Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

Nouveaux horaires 2012 : pourquoi ? La réorganisation des sillons. Episode 3

Comme nous l’avons déjà vu, la mise en place de ce changement d’horaire est une révolution sans précédent dans l’histoire de l’entreprise.

Motivée par une remise en état de l’infrastructure vieillissante et la modernisation de son réseau par la création de lignes a grande vitesse, c’est la marche de 30000 trains qu’il fallu réorganiser sur l’ensemble du territoire.

Episode 3 : « Nouveaux horaires 2012 : pourquoi ? La réorganisation des sillons.

Ce qu’il est difficile de réaliser c’est qu’aucun train ne circule de manière isolé ou indépendante.

Dés la sortie de sa gare, dépôt ou centre de maintenance, il a une sorte de feuille de route très précise, une programmation espace/temps qui l’engage à se trouver à un endroit à un instant précis.

C’est ce que l’on appelle son sillon. C’est le créneau de passage payé par la SNCF à RFF qui vend ses sillons à toute activité confondue (TER, FRET, TGV…).

En cas d’incident ou de retard même léger, le train n’étant plus dans son sillon, vient gêner les sillons programmés des autres trains circulant sur ce même parcours.

Avec l’arrivée de nouvelles lignes venant s’insérer dans les sillons déjà existants, et les axes concernés par les travaux ne pouvant plus être utilisés, il a donc fallu réétudier l’ensemble des sillons de ces trains (30000) et trouver un compromis permettant à chacun de circuler aux heures les plus pertinentes.

Ce compromis sera visible sur la ligne N à compter du 11 décembre a travers un décalage de quelques minutes, qui, par effet boule de neige, modifie les habitudes de chacun en matière de correspondance et d’utilisation des transports en commun.

La réadaptation cette année du cadencement lancé sur la ligne N en décembre 2008 est aussi une mesure découlant de cette réorganisation.

Il s’agit d’organiser la circulation des trains de manière la plus structurée possible, d’organiser chaque sillon avec une marge de manœuvre suffisante pour ne pas interférer la marche des trains avoisinant en cas d’incidents mineur.

Il faut aussi limiter les engorgements dans des points appelés nœuds ferroviaires, appartenant souvent a plusieurs lignes (TER, TGV, FRET, N, U, C) comme la gare de Versailles chantiers, qui voit sa fréquence de train passer d’environ 1 train toute les 8 minutes en heure creuse à 1 train toutes les 2 minutes en heure de pointe.

Enfin, il s’agit de respecter un contrat engagé avec RFF qui nous loue les voies à une heure précise, faisant du véritable sur mesure pour chaque activité, une sorte de prêt à porter qui lui permet d’organiser et d’optimiser de son coté la gestion de ses sillons.

C’est donc un bouleversement général que nous vivons puisqu’il demande une nouvelle organisation et une mise en place, qui, même si elle étudiée depuis des années demande malgré tout une période de rodage et de réajustement pour faire face à tous les aléas.

Le transport en commun est un produit qui se fabrique en temps réel, tout est mis en œuvre pour que sa qualité soit à la hauteur de nos exigences et des vôtres…mais la vie est faite de  changement…le notre intervient le 11 décembre.

38 commentaires pour “Nouveaux horaires 2012 : pourquoi ? La réorganisation des sillons. Episode 3”

  1. richie dit :

    J’ai bien eu les nouveaux horaires à la gare en petit format. Partance de Dreux ou Plaisir Grignon.
    Par contre, j’ai vraiment du mal à comprendre les horaires sur ce petit format.
    j’ai du me résigner à les télécharger en pdf sur le site transilien.

  2. NKR dit :

    Bonsoir Me Breton
    Une remarque et une question sur les nouveaux horaires, de la part d’un voyageur quotidien entre Paris et Rambouillet.
    Je ne reviendrai pas sur l’allongement du temps de parcours (que je trouve… disons regrettable pour rester calme) ou sur le fait qu’en l’état ces changements d’horaires n’apportent franchement pas grand chose à notre ligne déjà cadencée.
    Ma question est la suivante: le samedi en fin d’après midi, y’aura-t-il oui ou non un TER vers 17h au départ de Paris desservant Rambouillet? Le site TER Centre dit « Oui », le site Transilien, dit « Non ». Inutile de vous dire, je pense, qu’à l’heure de pointe (certes relative le samedi par rapport à la semaine), un tel trou de 2 heures dans la desserte de Rambouillet serait totalement incompréhensible.
    Ma remarque: la SEULE avancée (vu de Rambouillet…) de ces nouveaux horaires, c’est la fin du trou actuel des trains directs entre 22h30 et 0h30 au départ de Paris. Mais quel dommage que le train créé à 23h09 ne circule pas le samedi! Je pense que c’est justement le samedi que ce train aurait eu le plus de succès.
    Dans l’attente de vous lire…
    NKR
    PS: j’ai également déposé ce message chez votre collègue du TER Centre. Il est vrai que pour nous, usagers Franciliens du TER Centre, nous ne savons jamais à quel saint(e) nous vouer pour avoir une chance d’être entendus: Transilien ou TER? STIF ou région Centre?

    • Bonjour,

      Il est vrai que l’organisation des transports en Ile de France peut paraitre bien complexe, mais de manière générale, le mieux est de s’adresser à l’interlocuteur de l’activité concernée.

      Vous trouverez donc, sans exception, toutes les informations dont vous avez besoin sur le site de TER centre.

      Vous avez toutefois bien fait de frapper à ma porte et je me permets de ce fait de répondre à votre question.

      Le site TER centre a effectivement raison, il existera bien un TER au départ de Paris Montparnasse à 17h22 avec une arrivée à Rambouillet à 17h40, ce dernier n’est pour le moment effectivement pas repris sur nos fiches horaires Transilien.

      Les fiches que nous transmettons depuis le mois de juillet, afin de permettre à chacun d’appréhender ce changement, sont à l’état de projet.

      Un projet déjà bien abouti puisque l’ensemble des trains y est déjà repris, mais qui attendait la validation officielle de RFF, responsable de la création des sillons permettant aux trains de circuler, qui est paru ce 08 nov.-11

      Dans ce délai, le train de TER centre, qui à l’origine ne devait marquer l’arrêt qu’en gare de Versailles, a vu sa desserte augmenter d’un arrêt en gare de Rambouillet.
      C’est pour cela qu’il n’apparaissait pas dans la version « projet » mais qu’il s’intégrera très prochainement dans la version définitive.

      Les fiches horaires en version définitive arriveront d’ici quelques semaines avec l’ancienne mise en page bien connue de tous, qui reprend l’heure de passage de chaque train dans chaque gare.

  3. AS dit :

    Bonjour,

    Pour les TER, je pense que vous devriez faire confiance au site du TER Centre.
    Et le temps de parcours n’a pas de raison de s’allonger énormément, que ce soit avec le TER Paris-VCH-Rambouillet-Chartres que sur la ligne N.

    Wait & see

    Bonne journée

  4. NKR dit :

    Je vous remercie de votre réactivité pour me répondre (chers amis du TER Centre, prenez en de la graine!).
    Bonne journée

    @AS: en terme de temps de parcours, dans le sens Paris Rambouillet, nous avons l’évolution suivante pour les temps de référence
    Transilien omnibus: avant 1h03 après 1h07 (+6%)
    Transilien direct entre Viroflay et Paris: avant 55′ après 56′(+2%)
    TER: avant 31′ après 35 à 36′ (+16%)

    Je veux bien admettre que l’allongement du temps de parcours est relativement modéré sur Transilien, mais +16% sur TER, ça me fait quand même un peu râler…

  5. Fred28500 dit :

    Aie !
    Pour un usager qui vient de Dreux / Houdan et qui fait la correspondance à Versailles Chantier pour récupérer le RER C (direction Austerlitz), c’est une CATASTROPHE ! Aussi bien à l’aller qu’au retour.
    Alors qu’aujourd’hui on avait quelques minutes pour faire les changements, demain on a plus aucune marge (donc perte de 15 minute le matin, 30 minutes le soir).

    Je vais arriver le matin à 7h33 (au lieu de 7h28) à Chantier, et la correspondance est à 7h34. Il est donc bien sur impossible de la prendre.
    (Aujourd’hui on avait cinq minutes, c’était parfait).

    Le soir je vais arriver à Chantier à 18h11, et la correspondance est à 18h11 (au lieu de 23)! Impossible aussi. On avait dix minutes aujourd’hui d’attente, la ca va passer à 30 minutes !

    Du coup mes 3h20 de transport vont se transformer en 4h ! Je vais rentrer chez moi une demi heure plus tard le soir.
    C’est INSUPPORTABLE !

    Un usagé qui est DÉGOUTTÉ !

  6. Fred28500 dit :

    En fait, pour faire Houdan/Issy Val de Seine

    Avant : 6h53/7h51 = 58 minutes
    Après : 7h00 / 8h07 = 67 minutes
    Soit +15%, et surtout j’arrive au boulot presque 20 minutes plus tard.

    Le soir :
    Avant : 17h58 -> 19h02 = 64 minutes
    Après : 18h08 -> 19h23 = 75 minutes
    Soit +17 % et j’arrive 20 minutes plus tard chez moi :o/

    Donc je me prend +16% de temps de transport en plus, et je rentre 20 minutes plus tard chez moi le soir (alors que mes soirées étaient déjà bien courtes)

  7. Fred28500 dit :

    Bonjour,
    pouvez-vous me dire si ces horaires sont figés ou s’ils vont encore être ajustés ?
    Car comme je le disais plus haut, c’est un peu la cata pour les gens qui vont sur Hounda / Dreux et qui viennent du RER C.

    Il y a un train par demi heure le soir, ce qui n’est déjà pas beaucoup, et vous trouvez le moyen de ne pas vous synchroniser avec les autres lignes. Le RER C arrive au moment ou le train de Dreux part ! Sinon il faut prendre un RER C 15 minutes avant pour pouvoir patienter un quart d’heure à Versailles et avoir son train.
    Comme en plus le train du soir vers Dreux est avancé de 12 minutes (18h11 ou 41 au lieu de 23 ou 53), il faut partir 15 minutes + 12 minutes avant de son boulot, pour avoir une chance de rentrer à la même heure le soir (qu’avant).

    Merci de votre réponse sur le sujet.

  8. Bonjour,

    Ce sont bien les horaires qui seront appliqués dès le 11 décembre.
    Ces modifications entrainent effectivement de nombreux changements dans le quotidien de chacun mais il était impossible pour RFF de repousser ou de mettre en place un programme de rénovation de ses infrastructures sans impacter les horaires des trains.

  9. Fred28500 dit :

    Merci de votre réponse.

    Le problème n’est pas de changer les horaires, mais d’essayer de faire des correspondances qui tiennent la route pour tous.
    1 minute le matin à Versailles pour attraper une correspondance, c’est impossible. Ca veut dire 15 minutes de perdu à attendre le train suivant.
    Et le soir c’est pire, le RER C arrive à la même minute que part le train de la ligne N vers Dreux.

    Aujourd’hui, la correspondance Ligne N -> Ligne C était bonne, mais la correspondance Ligne N -> La Défense horrible (les pauvres, je les vois courir tous les matins et rater le train une fois sur deux (ils avaient 2 minutes de correspondance)).
    La vous avez tout simplement inversé : la correspondance pour la Défense devient bonne (ils ont six minutes pour prendre leur train suivant), mais pour la ligne C ca devient la cata ! 1 seule minute, soit impossible de prendre son train et donc un quart d’heure de perdu à attendre le suivant :o/

  10. Je comprends tout à fait votre désappointement, mais la notion de correspondance n’existe pas sur le réseau Transilien.
    Il est impossible de faire circuler 272 trains par jour en prévoyant une correspondance pour chaque ligne, à plus forte raison en période pointe où le réseau est saturé.
    Les trains s’enchainent et leur fréquence permet d’effectuer un changement dans un délai plus ou moins important.
    C’est un transport en commun qui tente de s’adapter aux besoins généraux, mais qui ne peut satisfaire l’ensemble de la population, comme vous le décrivez dans votre commentaire, les voyageurs empruntant la ligne de la Défense seront eux désormais plus satisfait…
    Mais je comprends qu’à une minute prêt, ce nouveau temps d’attente paraisse bien long.

    • jlaSaintCyrPasser au statut dit :

      Vous dites que « les voyageurs empruntant la ligne de la Défense seront eux désormais plus satisfait… » c’est tout à fait faux : ainsi entre saint cyr et la défense le temps de trajet passe de 24 minutes à 30 minutes soit 25 % d’augmentation !!!!!

      Par ailleurs la SNCF justifie le changement d’horaire par le besoin de faire des travaux. Mais comment croire que sur toutes les lignes de France des travaux vont commencer le 12 Décembre ?

    • Bonjour,

      Les travaux ne vont effectivement pas tous commencer le même jour, mais il s’agit d’un total de 1000 chantiers qui impacteront tour à tour, et par un « effet de domino » de nombreuses régions.
      A notre échelle, ce sont les travaux de la ligne TGV Rhin Rhône qui, devant emprunter la gare de Massy TGV, ont nécessité de modifier les horaires de la ligne C.
      La ligne C partageant une zone de son parcours avec les lignes N et U, ces dernières ont dû décaler leurs horaires aussi.
      A l’échelle nationale, les répercussions étaient trop importantes pour être isolée en phase de travaux classiques, les horaires ont donc été étudiés pour n’être modifiés qu’une seule fois.

    • Diirty-Flow dit :

      C’est une rénovation des voies qui va concerner un noeud ferroviaire (Versailles par exemple) donc tout les trains du la ligne N,U,Paris-Chartres-Le Mans et Paris-Argentan-Granville seront concernés.

  11. Fred28500 dit :

    Ce n’est pas qu’une minute !
    Le matin cela va me faire perdre 15 minutes, et le soir 18.
    Une bonne demi-heure supplémentaire sur des trajets de 3H par jour, c’est monstrueux.
    Certes il y a 272 trains par jour, mais certaines grosses gares qui font office de changement pour les gens (comme Versailles Chantiers), auraient pu être prises en compte pour l’établissement de ces horaires.

  12. EPPasser en mode normal dit :

    L’allongement de la durée du trajet de la ligne U (La Verrière-La Défense) me fait réagir mais sur une autre point annexe.
    Cette ligne dessert toutes les gares sauf Chaville RD et Sèvres-Ville d’Avray.
    Lors de sa mise en service, il me semble que ces 2 gares n’étaient pas desservies afin d’assurer la fréquence des rotations et de ne pas encombrer la gare de La Défense avec rame qui stationnerait trop longtemps avant de repartir.
    Avec le SA2012, la durée du trajet est allongée et le raisonnement ci-dessus n’est plus valable. Pourquoi alors ne pas ajouter ces 2 arrêts. Cela augmenterait le nombre de train dans ces gares notamment en heure creuse et en soirée. Cela permettrait de rejoindre facilement St Quentin en Yvelines.

    • Diirty-Flow dit :

      Très bonne idée, parce que la vitesse est très lente dans le sens La Verrière => La Defense entre Versailles et Saint-Cloud (40km/h) car il y a toujours un train du réseau Paris-Saint-Lazare devant.

  13. Bonjour,
    Un entretien de JP Farandou, directeur Général SNCF proximité, est disponible ici :
    http://media.rtl.fr/online/sound/2011/1123/7737588864_faut-il-craindre-la-grande-pagaille-le-11-decembre-prochain-le-debat-avec-jean-pierre-farandou-directeur-general-de-sncf-proximite.mp3

    Cet entretien avec JP Farandou (lien donné dans le commentaire ci-dessus) illustre bien le dialogue de sourds entre SCNF et « clients usagés » :

    Selon ce Mr, il n’y a pas de suppression de trains, il y a juste des « changements dans la politique d’arrêts » !!

    Vive la langue de bois et le jargon technocratique !

  14. Jean marie 28190 dit :

    Alors là : bravo la SNCF : toutes les semaines je partais le jeudi matin de PARIS monparnasse 10h33 ? Arrivée COURVILLE S/EURE 11H42 , un voisin me prenait en auto à 11h50 super , maintenant je vais être obligé de prendre mon train à 9h06 pour arriver à 10h19 et après je devrais attendre 11h50 , total depuis le départ avec le métro 4h avec(attente 1h30), contre 2h20 avant !! cherchez l’erreur , AVEC LA SNCF tout est POSSIBLE !!! on avance à reculons!!

  15. Fred B dit :

    Pourquoi les annonces sonores en gare de Paris Montparnasse pour les trajets transilien indiquent toujours le numéro du train alors que ce dernier est inutile pour les passagers ? Le nom du train et son horaire est plus utile ainsi que la destination. Cela permettrait de réduire la durée des annonces et permettrait peut être de rendre plus audibles les annonces vraiment importantes pour les voyageurs.
    Je pensais que la mise en place des nouveaux horaires aurait permis de réaliser un dépoussièrage…

    • Diirty-Flow dit :

      Ce numéro sert plus souvent pour les agents SNCF et puis je trouve que c’est bien comme ça car parfois il a des trains qui portent le même nom notamment lorsqu’il y a des retards.

  16. Emmanuel L dit :

    Bonjour,
    Je vous signale un problème concernant l’affichage en gare des Essarts-le-roi.
    Les écrans bleus affichent « à l’approche » lorsque le train est en gare. J’ai constaté ça sur train Essarts->Montparnasse de 8:17 le 20/12, et deux autres fois depuis le changement d’horaire.
    Pour l’instant ça fait faire du sport, lorsqu’il va faire vraiment froid ça sera plus pénible et peut être dangereux en cas de verglas.

    • Bonjour,

      Merci pour votre signalement, je transmets immédiatement à la responsable de la gare qui prendra les mesures qui s’imposent.
      Il s’agit certainement d’un réglage entre les capteurs sous les trains et les balises en entrée de gare, si c’est cela, il faudra réaliser un nouveau réglage.
      N’hésitez pas à me tenir informée.

    • AS dit :

      Bonjour

      Un problème similaire s’est produit à St Quentin.
      Un train en approche était affiché à quai.

      Par ailleurs, savez vous ce que faisait les 2 rames de la ligne C bloquée à Versailles Chantiers hier soir vers 18h30-40?

  17. Emmanuel L dit :

    Merci pour votre réponse.
    Bravo pour votre réactivité. Je trouve juste dommage que pour profiter de cette réactivité j’ai besoin de vérifier la présence d’une réponse sur ce blog, alors que je pourrais recevoir un email notifiant la présence d’une réponse.
    Biensur, il ne faudrait pas tomber dans l’excès
    inverse de trop d’email de notification.

  18. EPPasser en mode normal dit :

    Comme il ne reste plus que ce message sur les horaires 2012, je vous informe que les horaires d’été sont en ligne: http://www.transilien.com/web/site/accueil/etat-trafic/fiches-horaires

  19. EPPasser en mode normal dit :

    Pas de nouvelle des horaires 2013 ? Y aura-t-il des changements ?

    • Globox260 dit :

      Bonjour EP,

      Je crois que les prochains nouveaux horaires sur toutes les lignes seront en 2016. Ca change tous les 4 ans (cadencement).

      Bonne journée 😉

    • Je n’en ai pas pour le moment, mais je ne manquerais pas d’aborder le sujet lorsque cela sera le cas.

    • Laure dit :

      La presse annonce ce matin une refonte de 25% des horaires de train en france, et l’Idf est indiquée comme étant une des régions « les plus touchées ».
      Peut on savoir si la ligne N sera touchée??
      Les derniers changements m’avait obligée à modifier toute notre organisation familiale, les nouveaux horaires ne me permettant plus d’aller chercher mon fils à la garderie après l’école, à moins de modifier mon contrat de travail!!!
      Il serait agréable d’être informé à temps, il y a de vrais gens et de vrais vies impactées par ce type de changement.
      Et je plussoie les commentaires relatifs aux correspondances à V Chantier, le stress généré par les correspondances ratées parce qu’il est tout simplement impossible d’accéder aux quais à temps est difficilement supportable.

    • Bonjour,

      Il s’agit là de nombreux projets en cours qui concerneront ou impacteront à terme notre ligne.
      Mais pour ce qui est de l’année prochaine, aucune perturbation n’est à prévoir.
      Les horaires restent identiques au service 2012.

  20. Fred28500 dit :

    Vivement dans 4 ans alors (3 maintenant).
    Ca fait un an que c’est l’enfer pour les usagés du N qui switch à Versailles Chantier pour le C.
    Tous les matins, placés dix minutes avant l’entrée en gare devant la porte qui tombe pil devant l’escalier, prêts à bondir les premiers pour ne pas être bloqués dans l’escalier.
    On surveille pas le fenêtre l’avancée du C.
    Puis à l’arrivée on bondit du train, on monte l’escalier en courant, on se fraye un chemin dans la gare au milieu des badots étonnés en essayant d’éviter la collision, puis on redescend l’escalier des quais B/C en sautant la moitié des marches, et on courre alors que l porte du C est entrain de bipper, et … Merde ! Raté pour ce matin, quinze minutes de perdues … Bon allez, a passe 4 fois sur 5.

    Le soir c’est pire, la même chose à faire dans l’autre sens mais avec moins de réussite (1/2 au mieux). Et là à partir de 18:11 c’est l’angoisse. Un train de raté est égal à … Une demi heure d’attente !
    C’est un calvaire qui fait passer le temps de voyage de 1h30 environ a plus de 2 heures !!!

    Il parait qu’il n’y a pas de notion de correspondance. Pourtant le haut parleur du train vient de m’annoncer « Versailles chantiers, correspondance ligne N … ».

    Allez je vous laisse, j’arrive à Versailles, c’est parti pour la course …

    • Fred28500 dit :

      La SNCF s’en fout, il parait que la notion de « correspondance » n’existe pas (quand ca les arrange, puisque les plans et les annonces en train parlent bien de correspondance).
      On a donc pas fini de courir !

    • Bonjour,
      La notion de correspondance n’existe effectivement pas dans la mesure où, compte tenu de la densité du réseau, il est impossible de faire correspondre les trains de chaque ligne entre eux.
      Sur un plan de transport aussi dense que celui d’ile de France, seule la fréquence de passage des trains peut permettre de réaliser « une correspondance ».
      Il n’y a pas d’inintérêt sur la question, ou envers les voyageurs, mais bien une contrainte technique.
      La gare de Versailles Chantiers qui reçoit toute les lignes, doit absorber, en période de pointe, un train toute les 2 minutes.
      Impossible avec cette densité d’utilisation des voies d’organiser des passages synchronisés de ligne à ligne.
      Le nombre de train, permet en revanche de composer son parcours et donc ses correspondances, c’est donc pour cela que le terme reste employé.

    • EPPasser en mode normal dit :

      La cas de la gestion de trains à Versailles-Chantiers a déjà été évoqué il y a quelques mois. Pour résumer, il y a globalement 6 lignes (TER Centre, TER Basse Normandie, RER C, ligne N branche Rambouillet, ligne N branche Dreux-Mantes, ligne U). Il n’est matériellement pas possible de faire arriver tous ces trains au même moment dans la gare. D’autant plus qu’il faudrait le faire dans les 2 directions (depuis et vers Paris). Ceci ferait 12 trains !
      Même en mettant un maximum de trains à quai, le nombre de voyageurs sur les quais serait certainement important et il faudrait retenir les trains en gare plusieurs minutes pour permettre le changement.

  21. ramses06Passer au statut dit :

    je rejoins fred28500 les correspondances sont devenu un veritable calvaire en la ligne N et la ligne C et meme la ligne U parfois.
    la reorganisation des horaires n’as tenu compte que des tgv et autres TER au detrimant du transilien qui perd des trains d’extreme matinée et qui plombent enormement de correspondance 🙁

  22. Fred28500 dit :

    Il y aurait une bonne fréquence des trains, ca irait encore, mais un train par demi heure aux heures de pointe (Paris-Dreux), ca fait chier de le voir partir devant soit !
    On ne parlera pas des heures creuses ou le problème reste le même, mais ou on attend une heure à cause de cette correspondance pas prise en compte !
    Du coup lorsque je prend mon après midi je vais bosser en voiture, sinon je rentre chez moi pour 15H !!! 🙁

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🕙 C'est la fin de cette journée sur le fil de votre Infotrafic !
Passez une bonne soirée et une bonne nuit 🌜🌃

Vous pouvez consulter le site https://www.iledefrance-mobilites.fr/

😷Pour la santé de tous, le port du masque est obligatoire à bord des trains et en gare.

🚄 #LigneN

Voici les compositions de vos trains entre Plaisir-Grignon / Dreux / Mantes-la-Jolie et Paris-Montparnasse pour cette pointe de soirée.

👉Les horaires indiqués peuvent varier en cas d'aléas :

🚄 #LigneU

Voici les compositions de vos trains entre La Défense et La Verrière pour cette pointe de soirée.

👉 Les horaires indiqués peuvent varier en cas d'aléas

🚄 #LigneN

Voici les compositions de vos trains entre Rambouillet et Paris-Montparnasse pour cette pointe de soirée.

👉 Les horaires indiqués peuvent varier en cas d'aléas :

⚠ InfoTrafic #LigneN

Le train #DAPO de 13h58 au départ de Paris Montparnasse voit son départ différé de 15 minutes environ. Un bagage a été oublié dans ce secteur, nos équipes sont donc en cours d'intervention.

🔶 Info trafic #LignesNetU

Le trafic est ralenti sur vos deux lignes.

Nos équipes interviennent pour résoudre la panne d'un train à St Cyr.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs