MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Agent et mission…qui fait quoi?

4
Publié le 11/04/2013

uniformes transilienLorsque l’on recherche une information dans une gare, le premier réflexe consiste souvent à rechercher un agent disponible.

Comme les agents des gares, en dehors de leurs missions de vente, ont différentes missions qui les amènent à circuler sur les quais, il peut parfois être complexe de les repérer rapidement.

Une Gare des métiers

Mais dans certaines gares, ce sont parfois plusieurs corps de métiers qui se côtoient, sans que les voyageurs connaissent précisément le rôle et les missions de chacun.

C’est le cas de la gare de Versailles Chantiers, qui, en tant que gare carrefour de plusieurs lignes, centralise de nombreux métiers liés à la circulation des trains, à la sureté ou à l’information et à la prise en charge des voyageurs.

Conducteurs, agents de la Suge, du contrôle, Chef de service, agents d’accueil...autant d’agents aux rôles très spécifiques.

Connaissez-vous ces différents métiers ?

Parmi tous ces uniformes, savez-vous identifier ceux qui répondent précisément à vos différents besoins ?

agent commercial gare

agents de la suge

Contrôleurs.JPGCA1MK37M

conducteur de train.JPGCAGXK9AV

 

 

 

 

Comment mieux identifier vos interlocuteurs privilégiés ?

En cas de besoin parvenez-vous rapidement à localiser l’agent dont vous avez besoin ?

Certains points de la gare vous semblent-ils nécessiter une présence particulière ?

Beaucoup de questions, mais une seule volonté, celle d’améliorer la visibilité des agents qui peuvent vous aider !

4 commentaires pour “Agent et mission…qui fait quoi?”

  1. EPPasser en mode normal dit :

    En dehors des agents de la SUGE et des conducteurs (avec leur sac et le gilet orange qui dépasse), c’est un peu compliqué surtout dans les grandes gares où il n’y a pas que l’activité Transilien (Montparnasse par ex.).
    Ensuite, est-ce qu’un contrôleur qui attend également un train peut répondre à des questions en gare ?

    • romuald dit :

      salut,
      un « contrôleur » est avant tout un agent commercial train, il devrait en toute logique répondre dans la mesure de ses compétences/connaissances à toute demande de la part des clients que nous sommes … après, c’est sur que si l’agent n’est là qu’en transit et ne connait pas bien la gare dans laquelle il est en transit, il aura surement des moyens de se renseigner efficacement pour toute info …

  2. peurey dit :

    Gare de rambouillet, dimanche 12 mai après-midi: accueil fermé, pas de guichetier, celui-ci est sur les quais !!! D’accord pour différentes missions mais enfin faut pas exagérer, le guichetier doit aussi réparer les rails ou la locomotive ???

Les commentaires sont fermés.