Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

Des quais préparés pour une toute nouvelle mise à quai !

vos questions leurs réponses!Les lignes TER Paris Chartres Le Mans ainsi que les Intercités Argenteuil et Granville, s’apprêtent à recevoir leur nouveau matériel roulant, le Régiolis !

Les voyageurs des lignes N et U pourront aussi les croiser sur certains axes que nous avons tous en commun.

Mais avant, il faut préparer certaines de nos gares à recevoir ce matériel.

Car le Régiolis à la particularité d’être sensiblement plus large que les trains que nous côtoyons quotidiennement sur nos lignes N et U…

Petite question à nos spécialistes ferrovipathe : savez-vous à quoi est due cette spécificité ?

Des travaux sur les quais des gares des lignes N et U

Certains quais de nos gares vont donc prochainement subir quelques modifications de largeur de manière à pouvoir recevoir en tout confort ce nouveau matériel.

Au total 16 gares vont voir leurs quais légèrement réduits.

Ces travaux vont donc se succéder au cours des quatre prochains mois sur les quais des gares suivantes :

Montparnasse, Vaugirard, Vanves, Meudon, Bellevue, Sèvres, Chaville, Viroflay, Versailles Chantiers, St Quentin en Yvelines, La Verrière, Les Essarts, Rambouillet, Montfort, Plaisir les Clayes et Villepreux.

Cette transformation n’aura aucune conséquence sur les circulations ni sur le cheminement des voyageurs car les travaux nécessaires seront réalisés de nuit.

Il s’agit en quelque sorte de « raboter » certains quais de seulement quelques millimètres (entre 15 et 30mm selon les gares !).

Pas d’inquiétude donc, cette réduction de quai est vraiment minime, et n’aura pas, de ce fait, d’incidence pour les voyageurs empruntant les trains habituels.

Mais en attendant, certains d’entre vous observeront probablement les allé venus et les installations provisoires nécessaires à ces transformations, qui permettront à nos quais d’être d’ici quelques mois, fin prés pour leurs nouvelles mises à quais !

 

12 commentaires pour “Des quais préparés pour une toute nouvelle mise à quai !”

  1. EPPasser en mode normal dit :

    Pour la partie mécanique des Régiolis, on peut citer:
    * plancher bas intégral
    * couloirs élargis
    Sauf à passer en configuration de sièges 1+2 ou à compresser les voyageurs assis, il faut élargir le bas des caisses.

    Pour les quais, vu l’état de certaines bordures qui se désagrègent, cela permettra de les remettre en état.

  2. Lorenzo dit :

    Petites rectifications:
    Le TER aura des Régio2N et Granville des Régiolis. Et par « Argenteuil », vous vouliez dire « Argentan » je suppose. 😉

  3. OBO dit :

    Oui, enfin sachant que pour SQY, aucun TER ne s’y arrête (et c’est ballot pour les gens qui viennent y travailler, c’est pas comme si SQY avait plein de sièges sociaux d’entreprises non plus…)

  4. Stéphane DSS dit :

    Il y a aussi des ferroviphiles ! Pathos en grec désigne la maladie et certains lecteurs du blog ne sont pas des malades du train !

  5. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Re-bonjour,
    Au fait, pourquoi n’y a t-il pas plus d’échanges avec la communauté TER Centre Paris – Chartres – Le Mans ? Parce que finalement la ligne N c’est la ligne Paris – Chartres…
    De plus les TER s’arrêtent à Versailles, Rambouillet et Gazeran qui sont des gares franciliennes.
    Il serait peut-être intéressant qu’il y ait un endroit d’échange avec l’autre blog ? Qu’en pensez-vous ? 🙂

  6. Phil 78 dit :

    Bonjour ,

    La préparation des quais pour ce nouveau matériel est essentielle, cependant 48 Z 55500(Régio2N), doivent êtres livrées à la région IDF, en plus des 98 Z 50000( NAT) encore attendues.
    Serait-il possible de savoir à quelles lignes les Régio2N vont-elles êtres affectées ?
    Avec ce nouvel arrivage de matériel, allons-nous enfin êtres débarrassés des Z 5300 ?

    • BB7601Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Les Régio2N seront affectés à la ligne R Paris-Montereau, Paris Montargis et peut-être aussi Melun-Montereau via Héricy (à confirmer). Ils permettront de supprimer (directement ou indirectement par redéploiement de Z2N) les Z 5300 de la banlieue sud-est qui circulent encore sur Melun-Montereau et Juvisy-Melun (RER D). Vu la quantité commandée par rapport au nombre de Z 5300 restantes je pense que le but est aussi d’augmenter le parc du RER D (indirectement en redéployant les Z2N circulant actuellement sur la R), mais sans certitude.

      Pour les Z 5300 de la N à priori c’est toujours la solution 100% VB2N qui est prévue.

  7. Phil 78 dit :

    Bonjour BB 7601

    Merci pour ces infos, et de par celles-ci, même si vous n’êtes pas formel,
    Alors que 48 Régi2N sont livrés, avec 13 Z 5300 sur la ligne N, 23 unités sur la D, j’ai vraiment encore plus de mal à comprendre qu’on ne compte que sur le programme VB2N sur la N, sans radier ne serait-ce qu’un exemplaire de Z 5300, et qu’ils ne soient pas capables de virer celles qui restent sur les lignes D et R.
    Je constate que le STIF et la SNCF ne font décidement pas preuve de la meilleure volonté du monde pour évincer les Z 5300.
    Comme la plupart des trains « grandes lignes » sont supprimés, on continue d’utilise des rames commandées par la région IDF pour assurer des liaisons en dehors de celle-ci , comme par exemple, vers Montargis(Loiret), qui , si je ne m’abuse ne se trouve pas en région Parisienne, au lieu de débarrasser les lignes Parisiennes de leurs trains vétustes.

    • BB7601Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Je suis d’accord avec vous en ce qui concerne le « tout VB2N » sur la ligne N, surtout pour Paris-Sèvres où un petit contingent de Z2N aurait été bien mieux à mon avis. Le but était aussi de n’avoir qu’un seul type de matériel par ligne ce qui est avantageux pour la maintenance, mais il aurait peut-être été possible d’entretenir ces Z2N à Trappes (qui en a déjà plein) ?

      Pour l’arrivée des Régio2N ont parle de fin 2018 donc c’est très loin, c’est clair qu’il n’y aura plus de Z 5300 sur la N d’ici là mais pour le sud-est ça va être chaud ! Je ne suis pas formel parce qu’il n’est pas impossible qu’il y ait des changements d’ici 4 ans, et comme les parcs de Z2N des lignes D et R sont mutualisés c’est très difficile de savoir exactement de quelle quantité de matériel a besoin chaque ligne. En plus la moitié des Paris-Montereau sont en fait des TER Bourgogne qui vont jusqu’à Laroche – Migennes (tout en desservant les gares franciliennes entre Melun et Montereau), et qui sont le plus souvent assurés en corail réversible et pas avec du matériel Transilien. Donc mystère sur l’avenir de tout ça. La quantité de Regio2N commandée semble énorme, on ne sait pas trop dans le détail ce qui est prévu finalement…

      Montargis est dans la même situation que Dreux : en région Centre mais proche de l’IDF et terminus des Transilien. Rien à avoir avec les trains grandes lignes, je pense que cette desserte est depuis longtemps faite ainsi. La dernière gare de la ligne en région IDF est Souppes – Château-Landon à 97 km de Paris (gare Transilien la plus éloignée de la capitale), ça serait ridicule de faire de cette gare un terminus. D’ailleurs Montargis est aussi desservie par des trains grandes lignes (Intercités Paris-Nevers), et c’est également cette ligne qui est empruntée par les trains Paris-Clermont Ferrand. 🙂

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il est dit que les Z5300 pourraient circuler jusqu’en 2020 sur la D.
      Pour ce qui est du remplacement des VB2N, il y a un projet de remplacement à l’horizon 2020-2025.
      De toute évidence, le planning de remplacement du matériel roulant en Ile-de-France est déjà bien chargé jusqu’en 2020 (Z50000 et Régio2N) et c’est la région qui paie.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @BB7601: 48 Régio2n ça fait 16 UM3. La question sera de savoir ce que souhaite faire la Bourgogne -> supprimer les arrêts en IDF ? augmenter la fréquence ?; et le STIF -> augmenter la fréquence des Montereau (via Hericy ou/et Moret)/Montargis ?

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,
      Si des 5600 de la R vont bientôt être remplacés par les Regio 2N, est-ce que la ligne N ne pourrait pas en récupérer quelques unes pour les mettre sur Paris – Sèvres ?? Les autres 5600 restant de la R iraient sur la C et D.
      Nous sommes en 2014 et quand on voit des 5300, on a l’impression de voyager dans… le temps… 🙂
      Les responsables matériel de la ligne N ne pourraient pas en parler avec les responsables des C, D et R ? Ou alors pourquoi pas des Avanto ou des Citadis Dualis sur Paris – Sèvres ?
      Il faudrait connaître les prévisions dans ce sens dans ce fameux « planning » des remplacements…
      Bonne fin de semaine.

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🕙 C'est la fin de cette journée sur le fil de votre Infotrafic !
Passez une bonne soirée et une bonne nuit 🌜🌃

Vous pouvez consulter le site https://www.iledefrance-mobilites.fr/

😷Pour la santé de tous, le port du masque est obligatoire à bord des trains et en gare.

🚄 #LigneN

Voici les compositions de vos trains entre Plaisir-Grignon / Dreux / Mantes-la-Jolie et Paris-Montparnasse pour cette pointe de soirée.

👉Les horaires indiqués peuvent varier en cas d'aléas :

🚄 #LigneU

Voici les compositions de vos trains entre La Défense et La Verrière pour cette pointe de soirée.

👉 Les horaires indiqués peuvent varier en cas d'aléas

🚄 #LigneN

Voici les compositions de vos trains entre Rambouillet et Paris-Montparnasse pour cette pointe de soirée.

👉 Les horaires indiqués peuvent varier en cas d'aléas :

⚠ InfoTrafic #LigneN

Le train #DAPO de 13h58 au départ de Paris Montparnasse voit son départ différé de 15 minutes environ. Un bagage a été oublié dans ce secteur, nos équipes sont donc en cours d'intervention.

🔶 Info trafic #LignesNetU

Le trafic est ralenti sur vos deux lignes.

Nos équipes interviennent pour résoudre la panne d'un train à St Cyr.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs