Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Nos rencontres à la Une…

Vous avez été nombreux à venir vers nous en gare lors de nos rencontres «  Nos clients à la une » pour aborder le sujet du changement d’horaire de 2012.

Beaucoup de questions, de remarques et un ressenti assez partagé…

Certains ne voient que peu de changement dans leurs habitudes, d’autres au contraire voient leurs temps de trajet augmenter et nécessiter une réorganisation complète de leur quotidien.

Certains parmi vous m’ont fait part de leur incompréhension et de leur scepticisme sur les motivations de ce changement d’horaire.

Je reviendrai prochainement sur le pourquoi d’un tel changement, mais souhaite avant tout répondre à l’une de vos questions qui m’a semblée récurrente.

-« le temps de parcours de mon train s’allonge, est-ce votre manière d’officialiser les retards ?

Les temps de parcours s’allongent effectivement de quelques minutes, mais ce n’est en aucun cas une volonté de régulariser les retards.

Il y a deux raisons à ce phénomène, motivé par deux contraintes différentes.

En ce qui concerne la ligne de Rambouillet et la ligne U, il s’agit d’une obligation imposée par RFF, propriétaire et gestionnaire de l’infrastructure, qui afin de gérer des nœuds ferroviaires tels que Versailles ou St Cloud impose une minute de passage précise pour chaque train.

Ces nœuds ferroviaires voient passer dans les mêmes créneaux horaires des trains de plusieurs lignes, des TER, des TGV et des trains FRET.

RFF impose donc à chacun un passage à la « minute prêt », par contrat, de manière a ce qu’aucun train n’interfère sur le suivant.

Puisque ce sont des zones de circulation dense…à chacun sa réservation, à chacun son tour.

Les trains ayant sur leur trajet un a deux passages obligés, « rendez vous fixé », il ne peut respecter l’ancien délai d’acheminement et doit donc allonger son temps de parcours pour recevoir son autorisation de circulation sur ces axes a son heure de rendez vous.

En ce qui concerne la ligne de Dreux, il s’agit de retravailler les sillons, de manière à laisser suffisamment d’espace entre les trains pour créer une marge et ainsi limiter, voire juguler les retards trop souvent provoqués par des incident mineurs tels montée d’une poussette, ou maintient des portes ouvertes après le signal de fermeture des portes.

Ces événements fréquents, ne retardent le train que de trois ou quatre minutes, mais entrainent par décalage le retard des trains suivants qui ne peuvent plus respecter leurs sillons.

Qu’est ce qu’un sillon ?

C’est la programmation de la totalité du parcours du train sur un horaire précis.

C’est une sorte de réservation faite à RFF qui permet au train d’utiliser les voies sur un parcours établi à un horaire très précis.

La difficulté intervient en cas d’incident.

L’heure de passage du train n’est plus celle prévue, sa réservation n’est donc plus bonne puisqu’elle interfère alors avec les réservations des trains suivants…qui eux étaient à l’heure.

C’est le même phénomène qu’en voiture, le train impacté par un incident, même anodin, crée  un bouchon qui entraine des retards sur tous les trains suivants.

Pour limiter ce phénomène, on allonge donc le temps de parcours des trains de quelques minutes, de manière à leur laisser une marge, créant un espace plus important entre chaque train, ce qui permet ainsi de stopper ce phénomène d’effet boule de neige.

De cette manière, un incident mineur, entrainant un retard de 3 à 4 minutes, ne retardera pas le train suivant, qui lui ne sera pas encore dans la zone impactée.

9 commentaires pour “Nos rencontres à la Une…”

  1. Lorenzo dit :

    Bonjour

    Concernant les ajustements horaires, il convient d’apporter quelques précisions. A l’heure actuelle, quelques sillons sont proprement intenables et impossibles à respecter ou alors manquent de cohérence:

    1)Les PMP-Plaisir sont extrèmement tendus, n’autorisant aucune souplesse ou possibilité de rattraper de précieuses minutes.

    2)Les PMP-Mantes sont tendus jusqu’à Plaisir (comme ci-dessus) puis détendus jusqu’à Epônes. Cela est intéressant en pointe pour rattraper du temps mais l’arrivée sur Mantes pose souvent problème donc en fin de compte, on arrive en retard.

    3)Les PMP-Dreux suivent de trop près l’omnibus Plaisir. Lui-même étant souvent en retard, la pente de Fontenay-Le-Fleury se fait trop souvent à basse vitesse pour le direct.

    4)Les Dreux-PMP sont systématiquement gênés à la Bifurcation de Plaisir, le Pmp-Mantes lui « coupant la route ».

    Il est donc important de faire des efforts pour que chaque sillon puisse cohabiter avec un autre sans le gêner. Cela passera obligatoirement par une remise à plat des trames horaires. Si cela améliore la régularité, comme je le pense, on ne peut que s’en réjouir. Attendons de voir les résultats.

  2. Miguel M. dit :

    Prenez-vous en compte les TER Centre dans vos calculs ?

  3. Bonjour Miguel,

    Les questions de régularité sont abordées dans le billet « la régularité de la ligne N au mois d’Aout », je vous invite donc à vous y rendre d’autant que votre interrogation soulève un point important que je traiterais trés prochainement…

  4. OFFREDO dit :

    Comment expliquez-vous que le train de 7h40 actuellement de paris Montparnasse vers Dreux soit avancé de 42 minutes ce qui me fera 3h25 de transport par jour (!!!) au lieu de 2h30 ? Pourquoi y aura -t-il un train à 6h28 puis 6h58 et après 7h58.Pourquoi pas à 7h38 ?
    dans l’attente de votre réponse,
    A.O

  5. Bonjour,

    Ce changement d’horaire provoque un décalage dans les heures de passage, mais il ne change en rien les fréquences et dessertes de la ligne N.
    Le train de 7h40 et donc remplacé par le 7h58 et le cadencement sur cet axe donne donc un départ à 58’ de chaque heure.

    Le train de 6h28, lui, est un train qui a été créé et ajouté de manière exceptionnelle pour permettre une arrivée en gare de Dreux avant 8h, ce qui était impossible sans ce train.

    Le train de 7h38 ou toute autre création supplémentaire est impossible car elle ne ne pourrai s’insérer dans le plan de transport mis en place par ce changement d’horaire.

  6. OFFREDO dit :

    Mais étant enseignante, je ne puis me permettre d’arriver avec 20 minutes de retard en cours ,Je suis donc obligée de prendre le train de matin.Autant, je peux comprendre qu’on change de quelques minutes l’horaire d’un train, autant je ne peux comprendre qu’il soit avancé de 42 minutes ou retardé de 18 min !
    Je devrais donc me lever à 5h30 du matin et assurer des cours ! Ou bien déménager !ou demander ma mutation alors que c’est un collège où je suis contente d’enseigner !
    Vous imaginez-vous avoir 3h20 de transport par jour ?
    Je propose à tous les usagers de signer une pétition pour maintenir le train de 7h40 de paris Montparnasse vers Dreux.

  7. awde dit :

    Offredo, depuis des années, c’est plus la SNCF qui choisit les
    horaires dans les régions, mais les régions elles-mêmes et réseau ferré de france (alias RFF)! Et là c’est RFF et la région ile de france qui ont choisi. Il y a vraiment tant de monde que ça à cet horaire pour Dreux pour justifier de rajouter un train? Si tout le monde veut SON train à l’heure qu’il souhaite, on est pas sorti de l’auberge!

  8. Olivia dit :

    Bonjour,

    Je suis dans la même situation qu’Offredo. Le train de 15h33 au départ de Montparnasse en direction du Mans a été supprimé. Il a soit disant été « avancé » à 15h06 mais d’un train toutes les demi-heures nous passons à un train par heure en période soit-disant creuse.

    Je prends ce train tous les vendredis car il me permet d’aller chercher mes enfants à l’école au moins une fois dans la semaine. Eh bien à partir du 11 décembre, j’expliquerai à mes enfants que grace aux nouveaux horaires, je ne pourrai plus venir les chercher à moins de quitter le travail 1/2 heure plus tôt, ce qui est bien sûr impossible ! Le train suivant étant à 16h09 ça me fait perdre presque 3/4 d’heure sur ma journée….sans compter les 5 mns de plus sur le trajet pour régulation….

    Depuis un an, ce train, de 15h33 comme celui de 16h03, soit-disant en période creuse sont BONDES à tel point que si on arrive pas au moins 10 mn avant le départ du train il est impossible de s’asseoir et le nombre de personnes voyageant debout est impressionnant.

    Je compte également faire signer une pétition à tous les usagers du train de 15h33 du vendredi.

    Je ne comprends pas comment les nouveaux horaires ont été déterminés car ils ne tiennent absolument pas compte des horaires de travail, des écoles etc… Qu’est-il possible de faire pour résoudre ces problèmes ? Merci de votre réponse….

  9. Bonjour,

    Comme le dit AWDE, les horaires ne sont pas choisis par la SNCF, c’est un accord passé entre le STIF, qui détermine ses besoins, et RFF qui autorise l’utilisation de ses sillons.
    La SNCF peut demander mais n’obtiendra pas ce qui n’est pas possible.
    RFF a besoin de ses sillons pour de nouvelles plages Travaux (comme je l’explique dans le billet Pourquoi de nouveaux horaire en 2012), et le cadencement est mis en place pour structurer ce nouveau plan de transport.
    Il est évident que cela entraine des perturbations dans la vie de chacun, mais il est impossible d’adapter le plan de transport à chacun.
    Comme je l’expliquais à OFFREDO, les horaires ont étés étudiées de manière à ne pas changer les dessertes ni les fréquences (pour la ligne N), et ne laisser aucun axe non desservi.
    Pour preuve, le train de 6h28 au départ de Montparnasse a lui, été créé de manière exceptionnelle afin de permettre une arrivée avant 8h00 à Dreux, ce qui, sans cette création était impossible.
    Vos besoins ont été au cœur de ces études et de ces transformations, mais il y a bien d’autres paramètres à prendre en compte pour transformer et faire vivre un réseau ferroviaire et qui ne permet effectivement pas de coller aux besoins de chacun.
    Certains pays européens et départements français l’ont compris et sont partis du constat qu’on ne peut demander une augmentation de la qualité si l’on en accepte pas la mise en place progressive, et qu’il est plus facile de décaler l’horaire d’institutions plus flexibles, que de trouver un sillon disponible pour RFF et utilisable par la SNCF, cela en période de pointe sur des secteurs mixtes, TGV, FRET, TER, ligne N, U et C dans notre cas..
    Ils ont donc modifiés de leur coté des horaires d’ouverture de bureau, crèche, école, de manière à accompagner et faciliter ces transformations qui doivent absolument se faire.
    Ces changements se sont fait avec plus de souplesse et de sérénité dans ces régions.

    Ce n’est pas le cas en Ile de France où ce changement se fait de manière bien moins sereine il est vrai, mais même s’il est utile de signaler des disfonctionnements ou les gènes que vous rencontrez, il ne sera pas possible de trouver une solution adaptée à chacun, même si, croyez le, vos remarques sont écoutées et prises en compte.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R