Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Votre interlocuteur habituel, Adam, est absent pour raisons de santé. Retrouvez plus d’informations dans cet article.

A fond l’info !

Depuis le 4 juillet la gare de La Verrière bénéficie d’un système de sonorisation tout neuf !

L’avez-vous constaté ?

La clarté des annonces s’améliore peu à peu sur l’ensemble de la ligne grâce au système de sonorisation qui est, petit à petit, renouvelé sur la totalité de la ligne.

Eh bien la gare de La Verrière vient à son tour d’être équipée et pourra donc désormais diffuser des annonces plus audibles et plus claires.

Cette rénovation permettra aussi dorénavant la diffusion les flashs info de la désormais très célèbre radio de la ligne N.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le renouvellement des installations de sonorisation suit son cours et permettra d’ici la semaine prochaine à la gare de Gazeran d’intégrer le cercle de moins en moins fermé des gares équipées !

5 commentaires pour “A fond l’info !”

  1. CHABER dit :

    oui il semblerait que l’on entende mieux.
    Pour l’instant, je n’ai entendu qu’une seule fois
    un flash info et le son était bon.

  2. jedi78 dit :

    Il est vrai que depuis l’été dernier, la sonorisation a été améliorée mais depuis quelques jours je constate que les annonces de la radio des lignes N et U (si on peut les appeler comme cela) faites dans le hall de la gare, ainsi que sur les hauts parleurs se trouvant sur le bout du quai, ne sont plus audibles comme précédemment.
    Dans le hall cela se mélange avec la radio FM qui est diffusée et en bout de quai, si on est pas sous le haut parleur, on n’entend rien.
    Cet aménagement est un vrai plus mais il faudrait veiller à ce que la maintenance de ce système soit correctement assurée.

    • Bonjour,
      Je vous remercie de votre commentaire positif qui confirme l’efficacité de ce nouveau système de sonorisation mis en place sur la ligne.
      Même si une maintenance régulière est organisée pour en assurer la qualité, et que les agents des gares effectuent leurs tournées, il est toujours possibles que certains dysfonctionnements apparaissent entre deux contrôles.
      De ce fait pourriez-vous m’indiquer la gare en question de manière à ce que je relaie l’information et qu’un contrôle puisse être déclenché rapidement ?

    • jedi78 dit :

      Bonjour,

      Merci d’avoir lu mon commentaire.
      Je pensais qu’en fonction du choix de la gare pour la saisie du commentaire, vous saviez de suite de quelle gare il s’agissait.
      Donc mon commentaire concerne la gare de La Verrière.

      Cordialement

  3. MM dit :

    Bonjour,

    Désolé pour ce commentaire qui arrive bien en retard.

    Il s’agit d’un problème qui a eu lieu le mercredi 28 ou le jeudi 29 novembre. Suite à une panne d’un train (en gare de Plaisir les Clayes si je me souviens bien), diverses perturbations ont eu lieu et en particulier le train devant passer à Bellevue à 8h32 en provenance de Sèvres a été rendu direct jusqu’à Montparnasse. Je comprends bien cette nécessité pour ne pas faire prendre plus de retard au train semi-direct qui était juste derrière. Cependant, j’ai quelques remarques/questions :

    – Le flash de la ligne N a été diffusé plusieurs fois mais n’était pas vraiment audible sauf la partie « Tout va bien ». Il fallait tendre l’oreille pour entendre parler de notre suppression et du retard de 15min qui en découlait : je vous laisse imaginer le mécontentement des voyageurs sur le quai.
    – Comme je l’ai dit, je comprends ce choix. Toutefois est-ce une bonne chose de laisser circuler ce train presque à vide et de faire prendre 15min de retard aux voyageurs sur le quai et qui en plus vont devoir s’entasser dans le train suivant qui se trouvera du coup forcément 2 fois plus rempli que la normale (et qui prendra du retard en gare de Clamart et Vanves à cause du transit) ?
    – Il faut ajouter à cela le retard des personnes montant à Clamart et Vanves qui ont dû attendre 30min car le premier train était bondé.
    – Bref le choix de laisser les passagers sur le quai pour ne pas retarder les autres trains était-il le bon ? J’imagine qu’il y a plein de modèles de circulation derrière, qu’il y a le problème du noeud de Porchefontaine,… Tout ce qui a été déjà évoqué sur le blog. Quelles auraient été les conséquences en terme de propagation des retards si ce train de 8h32 à Bellevue avait été maintenu ?
    – Un aiguillage permettant de passer des voies intérieures aux voies extérieures et inversement entre Sèvres et Montparnasse existe-t-il et sinon son existence apporterait-elle plus de souplesse à la gestion du trafic ?
    – Enfin, je dois vous dire que ce matin là, ces voyageurs ont eu une très mauvaise image de la ligne N et n’ont compris à aucun moment ce qu’il se passait. Et quand bien même on le leur expliquerait (que c’est pour éviter d’autres retards) je ne pense pas que ça serait suffisant. La seule chose qu’ils perçoivent c’est que eux seront en retard de plus de 15min à leur travail ! Serait-ce envisageable de faire percevoir le processus de décision aux voyageurs ? Peut-être à l’aide d’écrans montrant les différents trains en circulation sur la ligne et donc les risques de retard en cas de non suppression ?

    Désolé pour ce message si long et si tardif mais je tenais à l’écrire et j’ai été très occupé depuis ! Merci par avance pour votre éclairage.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R