Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Gare aux Tags

De plus en plus présents dans notre environnement, les tags envahissent les gares, les abords des voies et même l’intérieur des trains…

Loin des Miss Tic, Némo, Jeff Aérosol et autre Mesnager… and Co, les tags et graffitis déposés dans les enceintes ferroviaires n’ont absolument rien d’artistiques et défigurent un environnement que l’on tente malgré tout de préserver.

Non seulement ils représentent un danger réel pour la lisibilité des installations de sécurité et la signalétique, mais ils dégradent aussi de manière fort couteuse les équipements et les installations ferroviaires.

Ce phénomène s’amplifie depuis quelques années avec une nouvelle forme de tag très préoccupante ; le gravage.

Les vitres des trains, abris quais mais aussi les guichets sont tagués au moyen de pierres ou d’acide…

Ces techniques abrasives laissent des traces indélébiles sur tous les supports minéraux et végétaux.

Que ce soit à l’extérieur du train (panneaux de signalisations, installations de sécurité, murs et souterrains) ou à l’intérieur (sièges, fenêtres, parois, vitres), ces dégradations doivent être réparées et le budget qui y est consacré représente autant de projets en attente ou abandonnés.

Chaque année 5 millions d’euros sont consacrés au simple détachage des trains et des gares.

Pris très au sérieux par la SNCF ce vandalisme fait l’objet d’un suivi très poussé, géré par des équipes dédiées qui travaillent en étroite collaboration avec la direction juridique et la police de l’air et des frontières afin de mettre en examen les responsables de ces dégradations.

De plus de nouveaux procédés sont mis en place pour tenter de juguler ce phénomène;  des installations de vidéo surveillance, ou de murs végétaux comme en gare de Cernay sur le RER C et J  se généralisent ainsi que le pelliculage des vitres…mais à quel prix…?

Il semble s’agir d’un problème sans fin ni solution…

Comment mener cette lutte anti tag sans engager des fonds qui pourraient être investis dans d’autres besoins de la ligne ?

Quelles pourraient-être, selon vous, les démarches moins couteuses ?

Dissuasion ? Répression ? Association ?

6 commentaires pour “Gare aux Tags”

  1. Diirty Floow dit :

    Tien tien, je reconnais l’endroit.

    C’est rageant de voir des choses pareil surtout qu’après les personnes du nettoyage bossent dure pour enlever tout cela !

  2. Theo dit :

    Bonjour , je suis très content des rames de la ligne U RENOVE car nous ne trouvons plus de tagues et les rames sont plutôt propre … J’espère que les équipes de nettoyage continueront comme sa … Par conte , certaines rames ne sont pas équiper d’annonce sonore et d’autre en sont équiper . Vont elles être toute équiper ? Si oui quand sera termi et l’installation ? Merci

    • Doudou dit :

      Les Z2N de la U seront très bientôt taguées&dégradées vous savez, j’ai déjà eu à faire avec un siège de ces rames qui se décrochait et un carré près des toilettes complètement tagué et salit…

      Elles referont un passage à SPDC vers 2017 pour le SIVE en effet !

    • JerePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Les Z2N de la ligne U sont des Z8800 elles sont rénovées à Nevers, les Z5600 et Z20500 sont rénovées à Tours Saint Pierre des Corps et les Z8800 et MI79 du RER B à Nevers Varennes Vauzelles.

  3. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,
    Bien content également des rames rénovées sur la ligne U. Je pense qu’il serait judicieux d’appliquer le film de protection sur les vitres, les vitres intérieurs (vitres bleus sur la ligne N) des trains ET sur les portes des trains parce que les portes sont parfois catastrophiques…
    Bonne fin de semaine, cordialement.

  4. Theo dit :

    Bonjour , aujourd’hui jai aperçu des tagues dehors d’une rame rénovée de la ligne U . J’espère que les équipes de nettoyage les effaceront rapidement car sinon cela risque d’être difficile … Puije savoir pour les rames commencent a avoir des tagues alors que les rames sont tout les jour nettoyer ? Merci

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R