MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de Marchezais – Broué

99
Publié le 18/04/2011

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Marchezais – Broué ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

99 commentaires pour “Gare de Marchezais – Broué”

  1. Delphine dit :

    Bonjour,

    Je n’arrive pas à comprendre pourquoi il n’y a pas de distributeur de billet de train ni de machine à composter à la gare de Marchezais Broué. C’est extrêmement compliqué pour le client d’être en règle. En effet, il faut soit acheter son billet à la gare de Houdan au préalable (ce qui implique de prévoir à l’avance son voyage, de plus quand on a pas de véhicule c’est presque impossible)soit l’acheter dans le train auprès des contrôleurs(ce qui implique de les rechercher dans le train durant le trajet).De toute façon avec ou sans billets on est obliger de chercher les contrôleurs dans le trains soit pour le compostage soit pour l’achat du billet…Adieu les trajets ou l’on peut se plonger dans un bon bouquin, il faut rester aux aguets!
    Je trouve que cela donne beaucoup de travaille à vos clients!
    Alors pourquoi ne pas mettre en place ces deux merveilleuses machines qui seraient un vrai bonheur pour les usagers et les clients?

    • Nathalie CORMIER dit :

      Bonjour, je souhaiterais connaitre l’horaire du train de lundi à vendredi a partir de 7h00 pour arriver à Plaisir Grignon et l’horaire du soir environ vers 18h. Ne trouvant pas de personne pour faire du covoiturage avec voiture une semaine sur deux.

    • Bonjour,
      Vous pouvez consulter ces horaires, préparer et imprimer votre itinéraire sur le site Transilien en cliquant juste sur le lien ci-dessous.
      http://www.transilien.com/

  2. Julien28410 dit :

    Tout à fait d’accord.

  3. ClaireS dit :

    Bonjour,
    Je ne parviens pas à trouver le prix d’un billet de train Marchezais-Paris. Pourriez-vous me l’indiquer s’il vous plaît ?

    Merci.

  4. postel dit :

    Bonjour,
    Nous venons d’emménager près de Marchezais et mes filles ont un pass navigo qui est valable jusqu’à Houdan… Je ne trouve pas de tarifs, d’abonnements… pour qu’elle soit en règle jusqu’à la gare de Marchezais Broué!!!!
    Merci de me renseigner au plus vite.

    • Bonjour,

      La difficulté que vous rencontrez vient du fait que cette zone de circulation est mixte.
      Vous empruntez le réseau Transilien jusqu’à Houdan puis le réseau TER de Houdan à Marchezais.

      La gamme tarifaire est de ce fait compliquée par la double exploitation du Réseau.
      Il vous faut donc, pour être en règle, avoir soit :
      – un abonnement TER valable aussi sur la partie Transilienne (peut être l’abonnement scolaire étudiant en fonction de l’âge de vos enfants)
      – si vous avez déjà un forfait Navigo annuel, vous acquitter de titre à l’unité pour le parcours restant (Houdan/Marchezais). Vous devrez de ce fait penser à composter le titre retour à l’avance.

      Le mieux est de vous rendre en gare de Dreux (la gare de Marchezais n’ayant pas de bureau de vente) ou les agents commerciaux pourront vous prescrire le titre le mieux adapté à vos besoins.

      Sachez toutefois que nous sommes conscients de la gêne que représente ce type d’axe mixte et que des solutions tarifaires sont en cours d’étude.

  5. DUVAL dit :

    Bonjour

    Dans le même ordre d’idée. Une fois par mois je vais à Paris depuis Rambouillet, et je dispose d’une carte Navigo zone 4 à 6. Pourquoi suis je obligé de payer l’intégralité de mon trajet de Rambouillet à Paris alors que je paye déjà pour Rambouillet-Versailles. Je ne crois pas que descendre du train à Versailles pour acheter un ticket et attendre le prochain train soit une réponse pertinente à notre époque. Je ne crois pas non plus que devoir payer deux fois une partie de mon trajet soit une obligation raisonnable de la part de la SNCF . Il y a t’il une solution ??

    Cordialement

  6. Sofi dit :

    Bonjour,

    Mon coup de gueule de la semaine !

    * Hier, lundi 17 septembre, nous attendons le 6h57 en gare de Marchezais. Aucune annonce, rien – silence total sur le quai. Au bout d’un moment, un train arrive au loin, sonneries… mais c’est un direct alors que tous les passagers se sont approchés du quai pensant que c’était le train attendu ! imaginez, quand un direct approche, on s’éloigne, on ne s’approche pas. Heureusement pas de catastrophe.
    7h15 toujours pas de train !!! Nous finissons pas dégotter un téléphone fixe sous un abri pour contacter une autre « gare » ?? Là une personne nous déclare que le prochain train est dans 4-5 mn. C’est nous qui lui demandons de faire une annonce sur la gare !!!!
    La gare de Marchezais est-elle tellement une non-gare qu’on suppose qu’il n’y a aucun usager ????? qu’elle n’est digne d’aucun intérêt… pas d’annonce, pas d’entretien, poubelles vidées occasionnellement, verglas en cas de gel etc…

    * autre soucis : le chauffage dans le train. Maintenant qu’il fait froid, nous avons un délicieux soufflage d’air frais dans le train. Que du bonheur, va déjà falloir ressortir les moonboots. Merci de nous mettre un peu de chauffage. 1h de train dans le froid n’est pas agréable.

    * D’autant plus que certains usagers fument dans le train. A part leur faire remarquer que c’est interdit, que faire ??? les cigarettes ne sont pas écrasées, malgré les remarques et certains passagers très incommodés par l’odeur ouvrent donc les fenêtres, d’où un froid encore plus sympathique.

    * et pour finir, un grand merci pour les changements d’horaires qui vont rallonger le temps de trajet d’au moins 5 mn (ce n’est pas grand chose, mais quand on a 3h de transport par jour, perdre 10 mn de plus c’est trop), qui décalent d’1/4 h les horaires de retour le soir, ce qui va me mettre en conflit soit avec mon employeur (si je prends le train d’avant), soit avec le centre de loisirs (si je prends le train d’après). Et bien sûr, les usagers, eux, n’ont que le droit de subir. les décisions sont prises et rien de changera avant des années.

    Voici un petit coup de gueule du jour. Un ras le bol de situations lassantes, bien que nous ne soyons pas trop à plaindre sur cette ligne. Mais c’est dur tous les matins d’arriver dans une gare où les poubelles débordent souvent, de monter dans un wagon qui pue le tabac, d’être frigorifiés pendant une heure, tout en sachant que dans 2 mois, le trajet sera encore plus long !

    Bonne journée

    PS : Pour info, par rapport aux billets, J’ai le pass navigo jusqu’à Houdan et dispose d’un abonnement entre Marchezais et Houdan à 21.60 euros le mois

  7. Franky dit :

    Bonjour Sofi

    j’ai une question à vous poser (enfin trois), voila d’ici 1 an je vivrai à Bû et je prendrai le train à Marchezais, je dispose d’un passe navigo zone 1-5 et je prendrai un abonnement entre Marchezais et Houdan, voilà ma question pour le matin lorsque le train arrive à Houdan et que le pass navigo est de mise est-on obligé de le valider à la borne ou il est possible de faire le trajet sans valider le pass navigo et de ce fait sans être en infraction car ce dernier n’a pas été valider en gare. Deux autres questions, je voulais savoir ou vous preniez votre abonnement pour le trajet Marchezais Houdan car elle ne dispose pas de guichet et dernière question, le parking de la gare est-il plein ou y a t-il assez de places en semaine ( j’y suis passé mais le week end). Je vous remercie pour vos réponses.

  8. Sofi dit :

    Bonjour Franky,

    Réponse tardive, je m’en excuse.

    Pas besoin de descendre à Houdan pour valider son pass navigo, les contrôleurs savent bien qu’il n’y a pas de borne à Marchezais et ne nous ont jamais fait la moindre remarque.

    Pour l’achat de l’abonnement, après avoir bien fait remplir le formulaire par l’employeur et par un guichet SNCF, je l’achète à Montparnasse au guichet banlieue.

    A savoir qu’il y a beaucoup de confusion par rapport au formulaire, valable pour 1 an ou 6 mois ???? les noms des gares qui doivent être notées ??? je n’ai toujours pas compris. Un guichetier a refusé de me rendre un abonnement une fois bien que le formulaire indique une date de validité jusqu’au 1er janvier 2012. Résultat j’ai 2 formulaires, 1 avec une validité de 12 mois avec Marchezais et Houdan notées et 1 autre avec 1 validité de 6 mois mais avec Paris Marchezais notés !!!!!

    J’avoue avoir abandonné dans ma compréhension de ce qu’il faut dessus, maintenant je vais le faire tous les 6 mois. De toute façon les contrôleurs ne le vérifient pas.

    Pour le parking, faut passer le mardi ou le jeudi pour voir le pire. à 7h on peut se garer, après 9h ça déborde de partout.

    N’hésitez pas pour toute autre question, j’essaierai de venir sur le blog au moins 1 fois par semaine.

  9. Franky dit :

    Je vous remercie pour vos réponses (avec moi aussi du retard) cela me rasure car avec mon travail je prendrai le train de 6h58 (donc j’esper avoir de la place pour me garer), merci encore pour vos réponses, peur etre nous verons nous sur ce trajet, bien a vous Sofi

    • Sofi dit :

      euhhhh
      le 6h58 passe maintenant à 7h01 environ, enfin peut être plus tôt au vu d’une info sur ce blog par rapport aux travaux, mais en fait c’est plutôt plus tard !!!!
      A bientôt

    • Diirty-Flow dit :

      Oui car il y a un renouvellement de voie en Dreux et Marchezais, ce qui impose une limitation de vitesse.

      Cordialement ! 🙂

  10. Elsebou dit :

    Je me demande qui a eu la brillante idée d’installer des abris sur le quai avec un grillage! quand il pleut ça passe t’es trempé, quand il vente on a l’impression d’être sous un séchoir multi trou! ton brushig en prend un sacré coup!

    • Bonjour,

      Exactement, je viens de contacter le responsable des travaux qui est à l’origine du choix de ce type d’abris quai.
      Ce dernier m’a expliqué qu’après différents travaux et la mise en place d’installations classiques, des dommages avaient été constatés et que leurs répétitions avaient conduit au choix (contraint) d’une installation plus résistante que confortable.
      Ce type d’abri n’est effectivement pas isolant, mais a pour seul mérite de supporter plus surement les assauts des dégradations relativement fréquentes sur ce site.
      Les équipes de sureté et la police sont informées et circulent régulièrement, mais c’est un jeu du chat et de la souris où les seules victimes sont les installations et les voyageurs qui auraient mérité d’en bénéficier.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Effectivement, l’abri de quai n’en a alors que le nom. Pourquoi investir dans ce type d’équipement s’il ne rend pas l’usage pour lequel il est sensé être prévu ?

    • Thierry28 dit :

      là encore une différence de traitement entre les Franciliens qui habite une région « riche » et les usagers de la région centre qui l’es beaucoup moins.
      Pourtant nous payons les abonnements et billets au prix fort …

  11. Julien dit :

    Il a pareil à Villiers-NP. Je pense que le « grillage » a remplacé les vitres pour éviter des dégradation dessus (casser la vitre par exemple).

  12. Elsebou dit :

    Bonjour,
    Lorsque l’on veut prendre un billet entre Marchezais et Houdan, il faut se rendre soit à Dreux soit à Houdan! c’est économique de prendre sa voiture pour cela et de revenir au point de départ!
    Une fois que l’on acquis le précieux Sésame on ne peut pas le composter!
    Il est indiqué qu’un contrôleur se trouve au milieu de la rame; eh bien pas tous les jours je peux vous le dire où alors il se cache le coquin! Je ne vois des contrôleurs en bande qu’au moment des contrôles des billets.
    Il serait très agréable de disposer d’un distributeur et d’un composteur à moins que comme pour les abris, des hordes de sauvages euraliens ne s’y attaquent
    Merci

  13. Sofi dit :

    Bonjour,
    Le parking de Marchezais-Broué.

    Il parait que le parking va devenir payant. Super !
    On va payer pour se garer sur une non-gare. Pour rappel, pas de composteur, pas de distributeur de billet, des annonces aléatoires quand il y a des problèmes, des abris inefficaces, et etc….
    Qu’en est-il ? confirmé, pas confirmé ?
    A quel prix ?

    • Bonjour,

      Je n’ai pas d’informations précises sur ce sujet.
      La gestion de ce parking est de la responsabilité de la Communauté de commune des villages Drouais.
      Le mieux est probablement de les contacter.

  14. Sofi dit :

    INADMISSIBLE.
    Encore une fois, pas de train à 7h. aucune info. rien.
    Les usagers de la gare de Marchezais n’existent pas. On ne les prévient de rien.
    Après multiples appels avec les téléphones d’urgence (ça serait bien que la personne au bout du ligne ne raccroche pas sans répondre), une personne finit par répondre et indique qu’il n’y pas de train et qu’il ne peut pas faire l’annonce, que la personne qui fait les annonces est occupée sur un quai !!!!!!!!!!!!!
    Ouaouuuu, vous êtes super polyvalents à la SNCF !!!

    Et arrivée enfin à Montparnasse avec 45′ de retard, il faut faire la queue au guichet pour avoir un bulletin de retard. Et bing on rajoute encore du retard. Vous allez dire « voyez sur notre site, il y a les bulletins de retard ». Mais ces bulletins ne sont valables que sur les grands retards, pour les 5 à 10 mn que nous subissons tous les jours ou presque, y a rien.
    Or je ne suis à l’heure à mon travail qu’une fois par semaine. Dans la semaine, le matin, j’ai 1 jour à l’heure, 1 jour avec train supprimé, 3 jours avec 5 à 10 mn de retard !!!!!!!
    INACCEPTABLE.
    Vous avez déjà rallongé les temps de trajets avec vos nouveaux horaires. Ce n’est plus possible.
    REMBOURSEZ.
    Pourquoi payons nous si cher un service qui nous est si mal rendu ! Est-ce que vous payez un artisan qui fait mal son travail ? Est-ce que vous achetez des vêtements abimés ???
    Donc merci de prendre en compte tous ces éléments pour nous proposer des remboursements…

  15. fab dit :

    Je rejoins Sofi, encore une fois après les retards, suppression ce matin du train de 6h59 à Marchezais sur la ligne N.

    Aucune communication n’est portée aux usagers de cette gare.

    Nous attendons comme du bétail sur le quai, pour un train qui est finalement supprimé et le suivant 10 minutes en retard?

    Il n’est tout de même pas difficile de passer une annonce, les hauts parleurs sont-ils en panne?

    Rendez vous compte que l’on paie plus de 130 euros par mois pour ce rendre à Paris, les trois quart du temps en retard?

    45 minutes de retard ce matin.

    Merci d’intervenir, c’est insupportable de subir tous les jours!!!

  16. Sofi dit :

    AHHHH
    frémissement d’angoisse ce matin à 7h00, pas de train, pas d’annonce….. un tremblement renaît ! encore une suppression ????
    NON, le train arrive. 7h05.
    Après allure très très lente, 7h15 à Houdan, puis il s’élance enfin et pour finir arrivée à 8h05 à Paris. Waou, presque à l’heure.
    Il y a de l’espoir.
    Mais cela n’empêche que j’encourage tous les utilisateurs de la ligne de faire des réclamations sur le site de Transilien (via le formulaire contactez-nous), et plus nous serons nombreux, plus nous aurons de chance d’obtenir un dédommagement.

    Et au fait, c’était quoi le problème hier ?????? car pour rappel nous n’avons eu aucune information !

    Bonne journée à tous,
    et à ce soir, frémissant à l’idée qu’un inconscient s’égarerait à faire de la randonnée sur les voies bloquant les départs comme il y a 15 jours

    • Bonjour,

      Il y a effectivement un problème d’information dans votre gare.
      Je vais contacter les responsables afin de comprendre d’où vient ce dysfonctionnement et surtout comment y remédier.

      En attendant, pour les perturbations d’hier, elles sont la conséquence d’un problème matériel constaté au moment du départ.
      Je prépare actuellement une série de sujet sur les conducteurs et leurs différentes missions.
      L’une d’elle est de vérifier les différents équipements du train avant chaque départ.
      Cette mesure de sécurité est évidemment obligatoire et provoque certains jours des retards, lorsque l’un des ces équipement ou installation ne fonctionne pas.
      C’est ce qui c’est produit hier.
      Le conducteur en pratiquant cette série de test a constaté une panne d’alimentation sur les systèmes de freinage.
      Les actes de maintenances qu’il a appliqué n’ont pas permis de résoudre la panne.
      Le conducteur a donc informé le régulateur de la panne de son train, et ce dernier a avertit le gestionnaire du plan de transport qui n’a eut d’autres choix que de supprimer le train.
      Hors, ce train, en bloquant la voie, interdisait le passage aux trains suivants.
      Il a donc fallut déplacer la rame (orientée sur le centre de maintenance) pour libérer la voie au reste des circulations, et réorganiser le poste des conducteurs.
      Ce délai comprenant; constatation de panne, tentative de réparation, déplacement de la rame et réaffectation des conducteurs a retardé trois trains (10 minutes de retards pour le premier et 7 minutes pour les deux suivants).

    • robert dit :

      l’allure très très lente entre Marchezais et Houdan est du à la présence d’une limitation de vitesse à 40 km/h sur plus de 3km pour cause de travaux : la voie est renovée mais pas encore stabilisé, les trains ne peuvent donc pas l’emprunter à allure normale !

      forcément on se traine à cette allure !

      et bien que les horaires prennent en compte la présence de zone de travaux sur le parcours Dreux – Plaisir Grignon, cette zone est plus restrictive que prévu apparemment, car les trains affichent tous un « léger » retard de 2 à 3 min à Houdan !

  17. Jessica dit :

    Bonjour,

    C’est la première fois que je viens lire les commentaires déposés sur la « gare » de Marchezais alors d’avance pardon si le sujet suivant a déjà été abordé :
    y a t il des travaux prévus afin ques les quais ne ressemblent pas à un terrain boueux les jours de pluie ? Nous avons le choix entre marcher sur la bordure du quai (un peu dangereux non ?) ou dans la boue et avoir des chaussures bien sales pour commencer sa journée.

    • Bonjour Jessica et bienvenue sur le blog.

      Je n’ai pas connaissance de programmation de travaux de votre gare, je transmets toutefois votre commentaire à son responsable pour de plus amples informations.

  18. phil menard dit :

    A nous de vous faire préférer le train, qu’ils disaient.
    La gare de Marchezais est une honte pour la SNCF et les collectivités locales. je ne parle pas de la gare de Dreux ou le parking est impossible et le service de Bus desservant les villages est indigent. on fera comment avec un baril de petrole à 200 $???
    la SNCF est tombée dans le travers des boites privées. on enfume les clients à fort coup de pub couteuse, et on ne traite pas les problemes opérationnels au quotidien.
    Pour information, une borne a billet, fonctionnant grace au réseau Mobile serait simple a installer. ils font quoi, les ingénieurs à la SNCF ???

  19. ayhzer dit :

    bonjour,

    info officielle provenant d’ici : http://www.lesvillagesdudrouais.com

    La gare de Marchezais – Broué
    L’étude de diagnostic visant à décrire les scénarii
    d’amélioration du stationnement et de la desserte de la
    gare, s’est achevée. Un projet des travaux devrait être
    adopté en fonction des capacités de financement du
    budget 2012. L’orientation retenue est de limiter
    l’affluence qui ne cesse de croître. Différentes mesures ont
    été envisagées et seront mises en place de façon
    progressive. Il s’agit tout d’abord de sécuriser les lieux.
    L’extension actuelle sera traitée en enrobé et équipée
    d’éclairage public. L’ensemble du parc de stationnement
    sera borduré. Il s’agit ensuite de favoriser les modes
    d’accès alternatifs à l’usage personnel de l’automobile. Le
    cheminement piéton à partir du hameau de Marolles et de
    Marchezais sera amélioré notamment sur les traverses de
    route et à l’intérieur du parking, des emplacements de
    covoiturages seront réservés dans les bourgs centres les
    plus proches, Abondant et Bû. Une tarification du
    stationnement sera mise en place dans une gamme de prix
    comparable à celle de la gare la plus proche c’est-à-dire
    Houdan. Enfin, à la demande de la Communauté de
    Communes, le Conseil Régional a sollicité la SNCF, afin
    de rétablir une billetterie automatique.

    bonne journée,

  20. sofi28500 dit :

    Bonjour

    Une explication sur le train du 27/11/2014 de 7h30 vers Paris qui ne s’est pas arrêté à la gare de Marchezais ??????
    Car il est bien passé et ne s’est pas arrêté laissant beaucoup d’utilisateurs en plan sur le quai.

    Merci

    • Bonjour,
      Je n’ai pas de retour sur le motif mais votre information a été transmise.
      Cela permettra aux responsables de prendre des mesures si nécessaire.

  21. Veuste dit :

    Bonjour,
    Quelles sont les dernières infos à propos de la gare de Marchezais-Broué ? Type :
    – Machine ?
    – Réaménagements ?
    – Parking ?
    – Tarifs et procédures décentes ?
    Un peu de respect pour vos usagers svp.
    Merci.

    • Bonjour,
      La gare de Marchezais va prochainement bénéficier de travaux d’aménagements et d’embellissements dont nous reparlerons rapidement!

  22. dannou78Passer au statut dit :

    J’ai récemment pris le train a la gare de Marchezais et était surpris qu’au 21e siècle on ne puisse pas prendre un billet. Je n’ai vu de contrôleur comme annoncé, donc j’ai du descendre a houdan et prendre le train suivant pour être en règle un dimanche bravo. Peu mieux faire

    • dannou78Passer au statut dit :

      Amélie Breton je vous remercie de votre réponse. Cela va certainement aimer le train.

    • dannou78Passer au statut dit :

      N’ayant pas droit a une explication, et fait un rappel de la non réponse, comme désinvolture envers un usager. je balance sur réseau sociaux.

    • dannou78Passer au statut dit :

      Donc toujours pas de réponse, malgré ce qui est indiqué en haut de cette page.

      Ma gare
      Gare de Marchezais – Broué

      Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Marchezais – Broué ?

      N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

    • Bonjour,
      La gare de Marchezai est un cas particulier. Bien que desservie par la ligne N, elle n’appartient plus à la région Ile de France, dont la dernière gare est Houdan. Cette situation géographique complique un certain nombre de points comme la tarification et les équipements de vente légitimement attendus par les voyageurs. A ce jour il n’existe pas d’appareil permettant de créer des titres mixtes, qui seraient nécessaire dans ce cas particulier. Des solutions sont à l’étude pour améliorer ces difficultés déjà identifiées.
      Je n’ai pas à ce jour d’informations plus précises sur les différents leviers envisagés mais je n’hésiterai pas à réaliser un billet dès que des actions seront définies.

  23. Thierry28 dit :

    je rebondis sur les précédents messages concernant le réaménagement de la gare de Marchezais-Broué qui selon mois devient particulièrement urgent.
    en effet, nombres de véhicules stationnent sur les trottoirs à proximité de la gare. cela oblige les piétons dont je fais parti à marcher sur la route pour accéder au passage piéton pour traverser la RD21 et aller vers la ville de Marchezais alors qu’à cet endroit la vitesses des véhicules est importante.
    ajoutez à ça que le marquage au sol du passage piéton est effacé et l’éclairage notoirement insuffisant à cet endroit la nuit et vous vous constaterez que toutes les conditions sont réunies pour qu’un accident survienne.
    la réponse classique des mairies avoisinantes et du conseil général jusqu’à présent : des travaux sont prévus.
    une simple réfection du marquage au sol, un éclairage adapté et un dos d’âne serait suffisant pour sécuriser le passage avec bien sur un parking plus généreux en place pour éviter les stationnements génants

    • Bonjour,
      La situation que vous décrivez est effectivement connue des services de la commune qui prévoient des travaux à venir. Ce périmètre n’appartenant pas à la gare, il est cependant impossible à la SNCF d’intervenir sur les points que ces différents points.

  24. Thierry28 dit :

    un autre billet d’humeur sur cette ligne N.
    je déplore la différence de traitement entre les usagers de l’Ile de France et ceux de la région centre.
    Il n’y a qu’a voir l’état des différentes gare du parcours et celle de Marchezais-Broué pour s’en persuader alors qu’au file du temps cette dernière est devenue l’une des plus fréquentée.
    un autre signe de cette différence de traitement un message sonores est systématiquement diffusé dans le train pour demander aux usagers de faire attention à la hauteur de la marche à la gare de Tacoignière alors qu’à Marchezais-Broué ou la hauteur de la marche est bien plus importante et le sol du quai est sablonneux et très irrégulier et donc dangereux notamment en cas de pluie aucune annonce sonore n’est diffusée ce qui pourtant ne couterait pas grand chose à la SNCF …

  25. Dominique dit :

    Bonjour,

    Je ne reviendrai pas sur les récriminations des autres voyageurs (auxquelles je m’associe) sur l’absence de distributeur, un abri… pas abritant et une voiture 1 devenue officiellement fumeur pour certains usagers! Je tiens à signaler un autre problème apparemment récurrent.

    Ces derniers temps, je me rendais à la gare de Marchezais-Broué avec mon vélo. Pas eu de souci pendant un/deux mois. Aujourd’hui, de retour de Dreux par le train de 17H, je retrouve mon vélo complètement vandalisé (des pièces arrachées, une roue défaite, des lampes volées, les câbles coupés/brûlés, etc). De ce que m’a dit la personne de service à cette gare (pas présente au moment des faits), ce n’est pas la première fois que cela arrive. A quand une vraie surveillance vidéo???? !!!! Je pensais que la SNCF voulait encourager les usagers à utiliser leur vélo pour se rendre en gare… Ce serait bien de dissuader les voleurs ou d’avoir des preuves suffisantes grâce à la vidéo pour porter une plainte efficace…

    • Kethu dit :

      Sinon, étendre la mise en place de Veligo (ou solutions équivalentes)

      http://www.transilien.com/static/services/Veligo

      Mais je rêve un peu trop sans doute !

    • Bonjour,
      Le secteur de Dreux va prochainement faire l’objet d’actions ciblées. Différentes mesures sont envisagées et actuellement étudiées pour solutionner notamment les points liés à la sureté. Pour cela la précision de vos retours est essentielle. Concernant la présence de fumeurs dans les trains par exemple, il est particulièrement important pour pouvoir lancer des opérations ciblées de connaitre, les heures et destinations des train, et le positionnement (tête, centre ou queue de trains.)
      Concernant la dégradation de votre vélo, je transmets votre témoignage aux responsables de la SUGE mais pouvez vous m’indiquer si vous avez réalisé un dépôt de plainte?

  26. sophie120175 dit :

    Impossible depuis la semaine dernière d’acheter un bilan paris-machezais en gare de Montparnasse au distributeur !!! Faut faire 10 minutes de queue au guichet. Décidément la gare de marchezais est une vraie plaie.

  27. sophie120175 dit :

    je voulais dire un billet évidemment

    • Sophie120175 dit :

      Bonjour mais j’ai toujours acheté mon billet aux bornes !! Pourquoi ce changement ? Mais merci pour l’info car effectivement j’ai eu un billet

  28. sofi28500 dit :

    Bonjour,

    1/ Vous parliez de travaux d’aménagement de la gare. Des travaux visiblement effectués par la SNCF ont commencé sur le quai en direction de Dreux. Pouvez-vous nous dire quelles modifications vont être apportées sur les quais ?

    2/ J’ai vu sur le petit book de la SNCF des travaux sur les voies entre Paris et Dreux et inversement durant tout le mois de mai 2016 en journée ! Quid donc de nos trains ???? j’ai déjà 3h30 de transport par jour, j’espère ne pas devoir passer à plus pendant 1 MOIS. Merci de nous en dire un peu plus.
    D’autant plus que des travaux sur le parking sont prévus très prochainement et que donc nous allons devoir payer le stationnement en plus alors que nous payons déjà 24,10 euros de plus chaque mois que les usagers de Houdan. Et donc payer (de plus en plus) pour un transport non assuré………

    Merci d’avance pour vos réponses

    Sophie

  29. Sunrose27 dit :

    Depuis 1 mois, je prends les transports à la gare de Marchezais-Broué en direction de Paris Montparnasse. En effet, comme le disent très bien les usagers, de nombreux problèmes perdurent depuis plusieurs années : absence de distributeurs de billets, gare non aménagée, sans compter le prix exorbitant du forfait entre Marchezais et Houdan. J’ai lu les nombreux commentaires depuis 2011 !!!!……! et j’ai l’impression que la responsable de la ligne répond juste pour répondre mais concrètement, rien ne se passe, les usagers subissent et la SNCF s’en moque éperdument. C’est toujours les mêmes qui paient…….. ras-le-bol !

    • Bonjour,
      La situation de cette gare est connue et des solutions sont en cours de recherche, mais il faut avant cela résoudre de nombreux points bloquants. La gare de Marchezais, si elle est desservie par les trains Transilien qui marquent leur terminus à Dreux, n’est cependant pas en Ile de France, gérée par le STIF.
      Sa tarification, la gestion de la gare ainsi que les équipements dépendent de la région Centre. Une solution propre à la situation de cette gare doit donc être trouvée.
      Concernant les titres de transports existant actuellement, d’après mes informations, il existe deux possibilités:
      – un abonnement forfait jusqu’à Paris qui représente 342.8e/mois ou
      – souder un abonnement de travail Marchezais-Houdan (24e/mois) à un Navigo (70e/mois)

  30. Sunrose27 dit :

    Sofi28500 dit qu’il paie 24,10 € en plus chaque mois en comparaison avec les usagers de Houdan. Moi, ce que je paie n’a rien à voir avec 24,10€ : j’ai un abonnement mensuel (forfait) et je paie 114,20 €/mois pour le trajet Marchezais-Houdan pour compléter mon navigo. Comment font les autres usagers ?

    • sofi28500 dit :

      70 euros pour le pass navigo + 24.10 € pour l’abonnement travail entre marchezais et Houdan.
      C’est ce que je paye chaque mois.

  31. sofi28500 dit :

    Amélie
    J’aurais vraiment voulu avoir des infos concernant les travaux prévus en mai. Car cela peut être extrêmement difficile pour la plupart d’entre nous, si nous avons 2h de plus de transport par jour (et encore je suis gentille, je dirais plutôt 3h mini en plus) avec des cars de remplacement.
    Merci de répondre à cette question

    • Bonjour,
      Les travaux sont généralement communiqués 1 mois à l’avance pour permettre aux voyageurs d’anticiper leurs déplacements. Afin d’améliorer ce délai un calendrier annuel est en court de création, il sera disponible dés début décembre. Cependant si vous me précisez le détail de votre itinéraire, je peux aller jeter un œil sur les fichiers terminés…

  32. sofi28500 dit :

    marchezais-Paris AR en semaine en mai.
    D’après le petit book « la rentrée… parfois ça surprend », il est annoncé des travaux en journée en semaine sur toute la ligne paris dreux et quasi toute la ligne dreux-paris
    renouvellement des voies et du ballast

    Il est important pour les usagers de savoir ce qu’il en est, suffisamment à l’avance, afin de négocier des aménagements de travail. Il n’est pas envisageable de passer, pour moi, de 3h30 de transport par jour à 5-6h voire plus.

    Merci beaucoup

    • Bonjour,
      Je viens de consulter le calendrier prévisionnel puis le petit book dont vous parlez pour voir qu’en fait il y a une grosse erreur…il manque le petit logo « lune » sur les travaux du mois de mai…
      Les travaux programmés (hors incident à traiter à l’instant T) sont toujours programmés de nuit ou en weekend de manière à affecter le moins de voyageurs possible. Généralement seuls les derniers trains de nuit sont supprimés pour permettre la mise en place des différents chantiers.
      Dans votre cas, sur le secteur Paris Dreux, il y aura effectivement des Travaux de régénération de Voies et de Ballast, mais ils seront réalisés de nuit. Il n’y aura donc pas d’interruption des circulations en journée.

  33. clarabelle dit :

    Bonjour,
    Usagère de la gare de Marchezais de longue date, je souhaiterais savoir auprès de qui m’adresser au sujet des travaux du parking. J’ai bien compris que ce n’est pas la sncf mais nous n’avons aucune info sur le début des travaux.
    La rumeur dit qu’ils debuteraient dès le 2/11/15 et que le parking sera inaccessible pour 3 mois…
    Je ne voudrais pas me retrouver avec un billet mensuel Marchezais/Houdan inutile si je ne peux pas accéder à la gare. A moins que la sncf accepte de me le rembourser si je ne peux pas accéder la gare ? 😉
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour,
      Le parking appartenant à la commune, je n’ai pas de précision sur ce sujet, il est donc préférable de vous rapprocher de la mairie.

    • sofi28500 dit :

      Début des travaux : la semaine prochaine
      durée des travaux : 3 mois

      réduction de 80 places de stationnement pendant la durée des travaux.

      Arrêté interdisant le stationnement sur les trottoirs de la commune passé aujourd’hui.

      Solution : covoiturage ou aller prendre son train ailleurs

      Les contrôleurs d’hier ont été informés par des voyageurs du problème. J’espère qu’ils en tiendront compte

    • Bonjour
      Merci pour le partage de ces informations.

  34. clarabelle dit :

    Finalement, début des travaux: le 19/10. Fin en mars 2016.
    3 tranches qui vont neutraliser un tiers du parking à chaque phase du chantier.
    En attendant, on nous demande d’aller stationner à la gare de Dreux ou Houdan.
    Mon abonnement de travail d’octobre pris pour le trajet marchezais/houdan est bon à jeter à la poubelle. Et il va quand même falloir payer le parking à Houdan…mais bon, ça ne concerne pas la sncf 😏
    Maintenant, à quand une réfection des quais de gare? Par temps de pluie, on patauge et pas moyen d’être à l’abri.

    • sofi28500 dit :

      Même dangereux par temps de pluie, car combien de personnes marchent sur le rebord en pierre du quai pour ne pas salir (voir s’embourber 🙂 ) les chaussures. Un jour une personne tombera sur la voie ! Faut-il attendre un accident pour faire quelque chose !

  35. ng28410 dit :

    Bonjour,

    Je dois justifier auprès de mon employeur du montant du complément de parcours entre Marchezais-Broué et Houdan pour l’année 2014 et pour l’année 2015.

    M’étant rendu en gare de Houdan, lieu où j’achète chaque mois mon billet, la guichetière s’est trouvée dans l’impossibilité complète de me fournir un document m’indiquant ces informations, pourtant afficher les prix est une obligation contractuelle, comme cela est le cas avec la brochure pour les zones navigo.

    Où obtenir cette information ? Cordialement

    • ng28410 dit :

      Bonjour,

      Merci de votre réponse, toutefois les choix offert ne présente par le complément de parcours possible entre la gare de Marchezais-Broué et Houdan.

      J’ai également regardé le PDF des offres domicile-travail et ce dernier ne présente pas plus le forfait précis ainsi que le tarif pour réaliser cette correspondance.

      Donc je n’ai toujours pas de réponse à ma question.

      Cordialement

    • Bonjour,
      Pouvez vous me préciser les titres de transport que vous utilisez?
      Normalement, pour un abonnement de travail, le tarif est indiqué sur le titre et c’est ce document qui sert de reçu auprès de l’employeur. Dans le cas des titres Navigo, qui sont dématérialisés, il est possible d’avoir un justificatif soit en agence soit par téléphone au 09 69 39 22 22.

    • LaDom dit :

      Bonjour ng28410
      Avez vous un abt de travail ?
      si oui le tarif actuel pour « marchezais houdan » est de 24,10€ et navigo dézoné 1 à 5 de 70€ mensuel.
      Pour l’année dernière il faudra attendre ce soir que je regarde… êtes vous de Marchezais ?
      Cordialement
      La Dom

  36. vasseur muriel dit :

    Rendant souvent visite à ma mère qui réside à Sorel-moussel, je prenais le train A/R PARIS/MARCHEZAIS … Nous avons dû finalement nous résoudre ces dernières années à descendre en gare de Houdan ou de Dreux où ma pauvre vieille maman (81 ans) venait nous cueillir à l’arrivée ou à nous déposer pour retour à Paris-Montparnasse.

    Outre les réclamations justifiées des usagers quotidiens de cette ligne auxquelles je souscris totalement, je me suis toujours étonnée que le passage à niveau ne soit pas le lieu d’accidents prévisibles…

    Aux infos de ce jour (04.11.15) il semblerait que ce soit finalement le cas…

    MURE

  37. ng28410 dit :

    Bonjour LaDom,

    Oui j’ai un abonnement travail et je suis de Marchezais.

    Merci déjà pour ces informations et dans l’attente de celle concernant l’année dernière.

    Cordialement

    • LaDom dit :

      Coucou ng28410
      Comme promis
      Tarif mensuel 2013…22,80€
      Tarif mensuel 2014…23,50€
      Tarif mensuel 2015…24,10€
      Je reste à votre dispo si vous avez besoin…..
      bonne soirée

  38. LaDom dit :

    Bonjour
    Il devient très désagréable de dire qu’une fois de plus Marchezais reste la petite gare de « campagne » perdue et oublié… les journaux (le parisien les échos) prennent le temps de d’écrire quelques lignes pour dire qu’un accident de voiture est survenu dans la nuit de mardi à mercredi 04/11/15 à 1h30 tandis que nous sur le quai même pas une annonce dans les hauts parleurs aux heures de trains pour nous informer (sachant qu’il n’y a pas de guichet) je tiens aussi à préciser que le système de communication sur place avec la SNCF ne fonctionne plus (un essai encore ce matin) donc même une urgence ne pourrait être signalée… utilisatrice quotidienne de cette gare depuis 2010 je pousse un GRAND COUP DE GUEULE – UN RAS-LE-BOL et dire il y en a marre :
    – des quais glissants et DANGEREUX, marcher dans la boue pour accéder au quai bitumé PLUS HAUT pour monter dans le train plus facilement, (personnellement l’année dernière j’ai dû marcher sur le rebord qui malheureusement était givré et avec un manque d’éclairage je suis tombé sur mon genou, la honte et la gêne ont fait que je me suis relevé aussi vite, donc pas de déclaration d’accident , mais si cela se reproduisait, je resterais au sol, irais porter plainte contre la SNCF pour avoir mis en DANGER la vie d’autrui, car déjà informée (courriers-blogs SNCF).
    – de ne pas avoir d’abri pour se protéger du vent, de la pluie, de la neige…… (Toutes les autres gares se sont refait une beauté, ont eu des abris supplémentaires…
    – de ne jamais avoir d’informations quand les trains ont du retard voir supprimé, afin de prendre des dispositions pour aller travailler (les employeurs n’existent plus à déduire les heures d’absences)
    – je rejoins Thierry28 dans son message du 7/09/15 ou il dit qu’un message d’information à Tacoignière pour la hauteur de la marche personnellement je me suis rattrapée une fois par miracle car l’arrêt juste sur le passage est extrêmement TRES HAUT.
    – pourquoi une grande différence de CONFORT de trains entre Chartes et Dreux nous sommes bien région CENTRE aussi ? En effet les trains ligne N, Dreux, prennent les courent d’airs, quand il pleut de l’eau s’infiltre et des places sont carrément trempées, quand des messages d’information sont fait par les machinistes le matériel est tellement vétuste que le son est inaudible, le chauffage et la climatisation parlons en aussi… pourquoi n’y a-t-il pas de poubelles dans les trains ? Des toilettes en cas d’urgence cela éviterait peut-être à certains de faire pipi dans les voitures, il a été signalé que des voyageurs irrespectueux des lois, fument dans certaines voitures, la jolie réponse quel voiture ? Et quelle heure ? Fait gentiment rire presque tous les trains et 1ere et dernière voiture.
    -Dans certain retard de train, il est aussi à noter que des contrôleurs préfèrent bloquer les fermetures de portes à Marchezais pour un manque de temps à la verbalisation entre Houdan et Marchezais la ou la machine à sous fonctionne très bien, je l’ai déjà constaté plus d’une fois ,et je me souviens même que la dernière fois le machiniste avait manifesté son mécontentement JUSTIFIE !
    Enfin, en 2012 à la demande de la Communauté de Communes, le Conseil Régional a sollicité la SNCF, afin de rétablir une billetterie automatique à la gare de Marchezais-Broué, la seule chose effectué par la SNCF à ce jour est un composteur de billets, (la bonne blague… juste pour verbaliser) mais comment acheter son billet ? La SNCF est bien heureuse d’avoir « ce complément d’argent pour Marchezais-Broué-Houdan » ou est la reconnaissance pour les utilisateurs au regard des désagréments que nous subissons quotidiennement ???

    • LaDom dit :

      Coucou ng28410
      Comme promis
      Tarif mensuel 2013…22,80€
      Tarif mensuel 2014…23,50€
      Tarif mensuel 2015…24,10€
      Je reste à votre dispo si vous avez besoin…..
      bonne soirée

  39. la dom dit :

    Bonjour Madame Amélie Breton (Responsable consommateurs – Lignes N & U)
    Vous ne répondez pas à mon message du 04 novembre 2015 (14h49) ?
    Pourquoi ?
    En tant que responsable consommateurs de la ligne N & U, n’avez-vous pas pour obligation de répondre et communiquer avec les utilisateurs ?
    Encore hier 16 novembre 2015, train départ de Montparnasse 18h58, à l’arrêt en gare de Villiers-Pontchartrain pas d’annonce du machiniste, subitement des gendarmes ARMES en mains font éruption sur le quai (génial après les attentats du vendredi 13 novembre) car une fois de plus un voyageur irrespectueux des lois, fumait dans le train ce qui a déclenché une tension entre voyageurs (normal), un petit plus d’information aurait été le bienvenu ! (mettez vous à notre place……….. !)
    D’autres part, le temps humide et pluvieux, avec un passage de voyageurs de plus en plus nombreux en gare de Marchezais rendent les quais impraticable et DANGEREUX (fait déjà évoqué)
    Allez-vous rester insensible à ces messages ?
    Cordialement
    LaDom

    • Bonjour
      Je ne reste insensible à aucun message, et si je n’ai pas toujours de réponses à apporter, mes efforts se poursuivent « hors connexion » pour tenter de faire avancer certains sujets et d’alerter sur les difficultés annoncées. Je ne suis donc pas toujours aussi disponible que je le souhaiterai mais je pense cependant répondre à la grande majorité des interrogations postées sur ce blog…
      Concernant l’incident dans le train ce 16 novembre, je n’ai pas de retour sur le niveau d’information du conducteur mais il arrive souvent que ce dernier soit contacté uniquement pour appliquer un ordre ou une mesure de sécurité. L’incident que vous mentionnez est en fait une dame qui a contacté le 3117 pour signaler une agression dans un train. Compte tenu du contexte, effectivement, les forces de l’ordre ont été immédiatement envoyées sur place pour intervention. Une fois sur place l’alerte d’agression s’est avérée être destinée à mobiliser une équipe sur un sujet fumeur dans le train. Si je comprends parfaitement qu’il soit inacceptable de supporter des fumeurs dans un train, je ne pense pas qu’il soit judicieux, en ce moment tout particulièrement, de mobiliser des forces de l’ordre en urgence pour ce fait…
      Il est aussi normal à mon sens de ne pas réaliser d’annonces susceptibles de provoquer des réactions de panique. Le conducteur n’a donc pas communiqué soit par manque d’information soit pour ne pas aggraver une situation dont il n’avait pas tous les tenants…
      Pour répondre à vos questions sur la gare de Marchezais, ce sujet est complexe. Les problématiques de cette gare sont bien connues et des pistes d’améliorations sont à l’étude. Je n’ai cependant à ce jour aucune visibilité sur les différents projets envisagés.
      La situation est celle-ci : La gare de Marchezais appartient à la région Centre qui est donc responsable de la gare et des services mis en place.
      La région d’île de France, représentée par le syndicat des transports d’Ile De France, STIF, est responsable, de son coté, des trains, tarification, services et gares allant de Montparnasse à Houdan (pour cet axe).
      La particularité de la gare de Marchezais, tient au fait qu’il s’agit d’une gare située dans la région Centre qui est desservie par les trains de la ligne N. Cette situation entraine d’importantes difficultés notamment techniques et financières.
      Pour reprendre point par point à vos interrogations :
      Les quais : Les travaux de renouvellement des quais sont des opérations relativement lourdes généralement intégrés dans des programmes de rénovation globale de gares ou secteurs. Si des projets sont en cours autour du passage à niveau, je n’ai pas connaissance de travaux concernant les quais. Je me renseigne cependant.
      Les abris quais : Le mobilier mis en place dans les gares est financé par la région à laquelle est rattachée la gare. La gare de Marchezais est déjà équipée de deux espaces abrités situés sur chaque quai, qui correspondent aux flux de voyageurs de cette gare.
      Les annonces en gare : Les annonces de la gare de Marchezais sont générées par le chef de service de de la gare de Dreux qui donne les départs des trains et réalise des annonces à la fois pour sa gare et pour celle de Marchezais. Si vous observez des problèmes sur ce point, des précisions de dates seront nécessaires et utiles pour évaluer les dysfonctionnements et permettre ainsi de les traiter.
      Les annonces à bord des trains : Concernant les annonces alertant les voyageur de veiller à la hauteur de la marche avant de descendre, une demande a été faite, lors de l’alerte de Thierry 28 mais ce type de programmation nécessite plusieurs validations avant de pouvoir être programmé et paramétré sur chaque train. Les modifications, si elles sont validées, ne seront donc visibles que dans plusieurs mois.
      Le matériel : La différence de confort que vous observez vient du type de matériel emprunté. Les trains TER et Transilien présentent effectivement de nombreuses différences. Les régions, et le STIF en ce qui concernent la ligne N, définissent et affectent un type de train correspondant à l’offre de leurs lignes, aux particularités de leur service, au transport de leurs voyageurs, de leur infrastructure… La gare de Marchezais est desservie uniquement par les trains de la ligne N. Ces trains Transilien sont prévus et adaptés aux transports des voyageurs franciliens plus nombreux et plus mobiles. Les conditions de confort y sont donc moins développées (toilettes, poubelles) , au profit d’espaces optimisant les gestions des flux ( portes, proportions couloirs, inter voitures…) et la capacité d’accueil par voiture( nombre de places assises, debout).
      La validation : Si un composteur a été mis récemment en place pour répondre à l’un des besoins de cette gare, il ‘agit aussi d’une installation matériellement plus réalisable que celui de l’automate de vente. Ce sujet fait actuellement l’objet de différents projets car il s’agit de contourner à la fois des contraintes matérielles et techniques. Ce sujet est donc actuellement traité même si je n’ai pas à ce jour de visibilité sur l’échéance.

  40. LaDom dit :

    Bonjour Madame Amélie BRETON,
    Bien voila ça c’est une réponse ! (il y a de la lecture)
    Car même si vous ne pouvez pas ou « travaillez hors connexion » chose que nous pouvons tous comprendre, et, prise entre le STIF et la région Centre, pour pouvoir nous donner une réponse, un petit mot suffisait pour nous dire qu’une attention à nos messages était en cours…
    Pour votre réponse :
    Les annonces en gare : Les annonces de la gare de Marchezais sont générées par le chef de service en gare de Dreux qui donne les départs des trains et réalise des annonces à la fois pour sa gare et pour celle de Marchezais. Si vous observez des problèmes sur ce point, des précisions de dates seront nécessaires et utiles pour évaluer les dysfonctionnements et permettre ainsi de les traiter.
    Ma colère, ainsi que celle des usagers était justement ce jour du 04/11, ou pas une annonce de faite (je rappelle que l’accident est survenu dans la nuit du 03 au 04 à 1h30) et le matériel sur place pour joindre le chef de service, hors connexion aussi !
    Depuis le matériel a t-il été contrôlé ?
    Je reviendrais surement vers vous pour les améliorations ou inconvénients, mais en attendant je vous remercie pour le temps consacré à la réponse.
    Cordialement,
    LaDom

    • Bonjour,
      Je viens de prendre contact avec le responsable de la gare de Dreux pour avoir plus d’éléments. Cette journée a effectivement été particulièrement complexe tant l’incident avait d’impact sur la circulation. L’information de ce secteur qui n’est plus en Ile de France et qui n’est donc pas équipé de l’outil d’information « Infogare » est gérée par le chef de service de la gare de Dreux. Ce dernier a différentes missions dont la gestion des départs de trains et l’information et accueil des voyageurs. En cas d’incident de grosse ampleur, s’il est mobilisé sur une intervention à quai, départ de train ou information/orientation des voyageurs vers les bus de substitutions, prise en charge de voyageurs à mobilité réduite(…), il peut effectivement ne pas parvenir à réaliser toutes les annonces nécessaires sur les deux gares. Ce problème est identifié mais votre retour sera transmit comme nouvelle alerte pour parvenir à une solution équitable.
      En attendant, si vous le souhaitez, le responsable de la gare de Dreux vous invite à découvrir le métier de chef de service, que je présenterai aussi dés que possible sur le blog, pour entrer plus en détail sur certains points.

  41. Bourdeau dit :

    Bonjour Mme Breton,
    Je viens d’apprendre que l’on pouvait prendre son abonnement de travail mensuel pour Marchezais/Houdan, directement sur le site SNCF du TER centre Val de Loire.

    Depuis combien de temps cela a été mis en place ?

    Par avance merci pour vos précisions à venir sur le sujet.

    Ph. B.

  42. Erwin N dit :

    Bonjour,

    aujourd’hui mercredi 13 avril à 17h35, je suis descendu du transilien à Marchezais-Broué. Après que le train soit reparti, moi et une dizaine d’autres passagers avons traversé les deux voies pour nous rendre sur le parking. À cette heure de pointe une personne est toujours présente sur les lieux pour assurer la sécurité de la traversée des voies qui est très dangereuse.
    D’habitude un signal sonore est toujours émis pour signaler le passage d’un train, hors là, il est resté muet alors qu’un train (TER) est passé à grande vitesse. La personne chargée de la sécurité du passage a été aussi surprise que nous … à 4 secondes prêts nous serions tous éparpillés en morceaux sur la voie.

    Une dizaine de seconde après que le train soit passé, au haut parleur, on nous signale « Voie 2, voie 2 : attention au passage d’un train ».

    Vous pourrez me répondre que « La particularité de la gare de Marchezais, tient au fait qu’il s’agit d’une gare située dans la région Centre qui est desservie par les trains de la ligne N. Cette situation entraine d’importantes difficultés notamment techniques et financières. »

    Continuez à délaisser cette gare… vous allez les avoir vos morts.

    Erwin N.

    • Bonjour,
      La particularité de la gare de Marchezais, tient effectivement au fait qu’il s’agit d’une gare située dans la région Centre qui est desservie par les trains de la ligne N. Cette situation entraine d’importantes difficultés notamment techniques et financières…mais sur les sujets commerciaux…titre de transport, service en gare, tarification, automates de vente…Ces points-là sont gérés et financés par Transilien et le STIF pour la partie Ile de France et par TER et la Région pour les gares au delà de Houdan.
      Pour les sujets de sécurité, c’est SNCF Réseau qui est responsable de l’ensemble du territoire français.
      Il n’y a donc pas de région ou de secteur délaissé.
      J’alerte toutefois les responsables concernés et reviendrai vers vous rapidement.
      Je souhaite cependant entrer plus en détail sur un point, celui de la sécurité de ces installations.
      Normalement, ce passage est sécurisé par un voyant rouge, un pictogramme d’un bonhomme bras tendu qui signifie l’interdiction de traverser, tout comme sur un passage piéton. L’avez vous observé?
      Ce voyant rouge est accompagné d’un signal sonore pour alerter encore sur l’interdiction de traverser. D’après votre retour ce point là ne fonctionnait pas hier.
      Enfin des annonces sonores sont régulièrement diffusées pour alerter du passage de trains sans arrêts et du risque inhérent. Ces annonces sont réalisées par un agent de circulation à Dreux et ne sont pas calées sur le passage de chaque train. Leur rôle est d’alerter tout au long de la journée de ce risque pour inciter à la vigilance (habitude des voyageurs de passer à la même heure sans risque jusqu’au jour où une nouvelle circulation…). Ce décalage observé hier n’est donc pas un dysfonctionnement.
      Les 2 organes de sécurité de installation sont le voyant et l’alarme auxquels ont été ajoutés la présence d’un agent.
      Votre commentaire indique toutefois un dysfonctionnement, non sur l’annonce, mais sur les alertes du passage, aussi je me renseigne dés à présent.

  43. thierry28 dit :

    j’ai effectué le même signalement par mail il a déjà quelques années (peut être 5 ans). on m’avait répondu ironiquement … cependant, un responsable de la gare de Dreux était venu constater le soir même que le problème était systématque à chaque arrêt. depuis les horaires ont été ajustés.
    cela n’est hélas pas suffisant, lopin s’en faut.
    Je ne peux que constater, tout comme « Erwin N », que nous ne sommes rien d’autre que des laissés pour compte à Marchezais-broué, sous prétexte que nous habitons la région centre et ce alors que nous payons les abonnements travail au prix fort.
    il n’y a qu’à voir l’état des quais (honteux), la hauteur de la marche pour descendre du train (très dangereuse), les risques que nous devons prendre chaque jour pour traverser à pied le parking ou tout simplement pour traverser la voie SNCF chaque soir …

  44. Erwin N dit :

    Merci pour votre réponse rapide.

    En ce qui concerne le pictogramme de sécurité, je vous avoue que je ne sais pas s’il était allumé ou éteint car il y avait de nombreuses personnes devant moi qui se sont engagés sur la voie. Les pictogrammes étant au niveau du sol, je n’ai rien vu de particulier. Quoiqu’il en soit, s’ils étaient allumés, nous nous sommes tous fait avoir.

    Après réflexion, le signal sonore se déclenche uniquement pour prévenir les automobilistes que les barrières du passage à niveau s’abaissent. Il n’y a pas de signal sonore au niveau du passage pour piétons. Ce qui peut expliquer qu’il ne se déclenche lors du passage d’un deuxième train si les barrières restent abaissées.

    Enfin en ce qui concerne les annonces faites par l’agent de circulation à Dreux, je trouve totalement aberrant qu’elles ne soient pas synchronisées avec le passage des trains.

    Je trouve tout ça un peu léger compte tenu du danger. Est-ce si coûteux d’installer une passerelle ?

    Merci pour votre bienveillance.

    • Bonjour,
      Les moyens de sécurité de cette installation sont particulièrement contrôlés mais le dispositif demande une réelle vigilance de la part des voyageurs…c’est pour cela que la présence d’un agent a été ajoutée. L’idée de la passerelle peut être envisagée tout comme la création d’un souterrain, comme celui actuellement réalisé en gare de Tacoignière…Les experts se posent actuellement sur le sujet mais nous en reparlerons bien sûr sur le blog dés que des informations plus précises seront définies!
      http://meslignesnetu.transilien.com/2015/10/05/les-travaux-du-souterrain-de-tacoigniere-ca-avance/

  45. Didi dit :

    Bonjour, je dois prendre le train demain à partir de la gare de Marchezais, je voulais savoir si un automate de vente de billets avait été installé, du moins peut-on voyager en règle à partir de cette gare (ou faut-il toujours aller à Dreux pour acheter son billet…)?

    Merci

    • Bonjour @Didi,

      Les voyageurs de Marchezais-broué doivent encore faire le voyage jusqu’à Dreux pour pouvoir acheter leur titre de transport et être en règle… Mais au cours du premier semestre 2017, un automate de vente va être installé en gare de Marchezais-broué ce qui permettra aux voyageurs de ne plus faire le détour vers Dreux !

  46. Bradol dit :

    Bonjour
    Je dispose d’un pass navigo qui ne me permet d’aller que jusqu’à houdan .j’achrte donc un complément houdan marcherais . La guichetière me dit il faudra le composter à houdan . Je lui demande si elle se moque de moi . Je vais descendre du train composter et remonter dans le train . On frise la bêtise . Elle ajoute sur mon billet rappels des règles compléments de parcours. pouvez vous m’aider ?

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour @Bradol,

      Pour être en règle, vous êtes obligé de composter vos titres de transports dans les gares d’origine figurant sur vos titres de transport. Si votre gare d’origine est Paris Montparnasse, vous devez donc valider le Pass Navigo qui vous permet de faire le trajet Paris Montparnasse – Houdan puis ensuite le complément de parcours entre Houdan et Marchezais-Broué doit cette fois-ci être composté dans la gare d’origine figurant sur le titre de transport à savoir Houdan. En effet, la validation de votre titre de transport est une certification qui montre que vous êtes bien en règle pour le voyage que vous effectuez. Si vous ne validez pas votre titre de transport, vous serez alors considéré comme sans billet et vous risquez donc une amende de 50 euros… L’agent qui vous a donc renseigné a bien raison et elle a apposé un coup de tampon pour vous informer. Seuls les voyageurs sur l’axe Dreux – Paris Montparnasse ayant un abonnement Travail + Pass Navigo sont autorisés à ne pas valider, il y a une tolérance pour ces voyageurs puisqu’il n’y a pas de valideurs Navigo ni à Marchezais ni à Dreux.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @Lucile: Dans les CGV p11 paragraphe 3.4 (http://www.voyages-sncf.com/ext/editorial/pdf/cgv/dispositions-generales-sncf.pdf), il n’est nullement mentionné que les billets TER & TGV doivent être obligatoirement validés dans les gares d’origine mentionnées sur les billets. Si je dois faire Paris Le Mans en TGV et Le Mans Angers en TER, je dois valider mes 2 billets à Paris Montparnasse et non l’un à Paris et l’autre au Mans.

      Le problème qui se pose dans le cas de Bradol, c’est comment valider ce billet hors IDF au départ de Montparnasse vu que les CAB n’accepteront pas la partie Houdan – Dreux. La seule possibilité est d’utiliser les bornes GL mais je ne sais pas si le billet est au format TER ou IDF.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour alb64,
      Ce paragraphe explique justement que le billet doit être validé en gare de départ.
      Un trajet correspond à un voyage avec une gare de départ et une gare d’arrivée mentionné sur votre billet: Lorsque vous faites Paris-Le Mans en TGV et Le Mans-Angers en TER vous effectuez de ce faite 2 trajets.

      La limite de validation du pass Navigo se situant à Houdan, un autre billet est nécessaire, disponible uniquement via les guichets transilien. Il n’est en effet pas possible de valider ce billet Houdan-Dreux en gare de Paris Montparnasse, le départ s’effectuant à Houdan pour cette seconde partie du trajet.
      Néanmoins, il est possible d’acheter un billet pour un trajet Paris Montparnasse- Marchezais qui reviendra plus cher que l’achat d’un pass Navigo et le complément de trajet.

    • C’est intelligent hein ?
      Moi au début je le faisais le matin je descendais à Houdan pour vite composter (j’étais pas seul) on se bousculait puis on montait vite comme des c….pendant que la sonnerie du départ retentissait !!
      Ah qu’est ce qu’on se marrait ! Le conducteur comment il devait se foutre de nous les usagers à nous voir courir pendant que lui il était dans sa cabine…
      Tout ça pour le REGLEMENT!!
      Imaginons un handicapé lourd, il fait comment lui, il tombe sur le quai vu la hauteur qu’il y a ??

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Bjr

      @Lucile: mais sinon à Montparnasse, les agents commerciaux au comptoir ne peuvent pas faire quelque chose pour le billet ? Par exemple le déchirer légèrement et/ou apposer une marque dessus, ou le poinçonner. J’ai déjà été témoin à plusieurs reprises de cela lors d’un contrôle avec des voyageurs n’ayant pu composter leurs tickets au départ pour cause de machine HS.

  47. Bonjour Bradol, pour un billet (complément de parcours) occasionnel, oui hélas il faut sauter du train, aller composter et remonter. Sinon on attend une demi heure au mieux, une heure au pire. Dans ce cas, il est préférable d’être dans une voiture de queue, on est plus près du composteur (j’ai testé, faut être sportif). Pour les abonnements de travail ou forfait, c’est effectivement inutile. Par contre, vous pouvez, si un jour vous n’arrivez pas à cavaler sur le quai, tenter d’aller au devant des contrôleurs s’ils sont dans la rame et leur expliquer, gentiment… C’est en tout cas une situation que je qualifie d’idiote (désolée) car la SNCF considère d’office que si le billet n’est pas composté, on fraude. Ce qui est parfois le cas mais pas la majorité. Les « vrais » fraudeurs n’ont souvent jamais de billet et jouent avec les contrôleurs. Il serait temps que les politiques locaux se chargent du dossier (mais c’est un autre problème 😉 )

  48. Les vrais fraudeurs nous on les voit de l’intérieur du train ils ne sont pas durs à repérer !
    A Houdan ils passent tous la tête prêts à sauter pour mater si des contrôleurs ne sont pas là eux prêts à monter !!!
    Vous savez tout maintenant à vous de jouer (si vous le voulez bien entendu)…

  49. laurent64 dit :

    Bonjour, existe-t-il un abonnement annuel pour faire la portion MARCHEZAIS HOUDAN en complément du pass NAVIGO ?
    Sinon, je crois comprendre qu’il faut acheter les billets à l’unité et que l’on ne peut les composter que dans ces gares (l’une ou l’autre en fonction du trajet) ?
    Tout le monde fait comme cela ?

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Laurent64,
      Il n’existe pas d’abonnement annuel pour le complément de parcours Marchezais Houdan. Vous devez en effet acheter vos billets et les composter dans votre gare de départ.

Les commentaires sont fermés.