MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Bulle sureté

163
Publié le 16/02/2012

Parce que certains m’ont semblé souhaiter aborder ce sujet sans trouver d’espace dédié, je mets en place ici une « bulle sureté ».

N’hésitez pas à  remonter tous les incidents que vous constatez, je les transmettrai quotidiennement aux autorités concernées.

163 commentaires pour “Bulle sureté”

  1. lokibou dit :

    Bonjour,

    Merci de mettre du chauffage dans le train quand, dehors, il fait -5!

  2. David dit :

    Bonjour,

    Je tenais à vous signaler la réunion régulière (tous les soirs en général) de personnes sous le porche de la voie 1, direction Dreux, en gare de Garancières. Ceux-ci dégradent contamment la gare et le mobilier (bris des vitres des panneaux, sacage des poubelles…), laissent un tas d’immondis sur le quais, fument des joins, boivent de l’alcool et brisent celles-ci sur le quai…

    Cdt.

    • AS dit :

      La semaine derniere, plein de jeunes se sont rejoint à la Gare des Chantiers, une bonne vingtaine etait dejà présent devant les écrans télé à l’entrée de la gare. C’était plutot inquietant, d’autant que d’autres jeunes descendaient des différents trains arrivant à la gare.

      Apparemment il ne sait rien passé, mais restons vigileant.

  3. Julien dit :

    DAPO de 8h11 à Versailles : les papiers.

    • AS dit :

      Mdr ça faisait longtemps!

      Tiens ils vont dans les trains en HP? Ça m’étonne!

  4. Julien dit :

    Oui sa m’étonne aussi. Je suis sûr demain j’en vois dans le DAPO de 10h11.

  5. Julien dit :

    DAPO de 10h11 + retour vers Montparnasse.
    DAPO de 11h11 évité de justesse, la personne s’est faite repéré par un contrôleur et invité à descendre du train.

  6. Bonjour,

    Je viens d’apprendre par l’un des responsables sureté de la ligne N qu’une caserne aux environs de S Cyr était occupée ces dernières semaines, ce qui explique en partie l’augmentation de mendicité dans les trains.
    Ce camp venant d’être fermé, le phénomène devrait lui aussi s’atténuer les jours prochains.
    Les interventions et les opérations de contrôle se poursuivent cependant et vos témoignages restent bien évidement utiles.

    • Julien dit :

      Bonjour Amélie, prévoyez-vous de cibler une patrouille de la SUGE sur un des DAPO que j’ai signalé ? Par exemple celui de 10h11 à Versailles le Jeudi, j’en vois quasiment tous les Jeudi à cette heure.

    • Bonjour,
      Oui ces interventions sont effectivement prévues et viennent d’être ajoutées à la nouvelle convention sureté…

  7. Julien dit :

    DAPO de 9h11 à Versailles.

  8. Julien dit :

    DAPO de 10h11 entre Versailles et Plaisir. Aujourd’hui c’était la fête : il avait 3 Roumains (je crois qu’ils se sont partagés les wagons. O_o

  9. Julien dit :

    DAPO de 9h11 entre Versailles et Plaisir : 2 ou 3 personnes qui se sont partagés les wagons.

  10. Julien dit :

    DAPO de 10h11 entre Versailles et Plaisir.
    PADO de 15h35 (arrivé vers 45-50) entre Plaisir et Versailles.

  11. Julien dit :

    DAPO de 11h11 entre Versailles et Plaisir.

  12. AS dit :

    PORO de 10h23 à St Cyr

    VERI de 15h22 à Versailles Chantiers

  13. Julien dit :

    DAPO de 10h11 entre Versailles et Plaisir.

  14. Julien dit :

    Ce jour, DAPO de 10h11 entre Versailles et Plaisir.

  15. Julien dit :

    PADO de 15h36 à Plaisir-Grignon.

  16. ramses06Passer au statut dit :

    rassemblement reguliers dans les dernieres voitures des trains en provenance et a destination de mantes et plaisirs notament en matinée et en extreme soirée. meme le premier train est parfois impacté mais aucuns agent de sureté a cette heure-ci pour allez dissuader les fumeurs de joint de nous intoxiquer des le matin.

    • Bonjour,

      Pourriez vous me communiquer des informations plus précises concernant les horaires et les missions des trains où vous avez constaté ces comportements de manière à ce que le responsable sureté puisse déclencher par la suite des actions appropriées bien ciblées?

  17. ramses06Passer au statut dit :

    constaté dans les POGI de 4h52 et 5h22 a fontenay le fleury , egalement constaté rassemblement parfois consequent dans les MOPI du soir comme celui de 21h16 en gare des chantiers et d’autres plus tard. mais egalement de plus en plus frequement dans le POMI de 10h37 et POGI de 11h07.

  18. Dedette dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterais pousser un coup de **** car le problème se répète depuis des mois sans aucune réaction notable de la SNCF!!!
    Prendre les premiers trains sur la ligne N ou U les samedis, dimanches et lundis après jours fériés devient un calvaire voire du masochisme!
    Je travaille en horaires décalés, je suis obligée de prendre le train tôt certains matin et j’ai pris plus de 2 heures pour arriver au travail à ce jour!
    Depuis l’ouverture d’une boîte de nuit à la Verrière (Cap Antilles), on ne compte plus les incivilités et les actes de malveillance sur cette ligne N et également U! D’autres boîtes existaient avant l’ouverture de cette dernière et ça se passait très bien!
    J’ai pris pas moins de 2h pour arriver au travail ce samedi matin, le PORO de 6h15 étant maintenu à quai à Montigny suite à des bagarres dans des voitures de queue et des signaux d’alarme tirés à la pelle!
    Résultat, le train est resté bloqué plus de 20 minutes à St-Quentin (voire supprimé je présume), j’ai du prendre un RER C et la police a permis à ce même RER C de partir car toutes les personnes ayant participé à cette bagarre voulaient prendre ensuite ce fameux RER!
    Il y a quelques mois, un conducteur a carrément pris un coup de tête devant moi à Versailles Chantiers en voulant remettre le signal d’alarme.
    Qu’attend la SNCF pour réagir? J’ai du téléphoner au service d’urgence 3117, nous avons eu à peine pendant 2 semaines la présence de la SUGE à SQY et Versailles Chantiers, depuis plus rien, le problème recommence et nous sommes EXCEDES.

    Ma question est simple. Sachant que ces trains sont à problèmes, pourquoi la SNCF ne met pas aux 2 – 3 premiers PORO ET DEFI des agents de contrôles ET SUGE en quantité SUFFISANTE.

    Nous sommes nombreux à déplorer ce laxisme et surtout le peu d’implication de la SNCF pour nous, clients. Ce sont encore ceux qui vont bosser, qui paient leur titre et respectent les transports qui trinquent!

    Les Agents SUGE que nous avons eu à une époque venaient simplement voir à Versailles Chantiers le conducteur afin de savoir si tout se passait bien. Mais entre Rambouillet et Versailles, combien de gares où le problème peut se poser??

    Il faut vraiment prendre ce problème en compte et pas seulement pour ma ligne, car ça doit aussi se poser ailleurs.

    Mettre du personnel compétant en gare (pourquoi pas une équipe d’intervention rapide transilien à Versailles et autre point stratégique) afin d’éviter ces soucis. ça permettrait plus de réactivité car ce matin, inutile de vous dire qu’en 20minutes, ceux qui posaient problème ont eu le temps de partir et nous…nous avons du attendre et prendre 2 fois plus de temps que prévu!

    Cordialement

    • Bonjour,

      Ce problème est effectivement bien connu de nos services de sureté et les mesures prises pour y faire face sont nombreuses.

      Tous les weekends des équipes de la suge sont mobilisées sur place (à l’entrée des deux gares concernées ; la Verrière et Coignières) et certains jours à bords des trains pour contrôler ces individus rarement en règle et juguler leurs comportements incivils.

      De nombreux contacts sont aussi établis avec la police locale de manière à mobiliser des équipes sur ces créneaux horaires.

      Des équipes supplémentaires ont été affectées le weekend en gare de Versailles Chantiers de manière à pouvoir intervenir rapidement en cas de besoin.

      D’autres actions que je ne peux décrire pour leurs caractères confidentiels sont aussi régulièrement programmées.

      Cependant malgré toutes les mesures prises et les effectifs disponibilisés sur ce sujet qui, croyez-le est au centre des missions actuelles, le phénomène persiste.

      Je transmets toutefois votre commentaire aux différents responsables de la sureté de la ligne qui restent attentifs à vos témoignages et poursuivent leurs efforts pour enfin stopper ces incidents.

  19. Julien dit :

    DAPO de 9h11 entre Versailles et Plaisir.

    • Bonjour,

      Différentes actions ont été menées au cours du mois d’avril.
      Au total 53 trains, ciblés sur les différents témoignages de mendicité, ont été accompagnés et ont conduit à la rédaction de 45 PV.
      De nouvelles actions sont programmées pour les mois prochains.
      Avez-vous jusque là observé une diminution de ce phénomène ou la présence des différentes équipes?

    • Julien dit :

      Bonjour, depuis le début du mois je les ai vu 2 fois mais j’ai oublié de le signaler. Je n’ai pas non plus vu la SUGE ou les contrôleurs, mais ce matin ils étaient présents (SUGE) dans celui de 8h11.

    • AS dit :

      Bonjour

      Pour ma part, j’en croire moins qu’auparavant.

  20. Julien dit :

    DAPO de 10h11.

  21. Julien dit :

    DAPO de 8h11 à Versailles.

  22. Julien dit :

    DEFI de 13h14 à St-Quentin.

  23. Julien dit :

    PADO de 15h35 entre Plaisir et Versailles.

  24. Julien dit :

    DAPO de 10h11 à Versailles.

  25. Doudou dit :

    Bonsoir à tous, je me joins au témoignage de dedette concernant l’insécurité régnant dans nos trains le week-end ! Cela devient parfois DANGEREUX de prendre un paris-Rambouillet(ropo) le samedi ou dimanche soir après 17h, je serai tenté de qualifier les wagons du ropo du week-end comme une véritable zone de non-droit, certains diront que j’exagère trop, et bien pas du tout ! Tout les week-end je vois des racailles qui hurlent, qui se tiennent mal, qui fument des pilons devant tout le monde, qui crache partout, qui hurle des « nike la police » ou autres ! On n’ose même plus sortir un portable de peur de se le faire voler (ce qui est arrivé à plusieurs amis qui en ont pris le risque !), il serait peut-être temps, messieurs-dames de la SNCF de dire à vos agents de la SUGE et à vos contrôleurs d’arrêter de faire des contrôles inutiles dans les TER ou en pleine semaine dans les omnibus et de les faire venir dans ces omnibus ou en auraient plus besoin que autres choses ! Tout les week-end je vois des voyageurs qui ont la main dans leur sac et dont une voyageuse à qui j’avais demandé ce qu’elle fesait avec sa main m’a dit qu’elle n’ose même plus voyager sans sa lacrymo et qu’elle s’en était déjà servi, c’est quand même très « flippant » d’en arriver au point de voir des voyageurs armés…Donc dites à vos contrôleurs ou à des policers d’être dorénavant présent le WE jusqu’au dernier train et l’on pourra (je l’espere) pouvoir voyager sans avoir la peur au ventre !

    Sur ceux, je vous souhaite une bonne soirée 🙂

    • ramses06Passer au statut dit :

      les trains de soirée mantes paris et plaisir paris ne sont pas epargné non plus et meme certains trains d’extreme matinée on parfois droit a ce genre de debordement . je vois de moins en moins d’agent securiser ses trains. ils sont effectivement plus present dans les trains de journée et de pointe.
      il y a vraiment quelque chose a faire d’urgence .

    • BNC dit :

      Bonsoir Doudou,
      Ce week-end, il y avait un évènement sportif à Versailles (pour ceux qui sont au courant), j’étais donc en gare de Versailles Chantiers à 17H25 : il y avait 2 groupes de contrôle qui sont montés dans le train de la ligne U vers la Défense, et ils étaient accompagnés d’une équipe de la SUGE.
      J’ai même entendu les contrôleurs dire qu’ils finissaient leur journée à 19h.
      il y a donc quelques contrôles qui sont organisés les week-ends après 17h, mais pas bcq au delà..

      J’ai ensuite pris le train vers la Verrière aux alentours des 19h45, et là je ne peux que confirmer ce que vous avez dit : Une voiture en totale pagaille et des d’jeunzz déchaînés cumulant toutes les incivilités de la terre.
      Autre point qui joue en leur faveur : ils ont le bon réflèxe de surveiller, à l’arrêt en gare, s’il y a des contrôleurs ou la SUGE qui monte dans le train.
      C’est bien connu, ils partent jeter un coup d’oeil par la porte quand le train marque l’arrêt.

    • Doudou dit :

      Bonjour Ramses et BNC,

      Et bien je vais vous dire que je suis heureux de ne pas être le seul à subir ces débordements comme vous dites ! Vous remarquerez que la SNCF ou la (à ce qu’il paraît) très dynamique Mme Breton n’a même pas répondu à mon message preuve qu’une fois encore, la SNCF se fout divinement de ses passagers qui doivent assurer eux-même leur sécurité dans des trains non-surveillés et remplit de racailles dangereuses ! C’est un comble de payer autant dans un pass navigo et de bénéficier d’une sécurité quasi-nulle, je préférerais encore que tout ce que je paye aille dans le salaire du pauvre conducteur qui doit se farcir 6 allers-retours en une soirée en supportant ces bandes de racailles qui nous pourrissent la vie !

      Hého messieurs-dame de la SNCF, on vous parle !! Vous n’avez pas l’air de comprendre que les ROPO/PORO ou les MEPU comme le dit Ramses06 du week-end sont devenus des enfers à eux seuls et qu’il devient très dur de voyager dans ces conditions, donc une fois encore, allez-vous enfin en prendre conscience et prendre des mesures, nous en avons marre, quand ce n’est pas la ponctualité ou le confort que l’on critique c’est l’insécurité et je vois actuellement que vous avez tendance à esquiver nos messages et cela se voit même sur le terrain où les contrôleurs INUTILES des TER centre font mine de pas être au courant, étrange quand même qu’une compagnie nationale et légendaire comme la SNCF se foute de ses clients comme ça, ils seraient pas très content les pays à qui vous avez vendu le TGV de savoir la façon dont vous prenez soin de vos clients ! Donc répondez une bonne fois pour toute, allez vous prendre des mesures contre ça où vous n’allez rien faire ?!

    • Bonjour Doudou,

      Contrairement à ce que vous affirmez, tous les messages qui apparaissent sur ce blog sont pris en considération.
      Je n’ai effectivement pas répondu immédiatement à vos commentaires car j’attendais de pouvoir rencontrer le responsable de la sureté de l’établissement pour connaitre les différentes mesures actuellement en cours et celles à venir.

      En attendant, et cela incombe à mes fonctions, je peux vous garantir que vos différents commentaires, tant sur l’insécurité que sur la mendicité, ont bien été transmis à l’ensemble des responsables concernés.

      Je suis d’ailleurs personnellement à l’origine de la création de cette « bulle sureté » qui vous permet en tant que voyageur de témoigner simplement et me permet, à moi, en tant que responsable consommateurs, de recueillir rapidement vos informations pour alerter et alimenter les missions des équipes de sureté.

      Croyez donc qu’il n’y a pas d’ingérence de ma part ou de celle de l’entreprise !

      Enfin, je me permets de vous rappeler l’existence du numéro de téléphone 3117 qui est dédié à la sureté des voyageurs et qui permet une intervention en temps réel.
      Ce numéro a d’ailleurs permis dernièrement plusieurs interpellations suite à des vols et comportements d’incivilité.
      Il n’est bien sur pas la seule mesure existante et je reviendrais vers vous dés que j’aurais de plus amples informations à vous communiquer sur les autres actions mises en place.

    • Doudou dit :

      Bonjour Mmme Breton,

      Et bien je vous remercie déjà pour votre réponse !
      Par contre le problème c’est que j’ignore complètement qui sont vos responsables qui s’occupent de la sécurité mais j’espère que vous leur avez transmis la certaine gravité de la situation, il s’agit pas d’un jeune qui fumait qu’une clope à travers la fenêtre, là ce sont DES jeunes qui nous pourrissent la vie, qui agresse, qui tague, qui dégrade et j’en passe et tout ça sans la moindre intervention de la SNCF, je vais pas vous cacher que vous êtes la seule personne de la SNCF à m’avoir écouté…Vous dites qu’il faut appeler votre numéro d’urgence ? Je ne conteste en rien son utilité mais on fait comment pour appeler avec des racailles à côté qui font n’importe quoi et qui risquent de littéralement voler votre portable comme cela est arrivé à plusieurs de mes amis ?

      En bref, si vous avez un autre message à faire passer à vos responsables, qu’ils arrêtent de nous bassiner avec leur ponctualité etc etc et qu’ils s’occupent enfin d’un problème qui entâche la ligne depuis trop longtemps maintenant, l’insécurité ! Alors comme je le répète depuis le début, arrêtez de mettre des contrôleurs qui sont inutiles dans les TER (jamais vu un fraudeur dedans…) ou des SUGE qui fume leur clope à Versailles et dites leur d’exercer réellement leur boulot dans ces trains où le besoin devient de plus en plus urgent !

      Bonne journée !

  26. RémiMesse dit :

    Bonjour,
    je vous signale la réunion quasi-systémathique de personnes dans le wagon de tête fumant cigarettes et joints dans la majorité des trains entre Versailles et Dreux. il y a quelques minutes deux personnes sont allais leurs rapeller que fumer est interdit et qu’il y a manque de respect vis à vis des autres usagers. Ces deux personnes ont eut comme réponse qu’elle connaissent très bien cette situation et que c’est a eux de changer de wagons! De plus, ce groupe de personnes a insisté sur le fait que cela ce produit matin et soir qu’il n’arreterons pas. La discussion c’est très vite envenimée et les deux usagers ont eut l’intelligence de partir avant que cela dérappe!

    Bonne soirée a tous

    • Doudou dit :

      Bonjour Rémi,

      Et bien n’ayez pas de faux espoirs, la SNCF à l’air de n’avoir rien à faire à votre demande ! Ca fait une semaine et demi que j’attend une réponse pour des problèmes similaires sur Paris-Rambouillet et rien et c’est pas mieux sur place ou en gare pour tout vous dire (voir mon dernier commentaire) …

    • David dit :

      De quels trains s’agit-il ? heure de départ et gare ?

  27. ramses06Passer au statut dit :

    reprise de la mendicité sur des trains de milieu de matinée (mantes-paris et plaisir-paris)

  28. David dit :

    Saccage du mobilier de la gare de Garancières et réunion de fumeurs de joints sous le porche de la voie 1. Il faudrait agir avec la gendarmerie de La queue lez Yvelines toute proche pour stopper ces bran*eurs.

    Les vacances étant là, ça ne va pas s’arranger.

    Cdt

  29. ramses06Passer au statut dit :

    dapo de 14h58. wagon de tete 6 jeunes fument des joints en toute tranquilité tout en hurlant ( car ils ne savent que hurler pour parler malheureusement). faits constatés sur beaucoup de dapo et de mepu.
    1er pogi de plus en plus regulierement perturbé par de jeunes fetards passablement emeiché jetant divers objet par les fenetres, hurlant et tapant partout. constaté au minimum une fois par semaine.
    bon voyage lol 😉

  30. Julien dit :

    DAPO de 10h11 à Versailles-Chantiers.

  31. Julien dit :

    DAPO de 10h11 à Versailles-Chantiers.

    PADO de 11h31 à Villiers-NP.

    • Bonjour,

      Je transmets votre signalement.
      Avez-vous toutefois observé une baisse de ce phénomène?

    • AS dit :

      Pour ma part, pas de baisse. Deux personnes se sont retrouvées à Versailles Chantiers, l’une d’entre elle descendait du PORO de 10h31.

    • Julien dit :

      Pas vraiment de baisse observée car désormais je prends la ligne N en période de pointe et ils n’y passent pas beaucoup.

  32. Doudou dit :

    Dans un PIRI au départ de trappes hier soir ça fumait derrière le conducteur en pleine heure de pointe et comme d’habitude, aucun suge, alors si maintenant je commence à ne plus les voir en semaine, on se dirige droit dans le mur !

  33. Doudou dit :

    Toujours aucun suge, que ce soit le week-end ou en semaine, je n’ai croisé qu’une patrouille à Trappes et ils sont descendus d’une 8800 de la U pour remonter aussi vite dans un PERU qui passait par là…Ca devient vraiment inquiétant…

    • Bonjour,
      Des équipes SUGE sont en permanence en patrouille sur la ligne.
      Que vous ne les croisiez pas dans chaque train et gare ne signifie pas qu’ils ne sont pas présents au même instant, sur un autre point, où ils sont tout aussi utiles…vous les avez d’ailleurs croisé à Trappes?…

      Avez-vous pu fixer une date pour rencontrer Mr Dauthier, le responsable sureté de la ligne?

    • Doudou dit :

      Je ne sais pas pourquoi mais vos SUGE doivent m’éviter où n’ont pas l’air de m’apprécier, car je n’en vois quasiment jamais et les délits à bord des trains se multiplient, par exemple, ça fume tout les matin dans le train qui arrive à 8h57 à Rambouillet dans le wagon de queue, il y a des types qui montent à la Verrière et qui crachent partout ou qui taguent les vitres, et ce n’est que pour citer quelques exemples, je ne les ai vus qu’une fois à Trappes en un mois et demi, ailleurs, pas une trace de SUGE ! Et non j’ai proposé à Monsieur Dauthier mes disponibilités qui ne sont pas très complexes car je suis disponible tout les week-ends mais celui-ci ne me répond pas !…

    • Bonjour,

      Il me semble que monsieur Dauthier vous a contacté à plusieurs reprises pour vous proposer des dates de rencontre.
      Effectivement il travaille comme vous en semaine, mais m’a dit vous avoir proposé de se déplacer sur la gare de votre choix pour faciliter la rencontre.
      Vos échanges en sont, à ce qu’il me semble, restés là, aussi n’hésitez pas à le recontacter si vous souhaitez vraiment participer à cette rencontre.

    • BNC dit :

      ça paraît évident maintenant : Si Monsieur Dauthier esquive la rencontre, c’est qu’il sait que les observations de Doudou sont justes.

      La non rencontre est le meilleure des réponses que pouvait avoir ce débat. Il n’y a pas de rencontre parce qu’il n’y a rien à redire sur les points relevés par Doudou.

      Rien ne vaut l’expérience et l’appréciation de la réalité du terrain ! Je suis content que ce débat nous le prouve encore une fois.

      C’est bien beau d’essayer d’échafauder des plans qui paraissent beaux sur papier; mais qu’est-ce que ça vaut quand les usagers ne perçoivent pas l’effort engagé ?..J’espère que les cheminots de la ligne N se poseront la question..

    • Bonjour,
      Il n’y a pas là de non-rencontre mais pour le moment une incompatibilité d’emploi du temps…

    • Doudou dit :

      Je suis désolé Mme Breton mais rien ni personne ne m’a proposé de se donner rendez-vous dans une gare de (mon ou votre) choix !! Ah et aujourd’hui j’ai vu les SUGE à Trappes une fois encore se jeter sur un gars en costard cravate avec un Macbook (qui attendait le DEFI je présume) parce celui-ci roulait sa clope, mais franchement, qui décident de leurs emplois du temps à ces gens là ?? Les agressions ou autres n’ont jamais lieue deurant l’heure de pointe alors qu’est ce que cette patrouille vient em***** les gens qui partent bosser et qui roulent simplement leurs cigarettes plutôt que d’être présent aux horaires que tout le monde vous indique sans arrêt ?! Mais encore une fois, c’est l’incompréhension totale !

  34. ramses06Passer au statut dit :

    je me pose une question depuis quelques temps :

    pourquoi dans les trains mantes-paris et plaisir-paris les agents de la suge ne sont present qu’a partir de versailles chantiers ou du moins relativement absent avant cette gare ?

    pourquoi cette question ? tout simplement parce que les problemes surviennent bien souvent avant la gare des chantiers .
    pour exemple 3 fois cette semaine je me suis retrouvé dans le wagon de queue avec des bandent de br***eur dégénéré fumant leurs joints au milieu des usagers tout simplement désabusés et résignés .
    non content de fumer ils hurlent crachent casse et insultent a tour de bras. . . ces gentils jeunes montent en general a des stations comme plaisir ou fontenay le fleury pour ensuite descendre a saint cyr ou versailles chantiers ; ensuite comme par magie après versailles, une patrouille de suge surgit dans le wagon …
    ces problemes impact les trains de matiné (9h-12h) mais egalement les trains de fin d’apres midi et de soirée voir d’extreme soirée.
    y a t’il une raison particuliere au fait que les patrouilles soit si peu presente entre plaisir et versailles notamment ?

    • ramses06Passer au statut dit :

      n’y a t’il donc aucunes explications a ce que je constate ?

    • Les agents interviennent sur les axes et les gares où des incidents ont été signalés et où leur présence s’avère donc souvent nécessaire.
      Ils ne se limitent donc pas à la gare de Versailles et interviennent régulièrement dans les trains.
      Une opération ciblant les trains de l’axe de Dreux est d’ailleurs actuellement en cours sur les trains de la pointe de matinée et sera reconduite prochainement.
      Mais ce type de comportement est difficilement contrôlable dans la mesure où il cesse des l’approche de la brigade et reprend dés son passage.
      Difficile dans ces conditions pour les agents Suge d’intervenir de manière efficace ou de constater ces différentes infractions.

    • Arnaud2 dit :

      Je suis pour ma part un peu surpris de la présence des agents de la SUGE trois jours de suite (avant-hier, hier et aujourd’hui) dans le PEMU de 7h55 entre Plaisir et Saint-Cyr, alors que je ne les avais vus qu’une seule fois durant la période scolaire, pourtant nettement plus propice aux incivilités…
      J’espère que leur présence dans ce train sera aussi fréquente à partir du 12 novembre, et si possible entre Mantes et Plaisir où nous avons également besoin d’eux…

    • Bonjour,

      Des opérations sont effectivement menées actuellement sur ces axes, et cela depuis deux semaines.
      Elles font suite aux différents retours et signalements qui ont été remontés et se poursuivront ponctuellement sur ces axes.

    • Doudou dit :

      Madame Breton, je l’ai précisé maintes fois au responsable des SUGE et à Monsieur Dauthier lors de notre rencontre que ces problèmes étaient seulement lors des périodes SCOLAIRES !!!!!

    • Doudou,
      L’insécurité n’est pas nécessairement de la seule responsabilité des scolaires, les agents de la SUGE ont donc la responsabilité de ne délaisser aucun secteur ou période.

    • Doudou dit :

      Le seul soucis que l’on souligne avec ramses, c’est que vos SUGE sont présents dans les zones où il y a des problèmes seulement lorsque nous sommes en vacances et lorsque les cours reprennent, ils ne sont plus sur ces zones !

  35. ramses06Passer au statut dit :

    ce jour encore des nombreux problemes sur la ligne comme par exemple le train de 13h20 a destination de plaisir grignon au depart de paris;
    mendicité par deux fois ainsi que fumeurs et tagueurs a bord de la rame (7r)mais toujours pas de suge . les agents restent beaucoup trop rare sur la ligne N .en comparaison sur la ligne H de paris nord ils etaient beaucoup plus presents. certes ces lignes n’ont pas le meme niveau de delinquance et donc pas le meme besoin en suge mais tout de meme il est vraiment beaucoup trop rare de croiser une brigade dans les rames.

    • Doudou dit :

      A ce propos, les SUGE se sont mis à patrouiller dans les TER CENTRE…Mais où est l’utilité de ces contrôles franchement ?

  36. ramses06Passer au statut dit :

    de nouveaux hier actes de mendicité par deux fois dans le meme pogi . et toujours ces fumeurs d’herbe …
    et toujours pas de SUGE 🙁

    • Doudou dit :

      Sur Rambouillet ça fume du shit sans avoir à être inquiété durant les périodes scolaires sur le train arrivant à 7h57 en gare de Rambouillet et pas de SUGE en vue depuis que j’ai signalé ça il y a deux semaines…

    • Bonjour,
      Il n’est pas possible de mettre en place des brigades dans chaque train.
      Je pense que monsieur Dauthier vous a expliqué le fonctionnement de cette organisation et le fait que d’autres missions de sureté amènent les agents de la SUGE à intervenir sur d’autres points.
      Cette problématique de comportements incivils et de fumeurs dans les trains est bien évidement prise en compte mais ne peut en revanche être jugulée aussi systématiquement que vous le souhaiteriez.
      En exemple, les dernières missions réalisées à bord des trains avant les vacances scolaires et pendant la première semaine, sur les axes de Dreux où de nombreux signalements avaient été rapportés, aucun incident n’a été relevé par ces équipes.
      Les comportements incivils cessent immédiatement au passage des équipes pour reprendre ensuite…
      Difficile donc d’affecter une équipe par trains voire par rame.

    • Doudou dit :

      Mais le seul soucis c’est que je n’ai pas vu une seule patrouille de SUGE présente dans ce train depuis le début de l’année et depuis notre rencontre avec Monsieur Dauthier…

    • ramses06Passer au statut dit :

      certes il est impossible de mettre une brigade dans chaques trains mais ceci etant dit nous sommes en droit de vouloir voyager serenement puisque legalement (nous avons des titres de transport en regle).
      mais je comprend très bien la problematique de la disponibilité des brigades.

    • Julien dit :

      « Les comportements incivils cessent immédiatement au passage des équipes pour reprendre ensuite… »

      La solution est simple : la SUGE fait des patrouilles en civil, mais sans forcément remonter le train 2 à la suite en haut et en bas.

    • Bonjour,
      Des interventions plus discrètes auraient effectivement plus d’impact sur ce type d’infraction mais les agents de la SUGE ont l’obligation de s’identifier par le port d’un uniforme.

    • Julien dit :

      Alors faites appel à la police nationale qui peut patrouiller en civil. Ne me dites pas que c’est impossible, j’ai déjà vu la gendarmerie en uniforme patrouiller plusieurs fois dans le PADO.

    • . Bonjour,
      Oui c’est tout à fait possible, la police réalise à certaines occasions des interventions en gare et/ou a bord des trains, souvent associées aux équipes SUGE, pour intervenir sur des événements importants.
      C’est le cas par exemple pour les sorties de boites conflictuelles de l’axe La verrière.
      Cependant, leurs missions ne leur laisse que peu de disponibilité pour traiter des problématiques d’incivilité.
      Les responsables de la SUGE tiennent donc informés ces autorités des incidents rencontrés en gares et à bord des trains de manière à ce que ces comportements soient connus et puissent déclencher lorsque c’est possible des interventions ciblées ou associées.

  37. Doudou dit :

    Multiples problèmes de consommation de shit et de cigarettes au milieu des voyageurs (horaire : REPU arrivant à 7h57 à Rambouillet !) que j’ai fait remonter à Monsieur Dauthier, j’espère que cela sera suivi d’action car ça devient vraiment urgent, ce matin la bande gars qui fumaient leur joint dans la dernière ZRBX de la Z5300 avait l’air assez éméché alors il serait peut être temps d’envoyer vos SUGE un jour…

    • ramses06Passer au statut dit :

      on fait avec sur la branche plaisir paris et mantes paris dans les voitures de queue sur les vb2n de milieu de matinée et de fin d’après midi dans les deux sens c’est + que courant mais je ne vois aucuns agents suge avant versailles chantiers (ou après selon le sens de circulation) . . .

    • Doudou dit :

      C’est quand même malheureux d’en arriver là…On se plaint on se plaint et personne ne fait rien, un jour je suis sûr que ça ira mal, au point où on est, un jour ça va partir en cacahuète (pour éviter d’être grossier…) si les SUGE ne font rien, parce que quand je vois la tête et le comportement des gars qui fument leur joints purs de shit dans la dernière voiture, je me dis qu’un jour ça risque de s’échauffer entre voyageur/conducteur/fumeurs quand je vois la tête et l’humeur face à ce triste spectacle dont on se passerait bien lorsque l’on part au boulot !

    • Doudou,
      Je pense que monsieur Dauthier, lors de la rencontre qu’il vos a accordé, vous a présenté l’ensemble des différentes missions qui imputent à la SUGE.
      Ils ne peuvent assurer une présence permanente dans les trains et se consacrer uniquement à cette seule problématique de fumeurs.
      Leurs dernières missions réalisées durant 3 semaines sur les trains des secteurs de Dreux et La verrière n’ont d’ailleurs conduits à aucune observation (ces fumeurs cessant de fumer à l’approche d’un uniforme…)
      Une prochaine intervention de ce type est toutefois prévue, aussi je vous prierai de rester correct dans vos propos car « ils ne font (PAS) rien », ils priorisent leurs missions pour assurer votre sécurité.

    • Arnaud2 dit :

      Madame Breton
      J’ai beaucoup de respect pour les agents de la SUGE et je peux comprendre que : »Ils ne peuvent assurer une présence permanente dans les trains et se consacrer uniquement à cette seule problématique de fumeurs » ; d’autant plus que l’uniforme qui leur est imposé est en effet un lourd handicap pour traiter efficacement cette « problématique ».
      Néanmoins, la fumée de cigarette est pour moi l’infraction la plus gênante car elle est la plus fréquente (tous les jours sauf vacances scolaires…).
      Alors, si la SNCF est incapable de faire respecter l’interdiction de fumer, elle devrait rétablir un wagon « fumeurs » par train ; cela nous permettra de respirer un air sain dans les 6 autres wagons !

    • Doudou dit :

      Un petit soucis Madame Breton, c’est qu’envoyer vos SUGE durant le mois d’août lorsque les trains roulent quasiment à vide, c’est pas non plus la meilleure période pour réaliser des observations sur la délinquance ou l’incivilité à bord des trains et je ne les ai JAMAIS vu descendre ou être à bord du train concerné (à savoir : le REPU arrivant à 7h57 à Rambouillet)…Je ne les accuse pas de ne « rien faire » dans le sens « ils ne font rien de leurs journées » mais de ne rien faire dans le sens « jamais présents dans les trains à problèmes », je ne demande pas aux SUGE de faire de la prise en flagrant délit car je sais pertinemment que l’uniforme ne le permet pas mais au moins d’assurer une présence dans les trains à problèmes que l’on vous signale sans arrêt pour montrer aux personnes réalisant ces incivilités que les SUGE sont présents et qu’ils sont à déterminés à faire respecter l’ordre à bord des trains !

    • ramses06Passer au statut dit :

      je rejoins doudou et arnaud2 car dans le fond nous savons bien que les agents de la suge font leur travail et ne font pas rien de leur journée mais effectivement les fumeurs dans les voitures de queue sont un phenomene tellement courant et vraiement désagreable .
      je pense qu’il faut commencer par faire respecter les regles de base du voyager ensemble pour avoir de l’impact sur toutes les infractions .
      sur ce je vais prendre mon POMI et respirer a plein poumons les habituelle fumées des fumeurs de shit ou fumeur tout cour 🙁 .

    • Doudou dit :

      Personnellement, j’y aurai le droit également demain dans le train qui arrive à 7h57 à Rambouillet…Snif :'(

    • ramses06Passer au statut dit :

      hier dapo du soir . quatre jeunes fument du shit et ecoutent du rap sur leur portable tout en hurlant (non pas en parlant) dans la voiture de tete.
      je fut envahi par la joie quand une patrouille d’au moins 8 agents suge debarque par l’etage inferieur pour se diriger vers ses jeunes.
      je descend a versailles chantiers tout comme les jeunes inviter a descendre par la suge qui ont commencer leurs investigations.
      pourvu que sa dure :).

  38. Doudou dit :

    Aujourd’hui, monsieur Dauthier (responsable sûreté PMP) m’apprend que le train que je signale depuis belle lurette fut accompagné par des SUGE hier ! Et la pillule à l’air d’être passée chez les fautifs car je n’ai vu qu’un fumeur et encore celui-ci est descendu aussitôt arrivé à Rambouillet ! Le problème c’est que dès Lundi le problème se répètera et les problèmes recommenceront…J’ai pu voir il y a moins d’une heure une patrouille de 5 SUGE stationnée sur le quai de Rambouillet avec trois agents de la police nationale ! Wahou 🙂 fantastique, Rambouillet est enfin surveillée aux horaires où ça coince ! Mais pour combien de temps ?! Là est la question…

    • ramses06Passer au statut dit :

      mon dapo d’hier soir a de nouveau été envahi par des fumeurs qui n’ont cette fois pas été dérangé par la suge 🙁 . une fois n’est pas coutume comme on dit.
      il s’agit pourtant toujours des meme trains, il est donc assez simple d’aller les déloger …

  39. ramses06Passer au statut dit :

    je continue mes temoignages. aujourd’hui mopi de 14h50 toujours des fumeurs de joint dans la derniere voiture monté en gare des chantiers descendu a fontenay le fleury .
    c’est lassant . . .

    • Doudou dit :

      Moi le train que je signale depuis belle lurette maintenant a été encore une fois aujourd’hui la cible de fumeurs de joints et cerise sur la gâteau, on est parti de Rambouillet dans le noir (le conducteur a oublié d’allumer les lumières de la VB…), mon iPhone commence a être rempli de photos de trains sales, remplis de mégots et de mollard/crachat en tout genre…

    • Bonjour,
      Avez-vous eu le reflexe d’appeler le 3117?
      Ces comportements sont connus mais impossibles à juguler entièrement par une présence permanente et constante sur tous les trains.
      Mais en cas de signalement, outre l’archivage de l’information qui entre dans le calcul des statistiques, l’appel peut déclencher la mobilisation d’une brigade à proximité et découler sur une intervention repressive.

    • ramses06Passer au statut dit :

      le 3117 n’est il pas un numero d’urgence ? n’est ce pas abuser d’appeler ce numero pour des incivilités meme si elles sont vraiment insupportables.

    • Bonjour,
      Si, il s’agit bien d’un numéro d’urgence, mais ce type d’incivilité n’est absolument pas acceptable et en même temps si sensible à intercepter que ce numéro peut aider voire faciliter les interventions.
      Il ne faut donc pas hésiter, lorsque cela est possible d’alerter sur un comportement inacceptable ou dangereux et déclencher une alerte qui peut, lorsque cela est possible bien sûr, permettre une intervention rapide et ciblée.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Petite parenthèse. Ce matin la SUGE était à Sèvres Rive Gauche (gare bien connues pour son calme ;-)). Un des agents a bien pris soin de sortir de la gare pour faire sa pause cigarette. Au moins, il aura montré l’exemple.

    • Doudou dit :

      Je ne vois pas l’utilité d’appeler un numéro par définition « d’urgence » pour des incivilités que l’on vous signale sans arrêt sur le blog ! Vous et Monsieur Dauthier m’avait garanti que tout ce qui vous était communiqué sur le blog ou par téléphone était pris en compte alors à part rajouter un témoignagne supplémentaire dans vos dossiers, je ne vois pas l’utilité d’un tel appel ! Je tiens Monsieur Dauthier au courant par message à chaque incivilité que je rencontre à bord des rames et je pense que son portable doit en avoir ras-le-bol de recevoir les mêmes messages et/ou photos en continu…Quoique aujourd’hui c’était pas des fumeurs qui ont sali le train, c’est du vomi présent sur une banquette de la ZRBX ex-RIB de la 337 ou 339 qui a provoqué le dégoût des usagers…

    • Bonjour,
      Les éléments qui sont rapportés sur le blog sont effectivement pris en compte dans les analyses réalisées.

      Cependant il n’y a certainement pas que vos observations qui méritent d’être relevées et que vos trains qui peuvent être concernés par un événement notable, ni que vos observations qui méritent d’êtres prises en compte.
      M. Dauthier reçoit vos informations sur son téléphone « personnel », aussi je ne pense pas que le contacter pour chaque incivilité rencontrée soit pertinent dans la mesure où il vous a entendu et qu’il met en place les moyens disponibles et utiles pour ce type d’incivilité.
      Je rappelle qu’outre la chasse aux fumeurs et aux pieds sur les banquettes, la Suge travaille pour votre sécurité qui passe par des missions, à mon sens, essentielles.
      Aussi dans la mesure où les effectifs ne permettent pas actuellement de démultiplier les agents, je vous prie de comprendre que les équipes soient affectées à des missions prioritaires et concentrées sur les incivilités de manière ponctuelle et ciblé (opérations déclenchées par les rapports).
      Et c’est en ce sens que l’appel au 3117 peut s’avérer particulièrement pertinent, en permettant l’intervention d’une brigade située à proximité du train cité, pour une intervention ciblée et ponctuelle.

  40. Julien dit :

    DAPO de 08h11 entre Versailles-Chantiers et Plaisir-Grigon..

  41. Julien dit :

    PADO de 13h35 entre Plaisir et Versailles.

    • Bonjour,
      De quel type d’incivilité s’agit-il?
      Vos témoignages sont moins fréquents ces derniers jours, avez vous perçu une présence plus marquées des agents de la suge?

    • Doudou dit :

      Il me semble que c’était lié à la présence de personnes se livrant à la mendicité ou autres…

    • Julien dit :

      Tout à fait Doudou, il s’agit de la mendicité.

      Cela fait un moment que je n’ai vu ni SUGE ni contrôleurs dans un DAPO/PADO.

    • Doudou dit :

      Décidement, c’est un véritable fléau qui touche les trains de la ligne N !!! Les spider-SUGES ont, à notre grand regret, une fois encore disparus, je suis passé à deux doigts d’un véritable « aqua » de cannabis dans la 5371 samedi (train de 17h30 et quelques à Versailles Chantiers…), j’étais en toute première voiture dans l’espace vélo juste derrière le conducteur et 5 jeunes sont arrivés en gare de la Verrière, ils ont commencé à allumer un énorme « pétard » rempli de cannabis en toute impunité et ont commencé à se faire une petite tournante comme si de rien n’était…Ce qui m’a le plus amusé, c’est que même les « fautifs » deviennent prévoyants avec les passagers, ils sont allés jusqu’à me demander si cela me dérangeait, je leur ai répondu à deux doigts d’éclater de rire tellement la situation était grotesque : » Moi, non, mais le monsieur derrière (le conducteur), je pense ! » et c’est à ce moment que l’ADC est sorti de sa cabine (sûrement en sentant l’odeur très forte à travers sa porte) côté voyageur en gare de Coignières en poussant une véritable gueulante et en menaçant les jeunes d’un petit comité d’acceuil en gare de Rambouillet, les jeunes sont partis au fond de la voiture et le dernier du groupe me dit en rigolant : »T’avais raison ! » et au final, ce n’est pas allé plus loin…

      Bravo messieurs les SUGE ! C’est dorénavant aux conducteurs de faire votre travail…Alors je vous laisse imaginer si la prochaine fois, ce ne sont pas 5 petits jeunes en manque de sensations mais une bande de racailles éméchés avec des couteaux…Je n’en ajouterai pas davantage tellement je suis lassé de me répéter sur le besoin croissant de SUGE sur la ligne et sur ces trains qui ne sont JAMAIS « sécurisé », et j’ajouterai une dernière chose (que je répète également), les derniers trains ne sont pas du tout accompagné par des SUGE ou je ne sais qui…

    • Bonjour,
      Je vous prierai de respecter la charte ainsi que ces agents dont vous dénigrez le travail et que vous désignez dans des termes irrespectueux alors même que M. Dauthier a pris le temps de vous rencontrer pour vous présenter les actions et contraintes liées à ce métier.
      Qu’ils ne soient pas présents à bord de vos trains ne signifie pas qu’ils ne remplissent pas leurs missions.
      J’ai d’ailleurs sous les yeux le rapport de la journée d’hier où ils sont intervenus successivement, à bord de différents trains, pour des dégradations, une personne alcoolisée au comportement incorrect, pour deux vols (deux trains différents), un bagage abandonné, et le refus d’un voyageur de descendre au terminus d’un train.
      Ajoutez à cela une intervention sur les quais de Dreux et de Versailles, il me semble que même si vous ne les croisez pas, d’autres voyageurs bénéficient de leurs services.

    • FS dit :

      Je suis entièrement d’accord et je souhaiterais également voir les patrouilles de SUGE augmenter surtout le week-end et en heures creuses. Malheureusement je n’ai pas trop d’espoir car j’imagine qu’il n’y a pas les fonds nécessaires.
      Mais avec l’augmentation inéluctable de la capacité des trains aux heures creuses et le week-end suite au remplacement des Z5300 par des VB2N (qui ne peuvent pas se « couper en deux » contrairement à une automotrice que l’on peut faire circuler en US), on risque de se retrouver avec des rames quasi-vides à des heures sensibles ce qui me paraît inquiétant au niveau sécurité.

    • Julien dit :

      Bonsoir, de nouveau de la mendicité de matin : DAPO de 8h11 à Versailles.

    • Julien dit :

      Bonsoir, de nouveau de la mendicité ce matin : DAPO de 8h11 à Versailles.

    • Julien dit :

      Ça ne s’arrête plus cette semaine ! Encore tout à l’heure : PADO de 12h35 à Plaisir-Grignon.

    • Doudou dit :

      Ah ces fameuses chartes, je suis d’accord pour les respecter ! Mais si la SNCF n’est pas capable de respecter le droit à la sécurité des Français garanti par la loi, on va droit dans le mur…J’ai appris que la 5316 avait était littéralement sacagée par des racailles qui ont arraché un strapontin et cassé des néons, la rame serait partie à Montrouge pour réparation urgente le lendemain…Et je vois surtout que les messages concernant le mendicité et les fumeurs omniprésents s’accumulent sans qu’ils soient nécessairement suivit d’action à ce que je peux constater…Vous savez, moi je ne critique pas les SUGE du terrain, mais ceux qui sont dans les bureaux et qui visiblement, ne comprennent pas que les trains à problème que l’on vous communique sans arrêt aurait besoin d’une patrouille…

  42. ramses06Passer au statut dit :

    pour ma part toujours des rassemblemant de fumeurs dans la premiere voiture des dapo de l’après midi et de soirée .

  43. Arnaud2 dit :

    Le rassemblement de fumeurs du PEMU de 7h55 entre Mantes et Saint-Cyr avait besoin d’une ambiance « boîte de nuit » ce matin ; nous avons donc dû subir une musique bruyante.
    En prime, nous avons également eu à subir une mendicité agressive : une voyageuse s’est mise à beugler : « J’ai besoin de 50 centimes pour me payer un café », puis elle a pris à partie chaque voyageur (« Vous, madame, vous avez bien 50 centimes », « Vous, monsieur, vous avez bien 50 centimes ») jusqu’à ce que l’un d’entre eux, malheureusement, cède à ce harcèlement.
    Que compte faire la SNCF pour mettre fin à ces infractions de plus en plus fréquentes en période scolaire ?

    • Doudou dit :

      Je ne sais franchement pas si rabacher inlasablement que nos trains sont de vrais bazars roulant serve à quelque chose franchement…Ca m’arrive parfois d’entendre des conducteurs qui râlent par rapport au manque de sécurité dans les trains…Mais laissons faire, peut être que le jour où il se passera quelque chose de grave ils comprendront…
      Mais alors ce qu’il m’amuse le plus c’est que les SUGE ne prennent plus la peine d’être à bord des Transilien maintenant, dorénavant, ils prennent les TER depuis Montparnasse…Quelle utilité ? Aucune je pense…

  44. ramses06Passer au statut dit :

    hier le 06/02/13 toujours autant de fumeurs dans le POMI de 10h26 derniere voiture . le wagon entiers était enfumé c’etait irrespirable, un vieu messieurs s’inquiétait meme car il avait des difficultés respiratoire . je l’ai invité a changer de voiture mais moi je suis resté pour montrer a ses co…….. que cette voiture ne leur appartient pas. nous allons finir par regler nos problemes nous meme (les usagers) .
    puis comme je l’ai deja fait remarqué, la suge est arrivé après versailles chantiers alors que les problemes comme ceux ci se produisent entre plaisir et versailles et atteint en general son apogée de fontenay le fleury a saint cyr .
    bref un voyage ordinaire
    sa devient navrant. . .

    • Doudou dit :

      Quel honte, mais quel honte…

    • Bonjour,
      Avez-vous alerté le 3117 pour qu’ils déclanchent une opération ciblée?

    • ramses06Passer au statut dit :

      je n’ai effectivement pas alerté le 3117 car il est très difficile de sortir son telephone lorsque l’on est surveillé par ces individus . . . c’est un peu le serpent qui se mort la queue . . .
      je travaille a la ratp (conducteur metro) et je trouve que l’organisation de la sureté ratp est vraiment differente . . .
      effectivement on ne peu pas comparer le metro a la ligne N en terme de frequentation etc mais malgrès tout la sureté ratp est vraiment très presente. . .

    • Bonjour,

      La comparaison est effectivement difficile, mais concernant le numéro 3117, il suffit de passer l’appel dès votre descente du train…
      Même en cas de fin d’incident, cet appel avec localisation et signalement précis peu conduire à une interpellation.
      C’est donc un numéro important à garder en tête et a utiliser dés qu’une situation le justifie.
      Les cas de flagrant délit sont relativement rares puisque ces individus guettent et adaptent leurs comportements à la présence des agents.
      Lors des tournées sur ces trains ciblés aucun fait n’a encore été relevé et la présence des équipes de SUGE ne peut être réduite qu’à ces seuls trains.
      Il ne faut donc pas hésiter à mobiliser ces équipes pour des interventions très ciblées, qui leur permettront d’être efficace sur cette problématique d’incivilité « cache-cache » tout en restant actifs sur les autres missions et sites qui leurs sont affectés.

  45. Julien dit :

    Bonjour, et oui c’est encore moi ! Décidément ils aiment bien les DAPO-PADO car vu à 13h35 dans le PADO à Plaisir.

  46. Julien dit :

    Bonsoir. Ce matin, 7h57 voie G à Versailles-Chantiers : la SUGE en bout de quai attend le train pour Mantes-la-Jolie, jusque là rien de choquant. Mais, la fille de l’équipe était en train de fumer, alors qu’on nous martèle de messages comme quoi il est interdit de fumer dans l’enceinte de la gare, quais inclus et qu’ils n’hésitent pas à nous verbaliser, entre-eux, ils ne se verbalisent pas…

    • Bonjour,

      L’interdiction de fumer prévue par la loi concerne les espaces fermés ou abrités.
      Il n’est donc pas interdit de fumer sur les quais du moment où vous ne vous situez pas sous une marquise.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Dans les gares parisiennes cela concerne également les zones non couvertes.

    • Bonjour,
      Effectivement car il s’agit là d’un arrêté préfectoral (de la Préfecture de Paris) qui concerne les 5 grandes gares Parisienne ainsi que les gares intra muros de la ligne C.
      Pour les autres gares, l’interdiction ne s’applique qu’aux lieux clos.

    • Bonsoir,
      Lorsqu’il pleut (et c’est souvent le cas en ce moment), les gens s’abritent -légitimement- sous les auvents, marquises et autres abris de quai. Et les fumeurs aussi. J’ai déjà rencontré des fumeurs qui demandent (notamment lorsqu’il s’agit d’abris) aux autres personnes si cela les dérange ou non. Mais la majorité n’a pas cette correction, hélas.

    • Bonjour,
      Je viens de me renseigner pour avoir plus d’informations sur ce point.
      L’interdiction ne s’appliquant qu’aux espaces fermés, il est donc autorisé de fumer dans les espaces ouverts même si ces derniers sont habrités.
      Ceci n’interdit effectivement en rien de veiller à ne pas déranger les voyageurs voisins…

  47. Moni dit :

    Bonjour,
    J’habite depuis peu à Plaisir Grignon et je me demande comment est la fréquentation sur la ligne N (le direct entre M’parnasse et P.G.) tard le soir ? Y a t il encore du monde dans les trains de 23h voire à minuit, en semaine d’une part, mais aussi les week-ends ?
    J’ai lu tout ce qui précède. Les incivilités d’une certaine population sont ennuyeuses, j’en conviens, mais d’une manière générale, est-ce dangereux pour une femme voyageant seule tard le soir ? Y a t-il des femmes qui peuvent témoigner ? D’avance merci.
    Et bonne journée.

    • ramses06Passer au statut dit :

      sur la ligne N c’est très aleatoire . vous pouvez voyager très sereinement un jour puis le lendemain tomber sur une bande de petit con qui emmerdent tout le monde ( musique a fond, fument des joints ).
      de la a dire que c’est dangereu … c’est disons parfois desagreable . lorsque vous voyagez tard essayez d’etre accompagné . ceci est valable sur toutes les lignes de trains et RER .

  48. Julien dit :

    Bonsoir, je ne sais pas trop où signaler ce qui suit donc je le mets ici.

    Hier, le PEMU de 6h53 à Chaville-Rive-Gauche, dans le 2ème wagon en partant de l’avant (direction Paris) en bas côté gauche une vitre était entièrement fissurée comme si une pierre ou autre chose avait été lancée dessus, il y a l’avais l’incacpt au milieu et les fissures qui partaient de tous les côtés.

  49. Julien dit :

    Bonsoir.

    Hier, dans le DAPO de 10h11 entre Versailles et Plaisir nous avons eu droit à la mendicité par les papiers.

  50. sandra783 dit :

    de nouveau pourquoi n’y a t’il pas ou très peu d’agent de la suge entre plaisir et versailles chantiers et meme dans le ou les premiers train ? car la plupart des incivilités constaté et la plupart des perturbateurs sevissent entre plaisir et versailles et descendent le plus souvent a versailles ou saint cyr . et souvent comme par magie des agents de la suge apparaissent a versailles pour descendre a paris soit sur la portion la plus calme de la ligne mise a part pour la mendicité. je pense que nous devront subir encore longtemps les fumeurs et autre tagueurs dans ces trains vu le nombre de signalement effectué sur ce blog sans qu’aucunes actions visibles ne soient menée. petit rapel le premier train plaisir-paris est en general peu rempli . il suffit que quelques individus montent pour semer le trouble dans la rame sans etre inquieter .
    sincerement on ne se sent pas protegé dans vos trains.

  51. ramses06Passer au statut dit :

    presence de plus en plus frequente d’individus agressif et incivile au possible dans les dernieres voitures des trains de matinée voir meme d’extreme matinée. j’ai pu voir ces individus monter parfois en gare de fontenay le fleury ou de plaisir-les-clayes et grignon et effectivement tout se beau monde descend le plus souvent a versailles ou saint cyr .
    les portions plaisir-versailles et mantes-versailles ne sont pas toujours très sur.

    • Bonjour,
      Merci pour votre signalement qui sera pris en compte.
      Avez-vous cependant pensé à contacter le 3117 pour informer en direct le PC Sureté qui enregistre les incidents et déclenche les interventions dés que nécessaire ?

  52. ramses06Passer au statut dit :

    effectivement je pense au 3117 mais il est toujours difficile de juger de l’utilité d’appeler ce numero et du moment pour le faire . un service signalement par sms serait nettement plus simple.

    • Bonjour,
      Il n’est pas possible de décliner ce service en version sms car des éléments très précis doivent être recueillis pour être utilisables.
      L’opérateur du 3117 est formé pour vous guider dans la délivrance de tous les renseignements nécessaires.
      Un sms mal composé (ou trop succinct) ne permettrait aucune action et ne serait donc d’aucune aide pour les voyageurs.
      En revanche, il n’y a aucune restriction d’appel.
      Dés que vous constatez une situation anormale (comportement inacceptable, étrange, agressif, un malaise ou un bagage abandonné…), tout incident nuisant au sentiment de sureté des voyageurs, vous pouvez appeler.
      Vos interlocuteurs du 3117 déclencheront ensuite les mesures adaptées à votre signalement qui peuvent aller de la mobilisation d’une équipe à une simple veille ciblée.
      Donc n’hésitez surtout pas.

    • Theo dit :

      Bonjour , d’accord avec ramses06 , parfois , sois ce sont de signalements pas très utiles même si sa pourrait être embêtant ou sois les agents de la SUGE doivent venir mais les individus se sont déjà volatiliser …

  53. cedric dit :

    Bonjour,
    Je pense qu’il manque une signalétique dans les derniers wagon.
    Les usagers ne sont pas informés que le wagon autorise les usagers à fumer des stupéfiants.
    Une signalétique m’ inciterais à changer de wagon.
    Merci

  54. Julien dit :

    Bonsoir, mendicité par papiers : ROPO de 10h55 à Saint-Cyr.

  55. Doudou dit :

    Félicitation la SUGE, la dernière fois le poignard, aujourd’hui le viol…
    http://www.leparisien.fr/espace-premium/yvelines-78/une-jeune-fille-violee-dans-un-train-01-10-2013-3183657.php

    • Theo dit :

      Bonjour Doudou , complètement d’accord avec vous , voilà pourquoi je dis que je vois jamais la SUGE , voila pour la SNCF a une mauvaise image.

  56. Julien dit :

    Bonjour, mendicité par papiers : PADO de 14h35 à Plaisir-Grignon.

  57. Julien dit :

    Bonjour, mendicité par papiers : PADO de 15h35 à Plaisir-Grignon.

  58. ramses06Passer au statut dit :

    la mendicité sur sur plaisir paris devient vraiment désagréable . pour exemple hier sur 1 voyage 2 sollicitation avec papier dont le premier entre fontenay le fleury et Versailles chantiers très insistant pour réclamer de l’argent, il attendait de longues secondes devant chaque personne en répétant inlassablement  » allez mon frère donne quelque chose » . pour ma part je prend a paris la ligne 12 ou 4 du métro, deux lignes ou l’on est déjà particulièrement sollicité (surtout la 12) et maintenant même dans le train et de plus en plus . sa devient fatiguant d’autant que l’on voit bien qu’ils ne sont quasiment jamais inquiété par des agents de sureté. . .

    • Bonjour,
      Je l’ai aussi constaté personnellement, ce phénomène semble s’accentuer ces dernières semaines.
      Nous rassemblons donc tous les signalements pour établir des tournées ciblées des agents de la SUGE.
      N’hésitez donc pas à témoigner de ces situations.

  59. Theo dit :

    Bonjour , exactement le même chose pour moi surtout le Samedi après-midi , ils sont très énervant , et cela dérangeront les passagers car y en a qui se mettent a chanter , d’autres a vous casser les pieds , d’autres a parler 35 langues en mêmes temps , d’autres qui nous cassent la tête , Bref , je vous demande s’il-vous-plait de le signaler car c’est très fatiguant . Merci d’avance . Mon trajet se déroule de La Défense a Saint-Cloud ( Ligne L mais U parfois )

  60. OBO dit :

    Jamais eu sur la U, mais je l’ai eu sur la J, et ça risque d’y arriver aussi.

    Au lieu de faire son discours au milieu de la rame (ou sur chaque plateforme pour les VB2N), il vient vous le faire DEVANT VOUS la main tendue.
    Si 4 personnes sur un carré, il le fera 4 fois !!!

    Du coup, les gens donnent pour qu’il foute la paix…
    ——————
    Sinon, sur la U, c’est moi ou le wagon de tête après 18h30 du DEFI a toujours des petits merdeux dans le « carré » du fond du wagon ? La dernière fois ça puait le chichon (mauvais, enplus), et ça fristaïlait du mauvais rap violent à la sauce « mon glock te mettras à terre, BOUM BOUM ». Sont descendus à Versailles.

  61. JerePasser au statut dit :

    Ce samedi 31 mai il y a eu de la mendicité, deux fois une par papier et l’autre sans papier dans le train 13h35 Paris-Montparnasse>14h42 Rambouillet entre Paris et Versailles.

  62. Doudou dit :

    Bravo aux deux loulous qui ont magistralement balancé un oeuf (sans raison hein sinon c’est pas drôle…) qui a failli éclater à la tête d’un voyageur assis dans les escaliers !

    Le tout dans le 17h57 à Coignières !

    Après les fumeurs de pilons, les agressions et les bagarres…Chers voyageurs, il est temps de se protéger contre les jets d’œufs intempestifs !

    • BB7601Passer au statut dit :

      Ils ne savent plus quoi faire ! En même temps, vaut mieux des jets d’œufs que des jets de pierre (comme j’ai failli m’en prendre plusieurs fois dans le bus 91-06 Massy Plateau de Saclay, heureusement qu’au niveau des fenêtres c’est du verre securit 👿 ). Bien content de ne plus avoir à prendre cette ligne de bus pourrie.

  63. ramses06Passer au statut dit :

    la mendicité est maintenant bien installé sur la ligne N avec une équipe qui tourne mais on retrouve toujours les même têtes aux même heures dans les même trains .
    et pourtant ils ne semblent absolument pas inquiété et se font de plus en plus insistant . . .
    sa deviens lourd très lourd . . .

    • Bonjour,
      Pouvez vous me préciser le train, le secteur et les horaires où vous avez observé ces passages?
      Je transmettrai ainsi ces informations aux responsables de la SUGE et du contrôle.

  64. Usager satisfait . dit :

    Bonjour Madame Breton , je viens de découvrir ce blog et je tient a vous informer un problème.
    J’emprunte régulièrement la ligne U entre La Défense et Saint-Cloud et parfois , je n’ai pas envie de monter dans les trains et je rate un train bêtement en attendant un train de la ligne L car à la Défense , des jeunes parlent fort , se tapent entre eux , crache sur les sols , cela vraiment dégrade le sentiment de sécurité a bord des trains et malheureusement , en passant matin et soir en gare , je ne croise jamais les équipes de la SUGE et le week-end , c’est une catastrophe ! Je voulais vous prévenir du manque d’agents de sécurité dans cette gare et surtout dans les trains entre ces 2 tronçons . J’espère que il y aura un effort et qu’ils seront plus présents car je dirais presque que c’est urgent . Ma deuxième question concerne aussi un peu ce sujet , c’est les tags qui donnent encore un mauvais sentiment de sécurité . Comment cela se fait que parfois on se retrouve dans le même train ( Je reconnaît le même train grâce tout simplement au numéro ) du jour au lendemain et quand on se mais dans le même wagon , on retrouve les mêmes tags que l’on a pu apercevoir la veille ou il y a 2 jours ou 1 semaine ? Je vous remercie d’avance . Avec les salutations les plus sincères . Cordialement .

  65. Usager satisfait dit :

    Bonjour madame Breton .
    Je ne sais pas si vous avez lu mon message ou si vous l’avez reçu mais je n’ai eu aucun retour de votre part . Merci d’avance. Cordialement .

    • Bonjour
      J’ai transmit votre commentaire aux responsables des lignes U et L qui pourront ainsi programmer des interventions de leurs équipes sur ce train.
      Concernant les Tags, il faut attendre les retours des trains en centre de maintenance pour des visites qui sont programmées.
      Ces missions de nettoyage nécessitent un délai important, il n’est donc pas possible de retirer une rame dès qu’il y a souillure au risque de ne plus pouvoir assurer le plan de transport.
      Cette dégradation devra cependant être retirée lors de sa prochaine entrée en centre.

  66. Usager satisfait dit :

    Bonjour Madame Breton ,
    Je vous remercie de votre transfert et de votre réponse.

  67. Usagers satisfait dit :

    Bonjour Madame Breton ,
    Je voudrais vous faire part de ma satisfaction envers vous. Depuis votre transfert , j’ai pu apercevoir les équipes de la SUGE réaliser des contrôles . Bravo , continuer ainsi ! 🙂

    • Merci à vous pour ce retour positif!
      La précision de vos témoignages nous permet de réaliser des actions ciblées et efficaces…
      C’est donc un travail d’équipe ! Qu’il nous faut poursuivre…sans relâche!

  68. Usager satisfait dit :

    Bonjour Madame Breton ,
    Il faut bien sûre que cela se poursuivre comme vous le dites ! 🙂

  69. JerePasser au statut dit :

    Bonjour Amélie,
    Samedi 14 mai, en gare de Rambouillet il se tenait une fête foraine à proximité de la gare, il y avait de ce fait une présence importante de bandes de jeunes agités pouvant poser des problèmes de sûreté. Je suis allé voir l’agent commercial pour voir si il pouvait aviser la SUGE pour patrouiller dans le secteur.

Les commentaires sont fermés.