Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Plus de confort pour (plus de) Plaisir

Comme tout lieu de vie, les gares pâtissent de l’effet du temps. Nous les « utilisons » quotidiennement et ce faisant, nous ne faisons plus guère attention. Nous y avons même nos petites habitudes. Et quand les premiers coups de pioche résonnent, on tâtonne pour s’orienter, on cherche le composteur, on scrute avec anxiété l’écran annonçant les trains et on vérifie à deux fois qu’on ne se trompe pas de quai. Malgré ces désagréments, il est bien agréable de trouver à la rentrée une gare rénovée.

Depuis quelques mois, des travaux ont ainsi lieu dans vos gares de la Ligne N : Rambouillet et Versailles Chantiers (Cour de Buc) récemment, Villepreux-les-Clayes et Fontenay-le-Fleury ces derniers mois, Saint-Cyr actuellement : quelle que soit l’ampleur, ce ne sont pas moins de 20 gares qui sont améliorées de la sorte en Île-de-France. Depuis mi-février, c’est au tour de la gare de Plaisir-les-Clayes.

Lors de nos passages dans les gares ou dans vos réponses à notre questionnaire « A votre écoute« , vous nous dîtes régulièrement que l’une des vos attentes principales concernent les abris de quai. Nous allons donc restaurer celui présent quai 2 en direction de Paris. Ainsi, vous bénéficierez d’un espace plus confortable en raison du nombre plus élevé de places assises et plus lumineux grâce à ses nouvelles parois vitrées. Cet abri sera même dans l’air du temps puisque des matériaux naturels l’équiperont, comme ce nouveau bardage de bois pour le plafond ! Que pensez-vous de la vue d’architecte ci-dessous ?

Le futur abri quai de Plaisir les Clayes

Le futur abri quai de Plaisir les Clayes (vue d'architecte)

Les travaux ne s’arrêtent pas là. Car depuis hier lundi 30 mai 2011, vous avez dû vous en rendre compte, la ligne de contrôle des billets a provisoirement disparu, pour une durée de deux mois et demi. Cela nous permettra de vous rendre l’accès aux quais plus facile, notamment par la mise en place d’un passage élargi contrôlé. En revanche, le guichet de vente de billets situé à l’intérieur du hall reste ouvert, même si la zone de travaux vous oblige à accéder au quai par l’accès de nuit !

Vous ne pouvez plus accéder aux quais par cette partie du hall

4 commentaires pour “Plus de confort pour (plus de) Plaisir”

  1. conducteur dit :

    Pourquoi la station Mantes-station a été supprimé sur la ligne N mais pas sur la ligne J ?

    • Boire Vladimir dit :

      Sur la ligne N, Mantes-Station était sous-utilisée (5% environ du trafic journalier). Si on fait le calcul, 95% du trafic vont donc à la ligne J ; il est donc justifié que la ligne N ne la desserve plus, sachant qu’avec la ligne J (pour laquelle il est justifié aussi qu’elle conserve sa desserte), une correspondance est possible dans les gares de Mantes-la-Jolie et d’Épone-Mézières.

  2. conducteur dit :

    La desserte de la gare de Gazeran se fait par les trains grandes classes mais pas par ceux du transilien N , pourquoi

    • Boire Vladimir dit :

      Simplement parce que Gazeran ne dispose pas des infrastructures nécessaires pour servir de terminus aux trains Transilien N (seulement 2 voies), contrairement à la gare de Rambouillet qui dispose de 4 voies (les 2 voies externes : TER Centre/Pays de la Loire ; les 2 voies centrales : Transilien N).

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R