Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Votre interlocuteur habituel, Adam, est absent pour raisons de santé. Retrouvez plus d’informations dans cet article.

Quelques lignes sur la situation

Par Cécile Derville, Directrice des lignes Transilien N et U

Cecile DERVILLE
Chers voyageurs,

Nous savons que ces derniers jours et même dernières semaines ont été particulièrement éprouvants pour vous. Il me tient à cœur de vous dire tout notre engagement pour être à vos cotés, vous informer et vous accompagner. Je voulais aussi vous donner quelques éléments d’explication. Sur la ligne U, vous savez que l’incendie du poste de Sèvres Ville d’Avray ( dans la nuit du 23 au 24 février) a très fortement réduit les capacités de l’infrastructure ce qui a expliqué l’interruption de la ligne et la réduction de l’offre sur la ligne L, les deux lignes utilisant la même infrastructure pour partie. Pour être plus précise encore l’incendie du poste a conduit à effacer la signalisation sur une portion de ligne de 3km et a réduit de 2/3 la capacité de la ligne.

La ligne U a pu reprendre partiellement le jeudi 7 mars car des premières réparations avaient permis de retrouver la visibilité sur les trains.

Dans la nuit du 10 au 11 mars un second incident majeur est intervenu qui a affecté les installations électriques de la ligne (sous-station électrique de Porchefontaine) et a restreint très fortement les capacités (7 trains par heure au lieu de 28 trains par heure), ce qui a à nouveau conduit à interrompre la ligne U mais également à réduire très fortement les circulations sur les lignes N et C.

Nous avons tout mis en œuvre pour la remettre en circulation dès le lendemain mais ce sont ensuite les conditions climatiques – qui ont affecté toutes les lignes – qui ne nous ont pas permis de le faire. Les rames de la ligne U se sont trouvées emprisonnées mardi et mercredi sur le site de stationnement de Trappes dont les caténaires avaient gelé et ce en dépit du travail continu des équipes du matériels de la conduite et de la circulation les deux dernières nuits sur ce site.

Depuis 10h ce matin les premières rames sortent de Trappes.

Les travaux d’infrastructure prévus pour récupérer de la capacité sur les lignes L et U ont bien été réalisés dans les délais prévus (14 mars).

Nous mettrons donc en circulation 1 train sur 2 le 14 mars sur la ligne U.

Concernant la ligne N c’est l’incident de Porchefontaine ( lundi) puis les conditions climatiques qui ont généré des retards et des suppressions de trains nombreuses (mardi et mercredi). Nous n’avons pu disposer que d’un nombre de rames insuffisant pour faire circuler nos trains notamment en pointe. Comme pour les rames de la ligne U, une partie des rames de la ligne N a été bloquée dans les sites de stationnement ( Trappes) et de maintenance (Montrouge). Par ailleurs le froid a affecté les aiguillages ce qui a perturbé le trafic.

Les conditions de transport ont été très difficiles : de l’ordre de 50% des trains mardi et 60% mercredi.

Nous récupérons progressivement notre matériel et envisageons un service normal sur la ligne N pour demain jeudi 14 mars.

Pendant ces journées difficiles nos équipes ont été sans cesse mobilisées pour être à votre contact et vous accompagner. Nous avons fait appel à des volontaires de l’information venus en renfort nous aider. Nous n’avons pas cessé de tout faire pour remettre en circulation les trains et vous informer au mieux.

Je vous remercie de votre patience.

Cécile Derville
Directrice des lignes Transilien N et U

28 commentaires pour “Quelques lignes sur la situation”

  1. Fabien.B dit :

    Bonjour,
    Maintenant que nous avons dépensé toute notre énergie à cause du manque d’entretien flagrant des installation, et du manque de prévoyance de la SNCF et du STIF, prévoyez vous des indemnisations ?

    Je vous rappel que cela fait 3 semaines que nous payons un abonnement pour rien, soit 72€ (ou 472Fr !!).
    J’anticipe également votre excuse du STIF qui ne prévoit pas ça : Il y a un an tout juste les usagers du RER B ont été remboursés à hauteur de 50% (cf : http://www.mobilicites.com/admin/document/2012_03_09__1_affichea4_jan12_rerb.pdf )

    Dans la vive attente de votre réponse, je vous souhaite tout de même une bonne soirée.

    PS : La crème pour les mains et la boite de chewing-gum font vraiment mauvais effet sur la photo…

  2. Oli dit :

    Merci pour votre mot, ça n’enlèvera pas la fatigue, mais c’est toujours ça ! 🙂 en espérant comme il a été dit que les infrastructures seront entretenues de façon plus prévoyante à l’avenir…

  3. Yann dit :

    Si on peut aisément comprendre les difficultés de circulation liées aux conditions climatiques, coté communication ce fut à mon sens un véritable échec.
    Mardi matin, comme j’ai déjà pu l’exprimer ici 0 annonce en gare et un communiqué de presse de la sncf arrivé une fois que tout le monde était déjà entassé sur les quais ou dans les trains.
    Mardi soir, un site transilien et son ami transilien.mobi inaccessible. Pur l’application sncf direct, je ne sais pas, tout le monde n’a pas de smartphone.
    Mercredi matin, en 45 minutes d’attente à la gare, seulement 2 annonces. Quand à la mobilisation du personnel dont je ne doute pas, elle était bien invisible puisque les gares de plaisir les clayes, villepreux les clayes et fontenay le fleury étaient fermées.
    J’ajouterai en ce qui concerne mercredi matin que voir passer 3 direct en l’espace de 10 minutes alors que ça fait plus d’1/2 heure qu’on poireaute dans le froid sans réelle information, c’est assez rageant.
    Donc si certes on peut être compréhensif pour les journées de mardi et mercredi étant donné les conditions climatiques, c’est un vrai raté en matière d’information et de communication.

  4. Aline dit :

    Bonjour,

    comme il a été demandé, est-il prévu un geste commercial pour compenser un peu la galère que nous avons vécu ces 3 dernières semaines ?

    Surtout pour les usagers de la ligne U… je voudrais souligner que les divers itinéraires de remplacement qu’on nous a proposés sortaient des zones de cette ligne, et donc, selon la gare d’arrivée et de départ, auraient nécessité en théorie de payer un supplément, si les portiques n’avaient pas été ouverts.

    Comme vous le dites dans votre billet, les divers incidents ont impacté plusieurs lignes, mais dans tous les cas, il a toujours été choisi de couper TOTALEMENT le trafic sur la ligne U, et de l’alléger sur les autres… Pourquoi a-t-on toujours l’impression que, lorsqu’il faut choisir entre plusieurs lignes, c’est toujours la U qui voit ses trains supprimés, au détriment des autres lignes ? Alors que c’est justement une ligne qui n’a pas de solution de remplacement ne nécessitant pas de payer un supplément…

  5. sylvain dit :

    enfin après 3 semaines de galères (temps de trajet * 2) on retrouve la U même si on continue à arriver légèrement en retard a Versailles chantier.
    du coup correspondance très difficile avec le Ter
    a noter que le personnel sur les quais n’a même pas fait retenir le train 2 min en plus sachant que le prochain Ter était supprimé. résultat : des gens sur le quai qui doivent attendre 30 min…
    ne serait-il pas possible dans ce genre de circonstances de faire patienter 2 min pour que tout le monde puisse renter ? après les 3 derniers jours catastrophiques un minimum de courtoisie serait quand même bienvenue.

  6. John dit :

    Merci pour l’info. HS : Quand est ce que la ligne U retrouvera sa vitesse de croisière ?? Le temps de trajet entre la défense et Sqy n’a fait qu’augmenter. On est en 2013 et pour un même trajet sur la ligne U on met plus de temps qu’il y a 1 ou 2 ans. Pourquoi ?
    Au lieu de vouloir investir dans le grand Paris, ils feraient mieux de mettre l’argent pour moderniser au max le réseau et le matériel existant et ainsi pouvoir aller plus vite avec plus de régularité. C’est ça le progrès !!

  7. Jeje_73 dit :

    Je rejoins les commentaires précédents pour ce qui concerne le degré de responsabilité de la SNCF sur ces 3 journées.
    Lundi matin : incident électrique Porchefontaine
    Lundi soir : rail cassé Plaisir-Grignon
    Mardi matin : caténaire gelé
    Mardi soir : conditions climatiques
    Mercredi matin : conditions climatiques puis wagon non chauffé (glace à l’intérieur!)
    A chaque fois, aucune annonce fiable sur les écrans ou au micro à Chaville Rive Gauche, et, selon les jours, entre 30 et 50 minutes à attendre sur le quai par -3 à -6 degrés!
    La seule annonce: llundi, on nous a conseillé d’aller prendre la ligne L (celle qui tourne au ralenti depuis l’incendie de Sèvres).
    On attend aussi un geste commercial, et surtout que de tels incidents ne se reproduisent plus…

  8. Helene78Passer au statut dit :

    Bonjour…
    Est ce matin c’est a cause de qui ? de quoi ?
    On n’en sait rien… mais on va encore arriver en retard…
    Merci la sncf….

  9. chrisophe dit :

    Aux Essarts le Roi,ce matin,aucun personnel entre 6 h et 7h22,des informations affichées contredisants les messages en gare…etc,etc
    Cumulé au manque d’information fiables sur le site transilien (si,si),les retards ,les suppressions,les trains obsoletes,ça commence à faire beaucoup…aussi les discours lénifiant de la SNCF sur les airs de « tout va tres bien Madame la Marquise… »commence a etre agaçant (voyez ce dernier qualificatif comme une charmante litote…le qualificatif charmante etant elle meme une litote)
    Donc moins de bla-bla et plus d’actes,une ristourne sur les prochains abonnementts navigo me paraitrais une bonne base.

  10. sylvain dit :

    en 3 semaines je n’ai réussi qu’une seule fois (jeudi 14 mars) a avoir un trajet normal.
    ce matin train en panne et donc 2h pour le dépanner… résultat 30 min (et encore vue la vitesse du train on accumule encore du retard) de retard au travail.
    c’est quand même impressionnant la médiocrité de la SNCF ces 3 dernières semaines.
    et à côté de ça on veut supprimer les toilettes de la ligne N (toujours d’actualité ?) et on installe un piano à Versailles et montparnasse.
    mais où sont vraiment les priorités ???

  11. Jsenac dit :

    Hier, en cours de journée, le statut de la ligne U est passé de « Trafic perturbé » (Terme négatif, qui déclenche le stress et la colère des usagers) à « Trafic allégé »…Allégé a une connotation positive, l’usager lambda se sent mieux en lisant ça… Il est heureux de savoir que le trafic de sa ligne prend soin de la sienne (de ligne).

    Bien évidement, hormis ce changement sémantique, on reste EXACTEMENT avec le même trafic d’un train sur deux, hein, faut pas rêver.

    J’espère que le communiquant qui vous a conseillé ce changement a été grassement payé. Rassurez vous, en tant qu’usagé de la ligne U (oui oui, y’a pas de faute, je suis usé) j’avais déjà le sentiment d’être prix pour un moins que rien, un « sous client » non prioritaire par rapport aux autres lignes circulant sur la même voix. Je n’ai plus de doute maintenant.

    Il va de soi qu’avec le budget dont vous disposez pour payer ce genre de service, vous allez nous indemniser, comme cela c’est fait dans le passé pour d’autres lignes?

  12. Wouakenwol dit :

    Ce matin, record battu : 3h30 pour aller travailler (Rambouillet-Métro Gallieni).
    Le précédent record datait de Mercredi : 3h15…..
    Bravo, vous êtes en nette progression.
    Un train en panne, parait-il.
    Le petit billet bien sympathique de Cecile, la directrice de ligne, n’effacera jamais la haine tenace que vouent nombre de Franciliens à la SNCF qui fait preuve depuis de nombreuses années d’une placidité insoutenable…
    Sauf pour encaisser les 113€ par mois du passe Navigo et pour assurer des contrôles les jours de grève. Ca, ça marche toujours.
    Est-il normal de mettre 2h pour évacuer un train en panne ou pour gérer les conséquences d’un suicide, plus sobrement appelé « accident voyageur » ?
    Des milliers de gens sont là, pris en otage parfois par un désespéré, parfois par l’incompétence, ou le je-m’en-foutisme de types démotivés qui ne savent travailler qu’en flux tendu, sans jamais rien prévoir.
    Bien sûr, les intempéries en ont rajouté une couche.
    N’est-ce pas prévisible en hiver dans une capitale d’Europe du Nord ?
    Est-ce la première fois que cela survient ?
    Le Canada dont les intempéries sont sans communes mesures avec la France, sont-ils également paralysés à la moindre intempérie, c’est à dire 4 mois sur 12, chez eux ?
    Des solutions techniques n’existent-elles pas ? Ou bien nécessitent-elles tellement d’investissement qu’elles sont inenvisageables ?
    Pourtant l’impact sur la production nationale d’une semaine comme celle-ci, où 2 millions de personnes Franciliennes bloquées dans un train glacial pendant des heures devrait inciter la direction de la SNCF à plus de réflexions sur une ANTICIPATION DES EVENEMENTS.
    Pour en revenir à des choses plus terre à terre, j’aimerais bien savoir POURQUOI, les trains de 6h16 au départ de Rambouillet ne comportent encore et toujours que 4 voitures…. tout comme ceux du vendredi 15h06 et 16h09 au départ de Montparnasse, qui frisent la surcharge, et ce, TOUS les vendredis.
    Rajoutez à ça la place belle faite aux vélos, et vous obtenez un beau bordel, il n’y a pas d’autre mots.
    Vous n’observez pas ce qu’il se passe sur vos lignes ?
    Mon avis personnel, et j’ose espérer ne pas être le seul, c’est que voyager debout tous les matins à l’aube pendant 45 minutes dans un train bondé, au prix du passe Navigo, ça frise le foutage de gueule.
    Et le chauffage des rames, c’est en option chez Bombardier ?
    Et les toilettes inopérants en dessous de 0°, c’est normal ? Comment font les gens malades et les femmes enceintes ?
    Pourtant Bombardier, c’est bien un constructeur Canadien, il me semble, le matériel devrait être adapté aux conditions extrêmes…
    Messieurs-Dames de la SNCF, vous avez un DEVOIR D’INFORMATION aux voyageurs et UNE OBLIGATION DE MOYENS.
    Ca signifie, que TOUT doit être mis en oeuvre quand un incident survient, pour réellement INFORMER vos usagers, et pas seulement toutes les heures, et que TOUT LE MOYENS POSSIBLES DOIVENT être mis en place pour minimiser AU MAXIMUM l’impact de l’incident.
    Trop souvent, nous avons l’impression que le manque de personnel est la source de tous les maux.
    Messieurs les dirigeants de la SNCF, du STIFF, de la RATP, REVEILLEZ-VOUS et REAGISSEZ !
    Si réellement dans 10 ans, 30% de voyageurs en plus sont prévus, il est déjà plus que temps de prendre en compte les 30% de voyageurs en plus arrivés depuis 10 ans.
    Ce qui est loin d’être fait.
    Le léger sursaut d’énergie dont vous faites preuve depuis quelques années est TOTALEMENT inadapté : Il faut voir en grand et communiquer, vous nous le devez.
    Personne ne râlera une augmentation des tarifs si les conditions s’améliorent REELLEMENT.
    Le soucis, c’est qu’on a vraiment l’impression que tout le monde s’en fout, que vous ne vous sentez pas concernés.
    Les conducteurs font ce qu’ils peuvent et supportent avec courage la foule qui ne peut s’en prendre qu’à ceux qu’elle a sous la main, pas de bol : ce sont ceux qui bossent !
    Qu’on ne vienne pas me parler des soi-disant 90 ou 95% de ponctualité sur ma ligne : on ne doit pas avoir la même pendule… à moins qu’une distorsion du temps soit en cause suite à la vitesse atteinte par vos trains poussifs ?
    Evidemment, prétendre qu’un train est à l’heure quand il ne dépasse pas 5 minutes de retard, c’est une certaine vision des choses…
    L’impact économique, psychologique et environnemental d’une semaine comme celle-ci est considérable, vous ne semblez pas bien vous en rendre compte.
    Mais bon, j’imagine que cela ne fait pas partie de vos priorités, évidemment.
    Votre chance, c’est qu’au vu du prix de l’essence, votre clientèle est captive.
    Comme France Telecom il y a quelques années.
    Mais tout a une fin, soyez-en sûrs.

    • Discord dit :

      C’est le STIF qui encaisse les 113 € par mois pour le pass Navigo et non la SNCF.

      « Le Canada dont les intempéries sont sans communes mesures avec la France, sont-ils également paralysés à la moindre intempérie »

      Je ne sais pas mais ce qui est sûr c’est que les infrastructures de transport en commun d’Amérique du Nord sont, en proportion, sans communes mesures avec celles la France. Au Canada par exemple il n’existe quasiment aucune ligne de train électrifiée (vous me direz comme ça pas de givre sur les caténaires), et le réseau est nettement moins dense qu’en France (qui au passage possède le second meilleur réseau de transports derrière le Japon).

      Pour les trains de 4 voitures : les trains TER Centre sont conventionnés par la région Centre. Il y a un accord entre le STIF et la région Centre pour la desserte de Rambouillet, mais c’est bien la région Centre qui finance ces trains, achète le matériel et « commande » à la SNCF les fréquences et les capacités qu’elle souhaite. Si elle demande un train de 4 voitures sur ce train, alors c’est un train de 4 voitures qu’il y a (par contre il peut y avoir en heure de pointe des réductions anormales de composition, la quantité de matériel étant très ric-rac sur cette ligne).

      « Et le chauffage des rames, c’est en option chez Bombardier ? »

      Les TER 2N NG qui circulent sur Paris-Chartres-Le Mans sont fabriqués par le consortium Alstom-Bombardier (Alstom ayant la plus grosse part du contrat). Mais sinon, oui, le chauffage semble en option puisque ce problème vient d’un défaut de conception existant depuis de nombreuses années et pour lequel aucune solution n’a été trouvée, visiblement.

      « Pourtant Bombardier, c’est bien un constructeur Canadien, il me semble, le matériel devrait être adapté aux conditions extrêmes… »

      Les trains 100% Bombardier qui circulent en France sont conçus et fabriqués en France, à Crespin dans le nord.

      « Personne ne râlera une augmentation des tarifs si les conditions s’améliorent REELLEMENT. »

      On est d’accord, sans investissements d’envergure il est très difficile d’absorber la hausse de fréquentation mais je vous assure que l’immense majorité des usagers ne seraient absolument pas prêts à financer ces investissements, car comme vous le précisez c’est l’aspect économique qui les pousse à utiliser les transports (si le prix devient le même que celui de la voiture, aucun intérêt). Rambouillet fait un peu figure d’exception car il peut aussi y avoir l’argument temps de parcours (ce qui ailleurs est très rarement la cas).

      « Qu’on ne vienne pas me parler des soi-disant 90 ou 95% de ponctualité sur ma ligne »

      Ce n’est absolument pas ce que l’on fait puisque ces chiffres concernent la ligne N Transilien et non les TER Centre dont la régularité est moins bonne.

      « Mais tout a une fin, soyez-en sûrs. »

      Sachant que ces transports sont en grande partie financés par les collectivités, je ne vois absolument pas comment une entreprise privée pourrait faire mieux et moins cher tout en étant rentable.

    • Je connais bien Moscou et les conditions meteorologiques que nous avons connues mardi et mercredi sont courantes la bas, et les trains et bus circulent normalement malgre de forts trafics ferroviares et routiers. Mais les infrastructures et le materiel est adapte a ce type de climat et c’est normal car il peut y avoir de fortes chutes de neige d’octobre a mai. Est ce que les transports franciliens doivent etre mis aux memes normes que les pays de grands froids ? Pas sûr que l’investissement en vaille la peine et que les hausses de tarifs qui en decouleraient seraient bien percu par les usagers et contribuables Franciliens. La neige bloque la region parisienne a peine une journee dans l’annee, 2 au pire, et encore cela n’arrive pas chaque annee.
      Il faut parfois etre capable d’accepter de se soumettre aux caprices de la nature. Ca tombe bien en IDF elle est en general relativement clemente.

    • MM dit :

      @max, merci pour ce commentaire raisonnable : ça change de ce qu’on lit ces temps-ci !

  13. DavidR dit :

    Bonjour

    Avez vous remarqué que Mme Cécile DERVILLE, dans son exposé des problèmes de la semaine sur la ligne N, a totalement passé sous silence le rail cassé à Plaisir de lundi. Il a quand même fallut 2 heures pour que le traffic puisse reprendre. Comme il s’agit très certainement d’un problème d’entretien des voies, ce fait est passé sous silence. Par ailleurs je sais qu’il est tout à fait possible dans ce genre de cas de faire des réparations provisoires qui prennent une petite heure et permettent aux trains de passer en attendant que le traffic soit interrompu dans la nuit pour remplacer le rail cassé.

  14. Doudou dit :

    Héhé, je viens d’apprendre que la panne de vendredi au Perray tait due à…absence de traction sur une 7600 !!! A peine 6 mois de service sur la ligne et (à ce qu’il paraît) remises à neuves en interne et ça commence à flinguer…C’est très prématuré pour des locos qui ont déjà roulé 30 ans et qui en reprennent pour 30 ans…C’est une certitude, ces engins ne feront pas long feu sur la ligne…

    • Discord dit :

      C’est pas parce qu’elle est tombée en panne une fois qu’elle commence « à flinguer », l’absence de traction peut-être due à une broutille. Faut voir dans la durée ce que ça donne et ne pas les juger sur un seul événement. Ce qui est sûr c’est qu’une rame tractée par une loco est nettement moins adaptée à des dessertes omnibus qu’une automotrice…
      Mais elles n’en reprennent pas pour 30 ans heureusement, la radiation des VB2N est prévue à l’horizon 2020-2025.

    • MM dit :

      @Discord : bien dit.

      @Doudou : votre commentaire me fait penser à ceux de personnes qui voit le changement climatique à chaque changement météorologique.

    • Doudou dit :

      Une absence de traction accompagnée d’une demande de secours, c’est jamais une broutille, c’est que ça déconne au niveau du contacteur voir de l’asynchrone en lui même, donc en gros, ce qui est, il me semble, censé avoir été changé et remis à neuf 🙂 !

      MM=Alors les plusieurs centaines de conducteurs de l’établissement de PRG sont des fous si je suis votre raisonnement, les parois des 5300 et des VB côté réversible lorsque l’on est debout sont très fines vous savez 😉 ! Et je vous garantis que certains ont peur qu’elles brûlent en cas de canicule du fait de l’absence de ventilateur et qu’elles ne fassent à peine deux ans sur la ligne…Et avec l’expérience du voyageur, faut jamais compter sur les années annoncées de radiation par le STIF ou que sais-je…Les 5300 était censé déguerpir depuis 2004, résultat elles jouent les prolongations jusqu’en 2016…Alors les VB, vous pouvez être sûr de les avoir jusqu’en 2030-35 sauf si une commande de NAT ou un basculement de Z2N se fait…Mais pour l’instant, ce n’est pas le cas !

      A bon entendeur…

    • AS dit :

      Pour avoir du bon matériel, il faudrait déjà que le STIF arrête de se payer notre tête, en achetant des bâtiments dans les meilleurs arrondissements de Paris et qui coûtent une fortune, en arrêtant d’embaucher à tour de bras des personnes inutiles.

      Plus ça va et plus le service se dégrade. Ça se voit aussi dans les bus avec le retrait des clims (c’est tout bête mais ça fait la différence l’été). À coté de ça, on augmente les tarifs. Y a quelque chose qui ne va pas, n’est ce pas ?

  15. GRAULIER Béatrice dit :

    Madame,
    Il serait souhaitable d’envisager d’ouvrir une agence pour le pass Navigo en gare de Rambouillet afin que tous les usagés habitant aux environs de celle-ci ne soient pas obligés de se rendre dans les agences de Saint Quentin, Versailles ou Paris Montparnasse. Ceci afin de pouvoir modifier, résilier, suspendre ou pour d’autres raisons. Dans l’attente d’une réponse de votre part. Veuillez Madame bien vouloir agréer mes salutations les plus respectueuses.
    Mme GRAULIER

    • Bonjour,
      La gare de Rambouillet ne correspond pas aux critères nécessaires à l’ouverture d’une agence passe Navigo.
      Toutefois les besoins que vous décrivez sont identifiés et pris en compte dans un projet qui prévoie d’ouvrir certains guichets de nos lignes à plus de mixité des services.
      La gare de Rambouillet est retenue pour dans ce programme qui est actuellement à l’étude.
      Je n’ai pas pour le moment d’informations plus précises, mais je ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite de ce projet.

  16. OBO dit :

    Ce soir, 18/3, suppression du U de 19h14. Aucun agent à la défense.
    Aucune annonce, et l’appli transilien n’indique rien.

  17. BELIERE dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce mot totalement inutile et juste politico-obligatoire, histoire de faire bon genre.
    C’est votre job, on ne peut vous en vouloir, qui n’aurait pas fait pareil.
    Cela fait 2 ans maintenant que je prends la ligne U et je suis arrivé environ 10 fois à l’heure à la Défense en partant de versailles chantiers. Ah ben oui moins de 5 mn ça ne compte pas pour vos statistiques mais le matin quand on pointe au 30ème étage d’un tour et qu’au retour on a 4 mn entre 2 correspondance et bien on passe vite de 3H de transport par jour à plus de 3H30. Heureusement l’incompétence est universelle à la SNCF et mon autre ligne est très souvent en retard ce qui me permet d’avoir mon train. Pour une fois je remercie l’incapacité des membres de la SNCF à faire du bon boulot.

    Moi aussi je veux un minimum de copensation financière pour la galère vécue mais je nsais que ça ne sert à rien ,que vous n’allez pas prendre vos responsabilités. C’est inné chez vous. Je ne sais même pas si cela fait partie de votre vocabulaire.

    J’en ai tellement ras-le-bol de la ligne U que je cherche un autre emploi histoire de dire adieux une bonne fois pur toute à la ligne la plus immonde de tout le réseau (en en ayant testé plus de 60% dans toute ma carrière, ces dires sont vérifiés, vérifiables et véridiques).

    Merci pour rien, des mots ne peuvent effacer 3 semaines d’enfer quotidien à en pleurer de rage.

    • MM dit :

      Vous avez testé la B ?

    • Kethu dit :

      La U la pire du réseau ? Je ne pense pas… La U a ses défauts (dont le fait qu’elle semble passer après les autres lignes parfois), mais franchement, elle est loin d’être la pire. Et je l’emprunte régulièrement aussi !

  18. lemien dit :

    Bonjour,

    Je tenais à vous remercier de continuer d’affecter en heure de pointe (8h24 gare de la verriere) des trains a destination de Paris Montparnasse, trains dits « petits gris » c’est a dire pas en duplex a faible contenance et surtout en version « COURTE ». Ceci est très judicieux et amusant car parfois tout le monde ne peut pas rentrer et ceux qui le peuvent se retrouvent à 30 sur une surface d’environ 8 m carrés.
    Dans le cas « exeptionnel » (je plaisante bien sur) ou le train précedent est supprimé, ce petit gris court est impossible a prendre, et est lui meme retardé.

    Je comprends tout a fait qu’il faille rentabilser ces trains vieux de plus de 40 ans pour financer les nouveaux tissus des siéges TGV mais c’est parfois pénible lorsque que tout le « bétail » ne peut pas rentrer.
    Bien vu, bien joué, ces demi trains peuvent comme cela se mettre les uns derriere les autres en gare de montparnasse, j’ai calculé que si vous enleviez encore 2 wagons, pour pourriez en mettre 3 sur un seul quai.

    Pendant que j’y suis, mardi dernier à 8h35, l’affichage principal de la gare indiquait le prochain train a 10h09, sur le quai, c’était indiqué à 9h32 et par annonce on entendait « aucun train a destination de la verriere » sachant qu’on était déja à la verriere….. je doute que les seule conditions météorologique soient seules responsables de notre galère quotidienne,
    Merci encore

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R