Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Blog en pause du mercredi 8 au lundi 20 mai inclus. La publication des articles et les réponses à vos commentaires reprennent le mardi 21 mai.

Expérimentation de bornes d’information voyageurs

borne d'information

    Une question ? Une réponse !

Trouver un agent en gare peut parfois s’avérer compliqué.

Ces derniers ont de nombreuses missions qui les conduisent à se déplacer dans la gare.

Mission de vente, de gestion de site, de maintenance des distributeurs de vente ou encore d’accueil, les agents en gares peuvent aussi bien se situer au guichet, que sur les quais ou dans le souterrain. (Lien billet vidéo commercial)

Dans d’autres cas, la gare n’est ouverte que le matin…

De manière à faciliter le contact entre le voyageur et l’agent, la ligne N va participer à l’expérimentation d’un tout nouveau système d’information.

Cette expérimentation débutera dans les gares dites de petite affluence, où le nombre d’agents présent est peu élevé.

L’objectif est de permettre à tous voyageurs en recherche d’une information de pouvoir recevoir en un délai maximum de 3 minutes, une réponse à sa question.

Pour cela seize bornes d’appel (un par quai) vont être installées dans des gares test de notre ligne.

Les premières gares à bénéficier de cette expérimentation sont : Garancières, Orgerus, Tacoignières, Houdan, Montfort l’Amaury, Beynes, Villiers Neauphle, et Gazeran.

IMG_1216

 

borne d'info

Ces dernières permettront d’établir une communication entre le voyageur et un agent disponible sur le secteur.

Il peut ainsi s’agir d’un agent situé au guichet de la gare ou, si celui-ci n’est pas disponible, d’un agent d’une gare plus grande ou d’un PIVIF (Pôle d’Information Voyageurs d’Ile de France).

Le voyageur pourra ainsi être renseigné rapidement par un interlocuteur mis en communication grâce à un système automatique de transfert d’appel.

Chaque borne est mise en relation avec une liste d’interlocuteurs qui pourront renseigner le voyageur, sans que ce dernier ne se déplace en gare à la recherche d’un agent.

Gain de temps donc pour les voyageurs, et toute nouvelle organisation pour ces gares qui relèvent le défi d’un service innovant et dynamique !

Ces bornes d’appel faisant l’objet d’une expérimentation, votre avis sera bien sûr essentiel.

Des questionnaires vous seront remis en gare et vous êtes vivement encouragés à me laisser ici vos premières impressions après utilisation.

De vos retours dépendra la suite de cette aventure !

5 commentaires pour “Expérimentation de bornes d’information voyageurs”

  1. David dit :

    Bonne idée !

  2. ou sont les embauches ou sont les emplois

    • Pr LORIÉBAT dit :

      Aux accents sur les « u » et au point d’interrogation manquants près, je suis d’accord avec vous.

  3. BEAUCHANT dit :

    Voila une idée qui pourrait remplacer ou réduire le nombre d’annonces vocales hurlantes! Est ce l’objectif ?

    • Bonjour,
      L’objectif de ces bornes est plutôt de simplifier la démarche d’information lorsque les agents des gares, mobiles par leurs missions, ne sont pas à proximité immédiate des voyageurs.
      Il s’agit donc d’un dispositif visant à apporter une réponse rapide quelque soit le positionnement du voyageur sans qu’il lui soit nécessaire de se déplacer dans la gare.
      L’information délivrée par ces bornes est cependant différente de celle contenue dans les annonces, il s’agit plutôt d’interrogation ponctuelle propre à l’expérience et au déplacement de chaque voyageur.
      Les annonces s’adressent en revanche à l’ensemble des voyageurs en transmettent des informations générales ou conjoncturelles.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R