Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

La régularité du mois de décembre

 

  

Ce mois de décembre a profité d’une météo très douce qui n’a pas fait perdurer les problèmes d’adhérence liés à la chute des feuilles mortes.

Il a aussi été marqué par le changement de service, qui a finalement réussi sa mise en place sans incidents majeurs.

La régularité de ce mois de décembre est donc dans l’ensemble correcte.

 Par axes, la régularité est la suivante:

  • Paris-Sèvres : 95.6%
  • Paris-Rambouillet : 96.7 % 
  • Paris- Plaisir Grignon : 95.3 %
  • Paris-Dreux : 94.1 %
  • Paris- Mantes la jolie : 94.1%

 

Pour l’ensemble de la ligne N, la régularité du mois de décembre est de 95.4 %

 

L’hiver débute de manière relativement douce, et même si les grands froids ne sont pas encore là, les dispositifs hivernaux se préparent activement pour faire face à l’arrivée de la neige et du gel.

Actuellement tous les stocks de sel et de sable sont remis à niveaux, les réchauffeurs d’aiguilles sont contrôlés, et le train racleur destiné à enlever le gel formé sur les caténaires est sorti du centre de maintenance et attend sa mise en fonction….

Tous les moyens de préventions sont en place, et seront complétés  par de nombreux leviers en opérationnel…

10 commentaires pour “La régularité du mois de décembre”

  1. usagé fatigué dit :

    Merci Amélie pour toutes ces bonnes nouvelles.
    Avec les nouveaux horaires, plus de problèmes de régularité. Il ne m’est plus possible de ………………………..Paris Montparnasse et ……………………….trop tard!
    La courtoisie m’empêche de vous en dire plus.
    Tenir ce blog est courageux. Bonne Chance.

  2. Olipiv dit :

    Bonne nouvelle !

    A croire que les retards que l’on subit quotidiennement ne sont qu’un ressenti !
    C’est vrai qu’avec les nouveaux horaires, je passe de plsu en plus de temsp dans les transports qu’avec ma famille !Merci la SNCF

  3. awde dit :

    @Olipiv
    1) Rapprochez-vous de votre lieu de travail. Vous avez fait un choix de vie, assumez-le, ce n’est la faute de personne.
    2) Au sujet des nouveaux horaires, adressez-vous au STIF et au RFF.

    • Laurent dit :

      La sncf annonce des horaires, c’est à elle de les assumer.
      Notre interlocuteur est la sncf pas le STIF ou RFF, notre abonnement on le paie pas aux autres mais bien à la SNCF, même si il est financé en partie par le STIF.
      Arrêtez de vous cacher derrière le STIF ou RFF et assumez ou alors faites un blog commun ou tout le monde pourra répondre !

      Le choix de vie de chacun n’a rien à voir là dedans, quand vous laissez votre vehicule au garagiste et qu’il vous la rend en retard vous n’allez pas vous en prendre au constructeur qui a livré les pièces en retard mais bien à votre interlocuteur direct : le garagiste.

      Votre réponse est de la pure provocation ……

      Tout n’est pas non plus imputable à la SNCF (accident de personne, …..), mais quand on nous annonce une avarie matérielle …..

      Dans ces points régularité, les trains supprimés ne sont pas comptés et on agrège tous les trains, une étude supplémentaire sur les trains aux heures de pointe serait nécessaire

    • Bonjour,

      La SNCF est bien l’un des interlocuteurs privilégiés des transports en commun.

      Pourtant chaque acteur a un site officiel destiné à présenter ses missions et proposer un espace de communication.

      En l’occurrence je suis le votre pour la ligne N et tiens à vous garantir que la SNCF ne cherche pas à se cacher ou à fuir ses responsabilités mais plutôt à les éclaircir aux yeux du public pour n’être responsable que des siennes.

      En ce qui concerne le payement des abonnements, il est bien adressé au STIF même s’il est acheté auprès de la SNCF.
      La sncf assure le rôle de distributeur pour le compte du Stif qui lui reverse ensuite une subvention au même titre que la RATP ou OPTILE.

      Pour ce qui est du calcul de la régularité les trains supprimés entrent indéniablement dans les statistiques.
      Pour le mois de décembre ils représentaient 7.5% pour la ligne N.

    • Olipiv dit :

      @awde
      1)Aucun rapport avec le sujet, je demande simplement que les trains arrivent aux horaires annoncés par la SNCF et pas systématiquement 3-4 min plus tard
      2)Tout a fait d’accord avec Laurent, STIF ou RFF ce n’est pas mon problème je paye mes billets a la SNCF!

  4. EPPasser en mode normal dit :

    Bug: en regardant les bulletins de retard de ce matin au départ de Sèvres Rive Gauche, ce sont les trains provenant de Rambouillet (PORO et PIRI) qui sont indiqués alors que ces trains ne s’arrêtent pas à Sèvres. Par contre le PEMU arrivant à 8h37 devait être en retard car il était en retard de 5 minutes à Sèvres.

  5. awde dit :

    @Laurent: Volontairement provocateur, oui. Cela dit, ma réponse à Olipiv portait sur les nouveaux horaires, qui, cette année il est vrai, sont plus imposés par RFF que par le STIF, contrairement aux fois précédentes. Cela dit, fréquences et heure de passage des trains sont décidés par le STIF, qui paye pour ça.
    C’est le STIF qui regarde dans le catalogue de RFF, choisit ce qui lui plaît et dit à la SNCF : « je veux que vos trains partent à telle heure de tel endroit et s’arrêtent ici et là et là et encore là à telle heure, telle heure et telle heure ».
    C’est donc le STIF et RFF qui déterminent la longueur des trajets. La SNCF n’a rien à voir là-dedans, renseignez-vous autre part que dans le Parisien

    • Laurent dit :

      Super donc on prend le train tous les jours, et la SNCF n’y est pour rien ?
      Free vient de sortir ses offres mobiles donc si mon téléphone ne marche pas, je dois appeler ORANGE puisque ce sont ces equipements de relais qui sont utilisés ?

      Les changements d’horaire ont bien été annoncés par la SNCF (dans tous les médias (pas que le parisien que je ne lis meme pas), donc c’est bien qu’elle les valide ou qu’elle les subit mais les assume, non ?
      Pour preuve sur les dépliants avec les horaires des trains, seul le logo de la SNCF apparait.

      Cela s’appelle diviser pour mieux règner, chacun se renvoie la balle, donc au final c’est l’utilisateur final qui est lesé mais la complexité pour se faire entendre est tel que c’est impossible d’avoir gain de cause.

      Je sais que le réseau ne lui appartient pas qu’elle ne peut pas faire ce qu’elle veut au niveau des horaires, mais les horaires annoncés doivent être respectés sauf cas extrêmes.

  6. Bernard dit :

    Paris-Rambouillet 96,7% de trains à l’heure !!! Mazette…. !!
    Mais alors pourquoi faut il que je voyage systématiquement dans les 3,3 % ???

    Ah oui…c’est vrai les trains qui ne s’arrêtent pas à certaines dessertes et qui se rendent quasiment directement à Montparnasse arrivent bien à l’heure ! OK, c’est juste une question d’interprétation…
    Interprétation , qui vous en conviendrez ma chère Amélie, est pour le moins un brin provocatrice, non ?

    Au fait pour Janvier 2012 ça commence mal … : Train de 7h57 au Perray supprimé 2 matins sur 5 la première semaine :
    Normalement dans ce cas ça pourrait ne faire au mieux que 50% de régularité , sauf que les trains suivants – ces 2 jours là – ont mis plus de 55 minutes à parvenir jusqu’à leur terminus : Bilan au final en ce qui me concerne = 23 minutes dans la vue …
    Je sens que nous allons tous passer effectivement une bonne Année .

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R