Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Inauguration à Montrouge !

inauguration du centre de MontrougeL’inauguration du technicentre de Montrouge a eu lieu hier en fin de matinée et a permis à de nombreux élus, responsables et voyageurs, dont deux membres du club des lignes N et U, Constantin et Jérémy, de découvrir le nouveau matériel de la ligne N ainsi que les dernières installations mises en place.

Mme Bénédicte Tilloy, directrice générale de SNCF Transilien et Mme Cécile Derville directrice des lignes N et U, étaient présentes pour cette occasion.

Entre visite, discours et opération de maintenance en direct, les invités ont pu découvrir un univers riche et particulièrement technique.

Je laisse la parole à ceux qui y étaient et vous propose à tous, ce document qui illustre l’ampleur des investissements réalisés.

inauguration du centre de Maintenance de Montrouge

Le_nouveau_site_de_maintenance_de_montrouge_inaugure

8 commentaires pour “Inauguration à Montrouge !”

  1. Constantin92Passer en mode normal dit :

    J’ai eu la chance de gagner une place pour assister à cette inauguration qui, si elel n’a pas évité quelques gouttes de pluie, a été très instructive.
    Nous avons visité les installations de Montrouge, notamment l’atelier de levage (des machines d’environ 80 tonnes), l’atelier de maintenance des rames avec ses 2 voies longues, et pu voir les garnitures de freins à disque , et comparer le poids des semelles de freins en fonte avec celles « composites ».
    Une BB 27300 était en cours de levage, et nous avons pu voir un des deux GMP = groupes moto-propulseurs (moteur, réducteur fixe, bogie).
    Une journée de pédagogie que j’ai personnellement appréciée.
    Par exemple, au sujet des incidents liés aux feuilles mortes, que nous pouvons parfois prendre pour une plaisanterie, j’ai appris qu’il avait été décidé d’investir et de prendre en compte le souci lorsque 30% du parc roulant s’est retrouvé HS en l’espace d’une seule journée d’automne !
    De très gros investissements ont été faits, à Montrouge pour effectuer désormais les maintenances sur des rames entières (loco + VB2N), à Trappes pour des interventions beaucoup plus rapides, et que la diffusion d’infos directement par le COT est à l’étude.
    Concernant les « roues carrées » et leur bruit caractéristique, j’ai appris qu’elles étaient considérées comme telles à partir d’un défaut de… 0,3 mm ! Le souci c’est que pour les reprofiler, on est obligé de retirer beaucoup plus d’épaisseur, et qu’on réduit fortement la durée de vie des bandages de roues…
    Alors Transilien SNCF a planché sur un dispositif d’anti-enrayage (AE), l’équivalent de l’ABS des voitures, car c’est l’enrayage ou blocage de la roue par un freinage trop puissant, qui crée les « roues carrées ».
    Et, – c’est un fait assez remarquable pour qu’on le salue, venant d’un grand groupe – c’est à une jeune start-up que Transilien SNCF a confié le projet.
    Une première rame est déjà équipée et circule avec ce dispositif.
    Madame Bénédicte Tilloy a demandé à être accompagnée d’un usgaer de la ligne pour couper le ruban d’inauguration de la dernière locomotive BB 7611 réceptionnée pour tracter les VB2N rallongées d’une voiture, et symboliquement c’est une chose qui s’apprécie aussi.
    Transilien envisage déjà de faire procéder à des maintenances directement à Chartres (de nombreuses rames y passant la nuit) , ce qui aurait pour effet de gagner du temps pour effectuer ces opérations, mais en plus, éviterait de nombreux mouvements de trains vides. Mais le réaménagement impliquant de nombreux acteurs, la répartition des nouveaux espaces est complexe, d’autant plus si on a besoin de récupérer des espaces supplémentaires…
    Alors, certes, tout n’est pas parfait mais il faut reconnaitre une chose : il y a vraiment de très gros efforts qui sont déployés pour rendre un meilleur service (et offrir une meilleure information) à l’usager.
    Actuellement, personnellement j’aimerais tellement trouver le même niveau de relation clientèle que nous offre Transilien (et la ligne N en particulier, où par rapport à d’auutres lignes nous somme sun peu « privilégiés »)… notamment à SNCF Grandes Lignes, mais ça pour l’instant c’est encore un rêve…
    BRAVO à Transilien, en tout cas, à tous les personnels qui s’impliquent à fond pour nous offrir une qualité de service toujours croissante malgré des incidents ici ou là, et à Madame TILLOY qui impulse toute cette efficacité dynamique à ses équipes 🙂
    Merci beaucoup pour cette visite !

  2. BB7601Passer en mode normal dit :

    Constantin a tout dit ! Une matinée très sympa, qui commence par un accueil très chaleureux à PMP. La rame C11 qui nous a conduit au Technicentre a été sacrément récurée pour l’occasion, je n’avais jamais vu une VB2N comme ça ! Elle risque de vite retrouver son état « normal » malheureusement…

    Superbe visite avec présentation des différentes opérations de maintenance, et notamment tout ce qui concerne les essieux, un peu la spécialité de Montrouge ! Normal, la ligne N est très sensible avec ses nombreux passages en forêt… Espérons que les nouveaux anti-enrayeurs apporterons des automnes moins difficiles !
    Ensuite, inauguration des nouvelles installations du technicentre et du nouveau matériel représenté par la BB 7611 fraichement arrivée.
    Et pour finir le buffet royal ! 🙂

    Merci beaucoup à tous pour cette belle journée ! 🙂

    C’est vrai que notre ligne est probablement l’une des meilleures lignes Transilien niveau qualité de service et qu’on a pas grand chose à reprocher ! 🙂

    La seule chose que je déplore (et qui provient à mon avis du STIF) c’est la détente horaire inutile aux heures creuses et le week-end (qui a été augmentée au SA 2012), surtout depuis l’arrivée du nouveau matériel. En tout cas sur Paris – Rambouillet, il arrive fréquemment qu’on attende 1 à 2 minutes à chaque gare entre Coignières et Versailles, le summum étant atteint à Versailles Chantiers où il n’est pas rare que le PORO patiente plus de 3 minutes !
    A quand une retente des horaires ? 😉

    • Doudou dit :

      L’horaire des conducteurs prévoit 3 minutes pleines d’arrêt à Versailles Chantiers en PORO, ça a même fait poser des questions à certains agents de la SUGE qui ont cru qu’il y avait un problème :p !

      Des anti enrayeurs sur les VB ? Euh mouai, j’ai jamais entendu parler d’une VB qui enraye et je ne sais pas si ça changera tant de choses que ça, peut-être pour éviter des usures prématurées vu que la patinage ça creuse les roues…

    • Kethu dit :

      A chaque automne, les rames subissent des problèmes de patinage ou d’enrayage (les fameuses feuilles mortes), même si cet automne l’impact a été assez limité il me semble…

    • romuald dit :

      salut,
      @doudou
      les VB2N sont sûrement autant confrontées aux problèmes d’enrayage l’hiver avec les feuilles mortes ( pour kethu : pas de patinage sur les voitures VB2N qui ne sont pas motrices 😉 ) que certaines rames du RER D ( Z20500 ) qui sont déjà équipées d’anti-enrayeurs en essai … les remorques sont pour certaines très proches voire quasi identiques, et on entend pas mal de ces remorques de Z2N avec de sacrés plats ! c’est plutôt étonnant d’après ce que tu dis que vous soyez moins impactés sur les rames tractées … peut être que les pressions des cylindres de frein sont légèrement supérieurs sur les remorques accouplées à des Z2N … il suffit de peu parfois …
      ce dont je suis étonné par contre, c’est du « retard technologique » quelque part de la SNCF pour installer ces systèmes qui existent déjà depuis 20 ans voire plus sur certaines rames de métro RATP, on a du recul à ce sujet donc … quand je vois les anti-enrayeurs sur le MF77 qui commence à être vétuste … çà fonctionne pas trop mal en fait …

    • Kethu dit :

      Effectivement, la VB2N n’est pas motrice, je pensais plutôt aux locos qui les tractent/poussent ^^

    • BB7601Passer en mode normal dit :

      J’avais du laisser un ou deux « 🙂 » en trop…

      3 minutes pleines ça ne m’étonne pas du tout… Mais alors à quoi ça peut bien servir puisque sur les PORO (donc pas en pointe), les flux voyageurs ne sont jamais importants !

    • Doudou dit :

      @Romuald
      Salut 😉 ! Non les VB se débrouillent bien l’hiver, avec les 7600 elles décollent normalement et si il y a pas trop de cran de passés, ça patine pas et ça n’enraye pas qu’il y ai des feuilles partout ou du verglas même…C’est avec les 27000 qu’elles ont du mal, ce sont des locomotives très légères pour ces rames et qui ont de telles performances en décollage que le poids de la rame VB est tel (300t pour une rame de 7v) que c’est la rame elle même qui par inertie, donne du fil à retordre à la 27000 pour le décollage car la rame par contrepoid repart en arrière et qui donne naissance à ces fameux problèmes de patinages au décollage qu’il fasse beau ou non, c’est également pour cela que les 7600 ne patinent pas souvent car celles-ci n’ont pas les performances des 27000 et donc, sont moins confrontées aux problèmes de contrepoids/inertie qui produisent le patinage au décollage… 😀

      @BB7601 : Si les horaires ont été décidés ainsi c’est qu’il y a bien une raison 🙂 ! Le flux voyageur n’est peut-être pas aussi important qu’en pointe mais je pense qu’ils partent du principe qu’un horaire détendu permet à d’autres trains qui ont des dessertes plus longues ou des horaires plus tendus comme les Dreux, Mantes ou La Défense de circuler disons plus « aisément » dans le fameux nœud ferroviaire de Versailles Chantiers 😉 !

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R