MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de Sèvres Rive Gauche

29
Publié le 18/04/2011

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Sèvres Rive Gauche ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

29 commentaires pour “Gare de Sèvres Rive Gauche”

  1. jstewart dit :

    Bonjour et merci pour ce blog informatif.

    Je souhaitais attirer votre attention sur le fait que le train REPU de 8H35 en gare de Sèvres Rive gauche de ce mercredi matin 29/08 (départ 8H24 à Paris Montparnasse en direction de Rambouillet) ne s’est pas arrêté en gare de Sèvres.
    A l’approche de la gare le train a ralenti puis s’est soudainement mis à accélérer sans s’arrêter pour prendre les passagers.

    Cette situation était très frustrante pour tous les passagers qui attendaient et ont dû se rabattre sur le train suivant de 8H50 (pour mantes la Jolie mais pour ceux allant à Rambouillet l’attente était plus longue). Je ne parle même pas des passagers dans le train qui devaient descendre à la gare de Sèvres…

    Cordialement

    • Bonjour,

      Le conducteur a effectivement oublié de marquer l’arrêt en gare de Sèvres.
      Je ne sais pas s’il a été déconcentré dans sa phase de lecture des signaux ou retardé dans son application mais il a débuté sa phase de ralentissement (pour arrêt à quai) légèrement trop tard.
      Lorsqu’il a vu que, malgré son ralentissement, le train ne s’arrêterait pas entièrement à quai et laisserait au moins une voiture hors quai, il a appliqué la procédure en accélérant pour ne pas s’arrêter dans ces conditions en gare.
      Je ne connais pas l’origine de cette erreur-ci, mais ce cas de figure est particulièrement redouté en saison automnale en raison du manque d’adhérence.
      Les rails étant glissant, les conducteurs doivent anticiper ce risque et calculer au mieux leur phase de ralentissement pour ne pas placer les voyageurs dans cette situation particulièrement inconfortable mais qui reste heureusement assez rare.

    • BNC dit :

      HiHi, moi j’ai pas arrêté d’appliquer cette procédure lors de la session « Simulateur de conduite Transilien SNCF » : Comme je n’arrivais jamais à caler un arrêt comme il faut, l’animateur/formateur me demandait de remettre les gazs et de repartir à fond les caisses, sans les usagers bien sûr qui restaient penauds sur le quai.
      (moi ça m’allait très bien, je voulais que la machine soit à fond-les-caisses, et qu’elle ne doive pas s’arrêter toutes les 2 secondes, dans son élan, comme c’est le cas sur les omnibus de la ligne N ! Un train c’est fait pour rouler..)

  2. jstewart dit :

    Bonsoir,

    Merci pour cette réponse. Il aurait toutefois été souhaitable qu’une annonce soit faite sur le quai pour faire patienter les passagers.

    Par ailleurs et pour l’anecdote, utilisateur de la ligne depuis plus de 3 ans, ce problème m’est déjà arrivé à Sèvres : le train arrivait à grand vitesse et a freiné en urgence. Il a réussi à s’arrêter (je n’ai pas vu combien de wagons étaient hors du quai mais je dirai au moins la moitié à vue d’oeil) et nous sommes montés.

  3. Julien dit :

    Bonjour, j’ai aussi vécu cette situation en gare de Villiers-NP. A 2 ou 3 reprises, le train s’est arrêté avec quelques wagons hors du quai à l’avant.

  4. EPPasser en mode normal dit :

    Je viens de constater que le système de sonorisation avait été rénové (nouveaux haut-parleurs sur les quai). Je ne sais pas qui a procédé aux réglages mais à quelques mètres les messages sont inaudibles.
    Serait-il possible de procéder à un réglage afin que l’ensemble du quai soit couvert ?

    De plus, des annonces de passage de trains sont diffusées sur les quais extérieurs alors que ceux-ci sont fermés au public.

    • Bonjour,
      De nouveaux haut-parleurs ont effectivement été installés pour sonoriser l’ensemble de chaque quai. Ce matériel diffuse un son beaucoup plus net, mais pour cela la zone couverte par chaque haut-parleur est réduite.
      C’est pourquoi les haut-parleurs sont rapprochés les uns des autres.

      Des réglages précis ont été réalisés par les agents chargés des télécommunications en gares de manière à trouver le bon équilibre pour une bonne audibilité pour les voyageurs sans créer de nuisance pour les riverains.

      Pour ce qui est des quais extérieurs, ils sont effectivement moins utilisés, mais ils peuvent l’être occasionnellement.
      De ce fait de nombreux tests sont réalisés sur les équipements sonore au même titre que les autres quais.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Merci pour ces précisions mais il est dommage que la couverture entre 2 haut-parleurs ne soit pas parfaite. Il y a des zones où les messages ne sont pas compréhensibles en raison d’un volume trop faible.

  5. EPPasser en mode normal dit :

    Avec la fraicheur de la températures ce matin, j’ai utilisé l’abri de quai fermé (salle d’attente ?). Lors de la rénovation du système d’affichage sur les quais et du système de sonorisation, cet espace a été tout simplement ignoré.
    Donc, en attendant tranquillement dans cet espace, il n’est possible ni d’entendre les annonces (alors qu’il y avait un haut-parleur), ni de visualiser les infogares.
    Serait-il possible de remédier à ces petits désagréments ?

    • Bonjour,
      Je me renseigne sur ce point et reviens vers vous avec de plus amples infos.

    • Bonjour,
      J’ai pris contact avec les responsables de la gare qui m’ont informé avoir constaté un dysfonctionnement sur ces hauts parleurs.
      Une intervention devrait de ce fait avoir lieu ces prochains jours.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pour la sonorisation de l’abri de quai fermé, le problème est ‘résolu’. Il n’y en a plus !
      De même, au niveau des bancs de l’espace couvert situé juste après, les messages sont inaudibles.

      Y a-t-il eu une réelle étude de couverture sonore des quais et une vérification faite après l’installation ?

    • Bonjour,

      Oui ces équipements font l’objet de nombreux contrôles et réglages pour définir le volume adapté aux voyageurs sur le quai tout en préservant les riverains d’une gêne sonore.
      Vos retours sont donc aussi utiles pour établir cet équilibre.

  6. EPPasser en mode normal dit :

    Le souterrain vient d’être repeint. Par contre, le plastique de protection des panneaux et des écrans est toujours en place. Il faut donc être sur le quai pour connaître l’horaire des trains.
    De plus, des coulures de rouille et d’eau sale marquent déjà cette nouvelle peinture. Peut-être aurait-il fallu traiter ces problèmes avant mise en peinture !

    • Bonjour,

      Des travaux sont effectivement en cours dans cette gare, et ont été momentanément interrompu en raison de l’humidité.
      Ces derniers devraient cependant reprendre prochainement et régler les différents points que vous soulevez.

  7. tiftaf dit :

    Bonjour,

    Existe-t-il un projet d’amélioration de l’accès à la Gare de Sèvres Rive Gauche ?
    1- Celle-ci est inaccessible pour les handicapés. Quelqu’un en fauteuil roulant ne peut pas emprunter les escaliers de la gare.
    2- Pourquoi ne pas profiter de la longueur du quai pour créer de nouveaux accès à la Gare ? les accès sont actuellement concentrés dans un seul endroit, ce qui nécessite une longue traversée pour entrer/sortir.

    • Bonjour,
      La gare de Sèvres Riche Gauche étant reprise dans le schéma directeur d’accessibilité (SDA), des travaux seront effectivement réalisés pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite.
      Je n’ai pas en revanche connaissance du calendrier des travaux ni de l’ajout d’un accès supplémentaire.

  8. EPPasser en mode normal dit :

    Ce matin je suis arrivé à la gare alors que le le PEGU de 8h11 était annoncé à l’approche. A peine arrivé sur le quai, un train (VB2N 7O) est passé voie 2bis sans s’arrêter ! Le train suivant était le POSI de 8h14. L’arrêt a-t-il été supprimé ? Pourquoi ? Comme je suis arrivé au dernier moment je n’ai pas entendu d’annonce.
    Par ailleurs, d’après la conversation agitée entre des voyageurs et un agent, il semble que dans l’autre sens le train (REPU ?) ne se soit pas non plus arrêté.

  9. EPPasser en mode normal dit :

    Il n’y a rien sur le site Transilien mais Le Parisien indique la gare sera fermée demain en raison de la proximité du Tour de France (http://www.leparisien.fr/sevres-92310/le-tour-de-france-s-invite-dans-le-92-pour-une-etape-historique-24-07-2015-4968799.php).

  10. Yann dit :

    Bonjour,
    Une réfection des bordures de quai est-elle prévue en gare de Sevres Rive Gauche ? Celles-ci sont dans un état de dégradation particulièrement avancé et même dangereux par endroit, particulièrement sur le quai central, sens Paris -> Banlieue.
    Cdt,
    Yann

    • Bonjour,
      D’importants travaux de mise en accessibilité sont prévus dans cette gare, les travaux des quais seront eux aussi traités dans le cadre de ce chantier.
      Je n’ai pas de dates précise mais ils sont programmés dans les deux ans à venir.

  11. ramses06Passer au statut dit :

    bonjour,

    je vois de plus en plus d’automotrices de la ligne U en gare Montparnasse effectuant les liaisons paris-servres. est ce définitif ou provisoire ?

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      Je crois que là c’est définitif, ça fait depuis quelques temps que ces Z 8800 ont remplacé les derniers petits gris qui circulaient sur la N. Désormais, des 8800 carmillon vont aussi à PMP 🙂 En fait la ligne C nous les a refilées, alors qu’elle recevait des 20500 de la ligne D, qui elle à son tour recevait les 92050 du TER NPdC. Ca aurait été plus simple que nous recevions les Z 92050 mais bon… je n’ai pas tout compris ce jeu de chaise musicale…

    • EPPasser en mode normal dit :

      Exact Bluebird43. Cela correspond au retrait des p’tits gris (Z5300). Ces rames sont mutualisées avec celles de la U. Dans les voitures, il y a le graphique des 2 lignes. En complément, il arrive a des VB2N d’assurer le service. Mais avec 7 éléments, ça fait luxueux bien que les voyageurs ont l’habitude de monter en tête et de rester debout.

    • JerePasser au statut dit :

      Bonjour,
      La ligne C à donné les Z8800 20B (Transilien) et 24B, 45B, 48B (Carmillon). Pour les lignes N et U et assurent les missions Paris-Sèvres depuis fin août.

  12. BELETTE dit :

    Bonjour,

    Je prends tous les matins le train à Sèvres Rive Gauche.
    Les trains annoncés sur les écrans d’accueil ne sont toujours en retard.
    Je m’explique, ce matin par exemple, un train est arrivé à quai, il était indiqué Paris Montparnasse direct….or 2mn plus tard, le train s’affiche en indiquant qu’il s’arrêtait a toutes les gares entre Sèvres et Montparnasse….du coup je me suis retrouvée à attendre 20 mn de plus sur le quai et c’est souvent le cas, donc si vous pouviez voir à ce que l’affichage concorde avec les trains qui arrivent bien en gare.
    Merci

    Cordialement.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour BELETTE,
      Pouvez-vous me dire à quelle heure étiez vous en gare ? C’est un phénomène récurrent ?
      Merci

    • EPPasser en mode normal dit :

      @BELETTE: Qu’est-ce qui vous empêchait de prendre l’omnibus ? Ce train met 15′ pour rejoindre Montparnasse (10′ pour un direct). Vous seriez arrivé à Paris avant que le direct n’arrive à Sèvres.

    • StewartPasser au statut dit :

      J’ai constaté le même problème le soir : train direct montparnasse de 19h30 affiché mais c’est l’omnibus qui est passé. Du coup pensant que c’était le direct je ne l’ai pas pris, l’affichage de l’omnibus n’est jamais apparu à l’écran. Ce problème est visible uniquement sur l’axe en direction de Montparnasse.

Les commentaires sont fermés.