Du débarcadère du Maine à la gare Montparnasse (2)
La gare de Montparnasse a littéralement grandi avec son temps, s’adaptant sans cesse à l’essor ferroviaire…
D’un transport tout juste naissant et balbutiant il faut rapidement faire face à un essor aujourd’hui difficilement imaginable.
Née simple embarcadère en périphérie de la ville, la gare de l’Ouest rive gauche devient en une dizaine d’année l’une des gares incontournables du Paris du XIXe siècle.
Mais pour cela elle subit de nouvelles transformations…
En 1898, c’est la création de quatre voies à quai, de part et d’autre du bâtiment voyageur et la construction de rampes d’accès sur l’avenue Maine pour permettre la montée des véhicules routiers.
En 1900, de nouvelles voies latérales situés coté départ sont créées pour permettre la liaison Paris Bordeaux.
En 1903, c’est le quadruplement des voies entre Montparnasse et Clamart qui permet d’augmenter la capacité de la gare et de son réseau.
C’est après la guerre 14-18, que l’on constate que l’accroissement de la gare est désormais impossible.
Il est alors décidé de créer une avant gare donnant sur la place du Maine et le boulevard Vaugirard, ce sera la gare de « Maine arrivée », construite par Henri Pacon dans un style art déco à l’emplacement actuel du Quick !
En 1929, la gare est alors divisée en deux…selon la destination que l’on choisit…on prend le train au niveau de la tour Montparnasse pour les voyages banlieue…ou l’on se rend à la gare de Maine arrivée, au niveau du Quick pour les voyages grandes lignes !
Avec l’arrivée de l’électrification en 1934, de nombreuses évolutions se mettent encore en place.
En 1936 débute le chantier de l’annexe « Maine départ » qui vise à augmenter encore la capacité de la gare.
Constituée d’un plateau de 5 voies puis deux supplémentaires en 1938, on y accède par l’avenue du Maine, environ à l’emplacement de l’actuel Pier import…
C’est à cette période qu’est créé le dépôt de Montrouge puis deux voies supplémentaires entre Versailles et Clamart.
Mais le trafic continue de s’accroitre et la gare se retrouve une nouvelle fois face à ses limites avec cette fois encore une guerre qui s’installe…
Si vous avez manqué le premier épisode…cliquez ici!
A suivre
Très intéressant !