MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Blog en pause du 1er au 16 août inclus. La publication des articles et de vos commentaires reprend le 17 août.
S'informer

Un accident de personne à Saint-Cyr l’Ecole ce mardi 5 juillet

35
Publié le 5/07/2011

Ce mardi 5 juillet 2011 au matin, à 8h45 très précisément, le TER Centre n°862472 en provenance de Chartres et à destination de Paris Montparnasse a heurté une personne suicidaire en gare de Saint-Cyr l’Ecole, voie 2.

Suite à ce heurt, le conducteur du train a immédiatement appliqué les consignes de sécurité en émettant une « alerte radio » conduisant à l’interruption des circulations ferroviaires dans le secteur. Ont été concernées les Lignes N et U, la ligne TER Paris-Chartres-Le Mans, le RER C (branche St-Quentin en Yvelines) et les Intercités Paris-Argentan-Granville.

Les équipes de secours sont rapidement intervenues sur les lieux pour les premiers secours et les premières constatations : les Pompiers sont arrivés sur place à 8h56, les Officiers de Police Judiciaire à 9H24 et les Pompes Funèbres aux alentours de 10 heures.

Pendant l’intervention des équipes de secours, nous avons pris en charge les voyageurs et adapté les plans de transport pour une reprise normale des circulations aussi vite que possible.

Ainsi, avec l’aide d’une dizaine d’agents SNCF, les 1200 clients présents dans le TER impliqué ont été pour la plupart transbordés dans une rame acheminée sur place. Ce transbordement a pris 45 minutes environ et a consisté à faire passer les gens de la voie 2 à la voie 2 bis. Dans le même temps, nous avons distribué des bouteilles d’eau pour les voyageurs en attente dans les gares de Versailles Chantiers et de Rambouillet et avons évacué une personne ayant fait un malaise dans l’IC 3410. Des bouteilles d’eau ont aussi été distribuées à St-Cyr.

Au niveau du plan de transport sur la Ligne N et toujours pendant l’intervention des secours, des navettes ont ainsi été mises en place de Rambouillet à Saint-Quentin en Yvelines, de Dreux à Plaisir Grignon et de Mantes la Jolie à Plaisir Grignon. Le RER C n’a quant à lui pas desservi St-Cyr et St-Quentin. Les trains de la Ligne U La Verrière – La Défense était terminus Versailles.

A partir de 9H42, les autorités nous ont progressivement accordé des autorisations pour reprendre la circulation. Ainsi, certaines circulations ont eu lieu à vitesse très réduite sur les voies externes, les voies 1M et 2M, jusqu’à 10H58, heure à laquelle nous avons pu recommencer à y circuler à vitesse normale. C’est à partir de 11 heures et 11H10 que les voies 2 bis et 1 bis ont pu être à nouveau utilisées, à vitesse réduite dans un premier temps – la gare de St-Cyr n’étant toujours pas desservie pour des raisons bien compréhensibles. Le train dans lequel les clients ont été transbordés a pu quitter les lieux à 10H42.

Le retour à un service normal a eu lieu à partir de 11H40 avec des retards résiduels sur l’ensemble de la ligne.

Malheureusement, nous ne pouvons que déplorer ce type d’événements. Toutes nos pensées vont à la famille de la victime.

35 commentaires pour “Un accident de personne à Saint-Cyr l’Ecole ce mardi 5 juillet”

  1. lemarinier dit :

    les clients de la ligne dreux paris ont été arrêtés à plaisir grignon et laissés sans information . Obligés de prendre un bus pour rejoindre versailles rive gauche (1 heure de trajet) mais la ligne était aussi fermée et d’aller jusqu’à versailles rive droite pour arriver à Saint lazare à plus de midi
    mrci les informations et les aides de la sncf
    salutations

    • Vincent Reynaud dit :

      Je suis assez étonné par votre commentaire au sujet de la diffusion d’informations dans la gare de Plaisir Grignon car des personnes qui s’y trouvaient ont confirmé les avoir entendues. Cependant, je comprends que la valeur ajoutée des annonces dans le cas d’un accident de personne puisse paraître minime compte tenu du fait que c’est un événement très délicat… En ce qui concerne les moyens de substitution, les bus – comme le 2710A que vous avez emprunté – ne peuvent absorber un tel flux de voyageurs, c’est pourquoi nous n’avons pas proposé de report vers d’autres moyens de transport.

  2. Turlutte lisa dit :

    C’est horrible ce genre de geste…

  3. Khalil dit :

    C’est plus que horrible, j’étais au tout premier wagon qui a subit le choc ! on entendait bien la destruction du corps par les roues l’impact psychologique sur les voyageurs était immédiat.
    Que cette journée se termine et qu’on oublie cet accident horrible.

  4. Boire Vladimir dit :

    Ma mère était à la gare lors de l’accident. Vers 11 H, on a vu le corps transporté sur un chariot.
    Un seul mot : horrible!

  5. Arnaud dit :

    Il serait peut être temps de sécuriser les quais des trains SNCF comme sur les lignes de métro 1, 14…

    faisons des quais des blockaus d’où personne ne pourra se lancer

    et sécurisez aussi les passerelles comme celle de viroflay rive gauche ou St cloud ça évitera que les gens se jettent sur les câbles ou sur les trains…

  6. Famille dit :

    Vos témoignages nous intéresse,

    Merci de d’envoyer un mail à l’adresse suivante :

    famille.condoleances@orange.fr

    La famille de la victime.

    Merci d’avance.

  7. Rimk dit :

    C’est un événement très triste toutes mes condoléances. Encore plus attristant qu’il ma fait rater un rendez-vous de la première importance mais bon c’est la vie !

  8. dada dit :

    Moi je tiens à remercier les pompiers, les agents SNCF et surtout le conducteur du train avec lequel j’ai pu discuter. J’espère qu’il pourra reprendre son travail. Je l’ai trouvé très professionnel, j’espère que l’entreprise lui fera suivre ce message !!!
    Si je peux me permettre je trouve qu’il manque une cellule de crise car je pense que beaucoup de gens ont subi un traumatisme.

  9. Khalil dit :

    @Arnaud
    l’accident ne s’est pas déroulé en gare, c’était dans un endroit qui ne laisse pas de doute sur un suicide planifié (entre la gare de saint-cyr et versailles)

    @dada
    tu as raison tout à fait, perso j’ai fait ce que je pouvais avec ceux qui subissaient le choc mais il manquait des professionnels dans ce domaine, autrement chapeau bas au conducteur qui a fait abstraction, on ne peut pas être plus choqué que lui en tout cas

  10. Elo dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec Arnaud, il faut sécuriser les quais !!! Les trains « direct » passent à une vitesse folle dans nos petites gares, les voyageurs ne sont pas assez protégés. Une personne peut être facilement happée par un train.

    L’incident d’hier est effectivement dramatique mais il me semble qu’il a eu lieu en gare de st Cyr (ce matin il y avait de la poudre blanche sur les voies).

    Bon courage à sa famille…

  11. Marmotte dit :

    J’étais à l’avant du train. Je n’ai rien VU bien sûr mais j’ai entendu… et quelques secondes après le conducteur nous annonçait que nous venions de rouler sur une personne…
    Depuis ce moment je suis horrifiée et mon cerveau, malgré moi, met des images sur ce bruit qui passe et repasse dans ma tête…
    Je pense par ailleurs, et salue, et adresse tout mon soutien, au conducteur, et aux personnes à qui il a pu arriver d’être carrément témoin visuel d’une pareille scène, ce qui doit être particulièrement traumatisant.
    Aux pompiers et forces de l’ordre qui doivent intervenir dans ces circonstances.
    Quant à la famille de la victime, j’y pense aussi, bien évidemment.
    Je ne pense presque qu’à ça depuis hier. Je reste choquée.
    Drôle d’expérience que de vivre un “accident de personne” par l’intérieur du train impliqué…
    bon courage à tous

  12. Turlutte Lisa dit :

    Je suis arrivée à la gare de Saint Cyr, l’incident venait de se produire, la chose qui frappe dans ces moments là sont les gens excédés par les suppressions de train, biensure c’est énervant lorsque l’on se rend sur son lieu de travail le matin et qu’au final on met 2 voir 3 h pour l’atteindre. J’étais dans ce cas là car travaillant à la défense, mais malgré tout ce désagrément je reste choquée par le geste de cette personne, elle devait vraiment être à bout pour préparer ce geste. Comme l’a dit Khalil l’accident ne s’est pas déroulé en pleine gare de Saint Cyr mais en fin de gare, mais pas non plus entre saint Cyr et Versailles.
    Effectivement ce matin nous pouvions voir la poudre blanche qui a recouvert l’accident. On ne peut cesser d’y penser, et je n’imagine pas le choc psycho pour les personnes qui étaient dans le train… ou celles qui étaient sur les quais un peu plus loin.
    Mes pensées vont à la famille de la victime, sincèrement.

  13. LIGE dit :

    Je suis attristée par cette nouvelle…Repose en paix F.F …Toutes mes condoleances à la famille.

    Hervé L un ancien collègue.

  14. tamy dit :

    oui il y a en effet un choc psychologique comme l’a dit marmotte je ne peux m’empecher de penser j’ai du prendre le train ce matin et bien je peux vous dire qu’il était impossible pour moi de monter en tete je l’ai pris en queue. le tajet fut horrible, j’ai meme pleurer, à chaque freinage j’avais le coeur qui battait . j’entends toujours ce bruit horrible et malgré moi je revie cet accident terrible.

  15. Dug dit :

    Repose en paix F.F.
    On pense tous à toi au bureau.
    Toutes mes condoléances à la famille.
    Alain

  16. MarieV dit :

    Toutes nos pensées vont vers ta famille.
    Les mots nous manquent pour exprimer ce que l’on ressent…
    Repose en paix.
    K&L

  17. nerwiss dit :

    Tres touché par cette triste nouvelle
    Toutes mes condoléances à ta famille
    C. N

  18. Solero dit :

    Repose en paix FF
    Quelle tristesse ! On pense tous à toi
    Toutes nos condoléances à la famille !

  19. Fabie dit :

    Pour toujours dans mon coeur,amie fidéle,je serai là pour ceux que tu aimais, en souvenirs de toi.
    Que ce repos t’apporte la paix.
    Au revoir de nous quatre.
    F.Q

  20. Masinadi dit :

    On ne t’oubliera jamais FF… Reposes en paix.
    Toutes mes condoléances à la famille.
    Simon

  21. tamy dit :

    je souhaite vous dire à tous amis et collégues de travail toute mes condoléances

  22. nadia dit :

    Repose en paix, toutes mes condoléances à la famille.
    C’était un homme formidable et pleins de gentilesse.

  23. Vinvin dit :

    Un grand monsieur F.F et je souhaite à toute sa famille mes plus sincères condoléances. Une grande pensée à Dan et à sa fille.

  24. Famille dit :

    Merci du fond du cœur

    Tous vos messages apportent du soutient à notre famille

    Merci pour tous ces messages, vous pouvez continuer à envoyer vos condoléances ou témoignages à l’adresse suivante :
    famille.condoleances@orange.fr

    Je (son neveux) me chargerais de les faire suivre

    Repose en paix F.F. Tu nous manques à tous

  25. VCH dit :

    Bonjour,
    Effectivement c’est un moment difficile à la fois pour la famille et pour les personnes témoins de ce geste.
    Je transmet toutes mes condoléances à la famille.
    Pour les personnes qui sont choquées par cet évènement il existe un numéro d’assitance psychologique par téléphone totalement gratuit et confidentiel depuis une ligne fixe et le prix d’un appel local par les portables. C’est le 0800 120 821. Ce numéro est mis à disposition par la SNCF, n’hésitez pas à contacter l’équipe de psychologues car ils apportent vraiment une aide pour se défaire des bruits ou images perçues lors de ces évènements.

  26. Lige Mario dit :

    J’ai une forte pensée pour l’ensemble de votre famille pour cette qui m’attriste. Je tenais à vous présenter toutes mes condoléances.
    J’ai connu le défunt il y a maintenant 15 ans. Il m’a donné une amitié fraternel qui restera gravé en moi. Il m’a donné l’occasion du murir au niveau professionnel et au niveau personnel.
    Il était un grand frère pour moi. Je tiens à vous transmettre toute mon amitié pour vous soutenir dans cette dure épreuve.
    Je pense fort à vous.

    Mario Ligé

  27. MESSAGE IMPORTANT !! Merci (Patrick un ami de la Famille) dit :

    Ce message s’adresse à la modération de ce site en espérant qu’il y en ait une.. je suis choquée non pas par les commentaires même si certains sont insoutenables.. mais par le fait que vous laissiez apparaître les prénoms de sa famille..par respect pour eux, je ne vous demande pas d’enlever les messages de condoléances mais d’enlever les prénoms.

    Je comprends aussi que cette adresse est sans doute « un service sncf » permettant l’expression des personnes ayant vécu « l’accident de l’intérieur du train » et aussi une façon de communiquer indirectement les coordonnées des psychologues.. mais côté psychologie je ne sais pas quelles conséquences pourrait avoir la lecture de tous ces commentaires par sa fille.

    Aussi par respect pour la famille. Veuillez ne pas mettre de PRÉNOMS de la famille. Merci de votre compréhension.

  28. titouanette dit :

    bonjour étant utilisatrice de la ligne N dreux paris je voudrais remercier la SNCF car nous avons été bien pris en charge lors de ce drame tant au niveau des agents d’accueil mais aussi des informations sonores ,en effet je suis rester bloquer dans un train qui s’est arrêter a plaisirs grignon et les agents ont été très patient et très pro ! jai attendu sur le quai qu’un train puisse desservir ma station et il est arriver 45 minutes après , les informations sonores délivrés sur le quai était clair et nous savions presque a l’instant T comment la situation évoluait , bravo la sncf et les agents d’accueil pour cet prise en charge ! je suis désolé pour tous les gens qui ont du subir ces dommages psychologique , mes condoléances a la famille de ce monsieur!

  29. rilgo dit :

    Je trouve que Patrick à raison ! vous ne vous rendez pas compte a quel point c’est horrible pour la famille et surtout pour sa fille de lire les propos que vous métter !! omme ce de Khalil !!

  30. Denise dit :

    Je viens d’apprendre la triste nouvelle!
    Que dire de plus que ce que tu entends depuis ce vilain jour.
    Je suis de tout coeur avec toi, je vous embrasse très très fort,
    Sincères condoléances

  31. lepape dit :

    Pour répondre à notamment à ELO, malheureusement on ne peut pas sécuriser plus de 1000 gares ou plus.
    Peut-etre que la solution serait de faire de la prévention.J’en ai rarement vu(y a t-il des raisons?)

  32. Cathy dit :

    Pour répondre à Patrick, je peux tout à fait comprendre et je suis de tout coeur avec sa famille à qui je souhaite toute mes condoléances. Pour autant ce site s’adresse malheureusement à l’ensemble des usagers du transilien et ma fille était à l’avant du train ce matin là et a été très très traumatisée.. Cela lui a fait du bien de lire que d’autres personnes avaient pu vivre la même chose et qu’elle n’étai tpas la seule à réagir comme cela et à avoir ressenti les mêmes choses. Certes des cellules psychologiques devraient exister mais ce n’est pas le cas alors même si je comprends tout à fait, je pense que de savoir et d’échanger aide d’autres personnes. Plein de courage à vous..

    • tamy dit :

      oui je suis tout à fait d’ accord avec vous moi aussi cela m’a fait beaucoup de bien de lire et de me dire que je n’étais pas toute seule, j’ai encore des difficultés à prendre le train, il m’est toujours impossible de le prendre en tete. j’ai vu le numéro de la cellule psychologique, je n’ai pas encore franchi le cap mais si je le fais je vous tiendrai au courant bon courage à vous

Les commentaires sont fermés.