Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Votre interlocuteur habituel, Adam, est absent pour raisons de santé. Retrouvez plus d’informations dans cet article.

Nom d’une gare…Dreux !

Durocassium est le nom latin de l’ancienne cité de Dreux, capitale de la tribu gauloise des Durocasses.

Composé des noms DURO (forteresse) et CASSIO (guerriers), cette cité à longtemps été, comme son nom l’indique, un point stratégique de l’accès au royaume de France.

Aujourd’hui encore, elle présente de remarquables vestiges d’une gloire d’antant qui mérite largement un petit détour…de train !

Ce joyau de la ligne N est ceinturé par d’anciennes fortifications qui ont fait face à de nombreux sièges menés par de bien célèbres personnages tels Henri II d’Angleterre, Catherine de Médicis ou encore qu’Henri IV.

Mais de nombreux autres vestiges alimentent la mémoire de la citée.

Ruelles exiguës, maisons à pans de bois, hôtels particuliers encadrent un remarquable beffroi et une cathédrale dont la construction n’a jamais pu être terminée…

Laissez vos pas vous guider et la cité vous livrer ses secrets…vous découvrirez ainsi de nombreuses curiosités telles la « tour des enfants trouvés » (l’une des rares d’île de France, en service jusqu’en 1837) ou encore une cloche de 3500 kg, blottie dans le clocher du beffroi et illustrée d’une scène représentant la procession des flambards…

Qu’elle est donc cette procession ?

Nous en reparlerons très bientôt car elle sera d’actualité d’ici quelques semaines !

Encore une raison d’aller découvrir ce joyau de la ligne N.

8 commentaires pour “Nom d’une gare…Dreux !”

  1. francois78 dit :

    intéressant, mais le problèmes est que Dreux est en dehors de la tarification Ile de France, on ne peut donc pas y aller avec son passe Navigo. Est-ce qu’un jour cela pourrait changer ? ça serait tellement plus simple…

  2. Merci pour ce sujet qui présente Dreux autrement que ce qu’on en entend d’habitude ! Néanmoins, cette ville est située en Eure-et-Loir, donc en région Centre et non en Ile-de-France (pour la partie sur la tour des enfants trouvés). Je rejoins françois78 pour son commentaire car le tarif Dreux==>Ile-de-France est très élevé : chaque mois, ces 18 kms me coûtent 140 euros en plus du Navigo. Ceci explique sans doute les nombreux fraudeurs, car malheureusement il n’y a pas trop de boulot à Dreux, plutôt en région parisienne.
    D’autre part, j’ai déjà signalé une erreur (jamais corrigée) sur le site transilien, « Bienvenue sur la ligne N », dans l’encadré La ligne N en chiffre, on cite 3 départements. Il faudrait écrire 4, pour ne pas oublier l’Eure-et-Loir justement.
    Une Drouaise d’adoption depuis 10 ans.

    • Bonjour,

      Cette gare a effectivement un positionnement particulier puisqu’elle est à la fois la dernière gare de notre ligne N tout en appartenant à une autre région.
      Cependant seuls le STIF et la région centre sont en mesure de modifier ce statut, mais les choses évoluant sans cesse (tarification, découpage de zone…) on peut penser que cela se fera peut être bien un jour.
      Pour ce qui est de l’erreur que vous soulevez, je la transmets aux responsables du site, même sans être Drouaise, cela me semble aussi important!

    • Lorenzo dit :

      N’oubliez pas de visiter la chapelle royale ! La sépulture de Louis-Philippe 1er d’orléanss’y trouve !
      Un drouais de souche sepuis 28 ans.

    • Oli dit :

      Merci pour ce petit article qui met en lumière la ville où je réside actuellement, et ce depuis 7 mois. Et quelle tristesse de voir une ville si jolie dépérerir au fil des jours….les commerces ferment à tour de bras, rien d’ouvert le soir pour trainer en centre ville, les rues désertes…

      Rien n’est fait pour attirer les gens dans cette cité qui reste apparemment une ville dortoir, d’où les gens partent et viennent en direction ou de la capitale pour aller gagner leur vie.

      Et je rejoins les commentaires précédents. Comment peut-on demander une telle somme pour 20 pauvres KM, soit 10 minutes de trajet entre Houdan et Dreux ? Alors que pour aller au fin fond du Val D’oise depuis Paris centre, on paye déjà moins ? Ce n’est pas avec une telle politique que les gens auront envie de s’installer dans le coin, et que la ville renaitra avec de nouvelles activités. Il est vraiment temps que la région se mette d’accord avec le STIF. Idem pour le cas de Chartres, qui connait aussi ce même problème.

  3. Fred28500 dit :

    Je confirme :
    Ce tarif est ridicule et fait passer la SNCF pour des guignols !
    On paye plus cher pour faire deux stations (Marchezais / Houdan), moins de dix minutes, que pour aller ensuite de Houdan à Paris et profiter du métro, bus, tram et autres … C’est totalement ridicule et ubuesque.

    Conclusion, les gens prennent leurs voitures pour aller à Houdan et font des kilomètres bien inutiles.

    Avec la nouvelle tarification, les Parisiens avec une simple carte deux zones peuvent descendre à houdan le we, mais les Drouais doivent payer 140€ pour aller à Houdan !
    Cherchez l’erreur …

    Tout ca parceque la SNCF n’est pas gerée de façon nationale.
    On obtient ce type de situation digne d’une république bannanière.

  4. Pierlouim dit :

    Si vous voulez (presque) tout savoir sur Dreux.

    http://dreux-par-pierlouim.over-blog.com/

    Ceci-dit je prend souvent la ligne Paris -Dreux (depuis peu avec la carte sénior) et ce blog me permet de connaitre les aléas de la ligne N.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R