Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

L’invasion des boutiques en gare…

Les grandes gares parisiennes ressemblent aujourd’hui à de véritables centres commerciaux.

Tout est fait pour que le voyageur y trouve son bonheur et utilise le moindre temps d’attente pour résoudre les petites corvées du quotidien.

Pressing, alimentation, journaux, pain…tout un ensemble de commerces bien pratiques à avoir sous la main.

Mais pour que ces services soient accessibles à tous, la ligne N vous offre une multitude de propositions.

Outre les paniers fraicheurs  qui s’installent régulièrement sur la ligne, différentes gares ont ouvert leurs portes à des boutiques d’un nouveau genre…

Ces boutiques ont pour missions de réunir dans un même espace tout ce dont vous pouvez avoir besoin de manière à simplifier votre quotidien en limitant vos déplacements.

Plus besoin de courir chez le boulanger, à la superette pour les courses du soir, ou au pressing !

Tout est accessible en gare au même endroit !

La gare de St Quentin va ainsi inaugurer cette semaine sa « boutique de quotidien » où service divers et restauration sur place et à emporter seront proposés.

Avez-vous déjà utilisé ces boutiques ?

Par quels nouveaux services seriez-vous intéressés ?

Un nouveau système de distributeur de pain frais par exemple ?…

Produit frais, restauration rapide, produits de dépannage…quels sont selon vous les gares où ils sont les plus attendus et les autres services pour le moment inexistants que vous souhaiteriez avoir a portée de train !?

9 commentaires pour “L’invasion des boutiques en gare…”

  1. AS dit :

    Bonjour,

    Je suis pressé que cela ouvre à SQY, notamment pour le petit supermarché qui permettra de faire un achat d’appoint avant ou apres son train.
    Cependant, j’ose espérer que les prix ne seront pas abusifs par rapport à un supermarché classique se trouvant dans un centre-ville.

    • agdelPasser en mode normal dit :

      Surtout qu’à Saint Quentin, l’hypermarché est à moins de 5 minutes à pied !
      Je ne vois pas, en revanche, où va s’installer le pressing, pour l’instant dans les préfabriqués à l’extérieur…

  2. Greg dit :

    oui, j’ai vu ce fameux monop station a st quentin ça a l’air pas mal comme concept, mais le relay H dissparait ou pas

  3. EPPasser en mode normal dit :

    Est-ce que ce type de boutique est également prévue à Paris Montparnasse notamment au niveau de l’accès banlieue ?

    • bonjour,

      Ce concept lancé par Gare et Connexion est en plein développement…une implantation en gare de Montparnasse et dans de nombreuses autres est donc tout à fait possible.

  4. David dit :

    Le concept de la gare Saint Lazare est vraiment Top !!
    C’est l’avenir des gares de s’ouvrir sur la rue et de devenir multifonctionnels. Et bien sûr ça représente un intéret financier non négligeable pour la SNCF et, nous voyageurs, ça nous simplifie la vie, dans vie toujours plus « speed » 🙂

    • David dit :

      L’espace occupé par l’ancien Crédit Lyonnais serait pas mal à exploiter, tout comme les anciens espaces de vente Grandes Lignes.

    • Kethu dit :

      Pour Saint Lazare, il y a malgré tout des bémols, notamment dans la gestion des flux voyageurs qui vont du quai au métro et vice versa en pointe. Et également les cabanons de vente sur les quais qui sont assez encombrants. Mais dans l’ensemble sinon oui, je trouve ce concept bien sympathique ! (Surtout le Carrefour City en bas, parfait pour s’acheter le repas du soir)

    • EPPasser en mode normal dit :

      Je confirme que les flux à St Lazare sont catastrophiques. Les voyageurs s’agglutinent sur le 1er escalator et restent immobiles sur 2 files. Il faut dire que la signalétique en arrivant du métro n’est vraiment pas top et n’incite pas à se répartir sur les autres accès.
      Pour ce qui est des boutiques, c’est pas mal mais beaucoup de commerces ne concernent pas les besoins quotidiens. Il manque par exemple un pressing.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R