Pour fêter la semaine du goût avec les lignes N et U, je vous propose de découvrir ou redécouvrir quelques unes des plus gourmandes richesses culinaires de nos lignes !
Avis aux gourmets !
La spécialité d’aujourd’hui fait véritablement écho à l’histoire de toute une région puisqu’elle a été créée pour répondre à un besoin « économiquo-pratique »…
En effet au début du siècle, la Beauce était une région comportant de nombreuses exploitations céréalières qui nécessitaient une main d’œuvre saisonnière importante.
Pour nourrir ces employés, certaines exploitations ont eu l’idée de fabriquer la matière première du casse croute idéal…en créant un fromage, la feuille de Dreux.
Appelé aussi le Dreux ou le Marsauceux, c’est un fromage en forme de galette à la croute grisâtre fabriqué à partir de lait écrémé.
Sa particularité réside dans la feuille de châtaigner qui recouvre et parfume agréablement sa croute.
A l’origine elle servait à séparer les fromages pour leur éviter de se coller les uns aux autres lorsqu’on les conservait dans des coffres durant la phase d’affinage.
Aujourd’hui cette feuille est décorative et témoigne de cette anecdote qui sent bon l’histoire… et le fromage !
Ce fromage, pauvre en matières grasses et à la pâte onctueuse a séduit de nombreux amateurs, bien au delà de sa région, et saura, sans nul doute, envouter de nombreux gourmets de nos gourmandes lignes N et U !
Et pour poursuivre cette semaine du goût en variant les saveurs, les producteurs « des paniers fraicheurs » que vous retrouvez chaque semaine sur nos lignes, vous proposent différentes recettes à tester sans tarder !
Cliquez ici et savourez ! !