Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Blog en pause du mercredi 8 au lundi 20 mai inclus. La publication des articles et les réponses à vos commentaires reprennent le mardi 21 mai.

Protégeons la Climatisation à bord des trains…A vos avis !

Reflechissons ensemble!Je rebondis sur les derniers commentaires de Bluebird43 et Jéré au sujet de la climatisation dans les trains.

C’est un sujet que nous abordons tous les ans et qui mérite effectivement d’être développé.

La climatisation à bord des trains ne fonctionne effectivement que si les fenêtres restent fermées.

Quelque soit son lieu d’utilisation, une climatisation ne peut rafraichir qu’un espace réduit et bien clos.

Dans les trains, les systèmes de clim embarqué ne peuvent donc être efficaces que si l’on conserve les fenêtres fermées sur la totalité du trajet.

Les ouvertures de portes successives représentent déjà une sollicitation intense mais en cas de fenêtres ouvertes, les systèmes ne peuvent plus faire face et c’est la disjonction assurée, voire la panne

Il faut donc accepter l’idée que, pour être efficace, il faut laisser à la clim le temps de réfrigérer une rame, et qu’il est ensuite du devoir de chacun de préserver cet air frais en conservant les fenêtres fermées…

Certains d’entre vous en sont bien conscient…mais d’autres ne connaissent pas l’impact de ce geste sur la qualité du confort de tous…

Comment donc garantir ce geste salvateur sur la totalité des trajets des trains ?

Certains projets sont en cours sur notre ligne, comme la mise en place d’autocollants plus visibles et de nombreuses démarches peuvent être envisagée…

Mais selon vous, comment réussir à allier pédagogie et geste concrets ?

Quelles sont selon vous les actions à mettre en place pour parvenir à juguler ce motif de dysfonctionnement si impactant sur le confort de tous…

A vous la parole !

 

 

À lire également

29 commentaires pour “Protégeons la Climatisation à bord des trains…A vos avis !”

  1. Kethu dit :

    Bonjour,

    Faire quelques annonces sonores à ce sujet n’est-il pas envisageable ? (pas à chaque arrêt hein ^^)
    Parce que mettre des autocollants ou autre, ça ne fonctionne pas, les gens ne regardent pas, mais peut-être seront-ils forcés d’entendre une annonce ?

  2. OBO dit :

    Même souci sur les VB2N de la ligne J.
    J’aurai bien une solution, mais elle est un peu brutale… SOUDER les fenêtres.
    (inconvénient, les odeurs « d’herbe qui rends heureux » consommé dans le train par une partie de la population resterai. c’est pour ça qu’on ouvre les fenêtre!)

  3. sp dit :

    Salut
    Réduire la clim (ou la maîtriser)… parce que faire des sauts 35° / 20°, c’est désagréable, ça donne la crève, et on sait plus comment s’habiller…
    Effectivement inventer un système de fermeture automatique des fenêtres par le conducteur quand il enclenche la clim au départ du garage, ça peut être bien… mais ça coûterais un bras, et y’a d’autres priorités. Fermeture manuelle avec une clé spéciale? Voila, ça peut créer un emploi!

  4. romuald dit :

    Bonjour,
    Ces fenêtres ne peuvent t’elles pas se verrouiller à la clef de berne ??? si tel est le cas, rien de plus simple … les fermer à la clef .
    Est ce que çà poserai un problème si elles étaient fermées à clef ( problème de sécurité, de réglementation ou autre … ) ???

  5. BB7601Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    @sp : La « crève » ou tout ce qui s’apparente à un rhume sont des maladies virales résultant d’une contamination par un virus, et n’ayant par conséquent aucun rapport avec la température (le froid ne « crée » pas de virus). Aucun risque d’attraper une maladie infectieuse avec une clim. 🙂
    Mais c’est vrai que c’est désagréable quand c’est trop fort ! Dans les VB2N je trouve que ça va personnellement.

    Sinon, même en février je vois des fenêtres ouvertes sur les VB2N donc c’est pas gagné ! Le problème c’est que les gens courent/se dépêchent pour prendre leur train, et quand ils s’arrêtent d’un seul coup et s’assoient à leur place, ils ont l’impression que la chaleur est étouffante alors que c’est uniquement dû à leur effort…

  6. ramses06Passer au statut dit :

    si je ne m’abuse les rames z50000 sont climatisée et aucunes fenêtre ne peut s’ouvrir . la solution la plus simple serait donc de condamner les fenêtres sa parait envisageable non ?

    • Bonjour,
      Le matériel Transilien ne prévoit pas le verrouillage des fenêtres car il doit être possible de les ouvrir en cas notamment de panne.

  7. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Mme Breton, merci beaucoup. BB7601, je suis très d’accord avec vous.
    Les actions à mettre en place : perso faire comme la RATP (affiches en gare, dans les couloirs, etc…) et pourquoi pas les annonces sonores ?
    Je pense qu’avec tout ce qu’on peut faire grâce à la SIV (ou SIVE CO 😉 ) c’est bien possible ? 🙂

    Bien cordialement.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Sinon au dessus des fenêtres ouvrantes il y a un peu de place, on pourrait mettre un autocollant en fond rouge et en taille de police 80 ou 90 (bref en bien gros) : « N’ouvrir qu’en cas d’urgence » par exemple ?

    • Kethu dit :

      Je ne pense pas que les autocollants seront lus… A part les annonces sonores, la condamnation des fenêtres ou le fouet, je ne vois pas d’autres solutions 🙁

    • Les annonces peuvent êtres utilisées mais de manière très ponctuelles, ce qui ne permettrait pas de toucher l’ensemble des voyageurs…
      Une démarche plus pédagogique ne parviendrait-elle pas à informer et responsabiliser certains voyageurs qui ignorent les conséquences de ce geste qui semble anodin?

    • Kethu dit :

      Pour les annonces, ce serait certes ponctuel mais plus utile que les stickers auxquelles personne ne fait attention malheureusement… Pour une démarche pédagogique je pense que ça peut marcher, mais il faut trouver la bonne démarche, et là je sèche sur la méthode à utiliser pour l’instant.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Il faut que les autocollants soient gros, visibles et clinquants (couleur rouge, orange, violet, etc… des couleurs vives) 😉
      Ou alors une annonce de la part du conducteur/SIVE CO en gare de départ/terminus et en incitant les voyageurs à informer les autres qui montent dans les autres gares ? Une sorte de mouvement d’ensemble…

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Mais on peut déjà chercher à informer un maximum de voyageurs sans chercher à TOUS les informer 🙂 C’est-à-dire que je pense que des annonces ponctuelles en grandes gares (PMP, Versailles, SQY, Plaisir-Grignon, etc…) c’est déjà mieux que rien.

  8. OBO dit :

    Information et responsabilisation ne font qu’un temps. J’estime qu’au bout d’un moment, après que ça ai été répété une tétrachi*e de fois via tract, haut parleur, et autres, et que certains continuent à le faire, faut être coercitif.

  9. Deedub dit :

    Des messages automatisées au sein de rames pourraient au moins informer. Il faudrait aussi faire un effort pour que le réglage de la clim soit mieux contrôlé, car même sur les nouvelles rames, elle a encore mauvaise réputation. Je crois d’ailleurs que la réputation de la clim des nouvelles rame est bien pire que la réalité.
    Je pense que l’autre problème fondamental est la différence importante entre les vieilles rames à un seul étage sans clim (juste de la ventilation) et les rames avec climatisation. Le cas extrême est la rame à un seul étage en plein été avec une ventilation en panne (déjà testé une fois, je fus en nage en moins d’une minute) ; ça nuit à la crédibilité de la RATP en terme de maitrise du confort thermique des rames.
    Souder les fenêtres, hormis les considérations de sécurité c’est stupide car la clim peut tomber en panne, et sans au moins un souffle d’air, c’est l’enfer une rame de RER bondée…

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      Il ne me semble pas qu’il y ait de la ventil dans les 5300 (petits gris)… En fait, vous parliez peut-être des MI09 du RER A ? J’ai en effet entendu parler des clims trop forts dans les MI09.
      Sinon d’accord avec les messages automatisés pour informer un certain nombre de passagers au moins.

      Mme Breton, est-ce que vous pourrez nous informer de ce qui se fera suite à cette échange sur ce billet svp ?

    • Bonjour,
      Justement, tout est à faire…
      L’idée est de trouver avec vous ce qui peut avoir le meilleur impact.
      Des autocollants plus visibles sont en cours de confection, l’idée des annonces sera probablement retenue même s’il faudra définir le bon dosage, reste à voir ce que l’on peut prévoir d’autre…
      On peut envisager des stands d’information dans des gares comme Versailles ou Montparnasse, présentant le fonctionnement et donc les limites des systèmes de climatisation, une approche plus ludique avec un flyer pédagogique ou ludique type BD qui reprend les « bons gestes » ou les « gestes à ne pas faire »…des rencontres du Club ciblées sur ce thème…n’importe quelle démarche peut être envisagée tant qu’elle reste réalisable…
      C’est pour cela que vos retours et vos idées sont indispensables…

    • Kethu dit :

      Amélie, à la limite, une solution pas très chère, qui n’a pas encore été mise en place, en plus des autocollants, utiliser des affiches grands formats comme on en voit parfois dans les rames, qui me semblent être bien visibles et lues par les usagers. Je pense que ça peut être un bon complément aux stickers sur les fenêtres.

      Ou bien à la façon du RER C pour les travaux, des feuillets A4 collés sur les portes. Ca attire l’oeil quand on va monter dans le train, ou quand on en descend, et ça doit être assez souvent lu.

  10. JerePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Il faudrait des annonces dans le SIVE évidemment pas à tous les arrêts, au moins en gare d’origine, et des affiches avec des messages évocateurs « Laissez vous la porte de votre réfrigérateur ouverte ».

  11. MM dit :

    Bonjour,

    Aujourd’hui encore, fenêtres ouvertes et chaleur étouffante dans la rame. Oui, une campagne d’affichage et la sonorisation avec Simone et le SIVE seraient les bienvenues. Il faut des messages simples mais aussi insisté sur le ressenti. Comme l’a dit BB7601, beaucoup de gens courent pour avoir leur train, ont chaud et ouvrent parce qu’ils manquent d’air et ont l’impression que l’air de la rame est chaud. C’est à ce moment que tout se joue et qu’il faut leur faire comprendre qu’il ne faut pas ouvrir.

    Peut-être une campagne du même genre que celle qui avait eu lieu sur les incivilités serait la bienvenue ? Pour la sonorisation, ça sera difficile de rendre ce message simple.

  12. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Ca fait chaud au coeur quand je vois qu’il y a d’autres personnes que moi à qui ça choque !

    En fait, parce que :
    Un bloc clim = Environ 4 [kW] donc par heure, 4 [kWh] qu’on utilise en plus pour rien…
    7 caisses (VB2N) : 4 [kWh] * 7 = 28 [kWh]

    On va dire que 5 trains sont en circulation : donc 140 [kWh], c’est l’énergie gâchée PAR HEURE sur la ligne N seulement en admettant que les fenêtres sont ouvertes.
    Donc sur la journée, ça commence à faire pas mal… Sachant que 1 [MWh] suffit pour faire rouler un TGV pendant une bonne heure…

  13. MM dit :

    Le problème (et je le constate dans ma résidence) c’est qu’en période de forte chaleur, beaucoup de personnes ouvrent fenêtre et volets de leur appartement en pleine journée pensant aérer… Alors qu’il faudrait faire ça le matin et fermer même les volets la journée pour empêcher la chaleur de rentrer. C’est toute une éducation !

    Convaincre la personne qui vient de courir pour avoir son train de laisser la fenêtre fermée le temps que sa température diminue grâce à la clim, ça me semble vraiment une mission impossible tant chacun pense avoir tout le temps raison.

  14. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Je me permets de « déterrer » le sujet, est-ce qu’il y a eu un bilan qui a été fait lui concernant ? Perso, je proposerais de renforcer les ventilateurs pour créer des petits courants d’air à l’intérieur des trains : ça diminue la température ressentie. Je vais partir à l’étranger pour des raisons personnelles, si je trouve de bonnes idées je ne manquerai pas à vous les transmettre.

    Très bonne semaine,
    Bien cordialement.

  15. Cam78 dit :

    Bonjour,

    Vendredi la clim du train de fonctionnait pas, même si les fenêtres étaient fermées.
    Je constate que cela arrive régulièrement…

  16. Carine dit :

    Bonjour,

    En plus des messages et affichages, je crois qu’il faudrait un indicateur quand on entre dans le train qui indique s’il y a la climatisation et si elle fonctionne. Car tous les trains ne sont pas climatisés, et lorsqu’ils le sont, cela ne fonctionne pas toujours.

    En tout cas, il faut communiquer un maximum, car beaucoup ouvrent les fenetres en pensant bien faire.

    • MM dit :

      Sur la N, toutes les VB2N (les trains bleus) ont la clim. Il me semble qu’il a été dit l’année dernière que si la clim est en panne, un voyant bleu est allumé à côté des portes du train. A confirmer ceci dit.

    • Bonjour,
      C’est tout à fait exact.
      Lorsque l’une de ces lumières est allumé cela indique qu’un système ne fonctionne pas, comme la clim ou le chauffage l’hiver…

  17. Jacomme dit :

    Bonjour,
    Hier soir, vers 19h30, en prenant la ligne A à la gare Nanterre Préfecture, je me suis retrouvée dans un compartiment ayant TOUTES les fenêtres ouvertes. Je les ai fermées (nous étions très peu nombreux à cet instant-là) et, à cause des charnières très rigides, la fermeture s’est faite avec un claquement assez violent. Personne n’a réagit là-dessus.
    Une station plus tard, à la Défense, le compartiment s’est entièrement rempli des gens. Et, comme par hasard, une femme excédait a commencé à demander que les fenêtres soient ouvertes puisque la clim ne fonctionnait pas! Elle était là depuis Maison Lafitte et elle suffoquait! En plus, « une folle » (moi, en occurrence) avait fermé les fenêtres juste avant, en les claquant.
    Certains gens ont essayé de lui expliquer que la clim demandait un certain temps pour arriver à refroidir un compartiment déjà bien surchauffé (je crois que l’on atteignait facilement les 40 degrés de dehors). Peine perdue. Une fenêtre fut, donc, ouverte. Pas celle, pour l’instant, qui se trouvait du côté de ma place. Mais cela n’a pas duré longtemps, hélas!! Une personne est montée deux arrêts plus tard et … l’a ouverte! La folle que j’étais a crû défaillir sur place!

    En conséquence, je crois qu’il faut vraiment faire quelque chose! Des annonces régulières en expliquant aux irréductibles (pour ne pas les appeler autrement!) que, pour le confort absolu de leur voyage, les fenêtres doivent être absolument maintenues fermées. Et qu’une fois ouvertes, le temps nécessaire pour ré-refroidir la pièce est assez long (je me suis même demandé de combien de minutes on en avait besoin, afin d’expliquer à la dame qui suffoquait que le refroidissement du compartiment n’était pas instantané).

    En tout cas, si rien n’est fait, vu l’affluence sur la ligne A et les pauses entre les stations pour cause de régulation du trafic aux heures de pointe, on frôle les malaises à répétition. Lesquelles vont retarder encore plus la circulation et ainsi de suite.

    Pour ma part, je compte bien me doter d’un guide « pour les nuls en techniques de climatisation » (si cela existe!) afin de le sortir dans des cas où je suis traitée de « folle » pour avoir fermé les fenêtres! Je pourrais, au choix, m’en servir comme éventail de secours, « bible » technique pour les irréductibles ou pour taper sur les mains de ceux qui s’obstinent de croire et de faire croire aux autres que la clim ne fonctionne pas et qu’il faut garder les fenêtres ouvertes!!!
    Bon courage à tous!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R