Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Comment ça marche…la sureté?

Vous avez été nombreux les semaines passées à me communiquer vos expériences sur les incivilités et sur un certain sentiment d’insécurité à bord des trains.

Comme il est difficile d’aborder ce sujet de manière succincte lors de mes réponses j’ai souhaité en faire le thème de l’un de mes billets et vous permettre ainsi de rencontrer et redécouvrir les différents acteurs de votre sureté sur la ligne N.

Faisons donc le point…

La sureté ferroviaire s’organise autour de différents métiers qui ont chacun un rôle et des missions complémentaires, mais qui s’organisent tous autour du métier que vous connaissez le plus, celui d’agent de la SUrveillance GEnérale (SUGE).

Sur la ligne N, ils sont 81 à travailler 7 jours sur 7, 24h sur 24.

Vêtus de bleu, armés et équipés de moyens de communications adaptés, ils arpentent les gares et les trains de la ligne en réalisant essentiellement des missions de prévention et de dissuasion.

L’organisation de leurs missions quotidienne est établit en fonction des nécessités de l’actualité (prévention lors de travaux, missions de renfort, intervention sur incidents…) et des rapports et documents de sureté remplis dans les gares à la suite de chaque événement.

Ces documents permettent d’analyser les différents incidents et de déterminer les axes concernés pour ensuite établir un programme d’action et de mesures correctives ciblées.

De manière à être réactif, les agents sont en contact direct et permanent avec le PCNS (poste de commandement national de sureté) et le CGA (centre de gestion des appels Transilien), qui relaye 24h/24 aux équipes en missions, les différents appels des agents gares (via numéro interne) et des voyageurs (via le 3117) et des bornes CGA.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces appels sont déterminants pour les agents de la SUGE, car si leurs missions de dissuasion sont basées sur les rapports déjà émis, les missions d’intervention et de répression ne peuvent elles, avoir lieu qu’en cas d’informations précises et réactives, transmises en temps réel, au moment même où l’incident se produit.

Même si les cas de flagrant délit existent, ils restent toutefois peu fréquents.

Il est bien connu que les comportements changent aux vues de l’uniforme.

En revanche, une information précise, le lieu de l’incident (gare, positions dans le train, destination du train…) et la description de l’individu au moment des faits, conduit, à des actions bien plus fructueuses.

De manière à améliorer leur impact sur la sureté de la ligne, les agents de la SUGE travaillent en rapport étroit avec les forces de l’ordre.

Ce lien permet une complémentarité tant au niveau des pouvoirs réglementaires que des moyens et actions déployés.

Certains événements d’insécurité fréquents concernent d’ailleurs autant les responsables de la sureté ferroviaire que les autorités locales.

C’est le cas par exemple de l’axe La Verrière/Rambouillet dont la présence de boites de nuit attire une population responsable de fréquents débordements.

Pour faire face à ce phénomène, la SUGE travaille en étroite collaboration avec la police et la gendarmerie locale et créent ensemble, chaque weekend des missions de contrôle et de surveillance à proximité et dans l’enceinte de la gare, voire à bord des trains.

La présence des agents de la SUGE est aussi renforcée sur la totalité du parcours concerné et les différentes équipes en lien permanent pour un suivi précis de la situation.

De manière à ce que la sureté soit assurée sur l’ensemble de la ligne, entre les missions d’ilotage des gares et d’accompagnement des trains de la SUGE, des agents prestataires, basés en gare, assurent eux aussi une surveillance ciblée.

Sur la ligne N, 18 gares accueillent un agent de sécurité ou cynophile.

Leur mission est de veiller aussi bien sur les voyageurs que sur le personnel et les emprises ferroviaires.

 

En soirée, ces agents réalisent aussi des tournées dans tous les derniers trains de manière à mener des actions préventives sur chaque bout de ligne de chaque axe.

Que ce soit donc en gare grâce aux agents (guichet, accueil, sureté), sur les quai grâce aux bornes CGA dédiées aux appels d’urgence, que ce soit dans les trains grâce au conducteur ou au numéro 3117, vous devez  à tout instant être en mesure d’alerter et être secouru.

Chaque jour des agents de la SUGE, des contrôleurs et des agents de sureté patrouillent et veillent sur vous dans les gares et les trains.

Au mois de Mai 704 trains ont été accompagnés par les agents de la SUGE.

Ils ont ainsi rédigés 318 PV pour des infractions au code des transports, et 15 personnes ont été interpellées dans le cadre de 11 affaires délictuelles commises sur la ligne.

Mais comme il est difficile d’être partout en même temps et à chaque instant les agents de la SUGE ont aussi besoin de vous.

De vos témoignages (et c’est le rôle de notre bulle sureté et des différents rapports remplis en gare), de votre réactivité sur le terrain et de votre précision en matière d’heure et de lieu.

Et comme la sureté est une préoccupation de chacun et qu’il me semble que ce sujet mérite d’être davantage développé…je vous proposerais d’ici quelques jours un moyen d’entrer plus avant dans le sujet…

39 commentaires pour “Comment ça marche…la sureté?”

  1. Sur la ligne N, ils sont 81 à travailler 7 jours sur 7, 24h sur 24.

    Ah bon ? Ils ne dorment jamais ces 81 agents ?

    Désolé Madame Breton, je n’ai pas pu m’en empêcher ! ^_^

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  2. Doudou dit :

    Bonjour à tous,

    Non mais c’est une blague ou quoi ? Le coup du 7j/7j et du 24h/24h m’a bien fait rire ah ah :D…Non mais on se fout de qui là ? Je ne les vois jamais ces gens de la SUGE, les trains ROPO/PORO du week-end sont toujours aussi dangereux, je me suis fait emmer*** par une bande de racaille dimanche soir à la verrière encore et comme d’habitude, ils sont pas là vos super-héros de la SUGE et je ne les vois que rarement en semaine dans des VB2N accompagné d’un bataillon de contrôleurs…Déjà que ce numéro d’urgence (le 3117) ne sert absolument à rien en cas d’agression parce que si il y a une bande de racailles éméchées et bien vous allez simplement vous faire voler votre portable si vous osez le sortir comme ça arrive tout les week-ends sur Paris-Rambouillet (oui oui tout les week-ends, je connaît un policier et ils arrivent même plus à compter le nombre de plaintes qui se rapportent à ça…) donc faut arrêter de nous prendre pour ce que je pense, ces gars là bossent en semaine jusqu’à 19h et le week-end jusqu’à 16h et après c’est finit vous vous débrouillez comme bon nombres d’usagers qui choisissent l’option bombe lacrymo dans la poche…

    Ah etjuste une petite remarque, lorsque je prends le train à Versailles le samedi, il n’est pas rare de voir des SUGE en train de fumer sur le quai alors que ceci est formellement interdit il me semble…

    • Bonjour,

      Non il y a pas là de blague, ces 81 agents travaillent bien sur la ligne et cela toute la journée.

      Cependant ils ne travaillent bien sûr pas tous en même temps, il s’agit là de l’effectif complet de ligne.
      Ces agents travaillent en « décalé » sur un roulement dit en « 3*8 » qui permet ainsi de couvrir la totalité de la journée grâce aux différentes équipes.
      Leur service de matinée débute à 5h, celui de nuit se termine à la même heure.
      Entre les deux le service de soirée assure le lien.
      La présence est donc permanente et ces agents, ne bénéficiant pas du confort des heures de bureau, ne quittent pas leur service à 16h comme vous l’affirmez, loin de là !

      Ils circulent sur l’ensemble de l’axe et même s’ils ne peuvent assurer une présence permanente dans chaque gare, train ou quai, leur mobilité leur permet d’intervenir en cas de besoin.
      Il me parait donc difficile de les croiser si peu souvent.
      Cependant ils ne sont justement pas des supers Héros capables d’anticiper les incidents ou de se téléporter en un instant sur le lieu désiré, juste de simples brigades qui patrouillent, veillent et interviennent quotidiennement, même si vous n’en êtes pas souvent témoin ou conscient.

      Quant au numéro 3117, de la même manière que celui des pompiers ou de la police, il ne permet pas de stopper un incident instantanément, mais bien d’intervenir au plus vite.

      Ce numéro à largement fait ses preuves depuis sa création, à tel point que son service a été étendu sur l’ensemble de l’ile de France et continu à prouver son efficacité grâce aux interpellations réalisées.

    • BNC dit :

      Mme Breton,
      Du coup, qui contrôle leur travail ?
      J’imagine qu’ils notent à chaque station le moment où ils y sont arrivés et combien de temps ils y sont restés : Mais qu’est-ce qui prouve que ça fait foi ? Qui dit que ces horaires de passage ne sont pas faux ?

      Qui définit leur itinéraire de patrouille, et qu’est-ce qui garantit que les groupes ne se collisionnent pas, et sont bien répartis sur tout l’axe ?

      P.S : J’ai vu qu’il y a quelques éléments de réponse dans votre article, mais si vous pouviez repréciser.

    • Bonjour,

      Leur travail est effectivement contrôlé de manière très étroite.
      Chaque équipe remplit différents rapports visant à certifier leurs passages dans les trains déterminés, les actions menés, les incidents rencontrés…
      Un chef d’équipe encadre chaque groupe et l’ensemble de l’équipe est en permanence géo localisée grâce à leur outil de communication car le PC SUGE, qui reçoit les appels d’urgence, doit savoir à tout moment où se situe chaque équipe de manière à faire intervenir la plus proche de l’incident.

    • Doudou dit :

      Mmme Breton,

      Je suis désolé mais je ne les voit jamais, que ça soit en patrouille ou autres choses ils ne sont jamais là, c’est sûr qu’ils sont très utiles en semaine aux heures de pointes, c’est pas à ce moment qu’il y aura des agressions mais dites leur de venir le week-end enfin !!! Et si, je trouve qu’il devrai il y avoir une équipe Suge qui accompagne le conducteur dans les trains ou il y a le plus de problèmes parce que on en peux plus de devoir changer de wagon, de devoir s’acheter des lacrymo et parfois de reporter les rendez-vous du week-ends étant donné que les trains sont des zones de non-droits à eux seuls ! C’est pas nécessaire de toujours dire « faut appeler le numéro d’urgence » ce numéro est certes une bonne idée mais en cas d’agression il sera purement inutile, c’est un numéro qui est utile en cas d’accidents voyageurs ou autres mais quand c’est sur les agressions et les vols ce numéro ne servira à rien, quand les racailles ont volé ou ont agressé ils vont pas rester sagement dans le train pour se faire cueillir à la prochaine gare, ils sortent de l’autre côté du quai quite à traverser les rails pour disparaître dans la nature comme cela se fait très couramment sur notre ligne (vu dans plusieurs témoignages de plaintes à la police…) donc si vous avez un message à transmettre à vos responsables, mobilisez des SUGE dans les omnibus où il y a le plus de problème (même pas besoin d’aller voir au commissariat, les horaires des trains à problèmes sont dans la bulle sûreté…) et faut qu’ils soient dans ces trains en semaine mais le WEEK-END aussi !

    • Jugut dit :

      Cher Doudou,

      [Mode ironique ON]

      Le fait que vous ne voyez jamais les équipes SUGE prouve que vous ne possédez pas le don d’ubiquité et n’êtes donc pas un dieu. Ceci vous expliquera alors pourquoi sur les centaines de trains et les dizaines de gare jonchant la ligne N votre présence n’attire pas forcément ces mêmes équipes.

      [Mode ironique OFF]

      Plus sérieusement, la solution de recrutement que vous proposez paraît en effet être la meilleure des solutions, mais dans la politique d’austérité dans laquelle se trouve notre pays et d’ailleurs la majeure partie du monde, le recrutement n’est guère à l’ordre du jour.

      L’insécurité est une constante exponentielle de notre société actuelle. Des solutions oui, mais à quel prix ? Augmenter les tarifs transports ? Augmenter nos impôts ? Croyez bien que la solution miracle n’existe pas encore…

      Cordialement,

      Jugut

    • Doudou dit :

      Bonsoir,

      Cher Jugut,

      Je trouve que l’on paye suffisamment cher nos navigo et autres titres de transports pour avoir au moins une équipe de suge qui tourne sur une relation de la ligne N le week-end toute la journée, ça les dérangerait en quoi franchement ?

    • Bonjour,

      Les agents de la SUGE sont aussi bien présents en semaine qu’en weekend end grâce au roulement de 3*8.

      Au cours du Moi de Mai, 252 trains des lignes N et U ont été accompagnés par ces agents dont les missions ne se limitent pas à la présence à bord des trains.

      Ces agents réalisent des actions de lutte anti fraude en partenariat avec les contrôleurs, de lutte anti tag pour recenser et interpeller les individus lors des signalements, des actions de préventions sur des sites où le comportement de certains voyageurs peut représenter un risques dans un milieu ferroviaire (traversé de voix, bousculades…) des missions d’accompagnement des trains et toutes les opérations inopinées en réactions des appels reçus.

      Cela en semaine et en weekend.
      Certaines missions n’ont d’ailleurs lieu que le weekend, c’est le cas des opérations sur la verrière en collaboration avec les autorités extérieures qui visent à juguler les débordements récurent constatés lors des sorties des boites de nuit de ce secteur.

    • MM dit :

      Doudou, vous avez des espions dans tous les trains en circulation de la ligne N ? Ça me semble le seul moyen d’appuyer vos affirmations…

    • Doudou dit :

      MM= Non, ce qui prouve que vous n’avez pas bien lu mes messages, je n’ai pas d’espions dans les trains mais je m’appuie sur des témoignages faits à la police et certains sont plutôt « flippants »…

  3. Vanator dit :

    Bonjour,

    Il y a une chose que je ne comprends pas : sur les quais c’est big brother avec des caméras partout pour ne pas manquer 1 cm² de la gare. Même les bus sont également (quasi) tous équipés de systèmes de vidéo surveillance.

    Ma question : pourquoi n’y a-t-il aucune caméra dans les trains ? OK pour les petits gris qui iront à la casse, c’est légitime, sachant qu’aucun câblage n’était prévu pour ça dans les années 60/70. Mais dans les rames rénovés, n’y a(vait)-t-il pas moyen de mettre un tel système en place ?

    Cordialement.

    • havet dit :

      Oui je rejoins ce propos des cameras. Bon nombres d’anciens usagers reviendrai….
      le coût est vite vu

  4. ramses06Passer au statut dit :

    je ne partage pas les avis de tout le monde ici.
    les effectifs de la suge sont très efficace contrairement a ce que l’ont peu entendre ou lire.
    je me rapelle des interventions de ces groupe suge dont j’ai été témoin sur la ligne H, une ligne beaucoup plus sensible que la N et je peu vous garantir qu’ils sont d’une efficacité redoutable.
    maintenant effectivement etant donné les effecifs et le nombre de train qui circule et bien oui ils ne peuvent pas etre partout a la fois. pour le probleme des trains du week end rambouillet la verriere, peut etre que la police national (donc les communes) devraient agir egalement pour preter main forte a la suge et securiser les gares et les trains de ce secteurs.

    • Doudou dit :

      Oui mais je ne pense pas que le police daignera s’occuper des trains si les SUGE n’y sont pas, j’ai jamais ne serait-ce que UN suge le week-end dans un train, les seules fois où je les vois le week-end c’est à Versailles Chantiers en train de fumer sur le quai et dire bonjour aux conducteurs…Déjà ça serait impressionnant de voir la police venir dans nos trains, sachant qu’ils sont suffisamment occupé avec des villes comme la Verrière, Trappe ou St quentin…

    • EPPasser en mode normal dit :

      Je rejoins ramses06. La Police Nationale peut intervenir aux abords des gares et empêcher ces personnes d’accéder aux trains.
      Pour les caméras de vidéo-surveillance, elles ne servent pas à intervenir en temps réel mais à disposer d’un enregistrement en cas de problème. Je pense qu’il y a autant de chance de voir un méfait en salle de vidéo-surveillance que de croiser une équipes de la SUGE.
      De plus, les caméras sur les quais ne servent pas toutes à la vidéo-surveillance. Certaines permettent au conducteur de voir le quai lors des arrêts en gare (équipement EAS).

  5. BNC dit :

    Mme Breton nous dit qu’ils sont 81 agents.
    Quand je les vois, ils sont en groupe de 3 à 5 personnes, on va dire 4 : ça nous fait à peu près 20 groupes.

    En France, on est aux 35 heures, donc chaque groupe travaille 3 jours et demi sur une semaine. ça fait que chaque groupe est présent à peu près 1 jour sur 2. Donc sur 1 journée, il y a la moitié des groupes qui sont présents : ce qui nous fait 10 groupes chaque jour.

    Comme la journée est divisée en 3 grâce au merveilleux des 3 fois 8 : ça veut dire qu’à un moment donné, il y a 10/3 = 3 groupes qui sont présents.

    Du coup, ça nous dit, qu’à tout moment sur la ligne N, il y a 3 groupes de la SUGE qui sont présents.
    Moi ça me paraît bien dimensionné tout ça : J’en aurais pas mis + ni moins.
    1 groupe pour couvrir Montparnasse-Versailles-Chantiers, un groupe entre Versailles et La Verrière, et pour finir un groupe entre la Verrière et Rambouillet.
    Ce qui nous dit encore que la capacité d’intervention d’un groupe est au pire de 30 minutes, et en moyenne de 20 minutes : Moi j’trouve que c’est vraiment pas mal pour ce point..

    • Arnaud2 dit :

      Il me semble que votre répartition théorique des 3 groupes de la SUGE oublie les secteurs Versailles-Plaisir, Plaisir-Dreux et Plaisir-Mantes ?…

    • Bonjour,

      Un roulement en 3*8, contrairement à ce qu’indiquent vos calculs (mais je pense que vous le savez déjà), comprend des semaines de travail de 4 à 6 jours, suivies de 1 à 3 jours de repos.
      Les agents en 3*8 travaillent sur des horaires qui changent chaque semaine et ne sont en repos le weekend qu’environ une fois par mois.
      Un agent qui travaille de matinée, sera donc de soirée la semaine suivante et de nuit celle d’après.
      Les décades n’étant jamais les mêmes, ses repos ne tombent eux non plus jamais les mêmes jours…
      Ce système de service en horaire décalé permet d’assurer une présence permanente sur le poste, y compris le weekend, qui, pour ces gens-là est un jour comme les autres.

  6. Vanator dit :

    Puisque BNC se lance dans les calculs, j’y vais aussi 😉
    81 (agents) x 1500 (salaire mensuel estimé) x 2 (pour avoir le brut avec les charges) =243000€. Si on prend le prix de l’abonnement mensuel en zone 5 à environ 100€, on obtient 2430 : c’est l’équivalent du nombre de clients qui ne pairaient que pour tenter d’endiguer partiellement la racaille… 🙁

    • BNC dit :

      Il y a combien de clients abonnés au pass navigo zone 4 sur la ligne N ? C’est intéressant en effet d’avoir un pourcentage de la part d’endigage de la racaille 🙂

  7. AS dit :

    Bonjour à tous

    J’ai trouvé (et je regarde actuellement) ce reportage sur la sécurité-délinquance dans les transports en commun :

    http://www.w9replay.fr/#/emissions/enquete-d-action/54002

    Et la page principale :

    http://www.w9.fr/emission-enquete_d_action/

    Bonne fin de WE !

    • Doudou dit :

      Personnellement j’ai déjà vu ce reportage, à voir tout ça, on dirait que tout va bien, que la police est partout…Alors que ces policiers ne sont là que en semaine et jamais le week-end, en gros, pas présent au moment où on en aurait le plus besoin…

    • Elias. dit :

      Merci pour le lien. Le reportage est plutôt pas mal, bien tiré.
      Par contre, les images commencent à dater un peu (elles ont au moins 2 ans) : les uniformes des agents (agents d’escales sur le quai de la D et Suge a GDN) son anciens. En revanche les uniformes des Suge qui interviennent avec la Police chez le taggeur sont eux bien récents…
      D’ailleurs au passage, je ne savais pas que la Suge pouvait participer à ce genre d’interventions… Une autre facette de leur travail dirons nous ?!

    • Bonjour,

      La SUGE a effectivement de nombreuses missions qui visent à veiller et sécuriser aussi bien les voyageurs, que le personnel et les installations de l’entreprise.
      Concernant les dégradations et particulièrement les tags, ils doivent recenser et identifier les différents types de tags pour en reconnaitre les auteurs.
      Il s’agit là d’une véritable mission d’enquête pour permettre des procédures judiciaires efficaces lors des interpellations.
      Ils interviennent aussi en temps réel lorsqu’un signalement leur est transmis pour interpeller les auteurs de dégradations ou d’infractions diverses et doivent de ce fait être particulièrement mobiles sur la ligne, ses gares, trains, dépôts, et voies de garages.

  8. Matthieu dit :

    Moi je ne suis pas d’accord avec vous doudou les agents de la police ferroviaire sont très souvent présents.
    je prends souvent le train sur l’axe Rambouillet Versailles et l’axe Versailles paris.
    Et je les vois fréquemment surtout aux abords de Versailles et la verrière.
    Ils sont aussi souvent a trappes où je es ai vu verbaliser des gens qui traversaient les rails et qui venaient de la cité d’à coté par le petit chemin (alors que c’est bien marqué interdit!!!)
    des fois le samedi et dimanche matin quand je me rends a paris je vois des équipes le matin très tôt vers 05h00 et je suis franchement soulagé car des fois je me demande où on se trouve.
    il y a 3 semaines il y a encore eu une véritable « bataille » dans le train à la verrière on est resté bloqué 30 minutes.
    A Versailles aussi depuis peut être 1 an et demi très souvent le soir ci ce n’est tous les soirs il a une bande qui rôde autour de la gare , ma copine a été « emmerdée » pour resté poli par ce groupe.Les agents de la police ferroviaire semblent démunis fasse à ce groupe qui compte souvent une dizaine d’individu voir plus.
    Au mois de mai un soir j’ai vu une équipe de 4 agents se faire littéralement attaqués par ce groupe, ils ont réussit a en maitriser un premier puis un second mais on du se mettre dans une pièce pour se cacher à l’abri quand le reste du groupe est rentré dans la gare pour en découdre.
    Je pense donc M Doudou que si vous ne les voyez pas c’est que soit vous dormez soit vous ne prenez pas le RER.
    Moi je les vois souvent peut être moins le week end mais je les vois quand même et souvent très tôt.
    Je pense qu’ils ne sont peut être pas assez c’est vrai mais peut être est ce pour faire des économies, pour répondre à la personnes qui parlait des prélèvement sur la carte navigo, vu le nombre de personne que je vois sauter les tourniquets je pense qu’un grand nombre de personne n’a pas de tickets !!!
    De plus l’autre jours à Versailles quand j’ai pris ma carte navigo la personne qui était devant moi a pris un titre navigo 1-5 et a payé 27.85€!!!!!!!

    • Doudou dit :

      Mais pensez-vous qu’ils sont utiles le matin à 5h00 le week-end quand tout le monde dort ?

      Je tiens aussi à vous préciser que nous ne sommes pas sur une ligne de RER mais Transilien…Et il est évident que si vous prenez le train le matin vous risquez pas d’avoir d’agressions, les racailles ça dort à cette heure là et je ne sais pas à quoi les SUGE peuvent ils bien servir à 6h du matin !

      Je vous invite à prendre un ROPO le dimanche après 16h et vous verrez que les super-SUGE ne seront pas là pour vous protéger, mais si vous voulez vous faire une opinion, vous pouvez aussi demander aux conducteurs ce qu’ils pensent de tout ça, personnellement, les deux seuls conducteurs que j’ai eu la chance « d’appréhender » était d’accord avec moi !

      Mais je suis heureux d’apprendre que les SUGE ont enfin réalisé des interventions contre la délinquance en gare mais encore faudrait-il qu’un jour ils arrêtent de rester en gare et qu’ils daignent enfin monter dans les trains car c’est surtout ce point là que je critique !

    • Bonjour,

      La présence de la SUGE est effectivement nécessaire sur cet axe et à cette heure très matinale, car elle correspond au passage du premier train utilisé par de nombreux jeunes qui sortent des boites de nuit du secteur, dans un état souvent alcoolisé et agité.
      De nombreux témoignages et rapports ont été réalisés à la suite de certains débordements, ce qui a entrainé la programmation de missions spécifiques des agents SUGE sur ce secteur et créneaux précis.
      Certaines opérations sont d’ailleurs menées avec la police qui tente aussi de juguler ce type de débordement.
      Chacune des opérations de la SUGE est conséquente à des incidents fréquents relevés dans les différents rapports.
      Pour ce qui est de leur présence statique en gare, elle est tout aussi volontaire et nécessaire, et correspond à des missions (ponctuelles ou permanentes) qui répondent à un besoin spécifique.

    • moutonparis dit :

      « Je tiens aussi à vous préciser que nous ne sommes pas sur une ligne de RER mais Transilien…Et il est évident que si vous prenez le train le matin vous risquez pas d’avoir d’agressions, les racailles ça dort à cette heure là »

      Ah bon ?! Dans ta bulle peut-être oui mais dans la vraie vie ce n’est pas du tout comme ça que ça marche. Déjà il n’y a aucune différence entre une ligne de RER ou une ligne de banlieue Transilien de ce point de vue, seuls comptent les zones traversées par la ligne.
      Ensuite, le dimanche matin 5h, c’est les sorties de boîte, le moment où tous les jeunes sont alcoolisés et que ça peut partir en cahuète bien vite ! Toi peut-être dors-tu à cette heure mais ce n’est pas forcément le cas de la jeunesse…

      Maintenant il est vrai et je l’ai déjà dénoncé sur le Lab et sur d’autres blogs que l’organisation de la SUGE est mauvaise : pas assez d’effectifs, pas assez mobiles, pas assez présents…

    • BNC dit :

      Mme Breton,
      Est-ce que suite à nos différents retours, vous commencez à réfléchir de votre côté à des pistes pour augmenter les effectifs et visibilité de la SUGE; ou alors êtes vous convaincus que la solution mise en place actuellement est la meilleure, et que Monsieur Dauthier va se charger d’en convaincre Doudou ? (Sachant que nous serons tous particulièrement attentifs à l’issue de cette rencontre, où j’espère que Doudou va bien défendre son point de vue par rapport à notre ressenti de manque de sécurité sur les trains du week-end entre autres)

    • Bonjour,

      Je n’ai pas d’informations sur la possibilité d’augmenter les effectifs de la SUGE.
      Pour ce qui est de leur visibilité, je sais en revanche que l’objectif est bien de l’améliorer et que les différentes actions en cours et à venir reposent sur les différents rapports et témoignages enregistrés.
      Il est donc important et essentiel d’échanger sur ces points et de continuer à témoigner systématiquement.

  9. Matthieu dit :

    Cher(e) doudou je vous confirmer que RER et transilien son des noms plus ou moins synonymes, transilien est une marque commerciale de la SNCF pour son réseau de paris et banlieue comme il c’est expliqué sur la page http://fr.wikipedia.org/wiki/Transilien
    Je vous confirme aussi que le week end à 05h00 du matin la SUGE est nécessaire aussi dans les train PORO qui passent a coignière et la verrière quand les « farfelus » embarquent éméchés et crées de véritables batailles.
    Je vous confirme aussi que je vois ces agents le week-end ainsi qu’en semaine dans les trains qui vont sur rambouillet et je les vois aussi a rambouillet.
    Je les ai vu verbaliser des gens qui traversent les voies depuis qu’il y a les travaux dans le souterrain et le matin ils sont souvent là aussi vers 07h00 ou 08h00.
    donc je trouve qu’ilss ont quand même relativement présent et que pour 81 agents répartis sur une telle distance à couvrir c’est pas mal mais que la SNCF pourrait faire mieux peut être.

    • Matthieu dit :

      Je rajoute qu’aujourd’hui j’ai vu 6 agents de la police ferroviaire dans le train ROPO « petit gris » qui arrivait à 16h42 à Rambouillet et je les ai vu encore dans le train PORO de 17h22 (encore un petit gris )au départ de Rambouillet lorsque je suis retourné à St Quentin.
      Donc je vous confirme M ou Mme doudou qu’ils sont là (mais peut être est ce un hasard…)

    • BNC dit :

      Bonjour,
      C’est intéressant comme témoignage : ça va faire un bon entraînement pour notre représentant, parce que l’argumentaire de Mr Dauthier ne va pas être très loin de ce type de discours..

      ça donne presque envie de faire du camping en gare de Trappes ce week-end pour savoir combien de trains vraiment sont accompagnés par la SUGE !!

      Pour ma part, j’ai une photo toute récente d’une certaine catégorie d’agents au pied de la tour Montparnasse (je ne les photographiais pas eux, mais la tour bien sûr..c’est une coïncidence qu’ils aient été là). ça serait fun si Mme Breton pouvait me la faire passer en Bloguinette sur le Blog : Reconnaissez vous cette catégorie d’agents au pied de notre belle et grande tour de Montparnasse, mais surtout que font-ils ?? Savez vous quelle est cette mission bien particulière ? 🙂

      P.S : il faudrait que le hasard fasse que la prochaine fois, je sois entrain de prendre une vidéo de la tour avec mon caméscope, pour justifier d’une certaine durée..

    • Doudou dit :

      Effectivement, mais la présence veut peut-être ENFIN dire que les messages de certains usagers et de moi même ont enfin été pris en compte et ça fait plaisir, j’espère que cette présence se fera tout au long de l’année et que ça ne s’arrêtera pas bêtement dans 2 semaines ! Pour ce qui est des trains du matin « tôt » je n’en sais rien de ce qui s’y passe et je ne m’en suis pas plaint donc j’ai eu tort d’affirmer certaines choses dans mon précédent commentaire 😉 c’est vrai ! ^^

  10. MOUT dit :

    Bojour,

    ils sont rémunérés combien vos agents en début de carrière en net imposable pour subir autant de choses sur le réseau ile de france?

    Cordialement.

  11. Theo dit :

    SVP puis-je avoir une réponse rapidement … Merci

    • Bonjour,

      Les équipes de la SUGE travaillent en 3*8 (horaires décalés) pour être présentes l’ensemble de la semaine (weekend compris), couvrir la totalité du service et assurer une veille nocturne.

  12. bibi dit :

    bonjour.

    des agents au pied de la tour Montparnasse ca vous choque!!!
    déjà quand on n’a pas la connaissance de quelque chose et la notamment du métier de la surveillance générale on se retient de s’exprimer .

    après donner son avis son ressenti par rapport ok. mais de la critiquer le boulot de Suge ….
    et pour finir si vous n’avez pas remarqué il y a des jeunes en manque de repères sociaux éducatifs ( racailles ) qui fument des stupéfiants qui emmerdent les client, les rackettent , les insultent ….
    donc leurs présences et alors nécessaire a cet endroit .
    de plus la police nationale intervient également a cet endroit .
    et oui pour votre gouverne l’entrée porte Océane de la gare ( là où se trouve la tour ) est un lieu sensible à la délinquance !!!!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R