MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de Paris Montparnasse

45
Publié le 18/04/2011

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Paris Montparnasse ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

45 commentaires pour “Gare de Paris Montparnasse”

  1. PETACCIA dit :

    Bonjour,

    J’effectue le trajet Marchezais-Broué / Paris Montparnasse depuis 2 ou 3 ans, et je rencontre toujours le même problème, si ce n’est que l’année dernière des personnes avaient pousser leurs coups de gueule ici et que donc le problème avait cessé très rapidement.
    J’explique mon problème :
    Chaque matin quand j’arrive à la gare Montparnasse, (entre 8h25 et 8h30)je rencontre un tas de gens sur mon chemin, qui m’empêche même parfois de sortir du train, ou d’avancer correctement sur le quai, ils nous bousculent, nous rentrent dedans, ne font aucun détails..
    Ne serait-ce pas plus intelligent d’attendre qu’on soit tous sortit du train et du quai pour afficher la voie de leur train ?
    Nous gagnerons du temps, raterions moins de bus, et arriverez donc apars en cas de gêne occasionnée sur un train à l’heure à mon travail.

    Cordialement.

    • placide dit :

      Bonjour,

      En mars dernier, un mauvais affichage du train en gare de paris Montparnasse m’a induit en erreur.
      Je suis donc monté à bord d’un train à destination de Rambouillet sans arrêt à Vanves Malakoff, gare où je souhaitais descendre.
      Or, des contrôleurs se trouvaient à bord de ce train et n’ont rien voulu entendre à mon explication.
      La situation était si ubuesque que des voyageurs ont pris ma défense … sans plus de succès !

      Résultat : 33 euros d’amende qui sont apparemment indispensable à l’achat de nouvelles rames pour la SNCF …d’après son charismatique patron : M. PEPY.

      Mais la SNCF n’a pas le monopole de l’intransigeance.

      Depuis le paiement de cette amende, j’ai suspendu mon abonnement et profite des joies du scooter.

      De plus, en qualité de manager, j’encourage l’ensemble de mon équipe qui se déplaçait auparvant par le train à prendre désormais prioritairement la voiture ou l’avion soit une perte sèche de 6000 Euros par mois minimum pour la SNCF.

      Bonne fin de journée.

    • Doudou dit :

      @ PETACCIA, lorsque vous vous retrouvez dans cette situation c’est que vous avez à faire à un crochet court. L’idée c’est de faire repartir la rame dans laquelle vous étiez le plus vite possible en ligne ! Donc pas le temps de mettre l’affichage au moment « opportun »…
      Ce genre de situation est une conséquence d’un manque de matériel mais aussi et surtout de l’incivisme d’usagers qui ne pense pas vraiment aux autres et qui veulent être les premiers partout (dans la rame ou sur le quai) !

      @placide,
      Un mauvais affichage ? Il annonçait quoi le panneau à la place ?

    • Kethu dit :

      @placide : Je ne répondrais qu’à la partie sur les contrôleurs, le reste de votre petite histoire m’a juste fait sourire à vrai dire. Les contrôleurs voient des fraudeurs à longueur de journée, qui leur racontent toutes sortes d’histoires plus ou moins folles pour essayer de faire croire que ce n’est pas leur faute s’ils ne sont pas en règle, ou bien qu’ils sont en règle (alors même qu’ils n’ont pas de titres de transport valable !)

      Donc oui, là ils ont eu tort de ne pas vous croire, mais est-ce réellement leur faute ? Comment faire la différence entre un énième fraudeur qui baratine et un usager réellement induit en erreur par un mauvais affichage ? (et les autres usagers en IdF ont souvent tendance à défendre les fraudeurs, de ce que j’ai pu constater, pour une raison que j’ignore…)

  2. EPPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    Ce matin distribution de petits prospectus à PMP nous informant du remplacement des certains escalators. Je ne sais pas qui a rédigé ce document mais il est incompréhensible.
    Le 23/07/12, vous découvrirez 3 escaliers mécaniques à la place des 2 actuels.
    Vu de la nombre d’escalators, difficile de deviner lesquels sont impactés. La plan est illisible et, même en réussissant à la déchiffrer, il n’apporte aucune information.
    Vu la communication qui a été faite pendant les travaux à Paris St Lazare la SNCF sait mieux faire.

    • bonjour,

      Il s’agit des 2 escalators du niveau métro qui permettent d’accéder au niveau banlieue.
      Je ferai trés prochainement un billet sur ce sujet…

  3. Céline D. dit :

    bonjour,
    j’ai un peu la même remarque que PETACCIA au dessus, sauf que c’est le sens opposé! Je prends le train à Montparnasse le matin vers 9h, et c’est très fréquent que sur le quai opposé arrive un train venant de la banlieue et qui déverse son flot de personnes sur le quai… Il est alors quasi mission impossible de regagner le train que je veux prendre, et il n’est pas rare d’être bousculée par les gens pressés de rejoindre le métro. Alors je veux bien comprendre que les gens pourraient être un peu plus attentifs, mais n’est-ce pas possible de mieux arranger les arrivées/départs, sachant que hors heures de pointe il y a 5 trains par heure au départ pour 8 voies?

    De même je constate le soir que c’est très difficile de se frayer un chemin pour rejoindre la sortie, les personnes attendent l’affichage de la voie de leur train pour partir… Peut-être pourrait-on placer les écrans d’affichage ailleurs?

  4. Sofi dit :

    Des informations sur les multiples dysfonctionnements de vendredi dernier ?????
    Un remboursement des abonnements est-il prévu après tous les retards, annulations etc……. que nous subissons depuis quelques semaines !!!!!!!!!!!!!

  5. Looping201 dit :

    Vendredi…c’est simple un petit gars, casquette à l’envers à décidé d’emprunter les transports mais sans rentrer dans le train…
    Ce petit m’sieur après avoir été vu à accroché a l’exterieur de la rame apres la gare de Saint Cyr a decidé une fois le train arretté de prendre son courage à deux mains et à pris discretement la poudre d’escampette…
    Il a fallu s’assurer donc que ce « jeune » n’était pas tombé avant que les trains puissent repartir normalement.

    Sofy remercions ce jeune qui grâce à lui nous a fait arriver ce vendredi à pas d’heures chez nous. En ce qui concerne les abonnements, je doute que s’il est retrouvé, il ne soit prêt à payer…

  6. julieb dit :

    Bonjour,

    Je pense qu’il serait judicieux de mettre, avant les grands tapis roulant quand on arrive des lignes 4 ou 12, des panneaux d’affichage des horaires des trains idf comme il y a juste avant les quais. Cela permettrait de savoir s’il est utile de se dépêcher ou non (ce qui peut faire gagner 4/5min vu la longueur du trajet!) à quelqu’un qui prend occasionnellement les transports ou n’a pas l’habitude de certains horaires…
    Ca ne me semble pas très comlpiqué à mettre en place et vraiment utile.

    Merci

    • Bonjour,

      C’est effectivement une idée intéressante qui correspond à notre volonté d’inter modalité.
      Toutefois il s’agit là d’un espace RATP ce qui représente donc de nombreuses contraintes d’accords, d’autorisations, de financements et d’installations.

      Ce dispositif n’est donc pas réalisable actuellement même s’il représente sans nul doute une évolution logique à plus long terme.

  7. Bonjour,
    Mardi soir, j’ai pris mon TER habituel à Vaugirard au lieu de Versailles Chantiers. J’avais un billet en bonne et due forme, composté le matin à Dreux. Or, impossible de composter le retour (appareil me demandant de tourner mon billet, dans tous les sens). Je vois un jeune homme à casquette SNCF sur le quai et lui demande conseil. Lisant mon billet, il m’explique très gentiment que comme c’était un aller-retour, il était inutile de composter. Dans le train, après Versailles-Chantiers, les contrôleurs, dont un que je connais, à la « prune » facile. Et lui me dit qu’il fallait composter. Après discussion (sans aucune anicroche), il pose un gri-gri sur le billet pour attester du contrôle. Son collègue me conseille pour la prochaine fois de voir avec les contrôleurs qui passent. Ceci me semble un bon conseil. Par contre, je suis surprise qu’il y ait deux versions sur le thème « il faut composter ou non ». Etant habituée au forfait depuis 10 ans, j’avoue être novice sur les autres voyages. Il faudrait donc que l’ensemble des personnels des gares aient le même niveau d’info, qui me semble être tout simplement « un billet normal aller et retour doit être composté dans les deux sens ». Cela paraît simpliste mais visiblement ce n’est pas évident.

  8. Melody dit :

    Bonsoir,

    Je ne sais pas si on vous l’a déjà signalé, mais quand il y a un problème au départ du train à Montparnasse, les voyageurs qui sont déjà montés dans le train sont mal informés voire pas du tout. Ce soir, j’ai pris le train de 20h50 à destination de Mantes-la-Jolie. Le train est parti avec 20 minutes de retard et ce n’est qu’au terme de ces 20 minutes que nous avons eu une annonce du conducteur dans le train pour expliquer la cause de ce retard. Pendant cette attente, nous n’avons pas du tout été informés, ne serait-ce que pour une annonce du genre « Votre train est momentanément retenu en gare ». Les voyageurs du train ne savaient pas du tout quoi faire, certains sont même descendus du train. Une autre fois, à cause d’un problème sur les voies, la desserte de mon train a été modifiée alors que j’étais déjà montée et ma gare n’était plus desservie . Là encore, pas d’annonce dans le train, il y a eu une annonce dans la gare sauf qu’on ne l’entend pas dans le train ! Heureusement que j’avais vaguement crû entendre quelque chose et que je me suis déplacée près des portes pour entendre l’annonce suivante ! Tout cela pour dire qu’en cas de problème, il faut penser aux voyageurs qui sont déjà dans le train et diffuser une annonce dans le train (et pas seulement dans la gare). J’espère que vous ferez remonter ce problème. J’en profite également pour vous féliciter pour les articles de ce blog qui sont toujours très instructifs !

    • Bonjour,

      Je transmets votre commentaire au responsable de l’information de Paris Montparnasse pour comprendre ce qu’il s’est produit.
      Concernant les annonces à bord, il s’agit là d’un point important que nous souhaitons améliorer rapidement mais qui nécessite une grande attention.
      Le problème est le suivant :
      Le conducteur n’a que peu de moyens d’informations sur la circulation qui l’entoure.
      Il peut rouler au cœur d’un trafic perturbé sans connaitre l’origine de cette perturbation.
      Seuls les signaux qu’il doit respecter scrupuleusement lui permettent de comprendre que la circulation n’est pas fluide.
      Cette limitation d’information vient du fait que la responsabilité principale et prioritaire du conducteur est avant tout la sécurité.
      Tout élément extérieur qui peut nuire à sa concentration, et donc, risquer de lui faire rater un signal ou une séquence, est totalement proscrit.
      Les conducteurs réalisent donc des annonces uniquement dans les cas où ils n’ont pas de surveillance et de changement de signaux…ce qui finalement est relativement rare.
      Pour pallier à ce manque, qui, pour les voyageurs est bien réel, les trains sont progressivement équipés de SIVE, Système d’information Voyageur Embarqué.
      Ce système permet donc au conducteur de déclencher l’annonce souhaitée sans prendre le moindre risque lié à la sécurité.
      De cette manière les voyageurs sont informés et le conducteur reste concentré sur sa responsabilité de sécurité.
      J’ai réalisé il y a quelques temps une série de vidéos et de sujets grâce à Vincent, conducteur sur la ligne N.
      Je vous mets ici les liens vers les sujets qui développent les points que je viens d’aborder ici…
      http://malignen.transilien.com/2012/05/07/dans-la-peau-dun-agent-de-conduite/
      http://malignen.transilien.com/2012/05/09/dans-la-peau-dun-agent-de-conduite-2/
      http://malignen.transilien.com/2012/05/15/dans-la-peau-dun-agent-de-conduite-fin/
      http://malignen.transilien.com/2012/05/16/lagent-de-conduite/

      Et pour approfondir l’univers de la conduite…voici un nouveau billet!

  9. EPPasser en mode normal dit :

    Dernière nouveauté pour le PEGU arrivant à 8h22. Après avoir fréquenté régulièrement la zone TER en arrivant voie 18, ce matin, il est allé côtoyer les « aspirateurs » normands (X72500) à Vaugirard avec une arrivée voie 27 !

  10. Commuter78 dit :

    Véligo se déploie en Ile de France : comme il serait agréable d’en trouver à Montparnasse… afin d’être certain de pouvoir y laisser le soir son vélo et d’être assuré de le retrouver dans le même état le lendemain matin. Car pour circuler dans Paris aux heures de pointe, Velib ne peut pas tout.
    Au chapitre des « bonnes surprises » de la rentrée de septembre :
    – trouver des emplacements vélos de Pasteur squattés par des motos… (Sncf et Effia se rejetant la responsabilité de ces emplacements pour y faire « le ménage »)
    – l’augmentation continue de la demande de piquets pour vélos tandis que l’offre reste inchangée depuis plus de 5ans…
    Je laisse au lecteur le soin de comparer pour les gares de Strasbourg et de Montparnasse le ratio suivant : emplacements vélos/trafics passagers banlieue. C’est édifiant !

  11. Kethu dit :

    Bonjour,

    Ce matin, le REPU de 07h54 est parti avec plus de 20mn de retard et a été rendu direct Versailles Chantiers (pour cause de difficultés d’acheminement du personnel). Ça ne me dérange pas plus que ça (enfin, ça me force à rester plus tard ce soir), mais j’aurais quelques petites remarques à faire à propos des annonces, même si ces problèmes ont déjà été constatés il me semble :

    Une annonce sono dans la gare a été faite à 7h58 environ pour avertir de ce retard, puis d’autres jusqu’à ce que le conducteur retardé puisse prendre la parole, vers 08h04, pour annoncer que le train partirait avec un retard de 10mn (au final ça a été pire).

    Les points négatifs sont :

    – Il n’y a pas eu d’annonces dans le train avant 08h04, hors, à moins d’être près des portes (ce qui n’était mon cas qu’à partir de la 2e annonce), on n’entend pas grand chose dans le train, et il n’y a donc pas d’info.
    N’est-il pas possible de former les agents de gare qui sont placés en bout de quai pour qu’ils puissent passer des annonces dans les rames sans conducteur ?

    – La première annonce a été faite à 07h58, soit 4mn après le départ théorique du train. Je pense qu’il est possible de faire les annonces bien avant, surtout pour ce genre de retard (le conducteur ne va pas apparaitre comme par magie, et ne va pas préparer son train au départ en 5 secondes). Une annonce entre 7h52 et 7h54 (heure de départ du train), dans le train, aurait été utile à beaucoup de monde, pour se reporter sur le DAPO de 7h58 et prendre une correspondance à Versailles pour rejoindre SQY ou la Verrière.

    – Enfin, l’annonce d’un départ « avec 10mn de retard » à 08h04 (que l’on comprend donc comme un « départ imminent »), alors que l’on restera encore à quai plus de 10 minutes, dissuade de prendre le CAPO de 08h09, direct Versailles également, et qui aurait au final pu arranger certaines personnes.

    Ce ne sont certes là que des détails, et je n’ai subi un retard que d’une quinzaine de minutes, mais j’espère que cela pourra amener à certaines modifications dans les annonces sonores.

    Bonne journée ! 😉

  12. OR dit :

    Bonjour,
    La sonorisation des annonces SNCF est très mauvaise sur les quais de la gare. En effet, les annonces sont audibles uniquement au niveau du quai près de la sortie mais pas lorsque le passager est dans le train. Serait-il possible de répéter l’annonce dans le train des passagers concernés?
    Merci

    • Bonjour,
      Cette problématique est effectivement connue et une étude acoustique doit être réalisée d’ici la fin de l’année pour trouver des solutions plus adaptées.
      En parallèle, un système de diffusion d’annonce à bord des rames sera mis en place d’ici quelques mois et devrait permettre d’améliorer fortement la qualité de l’information diffusée à bord.

  13. AJTH dit :

    Bonjour,

    Qu’en est-il du panneau d’affichage à la gare de Versailles Chantiers à droite juste après les derniers tourniquets?
    Actuellement il est couvert par un panneau blanc.
    Merci

  14. AJTH dit :

    Bonjour,
    Oui effectivement c’est Paris Montparnasse et non Versailles Chantiers
    Merci

  15. Bonjour,

    Il y avait jusqu’à il y a peu un piano en gare Montparnasse, au niveau des quais, à côté de la sculpture moderne et de la boutique B..y S..p.
    Il n’y est maintenant plus, et le personnel SNCF de la gare n’était pas capable de nous dire quand il reviendra ou s’il a été déplacé…
    Pouvez-vous nous indiquer quand il sera replacé et où ?
    Merci par avance,

  16. AJTH dit :

    Bonjour,
    Des nouvelles du panneau d’affichage en gare de Paris Montparnasse ?
    Merci

    • Bonjour,

      Ce tableau a été retiré car il ne correspondait plus aux normes de réactualisations nécessaires à ce type d’affichage et se situait sur un secteur ne correspondant pas au périmètre Transilien.

  17. AJTH dit :

    Bonjour,
    C’est dommage car il permettait de pouvoir voir le numéro de voie facilement.
    Un peu comme le panneau d’affichage à Versailles Chantiers…
    Est-ce qu’il est prévu que le panneau d’affichage à Paris Montparnasse soit remis à un autre endroit ?
    Merci

    • Bonjour,

      Ce type de panneau est amené à disparaitre, je ne pense donc pas qu’il soit prévu de le déplacer.
      L’information voyageurs et donc les modes d’affichages font actuellement l’objet de nombreuses études et projets dont bénéficiera sans nul doute notre gare de Montparnasse.

  18. JoeLeg dit :

    Bonjour,
    Je suis usager régulier de la ligne N, et n’en reviens pas du nombre de gens qui passent sans payer. Parfois même sous le regard des agents. Lorsque je n’avais pas d’abonnement cela me révoltait tellement que j’ai même pensé en faire autant : pourquoi paierais-je un aller-retour qui coûte le prix d’un verre ou d’un paquet de cigarettes alors que d’autres ne le font pas, gagnent cette somme, et font augmenter les prix pour tout le monde ? J’aimerais donc que la présence d’agents de contrôle soit renforcée aux abords des bornes de paiement et à l’intérieur des trains. Merci de ne pas créer un impôt sur l’honnêteté. Cordialement.

    • JoeLeg dit :

      Juste une petite précision pour être bien clair : je ne serais pas aussi exaspéré si une partie des infractions constatées n’avaient pas lieu le week-end, et même parfois le samedi soir dans le sens province => Paris. D’où mon discours sur le verre ou la paquet de cigarettes gagné : ces fraudes là ne sont à mon avis pas dues à un trajet domicile-travail !

    • Bonjour

      Ce sujet est effectivement connu de nos services.
      Cette porte normalement réservée au passage des personnes à mobilité réduite et aux interventions d’urgence (interventions pompiers…), a déjà été à de nombreuses reprises fracturées lors de sa fermeture.
      Il est donc impossible pour des raisons de service (voyageurs, sécurité) de la condamner définitivement, mais difficile, compte tenu des actes de vandalisme de la maintenir fermée.
      Une solution est donc toujours en cours de recherche pour permettre de rendre cet accès hermétique à la fraude sans pour autant mobiliser les équipes de contrôle ou de sureté sur ce seul point de la ligne.

  19. JoeLeg dit :

    Madame,
    Merci pour votre réponse. Mais je me suis mal fait comprendre : je ne parle pas de cette porte (je ne vois d’ailleurs pas de laquelle il s’agit), mais des portiques où l’on passe avec son ticket ou sa carte navigo, autrement dit les « tourniquets », au dessus desquels des gens passent en sautant, profitant du fait que la personne passée juste avant ait tenu la porte battante, par courtoisie. De surcroit, cela n’arrive pas qu’à Montparnasse, mais dans à peu près toutes les gares, y compris hors Paris.
    Bien à vous.

    • Bonjour,
      Oui, effectivement ce phénomène est marqué chez tous les transporteurs et il est difficile de l’éradiquer entièrement.
      Des opérations ponctuelles de contrôles sont organisées dans de nombreuses gares de la ligne mais il est impossible cependant d’assurer une présence constante sur ces accès.

  20. sofi28500 dit :

    Train de Dreux-Paris vers 7h20.
    Lundi 15 minutes de retard à Paris
    Mardi 20 minutes de retard à Paris
    Mercredi 25 minutes de retard à Paris

    Euhhh ça va continuer comme ça jusqu’à quand ?
    Parce que mon employeur, il n’accepte pas ces retards répétés.
    De plus aucune information sur Trafic. Tout va toujours bien, il n’y aucun soucis

  21. sofi28500 dit :

    Tiens hier, le train n’a même pas daigné s’arrêter à Marchezais Broué. Mais comment la SNCF considère-t-elle ses voyageurs, qui payent !!!!!!!! et cher en plus !!!!

  22. ramses06Passer au statut dit :

    Bonsoir

    Pourquoi le GEPU de 19h54 est rendu omnibus ce soir ??

  23. OBO dit :

    Bonjour,
    Quelqu’un peut m’expliquer le pourquoi de la configuration à 6 voitures + 1 loco au lieu de 8 voitures sur la ligne N SQYPMP ?
    Me semblait l’avoir lu quelque part ici, mais je ne retrouve plus.

    • EPPasser en mode normal dit :

      A la base, c’est 1 motrice et 7 voitures (VB2N). Sauf pour quelques rames fournies lors de la mise en service des 7600 par Saint Lazare (6 voitures).
      Par contre, il peut arriver que pour des raisons de maintenance, 1 voiture (ou plus ?) soit retirée. Cela évite d’immobiliser une rame entière.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour OBO,

      Comme l’a bien dit EP, cela arrive souvent surtout quand une voiture seulement doit être immobilisée (maintenance non terminée/nécessitant plus de temps, etc…)
      Mais en général, même les rames attelées aux 7600 roulent avec 7 voitures et non 8 🙂

      C’est vrai que c’est surprenant quand on voit une loco arriver en plein milieu du quai à SQY…

  24. CSMZ dit :

    Bonjour, lorsque je simule un trajet de la gare Montparnasse à Chaville rive gauche pour ce soir (20 avril 2016), après 23h30, sur le site transilien, on m’annonce que le dernier train est à 0h05, or sur les horaires de la ligne, il y a 2 autres trains annoncés à 0h35 et 1h05, ces trains sont-ils supprimés ?

    • Bonjour @CSMZ,

      Le dernier train circulant au départ de Paris Montparnasse est bien celui de 00h05, les trains de 00h35 et 01h05 sont remplacés par des bus de substitution jusqu’au 28 mai sur les axes Paris Montparnasse – Rambouillet et Paris Montparnasse – Versailles Chantiers.

      Voici l’affiche travaux rassemblant toutes les informations à savoir : http://www.transilien.com/contents/fr/_Docs-PDF/Travaux/20160404-N-ParisRambouillet-4avrilau28mai216.pdf

      Concernant les travaux qui ont lieu sur de longues périodes, je fais régulièrement un rappel en début de mois des infos travaux publiées les mois précédents mais dont les conséquences en terme de circulation sont encore d’actualité.

      Bonne journée.

  25. SK dit :

    Bonjour,

    La circulation des transiliens entre Paris Montparnasse et Versailles Chantiers reprend-elle bien à 16h les dimanches pendant les week-ends de travaux du mois de janvier 2017 ?

    Merci et bonne journée.

    • Bonjour
      Pour les 3 premiers weekends du mois de janvier, oui, les travaux se termineront à 16h. Les horaires « au cas où » ne sont communiquées qu’en cas de restitution tardive de chantiers…

Les commentaires sont fermés.