MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Comment ça marche…la gestion du plan de transport ?

10
Publié le 22/11/2011

 

Je vous avais promis de vous expliquer le fonctionnement du COT, la « tour de contrôle » qui gère le plan de transport des lignes N et U, eh bien voici.

Notre Centre Opérationnel Transilien s’occupe des lignes N et U.

Il est basé dans un grand local à Paris Montparnasse qui accueille aussi celui de la ligne C.

Comment fonctionne un COT ?

C’est une entité qui regroupe plusieurs corps de métiers ayant tous une part active dans la gestion du plan de transport.

C’est ensuite un travail d’équipe où chacun, de part ses attributions, permet de réagir aux événements inopinés en adaptant le plan de transport en temps réel.

Nous verrons prochainement chacun de ces métiers dans le détail.

Commençons aujourd’hui par une vue générale mettant en lumière l’interaction et les champs de responsabilités de chacun:

?

Ces 3 métiers (régulateurs, gestionnaire de moyen et gestionnaire du plan de transport) gèrent le trafic en opérationnel et doivent en un délai minimum (souvent moins de 2 minutes) trouver une combinaison permettant d’assurer le service quelque soit la nature de l’incident.

Les gestionnaires de l’information voyageur, doivent  ensuite, transmettre cette information le plus rapidement possible à l’ensemble des interlocuteurs de la ligne destinés à vous renseigner (agents gares, pôles d’annonces sonores, contrôleurs, PC info qui alimente les sites internet…), puis actualisent en temps réel les écrans infogares présents dans vos gares.

 

 

Comme toute cette organisation peut paraitre relativement opaque, je reprendrai ces prochains jours chaque métiers plus en détail.

10 commentaires pour “Comment ça marche…la gestion du plan de transport ?”

  1. AS dit :

    Bonjour,

    Très intéressant.
    Mais je suis un petit peu étonné que ce ne soit pas le COT de St Lazare qui gère, en partie ou entièrement, la ligne U. Car sur près de la moitié de son trajet, le Transilien U emprunte les voies de la ligne L.

    Cdlt

  2. Bonjour,

    Tout à fait…en fait, le COT ligne N et le COT St Lazare ont une gestion commune en terme de matériel et de conducteur sur le secteur La défense – St Cloud, mais c’est bien le COT St Lazare qui gère la circulation de cet axe.

  3. gglamalice dit :

    Bonjour,
    Merci pour ces explications.

    Ce matin, le train PEMU prévu à 8h23 à Sévres RG est arrivé avec 10 min de retard. La correspondance POSI n’a pas été assurée.

    Aucune information ni dans le train, ni en gare et la radio qui est censée être réactive annonçait 1 trafic normal dans son flash de 8h30.

    Jérôme

  4. MTLZ dit :

    Bonjour,

    Merci pour ces informations très intéressantes.
    Comme il s’agit d’un billet consacré à la gestion du trafic, je me permet de remonter également le fait que depuis que le cadencement à été mis en place sur cette ligne, nous subissons des retards quasi-quotidiens notamment sur l’axe Paris-Dreux.

    Je ne dois pas être le premier à le dire j’en suis conscient mais autant en début d’année nous étions relativement bien informé autant j’ai l’impression que les retards sont tellement récurrents que la communication est devenue futile.

    Exemple ce matin : le train PADO arrivée normalement prévue à 8h56 à Paris Montparnasse est arrivé à 9h03. C’est un tout petit retard par rapport à ce qu’on a pu voir dans le passé, mais rien que ça, sur le quai, aucune annonce, rien, pas un petit mot d’excuse et pourquoi le train a été arrêté en pleine voie à deux reprises entre Vanves et Paris.

    Je conçois que la circulation des trains de cette ligne doit représenter un travail colossal mais il n’y avait pas autant de problèmes de régularité avant la mise en place du cadencement.

    J’espère que les nouveaux horaires vont apporter une solution positive à la régularité, mais rien qu’une annonce sonore en cas de retard ça serait bien, ne serait-ce que par respect.

  5. Alves Meireles da silva dit :

    Bonjour, je m ‘appelle jimmy Alves Meireles da silva serait il possible que vous me renseigner sur la fiche de poste du gestionnaire d information voyageur car j ai été valider pour une journée de recrutement à Paris le 2 avril sur ce poste et j aimerai avoir plus d information sur celui ci car il n est pas présent dans la galerie des métier du site de la SNCF. Merci par avance !

  6. Store dit :

    Le régulateur fait partie du COT, donc de Transilien ? N’est ce pas contraire à l’éthique et surtout à la loi ?

  7. Store dit :

    Merci Amélie. Cela ne paraissait pas très évident dans votre description et sur les schémas !!

  8. Furstein Catherine dit :

    Bonjour,
    J’ai regardé rapidement comment fonctionnait le COT, C’est très intéressant.
    Mon fils est en 3ième et doit faire un stage d’observation la dernière semaine de janvier 2015. Il est passionné par les transports ferroviaires. Y a t-il des possibilités de faire ce type de stage dans ce centre de contrôle. Qui faut il contacter?
    Merci
    Cordialement
    C. Furstein

Les commentaires sont fermés.