Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Blogueuse en gare!

Tenir un blog est un véritable travail d’investigation !

Et comme cela fait quelques années que j’étais enfermée dans ma tour (de contrôle !), il est temps pour moi de revenir traîner mes guêtres sur les quais de nos chères gares…

J’aurai donc l’occasion de vous croiser cette semaine et dès mon retour de congés, à bord des trains ou lors de visites de gares, n’hésitez donc pas à m’aborder pour me faire part de vos observations récentes ou de vos attentes.

Je vous rappelle que c’est un travail d’équipe et que je compte sur vous !

A bientôt sur la ligne.

4 commentaires pour “Blogueuse en gare!”

  1. CARON dit :

    Bonjour,

    tous les jours, je circule sur la ligne N, prenant le train en gare de Villiers Saint Frederic (villiers neauphle pontchartrain), jusque La Défense.
    Mes constats sont les suivants:
    Aujourd’hui, à l’aller, dans les meilleurs, meilleurs jours, et aussi ce qui est indiqué dans le site transilien avec l’option « marche rapide » , notre trajet prend 37 minutes. Le temps de correspondance en gare de Versailles Chantiers, est de 1 minute. En pratique et car les trains sont toujours en retard d’au moins 3-4 minutes et que les escaliers sont bondés, nous n’avons pas la correspondance et devons attendre le train pour la Défense environ 15 minutes (cadencement de 15 minutes). Donc en pratique, nous mettons 55 minutes (en comptant le retard habituel en arrivant en gare de la défense d’au moins 5 minutes tous les jours).

    Avec les nouveaux horaires, la SNCF officialise ces retards et donc le temps de trajet entre VSF et Versailles s’allongent ainsi que entre La Défense et Versailles, et donc les 55 minutes s’officialisent (plus aucune chance d’avoir un temps de trajet de 37 minutes). Par contre, si notre train à versailles est en retard, nous allons encore rajouter ce temps de transport de 15 minutes (cadencement la défense- la verrière de 15 minutes). Pratiquement, notre temps de transport passe de aujourd’hui 37 à 55 minutes, à 55min ou 1h10 en décembre. Les nouveaux horaires ne devraient ils pas être une amélioration pour les usagers ?!

    Au retour, prenant le train de 17h59 à La Défense, j’avais une correspondance à 18h23 à versailles pour Dreux, arrivée à VSF à 18H40. Ce qui se passait relativement bien. Il faut tout de même noter que dès que le train de la Défense a du retard, nous devons attendre 30 minutes supplémentaires pour rentrer chez nous vu le peu de trains sur cette ligne Paris-Dreux (toutes les 30 minutes en heure de point est une abbération…).
    Le soir, je ne vais plus avoir le train à Versailles Chantiers pour Dreux car celui est décalé de 30 minutes, donc concrêtement, je vais être obligé de décaler mes horaires: prendre celui de 18H14 à la défense , et arrivée à VSF à 19h01.

    Je perds donc du temps supplémentaire le matin ET le soir.
    Où est l’avantage ? Où est le bénéfice pour les usagers ?
    Quand allez vous comprendre qu’un cadencement toutes les 30 minutes en heure de pointe est une abbération pour les usagers de la ligne de Dreux !

    A l’heure où on nous dit d’être flexible géographiquement pour nos boulots, qu’il faut être écologiquement propre et prendre le train et non pas la voiture, nous , usagers, n’y arrivons plus, si la sncf ne nous aide pas.

    Une usagère excédée qui craque, et qui va craquer encore plus à partir du 11 décembre.

    A. Caron.

    • Sana dit :

      Sur la ligne N, le sens Paris->banlieue a une fréquence de 30 minutes le matin
      (c’est l’inverse le soir), par contre le sens banlieue->Paris a une fréquence de 15 minutes (sans compter les différents directs Paris-Montparnasse au nombre de 3 ou 4 entre 7h58 et 8h05 à VSF!!!!!)

      Pour désservie le pôle d’activité que représente Saint-Quentin-en-Yvelines, c’est une aberration sans nom….

      Les banlieusards->Paris paient-ils un abonnement plus cher que les parisiens->banlieue? A croire que oui….

  2. ayyaou78 dit :

    Tout à fait d’accord avec vous !

    Vous avez bien « résumé » notre future situation à partir de décembre prochain …

  3. Cécile dit :

    Tout à fait d’accord, je ne prend pas la défense mais la ligne C et la ligne de Dreux, et à partir du 11 décembre aucune correspondance (je sais la SNCF ne fait pas de correspondance !) mon trajet se rallonge 1/4 d’heure le matin (1 minute de correspondance entre les 2 trains et une chose impossible à faire à Versailles vu le retard des trains et le monde dans les excaliers) et 1/2 heure le soir (la ligne C arrive 1 minute après mon train pour Dreux).
    Donc là je dis MERCI à la SNCF et au STIF !

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R