Nous en parlions il y a quelques mois, la lutte contre les dégradations et tout particulièrement contre les tags est un combat sans fin.
Entre prévention et réparation, les fonds nécessaires à la sauvegarde des installations ferroviaires sont chaque année plus élevés.
Nous nous demandions donc comment endiguer de tels comportements et comment lutter efficacement contre ces dégradations qui s’affichent sur les murs et sièges de nos gares et trains.
Parmi ces idées, une démarche intéressante à marqué les esprits et peu à peu germé…
Pourquoi ne pas inviter l’Art en gare ?
L’art comme seul rempart contre les dégradations ?
L’art comme incitateur au respect ?
Une gare idéale…
De toutes les gares de la ligne, nombreuses sont celles qui souffrent de ce pénible fléau, pourtant l’une d’elle se détache honteusement…la gare de Plaisir les Clayes.
Malgré de récents travaux de rénovation, les couches de peinture se succèdent pour recouvrir régulièrement de nouveaux tags systématiquement apposés sur des murs qui ne semblent finalement jamais vierges.
Comment rendre aux voyageurs une gare propre et accueillante en éradiquant définitivement ces régulières dégradations ?
Comment endiguer ce vandalisme permanent?
Street art ET street gare!
La ligne N a donc choisi d’expérimenter un nouveau procédé visant à inviter l’art en gare et à embellir ces murs si souvent souillés.
La gare de Plaisir les Clayes aura donc le privilège de profiter de cette expérimentation et d’afficher fièrement l’œuvre d’un (célèbre) collectif que je vous présenterais très prochainement.
Quand le street art entre en gare pour lutter contre les incivilités…c’est une aventure artistique et civile que nous ne manquerons pas de suivre attentivement !
Bonjour,
Concernant le souterrain de Plaisir Les Clayes, je comprends même pas une seule seconde, que vous puissiez vous dire que c’était une très bonne idée de la peindre en blanc 😉 !!!!!! Je dis pas qu’avec une couleur chaleureuse, un placage bois ou quoi que ce soir il n’y aurait eu aucun tags, mais là en blanc , pour les tagueurs, c’est limite de l’invitation à taguer (oh la belle surface blanche) 😉 !
Sur le street art, je suis CONVAINCU 🙂 !
C’est pas applicable partout, mais dans le cas de ce souterrain, ça me semble adapté (a voir si ça réussi a tenir)…
Il me semble que le souterrain de Jouy en Josas est également taguée de cette manière,
1/ C’est ni forcément beau ni forcément moche, a chacun de voir après tout,
2/ Ce n’est pas un habillage sauvage donc c’est mieux a l’œil, et ça fait diminuer le sentiment d’insécurité !
Belle initiative en tout cas !
Franchement, rien de mieux que du street art dans des cas comme celui-ci.
L’idéal serait de bannir les passages souterrains qui doivent être un gouffre financier à l’entretien, et privilégier une passerelle, neuve, avec ascenseur pour les personnes à mobilité réduite.. La ce serait allez au bout du sentiment de sécurité, car rien de mieux que de se sentir en sûreté dans une gare qui donne l’impression de ne pas être laissé à l’abandon. (Gare de la Verrière par exemple… Je ne comprendrai jamais pourquoi rien n’est fait dans cette gare. Depuis 15 ans que je l.utilise, à part peindre les rembarres…)
L’initiative est louable et intéressante. Attendons de voir le résultat.
Néanmoins si les murs ne sont pas vierges, les tags ne sont pas les seuls responsables, les murs blancs sont depuis longtemps, marrons de crasse et d’humidité, le sol du souterrain…..à quel fréquence est-il nettoyé ? On ne verra bientôt plus le carrelage.
Alors que les travaux sont encore récents, on ne compte plus les endroits où la peinture s’écaille.
Et afin de montrer tout l’intérêt porté à l’entretien de cette gare, il y a encore du scotch orange datant des travaux collé sur un des écrans….
Effectivement. Le souterrain de Sèvres RG vient d’être repeint dans une teinte jaunâtre (bof !). Mais le pire, alors que les travaux n’étaient pas terminés, il y a avait déjà des coulures de rouilles au niveau des éclairages muraux !
De plus, les mains courantes qui avaient été repeintes en rouges à il y quelques mois ont également bénéficié de cette couleur.
Bonjour,
Ce souterrain connait effectivement un problème d’infiltration qui provoque les coulures que vous décrivez.
Le problème est connu et le budget nécessaire à la réalisation des travaux en cours de recherche.
Pour ce qui est de la couleur des murs, il est difficile de trouver la couleur idéale…trop clair attire les tags…trop sombre écrase l’espace…
La fresque de Plaisir donnera peut être de nouvelles idées!?
Bonjour,
Je trouve que c’est une bonne initiative a priori. Il y a aussi de vrais artistes parmi les tagueurs, généralement respectés par les autres. Pour ceux qui ne pourront la voir en « vrai », j’espère que vous publierez ici une photo de la fresque ? Merci !