MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Le point sur l’interruption de circulation de la Ligne U

49
Publié le 1/03/2013

incendie au poste d'aiguillage de la ligne U de TransilienLes lignes U (La Verrière/la Défense) et L (Versailles rive droite /La Défense) ont été frappées dans la nuit du samedi 23 par un incendie qui a entièrement ravagé le poste d’aiguillage de Sèvres Ville d’Avray.

Ce poste contient l’ensemble des systèmes informatique et électrique commandant les feux de signalisations, les aiguillages et les systèmes de sécurités de ce secteur de voie partagé par les lignes U et L.

Les conséquences sont très lourdes puisque depuis cette date, la circulation est entièrement interrompue sur la ligne U et fortement réduite sur la ligne L.

A une semaine de ce début d’incident, je vous propose de faire le point sur ce qui s’est produit et sur ce qui peut être envisagé à ce jour.

Un incident d’origine accidentel

L’incendie qui a nécessité l’intervention des pompiers durant plus de 3 h serait donc bien d’origine accidentelle.

L’enquête a révélé un court circuit au niveau d’un transformateur électrique alimentant les réchauffeurs installés sur les voies.

 rechauffeur d'aiguille

Ces appareils sont utilisés par RFF pour chauffer littéralement les aiguilles (partie de voie mobile qui permet d’orienter le train, de le faire changer de direction) principalement lors des températures basses où le gel peut les immobiliser.

aiguille

Le poste lui a subi de lourds dommages et l’ensemble des systèmes et installations électrique qu’il contenait ont été entièrement détruites.

INCENDIE au poste d'aiguillage

De lourdes conséquences sur les circulations des lignes U et L

Les équipes techniques ont immédiatement mis en œuvre tous leur moyen pour réparer au plus vite ces installations et assurer une reprise des circulations.

Cela a été partiellement le cas dés lundi 15h où la reprise « en manuel » des systèmes prioritaires a permis d’assurer une reprise partielle des circulation sur la ligne L.

Sur la ligne U, la circulation a été totalement interrompue et les voyageurs orientés vers des itinéraires de substitution allongeant notablement leur temps de transport.

Afin de limiter les conséquences en termes d’affluence sur les lignes voisines, les trains de la ligne U, dont la capacité est plus importante, ont peu à peu été affecté sur la ligne N.

22 trains Z5300 ont ainsi était remplacé par des trains de la ligne U pour tenter d’améliorer les conditions de transports des voyageurs.

Des voyageurs contraints d’emprunter des itinéraires de substitutions

Les voyageurs contraints d’utiliser des itinéraires de contournement se sont vu remettre dés le mercredi matin, des coupons de dépannages par des agents gare et du personnel encadrant mobilisé dans les gares, de manière à leur permettre d’emprunter librement les lignes de métro et de tramway T2.

Ces agents vêtus de « gilets rouge » ont ainsi informés et orientés les voyageurs tout au long de cette semaine particulièrement difficile.

Des travaux toujours en cours

Les travaux se poursuivent actuellement pour permettre une restitution des circulations prévue pour le jeudi 14 mars.

Le rétablissement de ces installations doit permettre de rendre aux voyageurs de la ligne U une circulation complète même si de nombreux travaux complémentaires se poursuivront les semaines suivantes.

Je vous tiendrai donc régulièrement informé de la suite de cet incident qui touche lourdement les voyageurs de nos lignes.

49 commentaires pour “Le point sur l’interruption de circulation de la Ligne U”

  1. MichaudSd dit :

    Merci pour ces informations. C’est important pour nous utilisateurs.
    Merci aussi pour la gestion, cela n’est facile pour personne, mais la SNCF a plutôt bien assuré pour un coup très dur.

    • RichePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Il aurait été plus équitable d’alterner les trains entre ligne L et U.
      Le problème est le même depuis des années la ligne U n’est jamais prioritaire sur la ligne L à chaque perturbation c’est toujours la même chose.
      Je vais d’ailleurs écrire au député de ma circonscription qui n’est d’ailleurs pas très satisfait du service en général depuis les changements d’horaires en décembre 2011.

  2. Madame Breton, je ne comprends pas que la circulation des trains de la ligne U soit totalement interrompue. Au début je pensais que c’était la section de Sèvres Ville d’Avray à Versailles RD qui était privée de signalisation, mais finalement il n’y a que 2 kilomètres. Ensuite la signalisation fonctionne de nouveau. Le dernier signal qui fonctionne avant la zone endommagée est bloqué au rouge, puisque les signaux suivants ne fonctionnent plus. Les trains franchissent le sémaphore fermé, et pénètrent en canton occupé. Ils circulent en marche à vue pendant 2 kilomètres, puis reprennent leur circulation normale. Il est donc tout à fait possible de faire circuler les trains de la ligne U, en reportant toutefois la gare origine/terminus à St Cloud au lieu de La Défense, car ils gêneront sinon les trains origine/terminus St Nom la Bretèche qui eux circulent à l’heure.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EPPasser en mode normal dit :

      La zone de marche à vue ne permet pas de faire passer plus de trains (1 par 1/4h). Outre les trains de la ligne U, des trains circulant en pointe sur la ligne L sont également supprimés.

    • Ju_VNP dit :

      J’avoue ne pas trop comprendre le choix de laisser presque tous les trains de la ligne L et aucun de la U…?

    • MM dit :

      Je pense que dans ce genre de situation, il faut faire des compromis, basés sur une solide analyse des faits. Cependant, les compromis ne satisfont jamais personne : ça doit râler sur la L et ça râle sur la U et la N aussi.

    • EP à moins que la règlementation a changé depuis, mais dans le cas de la marche à vue, il n’est pas nécessaire au train suiveur d’attendre que le 1er soit sorti du canton pour y pénétrer à son tour. Le conducteur du train suiveur arrive devant le sémaphore fermé, marque un arrêt, et après avoir identifié la pancarte « F », ce qui est le cas, il peut pénétrer dans le canton en marche à vue.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  3. Discord dit :

    Bel article mais beaucoup de fautes d’orthographe 🙁

    • MM dit :

      Oui, on n’en a pas l’habitude ici. Je me risque à une blague pas drôle : l’incendie a aussi dû affecter le correcteur orthographique 🙂

  4. Etienne R. dit :

    J’ai bien du mal à comprendre l’association des termes « court circuit » et « accidentel ». Ne sommes-nous pas en train de constater simplement un entretien approximatif ou trop espacé en vue d’absorber la réduction des coûts de fonctionnement?

  5. Vanessa : ( dit :

    Bonjour, Il est tout à fait INADMISSIBLE de SUPPRIMER TOUS les trains U (soit 89 trains) et seulement…4/j sur la ligne L (train tous les quart d’heure en heures pleines d’après site transilien) Il faut un minimum d’équité dans le traitement de lignes.
    Comme MM a dit, il faut des compromis : 1 TRAIN SUR 2 SUR CHAQUE LIGNE IMPACTEE (L et U) semble un compromis équitable. Ce qui est très loin d’être le cas actuellement, la ligne L bénéficie d’un service quasi normal et seuls les voyageurs (55 000/j ce n’est pas rien,) de la ligne U sont abandonnés avec un SERVICE NUL sur leur ligne. J’attends une action pour rétablir au moins un service minimal…

    • Discord dit :

      La destruction des installations a rendu hors service la bifurcation qui permet aux trains de la ligne U de prendre la direction de Saint-Lazare.

      « Comme MM a dit, il faut des compromis : 1 TRAIN SUR 2 SUR CHAQUE LIGNE IMPACTEE »

      Sauf qu’il y a déjà un train sur deux sur la ligne L (1 toutes les 15 minutes au lieu de 2) et c’est le maximum de ce qu’il est possible de faire actuellement. Donc même si les trains de la U pouvaient bifurquer, ça serait plutôt un train sur 2 sur la ligne U et un train sur 4 sur la ligne L.
      Et même là à mon avis ça ne marcherais pas car il y aurait un tel surplus de voyageurs sur la L que les trains risqueraient d’être bloqués à chaque gare…

    • D’accord avec vous Vanessa, je pense qu’un compris aurait été possible.

      Discord, la bifurcation semble fonctionner. Quand au fait que la capacité soit de 1 train par 1/4 d’heure je ne suis pas d’accord. Les trains circulent en marche à vue. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre qu’un train soit sorti d’un canton pour que le suivant y pénètre. Le dernier signal qui fonctionne est muni de la pancarte « F ». Le train suivant peut donc pénétrer en marche à vue.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EPPasser en mode normal dit :

      Effectivement, les trains peuvent se suivre mais je pense que par mesure de sécurité il est préférable de ne pas faire partir un train s’il n’est pas certain de pouvoir s’arrêter dans une gare. En dehors des arrêts commerciaux, les conducteurs essaient de maintenir les trains en mouvement. Cela évite notamment que les voyageurs descendent sur les voies en cas d’arrêt prolongé.

    • Sigma dit :

      Je doute que la bif soit utilisable.
      Elle se trouve entre deux postes de signalisation, si l’un des deux est HS, les enclenchements interpostes entrants dans les conditions d’établissement des itinéraires doivent rendre la commande des aiguilles impossibles par le poste de Viroflay.
      La signalisation ferroviaire ne se limite pas aux feux…

  6. nat28130 dit :

    Bonjour,
    Comme Vanessa je pense qu’il est tout à fait inadmissible de supprimer tous les trains U. Il faut des compromis certes, mais là les compromis c’est une très faible incidence sur la ligne L et la totalité des efforts sur la ligne U. Nous sommes par ailleurs gentiment invités à ne pas emprunter la ligne L. Les seules alternatives nous restent alors la gare Montparnasse et ses correspondances ou le T2.
    Sur ces 55000 voyageurs, vous êtes vous à un instant interrogé sur le temps de parcours de ces voyageurs ? PROBABLEMENT NON ! Et bien ces chers voyageurs subissent au minimum en empruntant cette ligne 1h30 de trajet le matin et idem le soir.
    Bien des voyageurs viennent de Rambouillet ou de la région centre.
    Me direz-vous, mais pourquoi habiter si loin ? Et bien tout simplement par choix financier.
    Et bien figurez-vous que ces choix de la SNCF ont une incidence sur nos vies personnelles parce que trois semaines sans ligne U c’est tout simplement une rallonge au minimum d’une heure par jour. Un autre petit détail : la zone parisienne entre en vacances. Ouf gros soulagement pour vous. Sauf que pour la région centre c’est reprise pour tout le monde. Quid des enfants et des garderies qui ferment à une certaine heure.
    Et excusez-moi de vous le dire mais ceux qui sont en période d’essai peuvent dire adieu à leur contrat. Merci qui ?
    Enfin dernière annonce et non des moindres grève nationale mardi. Alors là la coupe déborde vraiment.
    Subir la majorité des désagréments et bien moi je m’excuse mais j’attends de la SNCF une compensation financière ou un rétablissement minimum de la ligne.

    • « Enfin dernière annonce et non des moindres grève nationale mardi. Alors là la coupe déborde vraiment. »

      Le bon côté, c’est qu’une grève sur une ligne totalement arrêtée, ça ne pourra même pas nous perturber plus !

      (rire jaune évidemment). Je crois que là on est vraiment au bout du bout : Ligne Transilien à service NUL + grève…
      Que peut-il encore nous arriver ?

  7. Et oui, moi aussi, j’aimais le Transilien… du moins du temps où il y en avait … !

    Je rejoins tout à fait les commentaires ci-dessus ; pourquoi sur la ligne L seuls quelques trains sont supprimés (il y a quand même 1 train tous les 1/4 d’heure), et sur la ligne U, on n’est pas capable d’avoir au moins UN SEUL Train à l’heure de pointe ???

    Peut-on connaître les éléments de choix qui ont conduit à cette décision ?
    Qui a défendu les interêts des voyageurs de la ligne U, ligne un peu orpheline puisque un coup rattachée à la ligne L, un coup à la ligne N, dans cette histoire ?
    N’y aurait-il pas volonté de la part des responsables de la ligne L de préserver au maximum le service de la ligne L « leur ligne », au détriment de la U qui n’est à personne ?

    Merci d’avance pour votre retour avec des éléments concrets.

    Par ailleurs, nous attendons un VRAI geste commercial pour les utilisateurs réguliers de la ligne U, qui auront un service rendu de 0 pour les 2 premières semaines de février…

  8. Par ailleurs, il y avait cette semaine une opération de comptage des véhicules accédant à la gare de la Verrière et à son parking.

    Cette opération est-elle destinée à mesurer l’impact de l’arrêt de la ligne U sur la fréquentation de la gare ?

    Ou était-elle prévue de longue date, auquel cas elle est totalement inutile et non représentative, car l’arrêt de la ligne U a un impact évident très important sur l’utilisation de la gare et de son parking ; avant, celui-ci était toujours plein à craquer, surtout les mardi et jeudi où il débordait.
    Depuis qu’il n’y a plus de U, il est rempli à maximum 70%….

    (Preuve de l’intérêt de la ligne U !!!)

    • Bonjour,
      Ce comptage n’a aucun rapport avec nos lignes.
      Il s’agit d’une étude réalisée par la communauté d’agglomération concernant un projet de pôle d’échange.

  9. Ne pourrait-on pas avoir ici sur ce blog un communiqué de Cecile Derville, responsable de notre ligne (U) qui nous explique pourquoi la ligne U DOIT être complètement arrêtée (et pas la ligne L) ?

    Je ne comprends pas que sur un événement aussi majeur, et d’autant plus que la date de remise en service est de plus en plus incertaine, la responsable de ligne ne soit pas engagée sur ce point….

    • Bonjour;
      Votre directrice de ligne est particulièrement engagée sur ce point et elle répond actuellement à de nombreuses demandes.
      La date de remise en service n’est plus incertaine, les équipes techniques nous assurent une reprise totale pour le 14 mars.
      Cécile Derville répondra à vos questions lors d’un Tchat que j’organise pour le 22 mars et dont le sujet premier sera étendu à cet interruption de circulation qui a particulièrement affecté les voyageurs.

  10. nat28130 dit :

    Réponse à EtpourtantjaimeleTransilien :
    Que peut-il nous arriver de plus ? La grève c’est sur les autres possibilités de train, bien évidemment pas sur la ligne U.
    Que peut-il nous arriver de plus ? Des temps de transport à rallonge.
    Grève annoncée sur Ter centre : grève nationale du lundi 18 h au mercredi matin 8 h . Pas d’annonce sur le transilien. Auraient-ils honte ? Ou nous réservent-ils la surprise pour mardi matin ?

    • Bonjour,
      Le mouvement social du 5 mars n’est pas annoncé sur Transilien car il n’aura pas de conséquences sur le plan de Transport de la ligne N.

    • Laurent78 dit :

      pas … peu plutot puisque 4 trains aller et 4 retours sont supprimés (2 aller et 2 retours s’arretant a rambouillet) :
      Les trains TER suivants sont supprimés :

      16752 (Le Mans 05h34 – Paris 07h53), 16754 (Le Man
      s 05h52 – Paris 08h24), 16756 (Le Mans 06h36 –
      Paris 09h05), 16758 (Le Mans 07h36 – Paris 09h53).

      16773 (Paris 17h06 – Le Mans 19h24), 862433 (Paris
      17h54 – Chartres 19h00), 16775 (Paris 18h06 – Le
      Mans 20h24), 16777 (Paris 19h06 – Le Mans 21h29).

    • EPPasser en mode normal dit :

      Attention, il s’agit de l’activité TER Centre et non de l’activité Transilien. Amélie a bien précisé qu’il n’y a pas de mouvement social annoncé pour l’activité Transilien

    • Laurent78 dit :

      ter centre ou transilien vaste débat….
      Il serait bien que quelqu’un m’explique pourquoi :
      – Gazeran se trouve sur les fiches Horaires de la ligne N
      – Gazeran ne se trouve pas sur le plan de la ligne N
      – Gazeran qui se trouve (ou pas…) sur la ligne N utilise des trains TER-CENTRE et pas de la ligne N
      – Gazeran qui ne se trouve pas sur la ligne N est impacté (ou pas, ça dépend…) par les grèves qui ne touche pas Transilien ?
      – Gazeran ne bénéficie pas de tous les trains qui ne sont pas de la ligne N mais qu’on utilise quand même alors qu’on fait pas partie du TER-CENTRE mais de la ligne N

      c’est bizarre tout ça.

      Mais avec la chance qu’on a c’est surement une exception culturelle….

  11. fg64 dit :

    Si il n’y a aucun train sur la aligne U, c’est parce que entre chaville RD et Viroflay RD il y a la bifurcation et ses aiguillages, intimement liés à la signalisation. Tant que cette signalisation ne sera pas réparé il est impossible de faire circuler des trains sur la U, vous vous rendez-compte du danger ?

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Si on ne fait pas circuler de trains sur la U parce que trop dangereux, ça va râler parce que c’est pas juste ;
      Si on fait circuler et qu’il y a un accident, ça va râler aussi en disant que la SNCF manque de responsabilité et que Transilien traite les voyageurs pour des …

      Bref, il y aura toujours quelqu’un qui ne sera pas content.
      Cordialement.

    • Les trains de la ligne L déservent également les gares de Chaville RD et Viroflay RD, donc un train peut passer.

      Je comprends qu’il puisse être effectivement très compliqué de faire franchir des aiguillages et la bifurcation U/L à des trains sans signalisation, mais si un train L peut passer, même lentement, même pas souvent, mais je ne comprends pas pourquoi aucun train U ne le peut …

      Je suis prête à entendre les arguements liés à la sécurité des voyageurs, encore faut-il donner des élements factuels et précis.

      Par ailleurs, j’ai l’impression que la date du retour en marche de la ligne U recule de jours en jours… on nous parlait de 2 semaines, puis de 3… et maintenant ?
      Peut-on avoir une date ferme de reprise (pour qu’on puisse s’organiser) ? Merci

    • La date officielle est le 14 mars.
      Les premières constatations estimaient que les travaux devraient durer entre deux et trois semaines.
      Aujourd’hui ces derniers ont suffisamment avancé pour assurer une date sûre permettant une restitution totale des circulations pour le 14 mars.

  12. Vanessa : ( dit :

    VOUS RENDEZ-VOUS COMPTE DU DANGER
    Oui parlons de la sécurité sur les ‘itinéraires de substitution’
    – RER C + T2 : l’avez-vous pratiqué en h pointe? Moi oui. Et là le T2 archi bondé, ça pousse pour monter, quelqu’un va tomber sous la rame, le conducteur n’arrive pas à fermer les portes, là encore risque d’accident – où est la sécurité?
    – changement à Viroflay – (le moins pénalisant en temps pour rejoindre La Déf) mais là encore, pas de navettes supplémentaires, donc on traverse la ville à pied, le trottoir n’est pas assez large, on marche dans la rue au risque de se faire écraser – où est la sécurité?
    Si on ne peut pas faire rouler les trains (et bizarrement ceux de Versailles on y arrive, pourquoi?) on met en place de bus de substitution pour le trajet – où sont-ils?
    Et aussi des navettes supplémentaires pour la traversée de Viroflay – où sont ils.?
    La SNCF n’a encore une fois RIEN FAIT (à part des gilets rouges ne savent pas + que nous et qques trains U réaffectés sur Montparnasse) pour soulager les usagers de la ligne U complètement laissés à l’abandon…

    • Kethu dit :

      Pour les bus de substitution en pointe, il en faudrait une plâtrée pour absorber le trafic habituel de la U, et comme les compagnies de bus n’ont pas non plus des véhicules et chauffeurs en grand nombre en pointe, je pense que ce n’est pas faisable.

      Pour le reste, je ne sais pas ce qui est faisable et ce qui ne l’est pas pour la U. Mais la SNCF a tout de même proposé des compléments zone 1 et 2 pour faciliter les déplacements des Usagers… (donc pas « rien fait » ^^ )

    • Bonjour,

      Il est effectivement difficile d’assurer une totale prise en charge des voyageurs dans un tel contexte et absolument impossible d’assurer une substitution par voie routière compte tenu du nombre de voyageurs concernés.
      Tous les moyens, ont en revanche, été mobilisés pour accompagner les voyageurs durant cette interruption ; de l’amélioration des conditions d’attente avec distributions de boissons chaudes dans certaines gares, à la mobilisation de centaines d’agents équipés de gilets rouge et mobilisés sur l’ensemble de la ligne pour distribuer des coupons de dépannage des zones 1 à 2 permettant aux voyageurs de se déplacer plus librement.
      Transilien ne renie en aucun cas les difficultés que subissent les voyageurs depuis cette interruption et s’atèle à leur rendre au plus vite une reprise des circulations.

  13. MM dit :

    Non mais là il faut arrêter avec son petit nombril et ses problèmes ! On vous dit que la bifurcation est HS tant que la signalisation l’est aussi ! On vous dit que ça serait très dangereux de faire circuler la U et vous ne comprenez toujours pas ! Vous voulez quoi, une catastrophe ferroviaire ?! Vous voulez jouer avec la vie des passagers ?! C’est pas parce que vous ne comprenez pas un danger qu’il n’existe pas ! Vous croyez que ça arrange la SNCF, le STIF ou qui que ce soit cette situation ?! Alors SVP, réfléchissez un peu avant d’écrire et ne traitez pas la sécurité et la vie des passagers avec tant de mépris. On le sait que c’est dur, fatigant et même inadmissible la situation actuelle mais on n’a pas le choix ! Alors attendons, mieux vaut arriver en retard et épuisé que pas du tout.

  14. sylvain dit :

    trop dangereux ?
    mais qu’on mette des personnes pour dire quand le train est passé pour que le suivant puisse passé. c’est quand même pas compliqué ? au lieu de mettre 50 gilets rouges qui de toute façon sont au courant de rien.
    Si un train n’est pas passé à un point B alors il est au point A et donc l’autre train doit attendre qu’il passe.
    Alors oui c’est plutôt chiant à mettre en place mais au moins ça permettrait quelques trains par jours sur la U
    Le danger pour l’instant c’est de laisser une situation comme ça ou les usagers de la ligne U vont devoir se débrouiller tout seul.

  15. MM dit :

    Vous comprenez ce que ça veut dire « Bifurcation HS » ?! Et je vous signale qu’un train c’est pas une voiture (inertie, puissance), un aiguillage c’est pas un carrefour. Ce que vous décrivez n’existe nulle part au monde ! C’est dangereux pour le matériel, les passagers, la personne sur les voies. Ça vous gênerait pas d’avoir du sang sur les mains du moment que vous avez votre itinéraire, c’est ça ?

    Vous réalisez ce que le STIF et la SNCF perdent chaque jours là ? S’ils pouvaient améliorer votre situation, ils le feraient !

    Mesdames et messieurs yaka et fokon, essayez donc de réfléchir avant d’écrire et faites des recherches sur la sécurité ferroviaire (sur Internet et sur le blog) : rien n’est aussi simple que ce vous imaginez et ça n’est pas parce que vous ne les voyez pas que les problèmes ne sont pas là. Notre société moderne vous rend transparents tout un tas de processus complexes : pour les trains, l’économie, la technologie, l’informatique… Ouvrez les yeux, renseignez-vous mais ne dites pas « Ils sont cons à la SNCF, c’est simple yaka… » !

  16. raslebol dit :

    si certains sont contents de la gestion de cet incident, c’est que visiblement ils ne sont pas impactés, sinon ils ne conseilleraient pas aux autres de remplacer les agents SNCF et autres remarques fort constructives !
    j’ai appris qu’un petit déjeuner avait été offert aux usagers en gare de versailles chantiers + les gilets rouges, n’y a-t-il vraiment pas mieux à faire des ressources de la sncf dans ce cas ?
    De plus je ne pense pas que ce sont les versaillais les plus impactés avec leur 5 gares dans la ville
    Nous attendons un vrai geste commercial pour compenser l’allongement du temps de trajet. (Temps de trajet déjà allongé pour les usagers de la ligne U de 7 minutes grâce à cette merveilleuse idée du cadencement (7 min qui n’ont pas impacté les habitants de Versailles…))
    les surplus nounous et autres désagréments, je pense que la liste est très longue si on prend le cas particulier de chaque personne

    et pour ceux qui trouvent l’action de la sncf satisfaisante sachez qu’à 18h00 il n’y a plus personne devant le poste d’aiguillage endommagé… c’est le genre d’incident qui mériterait quelques heures supp non? enfin si on souhaite un rétablissement en moins de 2 semaines et demi

    • MM dit :

      Peut-être qu’il n’y a pas beaucoup d’entreprises qui offrent ce genre de prestation ? Vous savez bien que la SNCF doit utiliser un sous-traitant pour ça.

  17. nat28130 dit :

    Bonne nouvelle,
    Après nous avoir gentiment fait comprendre de ne pas emprunter la ligne L (pour les plus sportifs 10 mn de marche à pied entre Viroflay Rive gauche et Viroflay Rive droite) deux itinéraires de substitution nous ont été gentiment proposés : Paris Montparnasse et le T2.
    Réponse de la RATP sur son site :

    Tramway T2 Un incident sur la ligne U entraîne un très fort report de voyageurs sur le T2 et notamment une affluence exceptionnelle aux heures de pointe dans les stations La Défense et Issy Val de Seine : les voyageurs en ayant la possibilité sont donc invités à privilégier un itinéraire de substitution afin d’éviter ces deux stations en heure de pointe.

    AFFLIGEANT et HONTEUX
    RAS LE BOL

    • MM dit :

      Personnellement, je vois plutôt ce message comme « Usagers habituels du T2, s’il vous est possible de prendre un autre itinéraire, merci de laisser vos places à ceux de la ligne U. »

  18. Deni dit :

    Bonjour à tous

    Est-ce qu’il existe un site ou des sites qui donnerait des informations fiables sur le trafic de demain, pour nous donc : ligne SNCF Rambouillet Paris + Ligne RER C + Tramway T2…Aller et retour.
    Pour info : les « gilets rouges » ne sont pas habilités à délivrer les coupons supplémentaires zones 1 et 2… il faut se rendre au guichet… surchargé et j’avoue qu’après 1H30 de transport, je n’avais pas envie d’attendre mon tour ( 1 quinzaine de personnes devant moi vendredi soir…) j’y suis allé ce week end chercher mon pass…. ….
    merci de vos renseignements

  19. OBO dit :

    Appli Transilien ce matin :
    Ligne U: trafic interrompu jusqu’au 07 mars 2013.
    Informations mises à jour le 05/03/2013 à 05h45
    Un incendie a endommagé un poste de signalisation au niveau de Sèvres Ville d’Avray sur la ligne U.
    La circulation des trains est interrompue dans les deux sens entre La Verrière et La Défense Grande Arche jusqu’au 07 mars 2013.

    Les gares de Versailles Chantiers, de Saint-Cyr et de Saint-Quentin en Yvelines sont accessibles par les trains des lignes N (réseau Paris Montparnasse) et C du RER.

    L’avancement des réparations permet une REPRISE PARTIELLE des circulations à partir du JEUDI 07 MARS ( le trafic est normal le samedi 09 et dimanche 10 mars 2013).

    Du jeudi 07 au mercredi 13 mars (sauf samedi et dimanche), cliquez ici

    Les clients désirant se rendre à La Défense peuvent :

    – voyager via la ligne C du RER, puis la ligne T2 (Pont de Bezons / Porte de Versailles) à prendre à Issy Val de Seine

    – emprunter la ligne N ou C du RER jusqu’à Paris, avec les métros 6, 12, 13 et 1 en correspondance .

    A compter du JEUDI 14 MARS, LA CIRCULATION DES TRAINS EST NORMALE.

    SNCF Transilien.

  20. Nikko dit :

    Bonjour,

    Et ce matin, à nouveau plus de trains pour la ligne U …

    Ainsi en l’espace de 3 semaines, nous avons eu sur les lignes N et U :
    – Le poste d’alimentation en panne à Sèvres
    – L’incendie dans la salle informatique de la signalisation
    – Un affaissement des voies la semaine dernière
    – Et ce matin, le problème d’alimentation à Viroflay
    À cela j’ajouterais que la ligne N fait partie des dernières lignes ou nous devons supporter les trains gris.

    J’ai du mal à croire que cela ne peut être dû qu’au hasard, ne serait-ce pas plutôt un manque de maintenance des installations ?

  21. Laurine Mahé dit :

    Bonjour,
    J’utilise quotidiennement la ligne U pour me rendre à ma Fac (à Saint-Quentin),et lors de cet incident, mon trajet à été considérablement allongé ( au lieu de 44min de transport, 1h30 de transport en prenant le tramway puis le RER C), et aujourd’hui ma faculté me demande un justificatif sncf de cet incident, (justificatif incluant la date d’arrêt du trafic de la ligne U ainsi que celle de sa reprise complète).
    Ainsi j’aimerais savoir, à qui devoir m’adresser pour obtenir le dit justificatif.
    Cordialement.

Les commentaires sont fermés.