capacités (peu de places, peu spacieuses et surtout pas du tout conçues pour un usage « Banlieue ») et surtout de technicité (les Z2 possède le même système de motorisation que les Z5300, le fameux « JH » avec arbres à cames dépassé depuis par les « hacheurs de courants » et les Asynchrones…)

    • ramses06Passer au statut dit :

      en faite je parlais plutôt des z2n type z20500 ou z8800 il me semble qu’il en a été question mais ou les choses en sont elle aujourd’hui?. effectivement des vb sur cette liaison parait impensable .

    • Doudou dit :

      Ah concernant les Z2N, effectivement il y a bel et bien le projet (qui existe toujours d’ailleurs ^^) de l’emploi de Z2N sur cette relation (plus des Z8800 car PRG ne possède que celles-ci), la principale difficulté de réalisation de ce projet se situe surtout au niveau des roulements des rames car les Z8800 de Trappes sont très utilisées sur notre chère ligne U et il faudrait leur « trouver » du temps pour s’occuper des SOPI…

    • ramses06Passer au statut dit :

      je me demande d’ailleurs de combien de 8800 dispose la ligne U . en tout cas j’espère que le projet est en bonne voie car ces rames sont vraiment efficace autant au niveau du freinage que de l’accélération . je pense que les z5300 ne font pas le poids :).

    • BB7601Passer au statut dit :

      La ligne U dispose de 18 Z 8800 à priori 🙂

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Au pire on demande des Regio 2N pour SOPI et voilà 😀
      Plus sérieusement, ne pourrait-on pas par exemple penser à remplacer nos chers Z5300 par des rames courtes adaptées Francilien ? C’est-à-dire des Z50000 pas avec 10 voitures mais raccourcies, 5 voitures ou 4 par exemple ? Sachant que le parc des Z8800 et Z20500 / Z20700 est relativement limité (entre la ligne C, D et U).
      Sinon, j’ai une autre idée possible (c’est totalement personnel et pas fondé mais bon…), comme les Z20500 de la ligne L assurant la liaison entre Saint-Lazare et Nanterre-Université seront progressivement remplacés par les fameux 50000, ne peut-on pas les rénover et venir remplacer les petits gris sur SRG et PMP ?
      Bonne soirée 🙂

    • ramses06Passer au statut dit :

      c’est vrai pourquoi pas des z50000 en train court même des 20500 sa serait royal . en tout cas des solutions existe il serait intéressant de connaitre l’avancé du projet . Amélie peu peut être en dire + ?

    • Doudou dit :

      Navré de vous décevoir mais aucune Z20500 ne reviendra mettre les bogies (à priori ^^) sur PMP en remplacement des Z5300 pour la simple et bonne raison que les Z20500 de PSL utilisées sur la J et L vont être reversée au RER D et que toutes les autres 20500 sont intensément utilisées sur les autres lignes…

      Pour les Régio 2N, elles arrivent l’an prochain pour évincer les 8500 et les VO2N sur les TER ! Assez « osé » comme changement lorsque l’on connaît la capacité d’une VO2N et celle d’une regiolis x) ! Avec l’augmentation quasi continue de la fréquentation, j’en connaît qui vont s’arracher les cheveux pour rentrer dedans en heures de pointe 😉 !

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @Doudou : Merci beaucoup pour ces détails ! Les 20500 et 20700, en effet, je pense que les RER D et entre autres le RER C en auront bien besoin 🙂 Je suppose donc que ceux de la ligne P (Coulommiers) iront également sur les RER C et D ?
      D’ailleurs, HS par rapport à cette gare de Fontenay-le-Fleury, on part très loin, mais je trouve que les Alstom Coradia étaient bien adaptées sur Paris – Le Mans… Je me demande pourquoi la SNCF n’en a pas commandé plus…

    • ramses06Passer au statut dit :

      finalement donc on ne connait pas l’avancé de ce projet de remplacement des z5300 sur la relationPMP SRG ? bien dommage car beaucoup d’usager s’impatientent.

    • Doudou dit :

      @Bluebird

      Le prix mon cher ami, le prix 🙂 ! Dans la logique des choses, tout les changements de matériel de nos jours se font avec un doublement des parcours prévus sur la rames nouvelles dû à leur nombre !

      Exemple : La situation des Z5300 sur PMP il y a deux ans avant l’arrivée des 7600 était de 28 rames or il n’y a que 14 rames BB7600+VB de prévues, par conséquent, elles rouleront deux fois plus que les Z5300 initialement vu qu’il y a deux fois moins de rames, cela permet de faire plus de trains et de pousser au maximum la rentabilité mais cela incombe forcément et logiquement sur la longévité technique et aussi sur la propreté des rames !

      Concernant les TER, la rentabilité sera poussé au max également car les Régiolis seront très certainement EAS (donc plus d’ASCT à bord des rames comme l’oblige la compo 8500+VO) et plus moderne donc plus fiable et nécessitant moins d’entretien qu’une vieille 8500 et qui permet donc également de faire plus de trains 🙂 !

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @Doudou : Merci beaucoup pour les explications 🙂 Et au fait, qu’en est-il des 27300 + VB2N puisqu’ils remplacent aussi les 5300 ? Combien y’a t-il de rames VB2N couplés au 27300 sur la N ?

    • Doudou dit :

      Concernant les 27300, la situation est différente ! Comme vous devez le savoir, les 27300 sont bicourantes et sont utilisées sur les Mantes-Dreux et très souvent sur les Plaisir (même si une 7600 peut s’en acquitter…) ! Elles ne rentrent pas réellement dans notre comparaison 5300/7600 car leur utilisation sur Rambouillet se fait de manière sporadique et épisodique depuis l’avènement des 7600 et il est donc assez difficile d’en comparer l’utilisation !

      Il n’est pas sans rappeler que les 27300 ne sont pas arrivées dans le but premier de supprimer les Z5300 mais de supprimer les dernières 8500/25500+VB sur l’activité banlieue ! Il y avait un rapport public disponible sur le site de STIF concernant le cadencement de 2008 qui mentionnait que ce cadencement se ferait obligatoirement avec les 27000+VB et les Z5300 ce qui confirme donc qu’elles ne sont pas arrivées pour supprimer les Z5300 en priorité !

      Il y a 23 ou 24 rames avec des 27000 si mes souvenirs sont bons…. 😉 !

    • JerePasser au statut dit :

      Bonjour,
      12 des 27 rames Z20500 de la ligne P partent vers le RER D mais avant elles passent à Tours pour se faire rajouter une voiture elles passent de 4 à 5 voitures, une voiture qui vient de 6 Z5600 6 voitures du RER C qui sont moins utilisées grace à la nouvelle sous station de Jouy en Josas car on peut mettre des rames en UM sur cette ligne chose que on ne pouvait pas faire avant, ainsi ces Z5600 deviennent à 4 voitures avec une rame on fait donc deux rames, et la ligne P à besoin des Z20500 restantes. Pour les Z8800 normalement il en à bien 18 pour la ligne U mais elle en à besoin. Les BB27300 sont utilisées en priorité sur Mantes et Dreux car elles sont bicourant. Et pour Sévres on pourrait envisager une commande supplémentaire de Francilien ou encore des rames inox que la ligne P aura plus besoin suite à l’arrivée du Francilien mais je ne connais pas les projets en cours, c’est des idées.

    • BB7601Passer au statut dit :

      @Doudou

      Les 14 7600+VB2N sont bien censées remplacent les 28 Z 5300 mais ça ne veut pas dire qu’elles rouleront 2 fois plus ! Il s’agit de 28 US de Z 5300 c’est à dire de 28 trains courts, or sur PMP-Rambouillet toutes les Z5300 sont en UM (deux rames couplées formant un train long). Donc il faut 1 VB2N pour remplacer 2 Z5300, le calcul est bon. 🙂
      En revanche sur PMP-Sèvres les Z5300 sont en US, et il n’est pas possible de « couper » une VB2N donc là il faudrait effectivement 1 VB2N pour remplacer 1 Z5300, on en revient à l’absurdité de mettre un tel matériel sur cette relation…

      @ Jéré

      Intéressant, est-il prévu de rénover les caisses ex-5600 avant de les incorporer dans les Z20500 ex-ligne P ? Car il me semble que les 20500 de la ligne P sont toutes rénovées, alors que quasiment aucune Z 5600 « evolys » à 6 caisses ne l’est. Ça risque de faire des drôles de compositions avec des Z20500 rénovées et un intru en livrée IDF en plein milieu de la rame !

    • JerePasser au statut dit :

      @BB7601: Oui toutes les rames de la ligne P sont rénovées et pour la voiture rajoutée on prend des rames rénovées transilien bleu ou au pire je pense qu’on les rénove mais je pense que ces Z5600 sont déjà rénovées. Et pour voir ce que ça donne quelques photos: http://www.trainsfrancais.com/forum/z-20500-derniere-version-hybride-t40956.html http://imageshack.us/a/img28/8558/fuwd.jpg

    • JerePasser au statut dit :

      La 142D est une rame ex ligne P 142A quand elle avait 4 caisses, sur une des photos on voit bien la caisse rajoutée.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @Jéré : J’avais lu dans un magazine ce « bricolage » qui allait être effectué et je me demandais ce que ça allait donner, en fait ça va il se camoufle bien ! 😀 Mais pour les passionnés de trains, cette rame risque de ne pas passer inaperçue…
      @Doudou et BB7601 : Merci beaucoup pour vos informations très détaillées, le rapport 5300 et VB2N+locomo (7600 ou 27000) me rassure plus en effet 🙂 . Sinon, pour Sèvres – Paris, pourquoi pas aussi des MS61 du RER qu’on rénoverait en livrée Transilien (juste le pelliculage donc). Je dis des idées comme ça mais c’est parce que comme les MS61 ont été rénovés dans les années 90′, qu’ils sont alimentés au 1500V et que le RER A va se débarasser de ces rames pour les remplacer par des MI09, peut-être que Montrouge ou Trappes pourrait en reprendre quelques unes ?

    • JerePasser au statut dit :

      @Bluebird43: C’est vrai la voiture se voit quand même. Pour les MS61 il faut les équiper des systèmes de sécurité et d’exploitation SNCF et enlever ceux de la RATP autrement dit il faut les adapter à la circulation sur les voies SNCF et elles quand même assez agées elles auraient une durée de vie assez limitée, pareil pour les MI84 qui eux n’ont pas eu de rénovation donc elles sont en plus mauvais état et il leur faudrait une rénovation plus lourde.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Hmm… Donc le choix d’un Z50000 court serait quand même pas mal. Affaire à suivre…

    • Doudou dit :

      Encore une petite déception je sais, mais pas de Z5000 Courte de prévue pour chez nous :'( ! Ce modèle sera uniquement déployé sur le réseau PSL…

    • ramses06Passer au statut dit :

      mais finalement qu’est ce qui est prevu sur notre bonne vielle ligne N niveau materiel ? c’est sa la vrai question 🙂

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Au pire une rénovation comme ça : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Transilien_K_RIB_%C3%A0_Paris-Nord.jpg
      ce serait déjà très bien 🙂 Enfin c’est mon avis… après, côté mécanique…

    • JerePasser au statut dit :

      Je ne pense pas qu’on puisse rénover les Z5300 ils ont une durée de vie trop limitée, au pire on peut mettre des rames inox venant de la ligne P qui n’en aurait plus besoin avec le Francilien, elles sont déjà comme ça.

  32. Mike Doyle dit :

    Est-il possible pour parking a gare Fontenay-le-Fleury

  33. ramses06Passer au statut dit :

    ce matin le premier train a destination de paris Montparnasse et en provenance de plaisir grignon a été supprimé suite a des travaux tardifs .
    cela arrive trop souvent sur ce train (suppression’ retard..) a tel point que l’on se rend même a la gare avec une petite incertitude .
    n’y a t’il pas quelque chose a faire pour que ce train soit moins souvent retardé voir supprimé ?
    je peux vous assurer que c’est vraiment rageant de se lever si tôt le matin et d’avoir son train supprimé . . .

    • Doudou dit :

      Effectivement je vous comprend, c’est assez rageant de se retrouver dans ce genre de cas…En l’occurrence je crois que les infos que l’on vous donne évoque bien la réalité des choses, les travaux sont lourds et conséquents !

  34. ramses06Passer au statut dit :

    hier matin, premier train supprimé … encore et encore et encore… en cause des travaux en gare Versailles chantiers … certes il y a toujours une bonne raison pour supprimer ce premier train qui semble t’il n’as pas une grande importance au yeux des « décideurs »… mais les retards a répétition ont de l’importance pour les employeurs. quand est ce que nous pourrons prendre notre premier train sans stress de le voir supprimé ? que dire lorsque qu’a son travail on vous présente une lettre d’avertissement (une usager de ce train) suite aux retards trop nombreux ?? quand cela va t’il cesser ???

    • ramses06Passer au statut dit :

      hum j’ai vraiment l’impression que l’histoire de ce train n’as vraiment aucune espèce d’importance c’est assez rageant …

  35. ramses06Passer au statut dit :

    Premier train supprimé.
    Je ne sais même pas pourquoi je l indique encore puisque rien ne change et qu aucunes réactions ne se produit .
    Nous ne sommes certainement pas assez nombreux a se lever si tôt pour aller travailler pour que sa interesse quelqu’un .

    • Lorenzo dit :

      Une idée simple pour éviter les suppressions fréquentes de ce train, faire que la rame passe la nuit à Plaisir et non à Versailles, comme c’est le cas maintenant. Comme ça pas de circulation à vide entre Versailles et Plaisir vers 4h, ce qui donne un peu plus de temps pour terminer les travaux. Et au moins, ce train partirait quoi qu’il arrive. Au pire il serait en retard mais pas supprimé…

    • ramses06Passer au statut dit :

      voila une réponse intelligente et constructive .
      pourquoi ce train passe t’il la nuit a Versailles ?
      y a t’il une raison particulière ?
      on se sent vraiment désemparé face a cette situation qui se représente de façon régulière .
      les habitués du matin sont lassé mais de plus en plus déterminé a connaitre les raisons de ces suppressions très fréquentes .
      c’est tout de même incroyable d’être aussi souvent en retard en se levant de si bonne heure . . .

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      problème pas si simple, connu (une collègue jongle régulièrement entre N + U + L en partant de ce fameux premier train)

      – capacités de garage à Plaisir
      – modalités de découché ? (à ne surtout pas oublier, fin de service et prise de service à Plaisir au lieu de Vers-Ch, et donc journée de roulement à adapter… si c ‘est possible
      – évolution pour mise à quai (il n’y a a aucune voie de service côté province à Plaisir-G )
      – report sur aute site ? (Trappes et w > Plaisir via la bif de S-Quentin ? ce qui permet de « zapper » d’éventuels retards à la reddition de travaux dans le secteur ST-Cyr/Vers.Ch)

      il existe de nombreux vides voyageurs inévitables sur L/U (les points de garage sont au taquet toutes les nuits) et on relève aussi des difficultés d’acheminement (travaux en ligne, dégarages de Levallois et Cardinet retardés et les suppressions arrivent…)

      en cas de travaux, de nombreux reports de garage sont effectués, mais encore une fois tout dépend des capacités et des engagements…

  36. ramses06Passer au statut dit :

    en ce moment le premier train est impacté par les travaux et ne circule donc pas .
    rien de bien exceptionnel finalement . . .
    toujours est il qu’un bus de substitution est mis en place entre les gares de plaisir et Versailles chantiers .
    le bus arrive a l’heure du deuxième train a Versailles . . .
    j’aimerai comprendre l’intérêt de ce bus car mis a part pour les rares personnes se rendant a Versailles a cet heure ci tout les autres se rendent a paris Montparnasse et sont donc contraint d’attendre le second train, choses qu’ils auraient pu faire dans leurs gares respectives .
    peut être n’ai je pas tout saisi et dans ce cas j’aimerais avoir des explications complémentaire

  37. ng dit :

    Bonjour,
    Hier, 18/02/2015, le train de 17h50 à sevres ne s’est pas arreté à Fontenay le Fleury, comme il aurait du. Comme rien n’était prévu sur les panneaux d’affichage, les usagers pensaient decendre à Fontenay comme chaque jour à cet horaire. Il a donc fallu repartir par le train inverse………….tout le monde à perdu 1/2 h au minimun…..
    Il faut donc en déduire que le conducteur était dans sa cabine, mais probablement occupé à autre chose qu’a l’activité pour laquelle il est payé.
    oubien avez-vous une autre explication ?
    merci pour votre réponse

  38. ramses06Passer au statut dit :

    bizarre je n’entend pas parlé du déraillement présumé d’un train en gare de saint cyr hier matin qui a pourtant retardé beaucoup de train . peut être que comme il s’agit de trains d’extrême matinée cela n’est pas assez intéressant pour être publié sur le blog ….
    ce que je n’ai pas trop compris c’est que je n’ai pas vu de train déraillé a saint cyr mais plutôt des travaux sur les voies en plein chantier alors que cela aurait du être arrêté bien avant . est ce donc bien le déraillement d’un train le probleme ou des travaux qui ont largement dépassé les horaires initialement prévu ???

    • Bonjour,
      L’origine de la perturbation d’hier est liée à un « train travaux » qui n’a pu permettre de réaliser dans les temps les travaux prévus. Son dépannage a ensuite retardé la restitution des voies permettant la reprise du trafic voyageur.

    • ramses06Passer au statut dit :

      voila une réponse claire et précise . merci beaucoup je comprend mieux

  39. ramses06Passer au statut dit :

    Une fois de plus ce matin premier train plaisir Paris supprimé . toujours les mêmes excuses : restitution tardives de travaux !! Quel qu en soit la raison quand ce train va t il enfin cessé d être négligé ? Pourquoi au minimum ne pas rendre semi direct le train suivant ? Sachant que le Rambouillet Paris dessert toute les gares ? Est ce possible d avoir une réponse clair et documenté concernant ce train ? Car même si cela importe peu les responsable de la ligne comment pensez vous pouvoir justifier auprès de vos responsable ces retards a répétition et par la même mettre en retard éventuellement d autres personne car je travaille également dans les transports …. Bref j attend une vrai réponse.

    • ramses06Passer au statut dit :

      je vois qu’encore une fois cela n’as vraiment pas d’importance vu la réponse apporté…

    • Bonjour,
      De nombreux travaux sont effectivement réalisés de nuit pour limiter l’impact sur les circulations. Ces travaux sont divisés en plusieurs phases devant être réalisés au fil des nuits. Chaque soirée, les agents mettent en place matériaux et équipements, réalisent une partie de l’intervention puis retirent matériaux et équipements avant de réaliser des tests de sécurité permettant toute reprise des circulations. Il arrive qu’un incident sur le chantier retarde les travaux, ou que les tests de sécurité ne soient pas concluant et nécessitent une nouvelle intervention. Dans ces cas, les premiers trains devant circuler peuvent être impactés par un retard, ou si le délai de la restitution est trop conséquent, par une suppression. Il n’y a là aucune volonté de négliger un train, mais une réaction à un aléas qui peut effectivement arriver. La modification de dessertes n’est pas toujours possible. Une modification sur un train nécessite souvent d’en modifier plusieurs car il faut anticiper tous les points de croisement, d’arrêts en gare, occupations des voies…En cas d’incident, l’objectif des responsables du plan de transport est toujours de limiter l’impact de l’incident au nombre de train le plus limité possible afin qu’une perturbation sur un point de la ligne ne se répercute pas à l’ensemble du réseau…

    • ramses06Passer au statut dit :

      bonsoir

      merci pour cette réponse très clair et très documenté . je comprend tout a fait de part mon métier (RATP) que les travaux sur les voies peuvent parfois connaitre des aléas et donc une restitution tardive des voies de circulation . le problème c’est qu’il arrive vraiment souvent que ce premier train soit supprimé même hors travaux . comprenez que les habitués soient lassé et enrage a chaque suppression . il serait vraiment bien que ce train soit moins impacté par ce type d’événement.
      encore une fois je vous remercie de votre réponse.

  40. ramses06Passer au statut dit :

    Hier soir,

    Le train départ 20h50 de Montparnasse à destination de mantes la jolie n as pas marqué l’arrêt à Fontenay le Fleury … Arrêt à Villepreux les clayes, obligé de reprendre le train dans l autre sens . . . tout ceci s est fait sans aucunes prises de parole du mécano même pas un mot d excuse … Beaucoup de gens descendent encore à Fontenay à cette heure si … Cette station n est pas une simple halte elle est relativement fréquenté et meritrais un peu plus d attention d autant que sa n est pas la première fois que cela arrive .

  41. ramses06Passer au statut dit :

    Ce matin, jour de rentrée pour beaucoup de personnes, le premier train en provenance de plaisir grignon à destination de Paris Montparnasse à été supprimé ……encore ……encore et toujours……. Départ en retard des garages pour l’excuse du jour…… Que faut il faire pour que ce train soit maintenu ? Que faut il faire pour que les quelques usagers qui prennent le train si tôt soit considéré comme de vrai usagers ? …… Vraiment fatiguant…… Lassant…..exaspérant……

    • Bonjour,
      Les travaux importants sont régulièrement organisés de nuit. Les chantiers sont ainsi fragmentés pour permettre la réalisation d’interventions, l’acheminement du matériel puis le retrait des équipement pour permettre la reprise des circulation. En cas de retard ou de problème détecté au moment de la restitution des voies, ce train est effectivement le premier affecté…Tout est fait cependant pour limiter au plus ces aléas e permettre une restitution dans les délais fixés.

    • GATEL dit :

      Bonjour,
      Je compatis avec vous pour avoir ragé maintes et maintes fois sur ces trains en partance de fontenay qui sont supprimés pour des raisons que les gens ne croient plus,
      Habitant Bois d’arcy (quartier Croix Bonnet), je venais à Fontenay mais j’ai compris. Je fais maintenant le trajet chaque matin en voiture depuis mon domicile jusqu’à st cyr l’école et me gare au parking gratuit. Le rer C est quasiment plus régulier et peut desservir Paris ou la Défense ! pratique non
      Le soir pour le retour, les trains passent tous à St Cyr donc plus de problèmes !! prendre un train pour fontenay le fleury c’est du passé !! Si des gens veulent covoiturer chaque matin avec moi pour le trajet Bois d’arcy-st cyr dites le moi

  42. ramses06Passer au statut dit :

    À quoi sont du à nouveau ces suppressions à répétions : samedi 28 novembre train au départ de Fontenay 8h37 supprimé . . . mercredi 2 décembre train de 10h37 au départ de Fontenay supprimé . . . deux retard en 4 jours . . . et apparemment d’autres suppressions dans la journée de samedi . . . les gens pestent demandent des explications des billets de retard mais rien n’y fait les suppressions et les retards continu . . . je commence à regretter la ligne h et d que je prenais jadis . . . et pourtant se sont des lignes saturé avec un nombre de voyageur bien plus élevé que sur la n …. Incompréhensible et vraiment mais vraiment rageant … Je pense effectivement finir par prendre le RER c à saint Cyr car vraiment sur la n le service est mauvais

    • Bonjour,
      Je viens de consulter les rapports; ces suppressions sont liées à des incidents isolés. Un conducteur malade qui n’a pu être remplacé le 28 et un problème sur une caténaire ce matin qui a retardé la mise à quai du train et en conséquence les préparations de la rame nécessaires. Le train a donc dû être supprimé. Je n’ai pas trace d’autres incidents le samedi hormis des perturbations sur la ligne C et un colis suspect à St Quentin.

  43. ramses06Passer au statut dit :

    Bonjour

    Y aura t’il des changement d’horaire cette année sur la ligne N ?

  44. ramses06Passer au statut dit :

    Bonjour

    Ce matin le POMI arrivé prévu à Paris Montparnasse 11h14 plusieurs problème : le premier et pas des moindre pas de chauffage dans les deux dernières voitures un véritable frigo . deuxième souci mais je ne le signal plus car cela ne change pas toujours des fumeurs de shit musique de merde a fond ne respectant personne dans la dernière voiture monté à Villepreux et Fontenay et descendu à saint Cyr et Versailles comme d’habitude ….. C’est tellement simple de les serrer . mais non les agents SUGE se pointent toujours à partir ou après Versailles la ou il ne se passe plus rien . … Lorsque l’on interviens soit même on doit en venir aux mains car ces jeunes ne comprennent rien et c’est l’intervenant qui aura les problèmes . pourquoi rien est fait de concret sur le tronçon plaisir Versailles ??

    • Bonjour,
      Les systèmes de clim/chauffage sont fortement sollicités en ce moment, les systèmes peuvent de ce fait disjoncter ou tomber en panne auquel cas il faut immobiliser la rame en centre de maintenance. Cette opération demande un temps d’intervention conséquent, il n’est donc pas toujours possible de réparer l’installation sans affaiblir le parc devant assurer le service de la ligne. Il arrive donc de faire circuler un train avec une partie de l’équipement qui ne fonctionne plus plutôt que de supprimer un train voyageur. Les retours en centre de maintenance sont ainsi programmés et organisés mais de manière à privilégier la circulation des trains du service, ce qui peut donc prendre plus de temps.
      Concernant le sujet fumeur dans les trains, les équipes de la SUGE sont particulièrement attentives à vos retours, car elles organisent les missions à bord en fonction de vos retours. Cependant les retours sur ce sujet sont nombreux et tous les axes sont concernés, il leur faut donc se répartir sur la ligne et cibler de nombreux trains.
      N’hésitez pas à remonter ici tous les trains (heure et positionnement rame) où vous observez le phénomène.

    • ramses06Passer au statut dit :

      Pour ce qui du système clim/chauffage je sais très bien que par ces journees froides les appareils sont très sollicités mais je tenais tout de même à le signaler au cas où cela n’aurait pas encore été détecté . pour la problématique fumeur il serait judicieux que de temps à autre une équipe SUGE se place au niveau de la dernière voiture en gare de Fontenay ou saint Cyr de façon aléatoire pour les trains de 10h07 10h37 11h07 direction Paris ( heure de passage à Fontenay) et les soir pour le 20h20 et 20h50 ainsi que les Dreux de 20h58 terriblement impacté par les problèmes de fumeurs et de dégradations .

    • Bonjour,
      Merci pour ce signalement précis, je fais suivre aux responsables de la SUGE.
      Bonne journée

    • Lorenzo dit :

      Pour le chauffage, évitez de monter dans une voiture avec une lampe bleue latérale allumée. Cette lampe indiqué entre autre un défaut sur le chauffage de la voiture.
      Quant aux fumeurs, malheureusement, ce problème existe effectivement sur toutes les branches mais lorsque les agents de la SUGE patrouillent, il faudrait vraiment qu’ils mettent le paquet sur la voiture située juste derrière (ou juste devant dans le sens vers Paris) la loco ! Cet endroit est devenu un vrai aquarium et l’insécurité y règne. Pour ma part, je ne monte plus dans cette voiture et ça me donne vraiment le sentiment qu’ils ont gagné…

    • Bonjour
      Effectivement le problème est connu et complexe à traiter car ces fumeurs s’organisent et se débarrassent de leurs mégots dés l’approche des équipes SUGE. Les agents attendent donc avec impatience l’autorisation de pouvoir intervenir en civil afin de faciliter les interventions en flagrant délit…

  45. iab dit :

    Bonjour,
    Je tenais à vous faire part de mon profond mécontentement quant au traitement du problème que j’ai rencontré, vendredi 15 janvier 2016 sur la ligne du Transilien N.
    Etant utilisateur très occasionnel du réseau Transilien, je me suis présenté à la gare de FONTENAY LE FLEURY à 11h30. Voulant acheter des billets pour aller à NANTERRE UNIVERSITE, je consulte la borne automatique, celle-ci ne fonctionnait manifestement pas, je me suis donc tourné vers le guichet de la gare, celui-ci était fermé (il était 11h35). Le train arrivant, je me suis précipité par un portillon qui était ouvert pour ne pas le rater, en me disant que je régulariserais ma situation plus tard (dans le train, je n’ai croisé aucun controleur). Arrivé en gare Montparnasse, je me présente donc spontanément à un contrôleur qui discutait sur le quai, afin de régulariser ma situation (voyage sans titre de transport), en lui expliquant calmement mon problème. Celui-ci m’informe immédiatement que j’étais redevable d’une contravention de 50 euros ! Je discute alors avec lui, pour lui expliquer ma bonne foi, et du fait que je me suis présenté spontanément à lui, je pensais être redevable seulement du billet du trajet (FONTENAY LE FLEURY – NANTERRE UNIVERSITE + frais de régularisation de 7 euros voyage de moins de 150km). Entre temps d’autres contrôleurs m’ont encerclé (5 ou 6), et commençais à me menacer verbalement. Désespéré et désemparé j’ai payé sur place la contravention de 50 euros.
    Comment se fait-il, et ce malgré ma bonne foi, et ma présentation spontanée au contrôleur, que j’ai dû écoper d’une amende de 50 euros ?

    Cordialement,

  46. ramses06Passer au statut dit :

    Aujourd’hui train de 10h37 passage à Fontenay . de nouveau des fumeurs dans la dernière voiture. Monté à Fontenay….

  47. ramses06Passer au statut dit :

    Actuellement train de 10h07 direction paris passage à Fontenay . l’equipe SUGE est descendu à Versailles chantier. Les fumeurs se sont caler au fond de la dernière voiture et refume. Je change de voiture sa devient vraiment lourd….

  48. ramses06Passer au statut dit :

    Aujourd’hui train 10h07 passage à Fontenay nombreux fumeurs bruyant et violent dernière voiture installé parmis les passagers …. Je signal je signal mais toujours pas de changement….

    • Bonjour,
      Les signalements sont utiles car ils permettent d’analyser la fréquence d’infraction suivant les trains pour ensuite programmer les actions des équipes SUGE mais il est vrai qu’il est impossible d’agir chaque jour sur tous les trains…

    • ramses06Passer au statut dit :

      Je suis tout à fait d’accord mais je prend les trains que je signal quasiment chaque jours de l’année et je ne vois quasiment jamais d’équipe SUGE ou alors tjr après Versailles .. C’est bien dommage

  49. ramses06Passer au statut dit :

    Et bien sur comme d’habitude descendu en deux groupes à saint Cyr et Versailles chantiers …. Comme d’habitude ….. Et pas l’ombre d’une patrouille …

  50. ramses06Passer au statut dit :

    Aujourd’hui train de 10h37 passage à Fontenay vers Paris nombreux fumeurs dernière voiture avec en prime une bagarre entre Fontenay et saint Cyr …. Désespérant + une mère avec des gosses hurlant courant partout mère elle même crachant à terre . . . voyage sympathique encore une fois ….

  51. ramses06Passer au statut dit :

    Il y a je pense depuis trop longtemps un problème de sécurité à la gare de Fontenay sur le quai direction Paris au niveau de la zone abrité en queue de quai : en effet en hauteur au dessus des bancs passe une goulotte métallique censé conduire et abriter des câbles électriques qui alimentent les luminaires les caméras les haut parleur etc… Le terme abrite est très relatif car depuis des années maintenant des capots sont manquants, d’autres menacent de tomber et de plus l’eau rentre dans la goulotte et ruisselle de façon abondante le long des câbles puis sur les bancs . il y a un moment du personnel SNCF est venu prendre des photos en s’offusquant mais absolument rien à changé .. Y a t’il quelques choses de prévu car cela peut s’avérer tout de même vraiment dangereux.

  52. JLE dit :

    Bonjour,
    il y a des ronces qui dépassent dans la rampe d’accès au quai (sens Paris -> Plaisir) et qui pendent à hauteur de visage. Pouvez vous transmettre l’info au service concerné pour les tailler?
    Merci

    • Bonjour @JLE

      Merci pour votre signalement, je viens de transmettre l’information aux responsables concernés pour qu’une intervention rapide soit menée

  53. Emamnuel Comptios dit :

    Bonjour,
    Le train, qui est censé passer à Fontenay le Fleury chaque matin à 7h37 en direction de Paris, est quasi-systématiquement supprimé. Les raisons invoquées sont souvent la non-préparation du train dans les temps.
    Compte-tenu de l’affluence du public sur ce créneau horaire, considérez-vous que ces manquements répétés soient acceptables ?
    Par ailleurs, un train direct Plaisir-grignon Paris-Montparnasse passe souvent à la suite devant notre gare sans marquer l’arrêt (direct Versailles) ; si le train de 7h37 est annulé, le direct ne pourrait-il pas marquer l’arrêt aux gares intermédiaires, dont la nôtre, pour permettre au public de s’acheminer vers Paris ?
    Cordialement.

  54. Damaled dit :

    Bonjour
    Hier matin vers 6h30 sur le quai de la gare de fontenay le fleury nous avons secouru un homme qui faisait un malaise, il a en suite été pris en charge par les pompiers de bois d’Arcy. Avez vous des nouvelles ???

    Merci
    PS: la réactivité des secours appelés par le biais de votre borne ne sont jamais arrivés!

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Damaled,
      Lors de ces opérations, la personne est prise en charge par les services médicaux compétents et les procédures suivent leurs cours…
      Dés lors qu’un signalement est émis via ses bornes, une personne se charge de contacter les secours; Ils sont prévenus et s’organisent selon les disponibilités, la distance du lieu de l’accident, etc…

Les commentaires sont fermés.