Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Votre interlocuteur habituel, Adam, est absent pour raisons de santé. Retrouvez plus d’informations dans cet article.

La régularité du mois de novembre

Ce mois de novembre ne nous a pas épargné, et les feuilles mortes ont entrainé dans leurs chutes la régularité de notre ligne N.

Douceur, pluies et rafales de vents ont produit ce dépôt gras tant redouté qui, perturbant l’adhérence des trains a provoqué de nombreux dommages sur le matériel et sur la circulation.

Tous les axes de la ligne ont subi ces difficultés d’adhérence mais certains ont été particulièrement affectés.

Le 17 novembre un acte de malveillance en pleine heure de pointe est venu amplifier les difficultés de circulation et leurs conséquences sur la régularité en retardant 19 trains.

  • Paris-Sèvres : 96%
  • Paris-Rambouillet : 92.2%
  • Paris- Plaisir Grignon 90.8%
  • Paris-Dreux : 82.6%
  • Paris- Mantes la jolie : 89.2%

La régularité du mois de novembre pour l’ensemble de la ligne N est de 90.3%

L’automne a été rude pour la ligne N.

Je ne vous cache pas que le mois de décembre qui commence s’annonce complexe avec la mise en place du nouveau service même si nous veillons à ce que changement se fasse le mieux possible.

Je reviendrais d’ailleurs très prochainement vous donner quelsques infos pratiques pour aborder ensemble ce nouveau cap.

7 commentaires pour “La régularité du mois de novembre”

  1. clientsncfPasser au statut dit :

    C`est clair,train de 8h02 à fontenay 2% de réussite,il vient de mantes. Par contre celui qui suit au depart de plaisir semble plus régulier,comme quoi j`aurais bien une solution à pro poser : faites partir tous vos trains de plaisir,tant pis pour les autres……..je ne suis pas sérieux évidemment.

  2. EPPasser en mode normal dit :

    Il serait bien de connaître la régularité gare par gare. Par ex., tous les trains (sauf le Paris-Sèvres) s’arrêtent à Versailles Chantier. Pour ma part, je prends le train à Sèvres et fréquemment celui venant de Plaisir. Donc la régularité du Paris-Sèvres ne correspond pas à la régularité perçue.

  3. Bernard dit :

    Bonne idée d’EP : Une statistique gare par gare serait interessante…

    Pour ma part, sur l’axe Rambouillet-Montparnasse – Gare du Perray – je peux vous annoncer sans trop d’erreur que nous devons titiller les 90% de trains en retard (voire carrément supprimés *) dans le créneau horaire 07h00 à 08h20.

    * Enfin quand on dit supprimés…. les usagers ont le « plaisir » de les voir passer sans que ces trains ne s’arrêtent, quasiment vides … tentant ainsi de rattraper le retard afin d’afficher un taux de 92,2% de soi disant régularité !!!…

  4. Voyageuse78 dit :

    Quand integrera t on les trains supprimés dans les stats ? Ce n est pas respectueux pour nous, les voyageurs, de ne pas rendre compte de la réalité . Un train supprimé = retard et galère assurés !!!!

  5. Bonjour,
    Les modalités de calcul de la régularité sont contractualisées avec le STIF.
    Ce calcul prend en compte l’ensemble des trains programmés sur la ligne N sur l’ensemble de la journée, pointe et hors pointe.
    Les trains subissant un retard ou une suppression apparaissent donc bien dans ces statistiques.

  6. MTLZ dit :

    Personnellement je trouve ces statistiques bidons, le calcul ne prend en compte que les trains qui ont au moins 5 minutes de retard, et devinez quoi : ce sont systématiquement ceux en heure de pointe qui le sont, comme le reste de la journée il n’y a quasiment pas de perturbation, le résultat donne une « bonne note » au final, sauf que ça devrait être pondéré sur la fréquentation pour donner une vision réaliste.

    Enfin bref, c’est vrai que la formule de calcul a été établie par des gens qui ne subissent pas le quotidien des perturbations, imaginez le « Paris-Dreux : 82.6% » avec une valeur plus réaliste et on arrive facilement avec un retard tous les jours en heure de pointe : c’est d’ailleurs ce qui m’arrive.

    Et petit calcul amusant : avec un retard de 15 minutes par jour (aller / retour Paris Dreux), on arrive à 60 heures de retard par an, sacré manque à gagner sur un temps libre ou des heures de travail non ?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R