La circulation a été perturbée hier après midi par deux incidents successifs.
A 14h20 la circulation a été ralentie sur l’axe de Mantes en raison d’un rail cassé nécessitant une réparation immédiate (dans certains cas la réparation peut être reportée lors de travaux de nuit et une limitation de vitesse suffit pour aborder le rail défectueux.)
A 14h57 l’équipe de maintenance arrive sur place pour débuter les travaux et estime leur durée à 2h environ.
A 16h52 les travaux sont terminés et la circulation reprend progressivement.
A 17h57 un TER émet une alerte radio car il a heurté un obstacle entre la gare des Essarts et celle de Coignières.
Cette alarme de sécurité interrompt immédiatement la circulation. Chaque conducteur immobilise son train et attend les informations sur la nature de l’incident et les futures autorisations de circulation.
Le conducteur du TER, après avoir arrêté son train en pleine voie, attend la confirmation de l’arrêt des circulations dans les deux sens, puis l’autorisation de sortir de sa cabine.
Il peut alors remonter à pied le parcours effectué par son train lors de l’impact de manière à repérer le lieu du choc et sa nature (1km).
A 18h30 il constate la présence de grosses branches bloquées sous les essieux du train.
Ces dernières retirées avec l’aide des astreintes et de la SUGE parvenues sur le site, la circulation reprend progressivement.
Cet incident est la conséquence d’un acte de malveillance, des branches ayant été intentionnellement positionnées sur les voies.
En effet, il n’existe pas d’arbres dans les abords immédiats de ce secteur.
Cet incident a impacté un total de 39 trains, TER compris, 8 suppressions et des retards de 7 à 59 minutes.
Encore des gens qui n’ont rien à faire de leur journée que d’em*erder le monde ..
Très clair, merci
C’est quoi la SUGE?
La SUGE est le service de la SUreveillance GEnerale de la SNCF. C’est la police des chemins de fer en quelque sorte ..
Je me trouvais dans l’omnibus Paris-Rambouillet de 17h36. Je souhaite juste témoigner de l’impolitesse avec laquelle l’agent SNCF nous a littéralement « virés » du train en gare de la Verrière, sans aucune excuse.
Cette façon de traiter les passagers comme du bétail est intolérable.
Merci Amélie de cette information….
Donc il s’agissait bien d’une « grosse brindille » qui a bloqué nos trains …
Euh pourriez vous nous dire svp :
combien pèse un train de banlieue (en général surchargé en terme de nombre de voyageurs…) qui plus est lancé à environ 60 km/h .
Si une branche est capable de le stopper…ça fout un peu les « j’tons » non ?
Je me disais bien que nous n’étions pas spécialement en sécurité dans ces ptits gris dans lesquels bien souvent on décolle de nos sièges entre Trappes et la Verrière….
Enfin je confirme les propos de SE sur votre collègue de la Verrière peu disert et carrément discourtois… mais bon on peut le comprendre ; pas facile de gérer 2 puis 3 puis 4 trains remplis d’usagés un peu excédés des incidents à répétition.
On comprend également qu’aucun message indiquant qu’il ne s’agissait en fait que d’une branche et que cette branche avait été capable de bloquer le traffic pendant 1 heure et plus… Ca les aurait sciés !!!
Bon allez faut que j’y aille… ce soir faut que j’y retourne dans ce vieux tortillard si je veux rentrer chez moi avant le 20 heures.
Bon week end
Bonjour Bernard,
Pour être plus précise, une branche n’arrête pas un train, par contre elle provoque un choc important.
Le conducteur lorsqu’il perçoit ce choc doit arrêter son train, et en trouver l’origine.
Il peut s’agir d’un élément naturel, d’un animal, d’un acte de malveillance mais aussi d’un accident de personne…quoi qu’il en soit, le conducteur ne doit en aucun cas circuler sans avoir déterminé l’origine de l’impact, les risques pour les autres trains puis les conséquences sur son propre matériel.
Différentes mesures qui peuvent effectivement prendre un certain temps, mais qui sont indispensables pour la sécurité de l’ensemble des voyageurs de la ligne.
Il est vrai qu’une branche parait bien vulnérable face à un train, mais un pigeon n’est il pas capable d’endommager un réacteur…et un caillou un pare brise…le fait est que les obstacles sont omniprésents, naturels ou qui plus est malveillants.
Pour être tout à fait juste, qui a parlé de brindilles ?! Faudrait-il fournir le diamètre des branches retrouvées ??
Comme pour tous véhicules, le train est sensible au obstacle. Il peut impacter la circulation : des voitures (< à 1 tonne), des poids lourds (plusieurs tonnes), des avions au décollage et à l'atterissage (bien plus lourds qu'un train et pourtant si exigents en terme de sécurité…).
On ne plaisante pas avec la sécurité ! Et si on s'affranchissait de ces procédures, en cas d'incident grave on viendrait reprocher au transporteur de ne pas avoir fait ce qu'il fallait.
Pas facile à accepter tout ça, et pourtant c'est indispensable.
🙂 Cdt
La sécurité passe avant tout donc il ne devrait y avoir aucun commentaire sur cela.
Cordialement 🙂
J’attends avec impatience le billet sur les incidents de ce matin sur les difficultés de circulation qui n’impactaient pas encore une fois de plus les directs, en clair va falloir déménager à l’autre bout du département pour arrive à l’heure.
Je pense que vu la situation catastrophique d’Octobre et Novembre les usagers seraient en droit d’obtenir un dédommagement.
J’étais à Montparnasse le soir de l’incident… Quel plaisir de se faire sortir du train à quai de 18h36 « ce train ne prend pas de voyageurs » et de le voir partir à vide pour apprendre quelques minutes plus tard au cours d’une discussion à quai avec les agents SNCF qu’il allait bien déservir les gares après Versailles… Constats faits sur cet incident: communications micro à quai complètement contradictoires avec les annonces dans les trains et les agents scnf à quai. De plus, par des amis présents en gare de Versailles, annonce là bas: circulation totalement interrompue après La verrière, 2h de remis en service… et à Montparnasse: les trains circulent, retour à la normale dans 30-45 min…
Une fois de plus, nous comprenons sans problème qu’il puisse y avoir des soucis de circulation (pannes, malveillance, accidents,…) mais la gestion qui en est faite est une catastrophe…. Je rejoins les commentaires précédents sur les comportements des agents de La Verrière que nous connaissons trop bien pour se faire régulièrement « jeter » du train dans cette gare pour que vos stats sur les retards soient nickels à Rambouillet (explication donnée par un des agents SNCF pour justifier ces débarquements)…
Que dire aussi des trains du matin (entre 7h30 et 8h30) , qui quasiement un matin sur 2 sont annulés ( gare des Essarts) sans aucune explication … Nous ne pouvons qu’attendre bêtement à quai… les voir ensuite passer au ralenti avec des personnes à bord (on adore particulièrement ces moments là…) ou encore voir que les problèmes de circulations n’impactent pas les TER qui eux circulent…
Comme vous pouvez le constater, mon commentaire part un peu dans tous les sens, mais j crois vraiment qu’il est révélateur d’un véritable ras le bol…. Dépitée et doutant vraiment que les choses puissent s’améliorer.. j’appréhende vraiment le changement d’horaires du 11/12 qui, nous en discutions encore ce matin avec des gens sur le quai, va être certainement un festival de retards et d’annulation!
Comme les personnes présentes à Montparnasse le soir du 17/11, oserai-je dire que nous pensons mériter un peu plus de considération, une meilleure gestion de crise, à 113eur par mois le passe navigo, je pense que ce n’est pas trop demander…