Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Nos Rencontres à la Une…

Chaque mois, des rencontres sont organisées en gare pour réunir voyageurs et cheminots autour d’un thème définit.

Ces rencontres sont propices à de nombreux échanges et vous permettent de rencontrer et discuter avec des agents spécialistes de leurs domaines, cadres et responsables, qui viennent spécialement à votre rencontre pour aborder un thème d’actualité.

La rencontre de ce mois-ci aura lieu  mercredi 14 novembre dans les gares de Villepreux et Fontenay et abordera le sujet cyclique des feuilles mortes.

Ce sujet saisonnier entraine en effet chaque année de nombreux retards et dommages sur le matériel.

Entre 7h et 9h, responsables matériel, conducteurs, spécialistes de la production vous présenteront les risques et les mesures prises face à la chute des feuilles mortes.

Cette rencontre vous permettra donc de découvrir l’ampleur du phénomène et les moyens mis en place pour juguler ces conséquences, mais aussi de vous exprimer sur les sujets de votre choix.

Alors n’hésitez pas à venir nombreux à notre rencontre !

2 commentaires pour “Nos Rencontres à la Une…”

  1. Florence dit :

    Bonjour,

    J’utilise tous les jours le train de 7h58 qui va de Paris Montparnasse à Plaisir Grignon. Le train est QUASIMENT TOUS LES MATINS EN RETARD à l’arrivée à Plaisir… Il roule normalement jusqu’à Versailles Chantier (aucun retard) puis jusqu’à Villepreux ou même Plaisir les Clayes, puis il ralentit, voire s’arrête en pleine voie.
    C’est insupportable.
    Que pouvez-vous faire ??? Depuis le 11 décembre 2011 et la mise en place du cadencement, le trajet est PLUS LONG et les retards s’accumulent. Il s’agit parfois de quelques minutes de retard mais c’est lassant. Faites quelque chose !!!
    Merci

    • Bonjour,

      Ces ralentissements que vous observez sont la conséquence d’un trafic particulièrement dense.
      A partir de Fontenay, il n’y a plus qu’une voie de circulation par sens partagée par tous les trains a destination de Plaisir, de Dreux et de Mantes, certains omnibus, d’autres directs.

      Le moindre retard le plus infime (2 à 3 minutes), se répercute sur les trains suivants.
      Ils doivent alors ralentir, comme le leur impose la signalisation et attendre que le tronçon de voie devant eux soit libéré pour pouvoir enfin s’y insérer.

      Les modifications apportées par le changement d’horaire en 2011 sont la conséquence de nombreux impératifs interdisant l’accès de certains tronçons de voies à des moments déterminés (en raison de travaux, d’aménagement de voies ou même par effet domino des circulations TGV)
      Les sillons de ces trains (et de 85% des trains en France) ont du être recréés en fonction des disponibilités de voies.
      Il est difficile de penser qu’il existe des interconnexions entre des trains de notre ligne et des TGV ou des trains d’autres régions, mais c’est pourtant le cas.
      Un plan de transport doit ainsi prévoir tout les points de croisement ou d’insertion sur des voies identiques.
      La demande de fréquence augmente ensuite cette difficulté et la saturation d’un réseau qui n’a que peu d’alternatives pour combiner fréquence et ponctualité.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R