MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de Versailles Chantiers

95
Publié le 18/04/2011

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Versailles Chantiers ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

95 commentaires pour “Gare de Versailles Chantiers”

  1. azerty123 dit :

    Bonjour,

    une fois de plus hier mercredi 10 mai 7h05 j’attends le train de 7h30 pour la Défense sur le quai C (ligne U) affiché avec un retard de 5 minutes. 7h15 train annoncé quai F donc emprunter les escaliers pour le F qui affiche le train avec 7 minutes de retard. 7h28 merci une fois de plus au personnel de la SNCF de nous prendre pour des moutons car changement de quai pour un retour quai C donc à la case départ et généralement tres peu de temps avant l’arrivée du train comme par hasard ? et arrivé du train à 7h35
    Le personnel fait des paris sur le temps de deplacement (du troupeau) des voyageurs ? la franche rigolade !!!
    Pouvez vous d’une facon credible me dire pourquoi c changements de quai et des fois dans la precipitation car le train arrivant ?
    sinceres salutations

    ps: merci pour ce blog

    azerty123

    • Vincent Reynaud dit :

      Bonjour !
      Tout d’abord désolé pour le délai de réponse. Nous avons regardé les trains en direction de la Défense le mardi 10 mai et le mercredi 11 mai, aux alentours de 7H30, c’est-à-dire les 7h15 (164362), 7H30 (164364) et 7H45 (164366). Le retard maximum sur ces 2 journées (10 et 11 mai) est de deux minutes pour le train de 7H15. Les trains de 7H30 et de 7H45 étaient systématiquement à l’heure ces jours-là. Nous sommes donc un peu surpris. Mais si vous avez des précisions, je suis preneur : je vous laisse le soin de récupérer l’adresse mail du blog dans la partie « Contact ».
      Pour répondre à votre question sur les changements de quai : comme vous le savez, les horaires sont réglés à la minute, voire à la seconde. Pour peu qu’un train prenne ne serait-ce qu’une minute en heures de pointe en raison de portes bloquées par des voyageurs de dernière seconde par exemple, cela chamboule le prévisionnel d’occupation des voies et nous oblige à recevoir le train suivant sur un autre quai. Ne pas procéder à ces adaptations provoquerait des retards de trains en cascade car obligés d’attendre en ligne pour pouvoir rentrer en gare sur le quai affiché initialement. Maintenant, je comprends tout à fait que cela soit gênant pour vous, ce n’est jamais évident de changer de quais avec l’affluence à ces heures-là, parce que se mouvoir est difficile !

  2. Bonjour,
    Depuis les nouveaux horaires, les correspondances sont plus difficiles pour moi (quelques minutes pour passer du train de La Défense à celui d’Argentan, le soir surtout). Cette gare a un goulet d’étranglement car les accès inter-quai sont à un seul endroit. De plus, il arrive que les escalators soient en panne. C’est donc la course plus des bousculades, des risques de chutes (cela m’est arrivé).
    Ne serait-il pas judicieux d’étudier la faisabilité d’une passerelle en queue de quais, ce qui éviterait peut-être également que des personnes soient tentées de traverser les voies pour attraper leur train au vol ?
    Merci de votre réponse

    • Bonjour,

      La gare de Versailles Chantiers est effectivement une gare de grande affluence qui nécessite de nouveaux aménagements.
      D’importants travaux sont prévus dans ce sens et prévoient effectivement la création d’une passerelle en bout de quai, ils devraient débuter fin 2013 et durer environ 3 ans.

      Je souhaiterai toutefois insister sur le fait qu’il est impossible de créer un plan de transport prévoyant des correspondances entre les différentes lignes.
      C’est la fréquence des trains et les gares de liaisons qui permettent de changer de trains avec un temps d’attente raisonnable.

  3. Julien dit :

    Bonsoir, je ne me souvient plus du sujet parlant du réseau de gens de l’Est donc je post ici.

    Encore vu un homme ce matin dans le train de 9h11 pour Dreux à Chantiers.

    • AS dit :

      Aujourd’hui il y avait encore 2 femmes qui discutaient à Chantiers, ça n’en finit plus !

      Bon elles ont réussis à apprendre des mots suspplementaires, avant c’était « bonjour, svp, merci » et maintenant elles savent dire « ça va »…

  4. Julien dit :

    Il faudrait que la SUGE patrouille en civil car les personnes montent souvent à Versailles et descendent à Plaisir en prenant soin de vérifier qu’il n’y a ni contrôleurs ni SUGE.

  5. Julien dit :

    Pour changer, ce matin dans le 10h11 pour Dreux, c’était la pétition…

    J’espère pour s’est fait aligner car les contrôleurs étaient dans le train.

  6. Julien dit :

    10h11 : encore les papiers.

    • AS dit :

      Il faudrait créer un sujet spécial regroupant horaires+trains où ils viennent déposer leurs papiers.

  7. Julien dit :

    Pourquoi pas. Tant que je les verrais je le signalerai ici.

    Aujourd’hui : 9h11 pour Dreux (papiers).

  8. Bonsoir,
    Je voudrais attirer votre attention sur deux soucis concernant la gare de Versailles Chantiers :

    1/ Les quais sont en très mauvais état : plaques de fontes qui dépassent du macadam, qui lui-même est fortement fissuré : c’est notamment à cause d’un dénivelé de sol que je me suis ouvert le crâne sur un quai il y a quelques années (en courant pour attraper mon TER). Est-il prévu de les réparer sérieusement ?

    2/ Toujours les quais, mais par rapport aux voitures : très (trop) bas, ils obligent à une gymnastique pour monter ou descendre, surtout dans les rames type RER C/Ligne U. Quid des personnes à mobilité réduite (les hanches en mauvais état des vieilles personnes, les béquilles des jambes cassées, les poussettes, les voyageurs avec de gros sacs bien lourds…). A l’heure de l’accessibilité obligatoire des lieux publics, cette gare est un contre modèle (je ne parle pas des ascenseurs qui sont bien utiles). Qu’est-il prévu pour améliorer ceci ?

    Merci de votre réponse.

  9. Stéphane2 dit :

    Je confirme pour la hauteur des trains par rapport aux quais !
    Je crois que c’est lié aux trains grandes lignes qui sont plus bas et qui s’arrêtent aussi à Versailles Chantiers.

    Ca ne m’a pas choqué pendant des années, mais je me suis cassé tibia et peronné cet été, et lorsque j’ai repris le boulot avec la jambe encore bien fragile, j’ai été confronté à de vrais difficultés pour descendre des trains qui sont super haut par rapport aux quais !

    Heureusement, ma jambe s’est remise depuis (pratique pour courrir après les trains vus les nouveaux horaires), mais je compatis pour les autres !!!

  10. Julien dit :

    Le soucis se pose surtout au niveau où les quais tournent. Les voies sont penchées vers l’extérieur du quai donc le train suit et sa prend 10 cm de plus côté quai. :s

  11. Bonjour,
    Je voudrais vous signaler ce qui s’est passé ce matin à Versailles-Chantiers (outre la neige et les pb d’aiguillage…).
    Voie F à 7h19 : alors que l’affichage était « Train direct pour Paris », le train à quai était en fait le TER direct… Chartres !! (donc partant dans le sens opposé) !!
    Il n’y a AUCUNE annonce sur le quai ou dans le train pour indiquer la grosse erreur d’affichage : c’est grave de la SNCF d’afficher une telle chose !
    Comment une telle erreur est-elle possible (techniquement parlant) ??

    • AS dit :

      Avec toutes les perturbations aujourd’hui, la réorganisation du passage des trains a surement été faite, ce qui peut expliquer cette erreur.
      Par ailleurs, pour une fois, les agents ont fait des annonces pour indiquer le prochain train à l’arrivée et sa voie.

    • Beh non, et c’est bien là qu’est le problème : pour les voyageurs sur le quai, il n’y a eu absolument aucune annonce, ni aucun message pour indiquer que le train allait à Chartres alors qu’il était affiché pour Paris !!

      On s’est même tous regardés pour savoir si on devait monter dedans…

      La neige n’excuse pas tout, faut pas exagérer non plus !!

    • Bonjour,

      Je me suis renseignée et d’après les informations dont je dispose, il s’agirait d’un blocage de l’écran qui n’a pas été détecté immédiatement.
      De ce fait l’écran est resté bloqué sur l’annonce d’un train ultérieurement passé et n’a pas validé et affiché l’arrivée du nouveau train.
      Il n’y a effectivement pas eu d’annonce à ce moment car l’erreur d’affichage n’était pas détectée.
      Le signalement des voyageurs à toutefois permis de constater cette panne d’écran le matin même ce qui a permis une intervention et des mesures immédiates.

    • Merci pour cette réponse et ces précisions !
      (J’en profite pour corriger mon erreur ; le train affiché par erreur était le PADO de 6h19 et non 7h19.)

  12. Julien dit :

    Quelle est la substance jaunâtre mise sur les quais depuis le début de la semaine dernière ? Du sable ? Il y en avait même sur les parties couvertes des quais.

    Cordialement.

    • AS dit :

      Bonjour,

      Je n’ai personnellement pas vu de substance jaunâtre ( sauf du sable aujourd’hui et encore pas sur).
      Cela se trouve sur tous les quais ?

  13. Julien dit :

    Sa ressemblait effectivement a du sable et il y en en avait quasiment sous toutes les parties couvertes des quais.

  14. AS dit :

    Bonjour

    Ce matin vers 10h30, je pars pour Versailles Chantiers afin de prendre vers St Quentin.
    Comme tout le temps où je vais à Versailles Chantiers, je suis rivé sur l’application SNCF Direct afin de voir minute par minute les éventuels changements.
    Je constate déjà que les heures de passage des RER C sont assez incroyables et le trafic sur cette ligne semble pertubé.
    En effet, un train doit passer à 10h56 … super, ca m’arrange … 3 minutes plus tard, magie, il a disparu … sans aucune explication.

    Par ailleurs, le train ROPO de 10H32 est affiché à l’heure à Versailles mais en retard à St Cyr sur l’appli … puis d’un coup il prend 13 minutes de retard …
    Comment cela se fait il ?

    Ca a donc été le cafouillage sur l’appli ce matin, comment peut on l’expliquer ?

    Enfin, un type fumait dans le train VERI ce matin, c’est assez derengeant et personne ne dit rien de peur de se faire casser la tete.

    Merci

  15. Julien dit :

    Bonsoir.

    Ce matin et hier matin dans le train de 10h11 pour Dreux, encore les papiers.

    Je pense que vous avez désormais assez d’éléments pour cibler certains trains (dont celui de 10h11, particulièrement entre Versailles et Plaisir)…

    • AS dit :

      Il y a egalement le train de 10h32 et 11h02 à Chantiers direction Rambouillet

    • Bonjour,

      J’ai transmis vos témoignages aux différents intervenants sureté de la ligne.
      Ces derniers m’ont appris que depuis le nouveau décret n°2010-561 concernant les procédures métiers relatives à la sureté ferroviaire, la mendicité à bord des trains n’est plus reprise dans le texte de loi.
      Cet oubli a été signalé au législateur et nous sommes actuellement en attente de la correction de cette loi.
      En attendant cet oubli ne permet pas d’intervention à bord des trains pour des actes de ce type mais permet toutefois d’intervenir en cas de non possession de titre de transport.
      Les équipes de sureté sont sensible à cette problématique et restent vigilant et actifs sur les différents points de la ligne nécessitant présence et efforts.

    • Julien dit :

      Merci de cette réponse.

      Je pense quand même que vous pouvez cibler pour un contrôle de titre de transport car sa m’étonnerais que ces personnes prennent un nouveau ticket à chaque changements…

    • Bonjour,

      Tout à fait, c’est pour cela que je vous invite à poursuivre vos signalements et observations.

    • Julien dit :

      Très bien, je le signalerais dans la « bulle sécurité ».

      Le Jeudi 16/02/12 dans le DAPO de 10h11 il y avait aussi les papiers.

  16. AS dit :

    Bonjour

    Je tiens également à vous féliciter.
    Ce matin vers 8h, un incident à eu lieu vers Puteaux entrainant des retards et des suppressions sur la ligne U.

    Mais, pour une fois, une information assez précise a été fournie aux voyageurs et une solution a été trouvée pour leur permettre de se rendre à La Défense malgré tout.
    Je tiens donc à vous féliciter, car vous avez su informer de manière assez précise le voyageur et vous lui avez donné un itinéraire bis, le tout avec un son assez audible.

    Bonne journée

    • Bonjour,
      Pour la seconde fois de la semaine, le train DEFI qui passe normalement à 8 h 10 à Versailles Chantiers a été supprimé. Résultat : le suivant était blindé, donc nombreux voyageurs debout (ce fut mon cas ces deux jours). Mardi, ce même DEFI (qui a circulé ce jour-là) a fait terminus à Saint-Cloud pour raison de retard. Voyage debout dans un St Lazare. Donc 4 jours pour l’instant et 3 problèmes.
      J’ai de plus en plus l’impression que cette ligne fait partie des mauvais élèves (et les suppressions ou retards ne sont pas des « ressentis » comme aime dire la SNCF).
      D’ailleurs, il y a 2 ou 3 ans, lorsqu’un DEFI était trop en retard, il devenait direct entre Saint-Cloud et La Défense, ce qui permettait à une grande partie des voyageurs d’arriver relativement à l’heure. Pourquoi ne fait-on plus cela ?
      On ne compte pas les fois où, dans le sens DEFI, on doit laisser passer un Versailles-Rive Droite ou un St-Nom ; dans le sens VERI, on traîne à Porchefontaine pour soi-disant laisser passer un RIPI (jamais vu, mais Le Mans, sur 4 ou 5 voies d’écarts, oui…). Quand on nous dit « un train doit respecter son sillon, s’il est en retard, on fait passer les autres », sur la U ce n’est pas appliqué.
      Le matériel est très vieux, même si la moitié des trains est parfois configurée avec des voitures « bleues » (désolée, je ne connais pas les noms techniques utilisés par les connaisseurs et/ou passionnés). J’imagine que dans ces vieilles rames les conducteurs non plus ne sont pas à la fête…
      La SNCF aime le TGV, elle le privilégie, mais oublie les autres lignes et certaines plus que d’autres. Dommage car les habitués paient également, avec des tarifs inversement proportionnels à la qualité qui se dégrade. Mais c’est vrai qu’on ne parle plus de « contrôleurs » mais d’agents « commerciaux » (dixit un contrôleur TER). Il est où le service public ? Ah, pas à la SNCF, puisque même sur le Portail du service public français, dans la rubrique transports il y a tout pour la bagnole ou… le transport aérien. Rien sur nos chers trains !

    • Bonjour,
      Pour compléter ce que dit Béatrice, le train DEFI 7h50-8h32 a été supprimé 3 fois sur 4 cette semaine (sans justification particulière).
      – Est-ce le hasard ou s’agit-il d’un « plan de transport adapté » déguisé et qui ne dit pas son nom ?
      – Roulera-t-il demain ?

      Merci de nous tenir informés du devenir de ce train, pour que nous puissions le cas échéant nous adapter de façon à ne plus le prendre.

    • Bonjour,

      Il ne s’agit pas d’un plan de transport adapté. Je n’ai pas le rapport d’aujourd’hui, mais après consultation des précédents je peux vous informer qu’il s’agit d’une gestion d’incidents inopinés.
      Le 13 février une coupure d’alimentation à Puteaux entrainant une interruption de circulation à provoqué la suppression totale ou partielle de 7 trains et le retard de 5 trains (entre 5 et 13 minutes).
      Le 14 février, c’est un acte de malveillance à Versailles (signal d’alarme tiré en gare) qui a immobilisé l’ensemble des trains du secteur entrainant 2 suppressions partielles et 9 trains retardés (6 à 11 minutes).

    • Merci pour ces précisions.

      Et pour celui d’aujourd’hui, pourquoi a-t-il été supprimé ???

  17. Bonjour,
    Cadencement et nouveaux horaires obligent, il faut de plus en plus courir pour attraper son train. Et en gare de Versailles Chantiers j’ai souvent remarqué un phénomène fort gênant : des personnes sont assises sur les marches qui mènent aux quais (par exemple, heure de pointe du soir, escalier voies F/G). Y a-t-il possibilité de faire des annonces demandant aux personnes de ne pas gêner les voyageurs ou via du personnel SNCF ? Ceci éviterait des chutes, des bousculades, des « engueulades » et des ratages de train… Merci de votre réponse.

  18. Yann33 dit :

    Bonjour,
    je me permets de relancer un sujet qui a été évoqué plusieurs fois je pense mais je ne sais pas où trouver une information fiable et à jour : ma question concerne le remplacement des ptits gris.

    J’ai vu ici et là que le remplacement se ferait en avril 2012, ou alors en 2013.

    Qu’en est-il ? Quand va-t-il commencer ? Sur combien de temps va-t-il s’étaler ? Y-a-t-il aujourd’hui des certitudes et des incertitudes ?

    Avez-vous des informations supplémentaires à nous fournir ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse et adhère totalement à votre blog que je trouve très bien.

    Bonne continuation.

    Yann

  19. EPPasser en mode normal dit :

    Il y a déjà eu des réponses dans les différents messages mais c’est difficile à retrouver.

    Pour l’instant, il n’y a que 2 « nouvelles » rames disponibles (peut-être une 3e en avril). Elles servent à la formation des conducteurs. Je ne pense pas qu’elles disposent déjà de l’agrément de l’EPSF pour la circulation commerciale.

    Pour les autres rames, il va falloir patienter (un peu, beaucoup,…) car les voitures (VB2N) proviennent de la banlieue nord. Leur mutation vers Montparnasse dépend de la livraison des Transiliens (Z50000) par Bombarbier. En raison d’un trop grand nombre de défauts, celle-ci est pour l’instant suspendue.

    Voici celle que j’ai croisée à Vaugirard: http://forums.photos-de-trains.net/viewtopic.php?f=5&t=22486

  20. cnvt dit :

    Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé mais pourquoi il n’y a-t-il q’un escalier et un escalator pour changer de quais dans cette gare?

    Les changements de quais intempestifs sont très fréquents donc il n’est pas rare de voir des gens traverser directement les voies en raison de l’affluence et que cette gare n’est pas prévue pour absorber correctement les forts traffics (je n’imagine même pas ce que cela pourrait donner si on devait l’évacuer d’urgence en heure de pointe).

    De plus fréquentant la ligne U et la ligne N jusqu’à Rambouillet, je suis fréquemment soumis à la double peine: retard du TER le matin et retard du transilien le soir (bizarre quand même tout ça ^^) Je sais bien qu’il y a 2 régulations différentes intervenant sur les lignes déservant cette gare mais c’est franchement pénible de voir son train retenu pour laisser passer celui qu’on doit prendre et au final le rater à 30s parce qu' »il était prévu à cette heure là » (euh et celui dont je descend, il était prévu 5 minutes plus tôt …).

    Bref, améliorer les changements de quais pour couvrir l’ensemble du quai serait plus que bénéfique pour tous.

  21. cnvt dit :

    Merci pour la réponse EP, bon visiblement, je vais encore courir pendant un moment :/

  22. Merci pour les travaux sur le quai de la voie G : les grosses fissures et trous dans le sol autour des plaques de fontes ont -enfin- été réparés, c’est beaucoup moins dangereux d’y marcher !

  23. Kethu dit :

    Bonjour,

    J’ai une petite question, pas vraiment à propos de la gare en elle même mais presque :
    Il y a très souvent une rame VB2N stationnée à Versailles Matelots le matin, vers 8h/8h30 (la 7O il me semble aujourd’hui). Est-ce une rame en attente de prendre son service en pointe, ou une rame utilisable rapidement en cas de panne par exemple, ou bien rien de tout cela ?

    Merci !

  24. Julien dit :

    J’ajouterais que le matin il y a aussi parfois une ou 2 rame(s) TER Centre et quelques fois une rame Z5300.

    • Diirty-Flow dit :

      Effectivement, il a même des TGV et des VB2N+BB27300 OU BB7600
      C’est rame sont là uniquement aux heures creuses (9h à 15h) ou (20h à 6h) et quand les dépôts sont surchargés.

    • Lorenzo dit :

      La nuit ce sont des TGV qui y sont garés. Par contre il y a une 5300 garée la nuit à quai à Versailles Chantiers qui part à 4h du matin pour faire le 1er POGI de 4h41 à Plaisir.

  25. AS dit :

    Bonjour,

    Je voudrais vous signaler un fait suspect (si je puis appeler ca ainsi).
    Ce matin, le TER Centre (une VO2N) à destination de Montparnasse a dégagé d’importantes étincelles au moment de son départ de la Gare des Chantiers.
    Ces étincelles se situaient en dessous de la locomotive n°808 593.

    Ce n’est peut-être rien de grave mais voir de telles étincelles avec une odeur de brulé au démarrage juste en dessous de la locomotive est surprenant voire inquiétant.

    Bonne journée.

    • Bonjour,
      Effectivement ce phénomène peut être impressionnant mais n’est pas nécessairement grave.
      Actuellement le facteur principal de ce type de signalement provient des conséquences d’adhérence dégradées par les feuilles mortes.
      En patinant le contact métal sur métal produit un échauffement qui peut aller jusqu’aux étincelles et même endommager les rails ou la roue.
      Après recherches lancées suite à sur votre signalement, aucun dégât n’a cependant été constaté.

    • Diirty-Flow dit :

      Il y a aussi du courant électrique sur les rails, ça peut être ça aussi.

  26. Ju_VNP dit :

    Bonjour,

    Je ne sais pas si cette remarque a déjà été faite… mais je trouve ca franchement mal fait que les bancs/places assises à chantiers se trouvent sous voire derrière les affichages des horaires des trains. on est obligé de rester debout (sauf 2/3places!) pour savoir quand notre train va arriver… ce n’est franchement pas l’ideal

  27. titi_bird dit :

    Ce matin, vers 8h15, Mardi 16 avril 2013, en arrivant en gare de Versailles Chantiers, j’ai aperçu de mon train un homme, allongé sur les quais, tout au début du quai (très loin), qui convulsait (ou épilepsie?) : personne ne l’avait remarqué, apparemment…
    Il avait un gilet orange à côté de lui donc je pense que c’était un employé SNCF. Ne descendant pas à Versailles, j’ai expliqué à des personnes sortant du train afin qu’elles préviennent en sortant, et en effet, le message a été passé… Des employés ont ensuite appelé par leur talkie walkie. je n’en ai pas vu plus, car mon train est reparti en direction de Paris.
    Est-il possible d’avoir des nouvelles de ce Monsieur? J’aimerais vraiement savoir s’il va bien…
    Mathilde

  28. AJTH dit :

    Bonjour,
    Ce matin, il y a eu une interruption de trafic pendant au moins 1:30 sur l’axe Versailles Chantiers => Massy Palaiseau.
    Un accueil était présent devant l’escalier qui mène aux quais G et H, un agent m’a conseillé de prendre un chemin de substitution en passant par Paris Montparnasse => Denfert Rochereau => Massy Palaiseau.
    Il m’a dit que je devais payer le complément de zone pour pouvoir circuler dans Paris. Puis voir le service des réclamations pour le remboursement…
    Comment se fait-il que je dois payer pour ce genre de problème et rentrer dans des procédures administratives ? Alors que selon moi, si l’agent m’avait donné une contremarque avec le billet de retard, j’aurai pu emprunter l’itinéraire bis facilement.
    Arrivé à Paris Montparnasse, j’ai vraiment eu l’impression d’être considéré comme un fraudeur par l’agent d’accueil parce que je n’avais pas de titre de transport…
    Quand on prend l’avion et qu’il a du retard, la compagnie aérienne s’occupe de ses clients de A à Z et ne se permet pas de demander de l’argent.
    Merci de votre retour.

    • Bonjour,
      Oui effectivement cette situation est encore complexe et doit trouver une solution prochainement.
      Je n’ai pas répondu car différentes propositions sont à l’étude pour trouver une solution pérenne et cohérente à la fois pour les voyageurs et les différents transporteurs concernés.
      Sachez que ce sujet est activement suivi et que je ne manquerai donc pas de vous informer dés que j’aurai de plus amples informations.

  29. AJTH dit :

    Bonjour,
    Bonne année 2014
    Sauf erreur de ma part, je n’ai pas eu de retour concernant le commentaire ci-dessus
    Merci de votre prompt retour.

  30. ramses06Passer au statut dit :

    j’ai pu apercevoir des rames inox livrée bleue transilien stationner a matelots . que font ces rames ici ?

    • Doudou dit :

      Certainement des rames radiées non garées à Trappes par manque de place…

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      Je les ai vu aussi, en effet, je pense que c’est les rames de la ligne J radiés (avec l’arrivée des NAT) qui sont stationnés provisoirement.
      D’ailleurs, on notera qu’on peut voir de temps en temps des TER Haute-Normandie/VB2N du réseau PSL à Trappes 🙂

    • Doudou dit :

      @Bluebird43

      De temps en temps ? Tout le temps je dirais moi :p !

      Les ateliers de PSL ont certainement plus le temps nécessaire pour faire les reprofilages…

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Doudou, de la place à Trappes, il y en a et même beaucoup. C’est d’ailleurs, le contraire qui s’est produit puisque ça été vidé de ses babioles radiées. J’ai entendu dire que le maire du coin à fait pression à la Sncf pour que celle-ci dégage le terrain, motif: pollution des sols.
      Sinon, y en a une qui était partie à Saintes et qui est restée plusieurs semaines à Juvisy (y était encore la semaine dernière). Ça m’a surpris de la voir aux Matelots.

    • Doudou dit :

      @alb64

      « Pollution des sols » ? Il avait peur que les niards du coin lui fassent une plantation de cannabis entre les 5300 radiées ou ?

      Bah la place à Trappes c’est assez relatif parce que entre les Ardoines qui ont du mal à se remettre et qui envoient les 3/4 de leur parc de Z2N en entretien/garage à Trappes et le maire local qui veut pas voir d’inox gâcher le magnifique paysage bordant la N10…Ca complique pas mal de choses à vrai dire !

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonsoir,

      Oui, en reprenant le com’ de ramses06, j’y ai pensé aussi… Pourquoi la ligne N ne les reprendrait pas pour les liaisons Paris-Sèvres ? Si on arrive à récupérer quelques locos qui traînent dans le coin on peut imaginer les faire rouler… non ? D’ailleurs où sont passées les « danseuses » qui étaient associées à ces RIB ?

      Sinon il y a également une voiture Corail garée aux Matelots depuis maintenant quelques semaines… Qu’est-ce qu’elle fait là toute seule ? 🙂

    • JerePasser au statut dit :

      Les RIB circulent sur les lignes P, H, K, J. Les locomotives qui sont avec sont des BB17000 monocourant 25kv, pour les mettre sur la ligne N il faudrait trouver des locomotives avec du 1500V.

    • Kethu dit :

      Je plussoie la question pour la Corail (qui est là depuis l’été) ! Ca me turlupine à chaque fois que j’y passe ^^

      Et la solution ce serait de prendre dans le pool de locos inutilisées du fret mais c’pas possible, séparation des activités et tout… 🙁

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @Jéré : Au temps pour moi, je croyais que c’était des BB 8500… Mais franchement ce serait vraiment super si on pouvait trouver des locos 1,5 kV pour les faire rouler, ils méritent de remplacer deux 5300 sur la relation Paris / Sèvres.
      Mais si je réfléchis, les VO2N des TER pourraient libérer deux 8500 non ? Ils pourraient peut-être assurer les missions banlieue encore ? (Je ne connais pas l’état mécanique de ces derniers)…

      Sinon la petite voiture Corail, on pourrait l’intégrer dans une des rames VB2N 😆

    • EPPasser en mode normal dit :

      @Kethu: Et que les dernières locs Fret ne peuvent même pas faire de service voyageur sans passer par la case transformation. Pour remplacer les vieux diesel bleus (BB67300et BB67400), il a fallu transformer des BB75000 en BB75300 pour ajouter notamment la ligne de chauffage et interphonie. Et encore, la vitesse de pointe est baissée de 20km/h.

    • Kethu dit :

      @EP : Qu’est-ce qui nécessite la baisse de 20 km/h ? Et en deux mots, c’est quoi la ligne de chauffage ? (Oui, je ne suis pas du tout calé niveau technique ^^ )

    • EPPasser en mode normal dit :

      @Kethu: Les BB67300 et BB67400 sont conçues et homologuées pour une vitesse maxi de 140km/h. Les BB75000, destinées à l’origine à l’usage exclusif de l’activité Fret, sont conçues et homologuées pour une vitesse maxi de 120km/h. Par ailleurs, certaines de ces locomotives ne sont pas dotées des équipements spécifiques à l’activité voyageurs. Ainsi la ligne de chauffage est une alimentation en 1500V destinée à fournir le courant nécessaire aux voitures voyageurs.

    • Kethu dit :

      @EP : Ok, je comprends mieux, merci ! 🙂

  31. ramses06Passer au statut dit :

    J ai du mal a comprendre pourquoi des rames aussi lourdement rénové sont déjà radié au lieu d être réutiliser même en réserve sur d autre lignes .

    • Lorenzo dit :

      Allez voir la tête des usagers de la ligne J quand ils voient arriver une RIB sur leur quai ? Remplacez un quelconque train par du matériel inox, tracté ou automotrice, et vous avez une émeute à chaque arrêt ! L’immense majorité des voyageurs ne supporte plus l’idée qu’un train inox roule encore !
      Peut-être que les habitants de Trappes sont tellement inoxaphobes qu’ils ont exigé que les Z5300 radiées ne soient plus visibles depuis la N10 qui c’est 😉
      C’est de l’humour bien entendu !

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @Lorenzo: c’est assez paradoxal, d’une région à l’autre. Sur la ligne P, ils en viennent à regretter -régulièrement- les inox face à la fiabilité des « PPC » (playmobil à petite capacité). Personnellement, je suis bien content que les ex-Atlantique aient dégagé il y a quelques années; je ne me serais pas vu en train de voyager dedans sur du Versailles – Paris ou Versailles – Plaisir par exemple.

    • Doudou dit :

      @alb64, et pourtant, il y a 15 ans vous auriez pu encore en avoir l’occasion !

  32. ramses06Passer au statut dit :

    Sincèrement les RIB rénové de la sorte étaient plus que correcte et quand on voit l état des z5300 qui circulent encore sur la N on peu se poser quelques questions .
    Je trouve que c est un véritable gachi de reformer ces RIB . . .

    • BB7601Passer au statut dit :

      C’est pas pire que les VO2N TER Centre qui vont bientôt s’en aller. Le problème c’est que même si ces rames peuvent encore avoir du potentiel, les locos qui les tractent sont à bout de souffle. Et adapter de nouvelles locos est coûteux.

    • Doudou dit :

      C’est pourquoi ils auraient mieux fait de transformer des 7200 en 7600 pour tracter les VO2N du TER et commander des 27300 supplémentaires pour la banlieue !

      Tout le monde y aurait trouvé son compte, des locos fiables et efficaces (27300) pour la banlieue (chère à l’achat mais moins à l’entretien) et des 7600 moins sollicitées sur le TER avec des rames capacitaires comme les VO2N ! Parce que les Regio2zazou là elles font peur pour les futures heures de pointes…Je connais des « Paris-Chartrains.fr » qui vont nous faire un scandale journalier…

    • BB7601Passer au statut dit :

      +1000 Doudou 🙂

  33. bacladPasser au statut dit :

    Attention danger !
    En raison des travaux en gare de Versailles Chantiers, on trouve sur certains quais des semelles en béton surélevées d’une quinzaine de centimètres très mal signalées. J’ai ainsi pu assister à de nombreuses chutes le soir, avec le train de Dreux, quand les voyageurs se pressent pour monter. On a signalé le problème à des agents SNCF, qui sont venus à trois pour constater qu’effectivement, à la nuit tombée, faute d’éclairage, ces semelles constituent un danger. Cela fait maintenant trois semaines et toujours rien pour avertir du danger. A croire que la SNCF attend que quelqu’un se fasse vraiment très mal pour enfin réagir.

    • Bonjour,
      Je transmets immédiatement votre retour aux responsables des travaux de cette gare.

    • bacladPasser au statut dit :

      Bientôt cinq semaine et la SNCF n’a toujours rien fait pour assurer la sécurité des usagers. Je ne suis pas étonné. Espérons qu’en 2015 il y ait du changement (dans le bon sens pour une fois) et que les usagers soient mieux considérés.
      Bonne année quand même.

  34. bacladPasser au statut dit :

    Bonjour,
    j’emprunte quotidiennement, depuis la gare de Versailles Chantiers, la sortie Porte de Buc. Depuis le mois de novembre 2014, la porte automatique est en panne, en position ouverte, heureusement. Dans un premier temps, une affiche nous indique la remise en service pour fin décembre, suivi peu de temps après par une autre affiche précisant que ce sera plutôt fin mars, remplacée en janvier pour préciser que ce sera pour le 28 février. Le jour fatidique est arrivé, la porte est toujours en panne et la nouvelle affiche indique que la remise en service aura finalement lieu en mars. Comment expliquer qu’il faille autant de temps à la SNCF pour régler un petit probème comme celui-ci ?
    Cordialement.

    • Bonjour,
      Il y a effectivement un problème important avec cette porte. Le dysfonctionnement est identifié par la société de maintenance qui intervient sur le site mais la résolution n’est à ce jour pas concluante. Ces différentes interventions et les difficultés rencontrées contraignent à chaque date à renouveler l’annonce du dysfonctionnement. Une nouvelle intervention devrait avoir lieu dans les jours à venir mais je n’ai pas plus d’informations sur les mesures prises.

  35. Bonsoir,
    Je voulais juste signaler que depuis deux jours, au niveau de Matelots (plutôt en allant vers Chantiers) j’ai vu qu’il y a un corps d’animal (sanglier ou gros chien) en contrebas du talus, où passent les trains en provenance de Dreux. La pauvre bête est en sale état mais ce serait bien de ne pas la laisser pourrir ici. Merci.

  36. Bonsoir, j’aimerais avoir un retour sur l’incident d’hier soir : le VERI qui est parti de La Défense à 17 h 59 s’est arrêté longuement à Chaville. Puis, après être reparti, le conducteur nous a gentiment informés que suite à une alerte au colis suspect, il n’y aurait pas d’arrêt à Chantiers. Le suivant serait Saint-Cyr. Evidemment nous étions nombreux à râler. Là où le ton a monté, c’est lorsqu’en passant à Chantiers, nous avons constaté que les quais étaient occupés comme d’habitude, qu’un train était à l’arrêt voie J. Donc tout semblait NORMAL. Arrivés à St Cyr, le conducteur nous avise que l’alerte est terminée (ah, on s’en était aperçus…), attente d’un DEFI pour repartir dans l’autre sens. Évidemment j’ai croisé le TER Basse Normandie dans lequel j’aurais dû me trouver. J’ai pu attraper (un peu juste) un omnibus pour Dreux. Mais hélas, trois fois hélas, j’ai loupé mon rendez-vous à Nonancourt. Le temps que quelqu’un vienne me chercher en voiture, c’était trop tard. Bah oui, puisque le train d’après à Versailles pour cette gare… y’en a pas (le Granville suivant ne s’arrête ni à Versailles ni à Nonancourt). Comprenez l’énervement des voyageurs dans ce genre de situation. Explications à venir j’espère. Et excuses, sans abuser. Merci et bon week-end.

    • Bonjour @Provincilienne,

      Je comprends votre agacement mais ce type de dispositif de sécurité dépend de plusieurs paramètres qui peuvent sembler illogiques pour les voyageurs mais qui sont fondés sur des critères bien précis. Le 28 avril 2016, une alerte au colis suspect a été lancée suite à l’abandon d’un bagage abandonné dans une rame de la ligne C à Versailles Chantiers. Le conducteur de cette rame a déclenché la procédure de sécurité en cas de colis suspect. A cet instant la voie où le train est immobilisé est bloquée le temps de l’intervention. Par mesure de sécurité, le temps de l’analyse et la gestion du colis (déplacement, explosion éventuelle) la gestion des voies de la gare impactée doit immédiatement être adaptée aux interventions nécessaires (Police, déminage…). En conséquence, malgré la procédure visant à analyser la dangerosité du colis suspect, la circulation a été maintenue sur les voies à proximité du train où se trouvait le colis suspect en prenant des dispositions pour éviter tout risques : les trains circulant sur les voies 1bis et 2bis étaient autorisés à circuler à condition de ne pas s’arrêter et de respecter une vitesse limitée à 60km/h. Votre train a donc été impacté par ces contraintes sécuritaires qui sont malgré tout primordiales pour assurer la sécurité de chaque voyageur. La reprise normale de la circulation a été annoncée à 18h25 et le conducteur du VERI de 17H59 dans lequel vous étiez a bien réalisé cette annonce mais malheureusement c’était déjà trop tard pour votre train.

      Dans le contexte actuel, les alertes pour colis suspects se multiplient et il faut prendre tout les cas au sérieux pour assurer le maximum de sécurité à tous les voyageurs présents en gare mais également dans les trains.

    • Amélie, merci de votre réponse et de vos explications. Je comprends parfaitement la problématique des colis suspects et qu’il y ait des procédures, que le conducteur a appliquées. Néanmoins, dans le cas du 28, je ne comprends pas deux points :
      – circulation maintenue sans arrêt sur les voies à proximité du train du RER C : il y en avait un stationné en terminus voie J. Dans l’autre sens, il passe sur le quai B ou C. Nous, nous passions sur le B. Et il n’y avait pas de train sur le quai C. Donc pas de train à proximité du nôtre.
      – les trains ne doivent pas s’arrêter, ok, mais les voyageurs ne sont pas évacués des quais ? C’est ça qui nous a fait réagir. Car s’il n’y avait eu que des forces de l’ordre ou équivalent, ça aurait été plus logique.
      J’ai juste l’impression qu’il y a eu un loupé de timing/communication.

    • Lorsqu’une alerte au colis suspect est lancée dans une gare, SNCF n’est plus décisionnaire des procédures de sécurité à adopter. Ceux sont les forces de l’ordre qui prennent la commande des opérations, qui déterminent les périmètres de sécurité… La rame du RER C dans laquelle se trouvait le bagage abandonné s’étant arrêtée sur le quai de la voie C, les forces de l’ordre ont donc analysé la situation et après avoir pris en considération de multiples facteurs ( position du bagage dans la rame…), ils ont pris la décision de ne pas évacuer les quais des voies B et D.
      Concernant la communication à bord du train, le conducteur a bien réalisé l’annonce aussitôt après qu’il ait reçu l’information que son train ne pourrait pas s’arrêter à Versailles-Chantiers suite à l’ordre qu’on lui a transmis. Le VERI de 17h59 dans lequel vous étiez est passé à Versailles Chantiers à 18h22 soit 3 minutes avant la reprise normale du service qui s’est donc effectuée à 18h25, heure à laquelle le train était stationné à Saint-Cyr pour assurer sa desserte et où le conducteur a pu réaliser son annonce.

      Finalement, lorsqu’on s’attarde sur tous les événements qui se sont succédé, on s’aperçoit que chaque acteur a pris les décisions qui s’imposaient dans la situation particulière que vous avez vécu.

  37. Bonjour,
    J’ai remarqué que depuis que la nouvelle (et très pratique) passerelle a été installée, on n’entend quasiment plus les annonces sonores lorsqu’on se trouve en bout de quai (sous la passerelle notamment). Je ne sais pas si c’est la passerelle qui bloque les sons ou si les haut-parleurs ont changé de place. Du coup, comme en ce moment c’est parfois compliqué on ne sait pas trop quel train va arriver, ou autre message. J’ajoute aussi qu’il faudrait trouver une solution pour les personnes qui confondent les escaliers avec des chaises ou des bancs. Ils gênent le passage et hier soir, en attendant mon cher TER j’ai reçu une cigarette sur l’épaule. La personne s’est excusée mais heureusement que ladite cigarette n’était pas allumée…

    • Bonjour
      Je transmets immédiatement votre commentaire au responsable concerné, il est possible que la nouvelle passerelle modifie l’acoustique sur une partie du quai…

Les commentaires sont fermés.