Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

PREAVIS DE GREVE POUR LE JEUDI 25 OCTOBRE

Un mouvement de grève est prévu ce jeudi 25 octobre.

Il prendra effet dés ce soir à 20h jusqu’à vendredi 26 octobre, 8h.

D’après les informations dont nous disposons maintenant, ( Les agents grévistes doivent se signaler 48h à l’avance pour permettre d’établir un plan de transport réadapté) environ 1 train sur 2 circulera.

Afin de préparer votre trajet et d’en limiter les nuisances, vous pouvez consulter dès à présent les prévisions du trafic sur le site Transilien

26 commentaires pour “PREAVIS DE GREVE POUR LE JEUDI 25 OCTOBRE”

  1. Sylvain dit :

    Petite critique sur ce plan de transport sur la ligne N :
    les horaires auraient du être aménagées pour augmenter le nombre de train.
    En effet le TER et le transilien parte à la même heure (7h44) et après il n’y a rien pendant 30 min. pourquoi ne pas avoir décalé le transilien pour éviter l’effet train surpeuplé qu’on risque subir demain matin ?

    • Kethu dit :

      Bonsoir,

      Peut-être que le Transilien de 7h44 effectue ensuite d’autres missions. Décaler ce départ aurait ainsi chamboulé toutes les missions effectuées par cette rame, créant ainsi plus de confusion et de « surpeuplement » à d’autres moments de la journée…

  2. Magali dit :

    Vous indiquez que la grève débute la veille à 20h et se termine le lendemain à 8h.Seulement vous ne donner pas les horaires des trains circulant à J-1 entre 20h et 0h ni ceux de J+1 en 0h et 8h!!

  3. David dit :

    Car ces plages horaires 20h-00h et 00h-08h ne concernentgénéralement que les trains de nuit – départs/arrivées (Intercités de nuit, trafic international de nuit, TGV et IDTGV)

  4. Sylvain dit :

    A noter l’attitude stupide (il n’y a pas d’autres mots pour qualifier ça) de certains conducteurs ce matin : lancer la fermeture des portes Alors que tout le monde n’est pas descendu et que personne n’a eu le temps de monter. On était très proche d’un accident avec des gens qui se pressés pour descendre dans un train rempli !
    Train PEMU à 8h17 à Versailles Chantier.

  5. Globox260 dit :

    Bonsoir,

    Désolé, je ne sais pas où poster précisément mon souci.

    Le soir, en prenant le train RIPI, de direction Rambouillet à 16h46 de départ PMP, je dirige vers la gare de Trappes, il a ralentit trop en avance, cela me soûle vraiment. Sachez que j’ai une correspondance de 5 min pour avoir mon bus, et en plus, il y a les travaux à la gare de Trappes, donc le parcours de temps pour attraper le bus rallonge. Cela m’arrive déjà d’avoir raté le bus juste pour un ralentissement qui sert à rien… Donc, j’ai attendu 15 min pour avoir le prochain bus. C’est quand que ça va s’arrêter ce genre de ralentissement qui sert à rien ? Il faut que la SNCF sache que je n’ai pas envie de perdre mon temps à passer dans un train qui ralentit sans cesse, car c’est vraiment embêtant, je trouve…

    En espérant que vous prenez en compte de ma remarque.

    PS : C’est souvent en approchant à Trappes que les trains ralentissent trop tôt pour s’accumuler des retards pour rien (C’est un jeu pour la SNCF, d’ailleurs).

    • francois78 dit :

      oui, bien sûr, les conducteurs ralentissent exprès pour vous ennuyer, pas pour éviter une collision avec le train devant le votre, pour éviter que vous finissiez broyé au milieu de tonnes de ferrailles….

    • Globox260 dit :

      @françois78 : C’est de la provocation ? Si oui, c’est regrettable.

      Sinon, ça sera peut-être la présence d’un train de devant mon train actuel ? Le problème, c’est qu’il produit presque tous les jours, en ce moment. Auparavant, ce n’est pas comme ça, tous les trains arrivent pile à l’heure à Trappes, et ne ralentissent pas en avance. C’est bizarre ça, non ?

      Voilà.

    • Kethu dit :

      Ce que françois veut sans doute dire (et par ailleurs son message n’est de mon point de vue pas une provocation, juste une explication ironique), c’est que les conducteurs et les régulateurs ne retardent pas les trains « pour le plaisir »… La circulation est de plus en plus dense dans le secteur, il y a toujours une raison à un ralentissement.

    • wéwéwéwé92 dit :

      Je n’arrive pas à comprendre la débilité de votre commentaire. Il faut que vous sachiez plusieurs choses. Déjà un conducteur en retard est la plupart du temp réprimé par sa hierarchie voir sanctionné, d’autre part un ralentissement n’est jamais fait au hasard, que faites vous à l’approche d’un radar fixe en voiture??? vous ralentissez en tous cas j’espère pour vous… Sachez que la vitesse du train est controlé tous au long du parcours est quand celle-ci n’est pas respecté un freinage d’urgence automatique est déclenché (« Système KVB » info technique sur wikipedia), ce freinage d’urgence est lourdement sanctionné, les conducteurs ont tous à y perdre quand sa arrive, les voyageurs aussi d’ailleurs car celui-ci entraine plusieurs minutes de retard à coup sûr….Il s’agit de vitesses imposés en fonction des points dangereux et oui le conducteur ne conduit pas un vélo. Je suis moi même technicien à la SNCF et je commence à être agacé par ce types de propos totalement ridicule. Chaques jours c’est des milliers de trains que nous fesont circulé simultanément en TOUTE SECURITE!!! Je comprendrais les voyageurs le jour ou nos trains dérailleront, se percuteront sans cesse, c’est loin d’être le cas…demandez aux anglais ou aux belges

    • Globox260 dit :

      Je vous remercie beaucoup à ceux qui m’ont répondu. Cela m’a permis, enfin de comprendre la situation dont je ne savais pas.

      De là, me dire « la débilité de votre commentaire », c’est exaspérant… C’est vraiment dégoûtant. Je ne pensais pas pouvoir tomber aux personnes qui parlent comme celui-là. A sa place, j’aurais formuler d’un autre ton.

      Je préférerai que ça soit Amélie Breton qui répond à mon commentaire. Je l’attendrai…

      Merci quand même.
      Bonne soirée.

    • Kethu dit :

      J’espère pour ma part que mon commentaire ne vous a pas offensé. Si tel était le cas, je m’en excuse.

      Bonne soirée également !

    • MM dit :

      Au lieu de vous plaindre des commentaires un peu durs par lesquels on vous répond, je vous suggère de vous mettre à la place des agents SNCF dont on ne fait que critiquer le travail alors que leur unique but est de nous transporter en toute sécurité. Il y a peu on s’est ému pour cette employée qui s’est faite agressée verbalement à Viroflay : les représentant du service public ne sont pas des soupapes qui servent à évacuer nos difficultés.

      Avez-vous vu le nombre de fois où sur ce blog il est suggéré que les conducteurs prennent du retard pour le plaisir ? Je pense qu’un réfléchissant un minimum avant d’écrire, ces commentaires n’auraient jamais été postés : il y a forcément une raison aux ralentissements.

    • robert dit :

      Bonjour Globox,

      Est-ce qu’on peut avoir des précision sur les « ralentissement » de votre train ? quel sens ? et à quelle heure ?

      J’imagine dans le sens paris-province, non ?

    • Globox260 dit :

      Bonjour robert,

      Oui, bien sûr, je vous donne des précisions.

      Il s’agit d’un train de mission RIPI, de départ PMP à 16h46, et sa destination : Rambouillet.

      On va dire qu’à peu près à 800 mètres, avant d’approcher à la station de Trappes, il ralentit jusqu’à 20km/h (Environ, je vous le dis) jusqu’il touche au bord du quai. Par conséquent, il est arrivé à environ 17h20, voire plus, au lieu de 17h17 (Horaires théoriques). (Sachant que j’ai mon bus à 17h22. Bref.)

      Mais, ce n’est pas uniquement le RIPI de 16h46. Ce genre d’évènement se produit, principalement, en heures de pointe sur tous les trains RIPI. (Peut-être, que cela peut arriver aux trains VERI, non ?)

      Oui, il s’agit bien du sens Paris-province.

      En espérant d’avoir donné tous les renseignements complets.
      Merci et bonne journée à vous.

    • Bonjour,

      Ces ralentissements ne « servent pas à rien », ils sont provoqués par l’application stricte et le respect de la signalisation, qui comme sur la route, autorise ou pas la circulation des véhicules.
      Sur certains axes, des ralentissements sont nécessaires pour permettre à tous les trains circulant d’emprunter les mêmes secteurs sans se gêner.
      L’organisation de la circulation par « canton » ne permet pas toujours de constater la présence d’autres trains, certains voyageurs pensent donc que ces ralentissement sont inutiles, mais c’est bien le contraire, ils sont représentatifs de la densité du trafic et d’une organisation nécessaire pour permettre à tous de circuler.
      Pour mieux cerner ce problème je vous propose de visionner la vidéo suivante
      http://malignen.transilien.com/2012/09/20/la-signalisation/

    • Globox260 dit :

      Bonsoir Mme Breton,

      Je vous remercie sincèrement de votre réponse parfaite et claire. Cela m’a permis de bien comprendre clairement.

      Merci encore
      Bonne soirée

  6. Sylvain dit :

    on parle de sécurité mais quaand est il quand le conducteur décide de donner l’ordre de fermer les portes alors que tout le monde n’est pas descendu ? ça arrive de plus en plus souvent à Versailles. une vraie honte (sans parler du danger) !

    • wéwéwéwé92 dit :

      Il faut savoir qu’une grosse partie des retards sont dus aux voyageurs pendant leur montée/descente. On est en ile de france, le traffic est dense d’autant plus à Versailles où beaucoup de trains et de lignes se se croisent on peut donc comprendre le casse tête pour la régulation pour fluidifier tout ça même sans retard. La pression sur les conducteurs est forte pour partir à l’heure. Un arrêt trop tardif peut entrainer un effet boule de neige sur d’autre trains et la c’est le drame, incident diplomatique…

      Pour moi, je suis désolé de le dire ainsi, c’est aux voyageurs d’être plus rapide, si ce principe n’est pas intégré de tous il suffit de déménagé dans la creuse.

    • Kethu dit :

      Certes, certains voyageurs tardent un peu à monter… Mais il arrive aussi que malgré un flux de montée et descente efficace, la séquence de fermeture des portes commencent vraiment trop tôt.
      Le conducteur a certes une grosse pression, mais ce n’est pas non plus qu’aux voyageurs qu’il faut s’en prendre.

      Et fermer les portes alors que le quai est loin d’être vidé, cela n’aide que sur le moment, et encore. C’est la meilleure solution pour avoir des usagers qui bloquent les portes, et lors des prochains échanges (montée/descente), ces mêmes usagers n’auront souvent pas autant de courtoisie envers les personnes voulant descendre, ce qui rallongera d’autant plus les flux à quai.

      Je ne prétends pas avoir une solution miracle (du moins réalisable), mais il ne faudrait pas que l’usager devienne la cause de tous les maux (ni l’inverse cependant).

  7. Sylvain dit :

    Plutôt que déménager Dans la Creuse il faudrait plutôt réfléchir. Comment peut on descendre rapidement d’un train rempli quand on a une hauteur de quai de 80cm par rapport au train ?? (Sans parler des escaliers pour les trains à double étage
    …) Tout le monde n’est pas en état de se dépêcher (personnes âgées, femmes enceintes, etc
    …). On fait quoi dans ce cas ? On les balancent sur le quai avec un coup de pied au cul ?
    Si un conducteur n’est pas capable de gérer un train rempli qu’il change de métier plutôt que de mettre ces passagers en danger.

    • Lorenzo dit :

      A part attendre que tout le monde soit descendu, il n’y a pas grand-chose à faire pour « gérer un train rempli ». Seulement il y a un moment où il faut un peu se presser car un autre train attend la place du votre pas loin derrière. Et tout simplement, vous souhaitez légitimement des trais à l’heure tout en acceptant qu’ils perdent du temps à chaque arrêt pour laisser les voyageurs descendre tranquille, ce n’est pas cohérent.

      Par contre, je vous rejoins sur la gare des chantiers qui est inadaptée au flux de voyageurs qui y passe tous les jours. Un passage souterrain ou une passerelle côté province ne serait pas du luxe.

  8. Floppy36 dit :

    Le problème est que beaucoups de voyageurs se répartissent dans les voitures qui s’arrêtent pile poile devant la sortie des gares. Donc au lieu de s’étaler sur toutes la rame, les troupeaux de voyageurs mettent plus de temps à descendre du train.

  9. ramses06Passer au statut dit :

    sincerement si le conducteur attendait a chaques stations que ces messieurs dames soit tranquilement descendu du train et bien les retard seraient enorme .
    heureusement que le ronfleur fini par rettentir pour faire presser certains retardataire.
    effectivement a versailles-chantiers il y a une affluence très importante il est donc d’autant plus important de faire presser les gens pour eviter les retards sur de nombreux train et pour eviter qu’en plus ces messieurs dames se plaignent aux agents sncf 🙂 .

    • MM dit :

      Bien vu : il est certain que ceux qui se plaignent des fermetures précoces de portes (et dont je fais partie) se plaindraient aussi des retards à l’arrivée… qui feraient louper des correspondances ! Ce qu’on essaie précisément d’éviter à montant dans le voiture la plus proche de la sortie ! Sacré casse-tête !

    • Lorenzo dit :

      La solution serait peut-être enfin une prise en compte de la notion de correspondance en Idf (entre 5 et 10 min) mais j’imagine déjà l’usine à gaz pour satisfaire tout le monde quand plusieurs lignes sont concernées…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R