Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le blog sera en pause du mercredi 8 au lundi 20 mai inclus.

Affichage dans les trains…

Nous faisons actuellement un petit sondage sur la pertinence des affichages dans les trains.

Vous recevez déjà beaucoup d’infos en gare, y  a-t-il à bord des trains des informations qui vous semblent prioritaires.

Dans quelques années les trains seront tous équipés d’écrans embarqués donnant des informations en temps réels…mais en attendant…

Pensez vous que ces affichages sont bien positionnés dans les rames ?

Les informations données vous semblent-elles pertinentes ?

Les utilisez-vous…

De quels types d’infos seriez-vous demandeur dans ces espaces d’affichage ?

16 commentaires pour “Affichage dans les trains…”

  1. clientsncfPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Les horaires des correspondances + le quai d’arrivé, la preuve ce matin la correspondance était supprimée , le fait de l’afficher dans le train m’éviterait de descendre du train et de trouver l’écran sur le quai pour vérifier les horaires.

  2. steph78550Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Un état des lignes de métro ou des lignes en connexion avec le train dans lequel on se trouve par exemple.
    Comme le fait la RATP dans certaines station. Ça évite de courir pour rien ou alors de prendre un itinéraires bis. Un peu comme votre application sur smartphone « SNCF transilien » mais en plus rapide ( c’est à dire ne pas avoir le message alors qu’on est déjà dans la m… )
    Et si on pouvait avoir le Wifi à bord ça serait top aussi. Ça pourrait passer le temps en regardant la TV ou en surfant plus rapidement lorsqu’on ce retrouve bloquer sur les voies.
    Bonne journée

  3. Lorenzo dit :

    Cela me rappelle que sur certaines rames de la ligne C du RER, il y a des affiches au-dessus des escaliers d’accès au compartiment inférieur avec marqué dessus:
    « Fin 2004, toutes les rames rénovées seront équipées d’écran informant en temps réel de la destination du train, etc… »
    Nous sommes fin 2011 et aucune n’est véritablement équipée !

  4. Bernard dit :

    Gasp !!!

    J’imagine que celà ne concerne pas le matériel qui sert de « trains » sur la ligne omnibus Rambouillet-Montparnasse… matériel qui -faut il le rappeler – date de la période 1962-1966, soit quasi 50 ans d’âge…. la photo donnée dans l’annonce doit d’ailleurs daté de cette époque puisqu’on a une impression de presque neuf et propre. Suggestion d’ailleurs ; Venez prendre des photos de l’existant, vous savez ces rames avec des sièges completement défoncés en moleskine orange …ca pourra être utile pour la « photo bloguinette » !
    Si l’on se réfère à votre annonce, doit on s’attendre à ce que nos petits gris préhistoriques soient équipés sous peu d’écrans embarques : Quel Luxe !!!…ou encore une fois vous vous moquez de nous, non ?

    • Bonjour,

      Non, les « petits gris » ne seront pas équipés de ce type d’installation puisque, compte tenu de leur âge, effectivement avancé, ils sont amenés à disparaitre très prochainement.
      Je suis bien d’accord sur le fait que leur état laisse à désirer…ces derniers sont dégradés plus vite qu’ils ne peuvent être réparés, leurs banquettes orange étant victimes de lacérations, amputations de mousse et bien souvent de tags….
      En revanche, en ce qui concerne la photo, je l’ai prise moi même il y a de cela 3 semaines…Il reste donc quelques petits gris qui font bonne figure.

  5. Diirty-Flow dit :

    Je suis d’accord avec vous.

  6. Greg dit :

    elle arrivent quand les nouvelle locomotives (ancienement utilisé aux fret) sur le ligne N pour remplacer les petits gris
    il ya des test
    au sujet des panneaux dans les trains la carte du metro et des ligne transilien sont tres bien, ce serai bien mettre des panneau d’information concernant les travaux sur la ligne ou en gare

  7. Diirty Floow dit :

    La 1ère locomotive sera mise en service commercial a partir de septembre 2012 (normalement)

  8. MORTREAU dit :

    Bonjour,
    Je suis tout à fait d’accord avec les remarques ci-dessous, à quand ces fameuses nouvelles locomotives annoncées sur la ligne N pour remplacer ces fichus trains gris qui tombent constamment en panne (notamment les portes), qui puent (excusez-moi l’expression mais c’est la vérité), dont le chauffage ne fonctionne pas à défaut de vous brûler les fesses quand ça marche et tout ça pour une modique somme de 101 euros par mois pour ma part sans jamais d’offre de réduction faite pour les nombreux et incessants retards subis alors, désolée, mais avant de moderniser vos affichages, CHANGEZ-NOUS LES TRAINS GRIS !!

  9. RENAUD dit :

    des informations dans les trains, oui mais des infos utiles et pratiques,signaler les retards accumuler au cours du trajet et l’horaire prévisible d’arrivée au terminus, annoncer les gros problèmes dans le métro, avoir la wifi dans le train (en particulier les omnibus paris-rambouillet, car les trajets sont de plus en plus long, annoncer les trains annulés en gare de correspondance pour permettre un changement éventuel de trajet. En dehors d’un affichage organisez vous pour ne pas supprimer des trains et respecter les horaires et j’ajouterai en prime un peu de confort ne serait pas du luxe. Merci

  10. RENAUD dit :

    des informations dans les trains, oui mais des infos utiles et pratiques,signaler les retards accumul »s au cours du trajet et l’horaire prévisible d’arrivée au terminus, annoncer les gros problèmes dans le métro, avoir la wifi dans le train (en particulier les omnibus paris-rambouillet, car les trajets sont de plus en plus longs, annoncer les trains annulés en gare de correspondance pour permettre un changement éventuel de trajet. En dehors d’un affichage organisez vous pour ne pas supprimer des trains et respecter les horaires et j’ajouterais en prime un peu de confort ne serait pas du luxe. Merci

  11. Hoche dit :

    Bonjour,

    Je trouve cette affiche sympa ! Ayant un Iphone 4, j’utilise cette application + de 10x par jour. Merci la SNCF

    Bonne soirée

  12. henry dit :

    On comprend bien que ce n’est pas vous qui prenez ces trains pourris dits petits gris tous les jours. Le chauffage marche à fond, c’ets à peine si on a pas la cuisse qui brule enfin quand on arrive à s’assoir, puisque à la Verrière le train est blindé. En plus avec les secousses, c’est pas évident de garder son petit déjeuner…mais franchement quelle honte on est en 2011 bientôt 2012..on est plus à l’ époque d ela préhistoire..gardez vos petits gris au placard et rendez nous les trains à 2 étages.
    depuis le changement d’horaire, non seulement je dois arriver ç la gare plus tpot, mais maintenant je me tape le petits gris la matin et le soir. De plus, ils arrivent toujours en retard…rien que le mardi déjà au lieu d’arriver à 8h24 le voilà à 8h27 et quand on a réussi à ouvrir une porte (on s’y est mis à 2 !!!) difficile d etrouver une place, et on roule au ralenti…comme çà on a bien le temps de regarder le paysage..nfin quand on arrive à regarder en dehors, puisque les fenêtres sont tagées, et avec l’humidité, la chaleur, je n’arrivais même pas à voir dans quelle gare on venait de s’ arrêter…alors arretez de nous trouver des excuses et de reporter l’écahéance à 2012 puis 2013..on veut nous aussi de strains confortables…au prix où est la carte orange.

  13. Pas content dit :

    Ce qui me semble prioritaire, et vous le savez déjà, c’est le remplacement urgent de vos trains qui datent d’un autre âge. Comment se fait-il que la ligne N soit encore une des dernières à trainer ces foutues couscoussières puantes et inconfortables. Quand vous dites : <>. On un atteint le comble du foutage de gueule ! Ces trains sont dans un état pitoyable car ils ont l’état de leur âge (50 ans) et que rien n’a été fait pour les maintenir en état. Tout comme pour l’entretien du réseau ferré. Et il est assez difficile de faire du neuf avec du très vieux pour ne pas dire pourri. Les soucis mécaniques récurrents sur ces trains ne sont pas le fait des tagueurs, et autres « amputeurs de mousse » (!). La SNCF se dédouane un peu trop souvent ces derniers temps en invoquant des actes de malveillance pour justifier son laxisme.

    Dans le même ordre d’idées, les temps de trajet entre Montparnasse et Saint Quentin en Yvelines n’ont jamais été aussi longs. Est-ce le fait de travaux ou est-ce le ménagement d’un matériel roulant à bout de souffle.
    Peut-on espérer avoir un jour une ligne directe entre ces deux gares, Saint Quentin étant devenu un pole économique important. Les voyageurs montant à Montparnasse remplissent quasiment le train et descendent presque tous à St Quentin. Pourtant, rien ne change dans la desserte des trains depuis que je suis sur Paris (12 ans). Rien ne change, les soucis perdurent, et les trajets s’allongent…

    Informer c’est bien, mais ce que veulent les usagers c’est arriver à point et confortablement.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Le sujet des Z5300 a déjà été évoqué à plusieurs reprises dans ce blog. Elles ont effectivement un âge avancé qui justifierait leur remplacement. Celui-ci est prévu mais est conditionné par l’arrivée de matériel (Z50000) neuf sur d’autres lignes. Un taux de panne anormalement élevé lors de la mise en service de ce nouveau matériel a retardé le remplacement des Z5300. Actuellement, la situation semble s’améliorer et des rames à 2 niveaux tractées par des BB7600 arrivent sur le réseau de Montparnasse. Plusieurs articles traitent déjà de ces sujets (http://malignen.transilien.com/2011/11/14/z5300-ou-vb2n/ ; http://malignen.transilien.com/2012/07/12/bb-en-ligne/).

      Concernant les horaires, la mise en place du cadencement et l’amélioration de l’offre sur certaines dessertes ont généré de nouvelles contraintes qui peuvent pénaliser les liaisons. A ceci, s’ajoute depuis décembre 2011, des restrictions de circulation imposées par RFF dans le cadre des programmes de renouvellement des voies.

      Le choix des dessertes n’est pas du fait de la SNCF mais du STIF (composé d’élu: http://www.stif.info/organisation-missions/presentation-organisation-du-stif/conseil-du-stif/liste-membres/conseil-1584.html). Il est peut probable qu’une desserte directe Paris Montparnasse – Saint Quentin en Yvelines voit le jour car, en raison de son statut de noeud ferroviaire, il est nécessaire de prévoir un arrêt à Versailles Chantiers. Même les TER y marquent l’arrêt.

    • Bonjour,

      Je comprends votre impatience à voir disparaitre ce matériel qui a effectivement fait son temps…mais ni plus ni moins.
      Le matériel ferroviaire, compte tenu des investissements qu’il nécessite, à une durée de vie relativement importante et cela sur toutes les lignes.
      Cependant durant toutes ses années de service son entretien est quotidien et ses rénovations régulières.

      Lorsque j’aborde le problème du vandalisme et des diverses dégradations causées sur le matériel, ce n’est en aucun cas un moyen de dédouaner l’entreprise.
      Les réparations qui doivent être faites, le sont.
      Toutefois même si les fenêtres cassées, les tags, les portes bloquées ou l’ « amputage » de mousse vous semblent dérisoires, ils représentent un budget monumental et surtout sans fond qui pourrait et ne demanderait, qu’a être injecté dans d’autres postes bien plus utiles aux voyageurs.
      Ces actes de vandalismes qui vous semblent anodins, demandent en outre, l’immobilisation des rames pour procéder à leurs réparations…et il faudrait donc supprimer des trains le temps de ces interventions….

      Pour justement ne pas sanctionner davantage les voyageurs, ces réparations sont décalées lorsqu’elles ne touchent pas d’organes de sécurité, pour avoir lieu au cours des visites de maintenances réglementaires.

      Une fois réparée, nettoyée et remises en service de nouvelles dégradations sont de nouveaux constatées…difficile effectivement, entre le délai de réparation et les nouvelles dégradations de constater les efforts et budgets investis…pourtant…

      Pour ce qui est des temps de trajets ils ont effectivement connu une augmentation sensible, mais cela n’a aucun rapport avec le matériel.
      Il s’agit là d’une contrainte liée à la fois à l’infrastructure (RFF) et à la gestion d’un réseau qui est saturé et qui ne permet pas pour le moment d’ajouter de nouvelles liaisons.
      Comme l’indique EP cette décision émane effectivement du STIF qui détermine les types de fréquence et de desserte du réseau.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R