MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Retour sur le tchat de vendredi sur le nouveau service de la ligne U

28
Publié le 24/11/2014

tchat ligne UVendredi dernier avait lieu notre Tchat sur le  changement de service de la ligne U qui débutera le 14 décembre.
Vous avez été nombreux à nous rejoindre pour poser vos questions à Cécile Derville, Directrice des lignes N et U, Nicolas Warnier responsable de la production, et Patrick De Meira responsable de l’exploitation.
Je vous propose de consulter dés à présent les différents échanges qui ont eu lieu lors de ce tchat en cliquant le lien ci-dessous.
http://www.tchatlignesnetu.transilien.com/

 

à lire aussi

Service 2015 pour la ligne U, un Tchat le 21 novembre de 13h à 14h

Un nouveau service pour 2015 pour la ligne U

28 commentaires pour “Retour sur le tchat de vendredi sur le nouveau service de la ligne U”

  1. flacomPasser au statut dit :

    Au delà de 15mn d’attente pour un DEFI (vers La Défense) sur le quai à Versailles-Chantiers, IL EST PLUS RAPIDE DE PASSER PAR MONTPARNASSE ET DE PRENDRE LE MÉTRO (Ligne 6 +1): Que répond la SNCF?
    POURQUOI LA LIGNE U EST SI LENTE??? Je suis sûr que depuis Versailles-Chantiers, on va plus vite en mobylette à La Défense qu’en train!

    • clientsncfPasser au statut dit :

      Moi je demande qu’au moindre gros problème sur la ligne U et L comme la dernière fois avec un accident de personne vers Chaville on dézone immédiatement pour que les voyageurs puissent emprunter la ligne 1 et 6 et prendre un train à Montparnasse. Prendre le tramway et atteindre le RER C c’est le bordel !!

    • Kethu dit :

      A moins de fournir des compléments de parcours gratuits en cas de problème (ce qui fera une sacrée queue aux guichets), ça ne me semble pas vraiment réalisable !

    • clientsncfPasser au statut dit :

      Le problème pourrait être réglé bientôt si le pass navigo unique est voté.

    • Kethu dit :

      Le passe unique ne règlerait pas le problème je pense. En effet, comment détecter que telle personne a le droit d’être dézonée et telle autre non ?
      Et si on ne prend pas ça en compte, ça voudrait dire qu’à chaque incident on aurait un dézonage pour tous, y compris ceux pas touchés par le problème, ça ferait un sacré manque à gagner (surtout qu’il y a toujours un incident quelque part vu la taille des réseaux de transport en IdF…)

    • Kethu dit :

      @EP et christophe : Oui, effectivement, hier je devais être bien dans le cirage quand j’ai répondu… Milles excuses pour le message stupide et HS ^^

  2. flacomPasser au statut dit :

    Que veut dire la SNCF quand elle parle de temps d’échange utile à Versailles-Chantiers???? Ne se moque-t-elle pas du monde!

  3. flacomPasser au statut dit :

    Une chose est sûr; à partir du 15 décembre prochain, les usagers qui souhaitent se rendre à La Défense à partir de 9h15 auront beaucoup plus vite fait de passer par Montparnasse et de prendre le métro: Vous appelez cela une amélioration du service??

  4. FloJ dit :

    Bonjour,

    Vous indiquez que l’arrêt au Val d’or ne sera pas supprimé sur la ligne U en Décembre 2015, c’est pourtant l’information qui a été diffusée lors du comité d’offre de la ligne L début Novembre.
    Sachez que cette suppression d’arrêt entraînerait une réduction de desserte de la gare du Val d’or et que de nombreux salariés implantés dans le secteur l’utilise !

    Je souhaite comme de nombreux voyageurs que cette desserte soit maintenue.

    • Bonjour,
      Les choix de dessertes et des fréquences sont définies par le STIF. Je pense que vous mentionnez cependant le service 2016 car il n’y a pas de suppression de l’arrêt Val d’or pour le service 2015.

    • Kethu dit :

      @Amélie : Il y a justement eu un petit quiproquo je pense, car Décembre 2015 c’est bien le service 2016. Les deux intervenants sur le blog se contredisent d’ailleurs « non desserte du Val d’Or » puis « En décembre 2015, la gare de Val d’Or sera desservie ».

      Pour ce qui est de la suppression, ça dépend du STIF et du plan pour rendre la ligne L plus fiable… Il y aura forcément des mécontents et des heureux, c’est impossible de satisfaire tout le monde vu la complexité de la desserte sur la L…

    • EPPasser en mode normal dit :

      Par ailleurs, les annonces pour la SA2016 (décembre 2015) ne sont pas figées. Il me semble que les décisions doivent être validées par le conseil du STIF en février 2015.

    • Exactement. Le SA 2016 prendra effet en décembre 2015.
      Pour le moment il s’agit du SA 2015 qui débutera le 14 décembre prochain et qui n’impactera en rien la desserte du Val d’or.

  5. FloJ dit :

    C’est toujours facile de dire c’est le STIF qui décide. C’est surtout la SNCF qui présente son plan et le STIF qui le valide ou non.
    Si la SNCF voulait maintenir la desserte du Val d’or par la Ligne U elle le présenterai au STIF…

    Quand dans le tchat vous déclarez qu’en décembre 2015 (donc au SA 2016) la gare du Val d’or sera desservie par la ligne U, permettez moi d’avoir de gros doutes. La SNCF a publié une présentation au comité d’offre de la ligne L début Novembre qui fait état de la suppression de cette desserte.

    Continuez vous donc d’infirmer le projet de la suppression de la desserte du Val d’or par la ligne U en Décembre 2015 ?

    • Kethu dit :

      Pour le tchat si vous regardez bien, la directrice de ligne annonce :
      « décembre 2015 qui porte sur les dessertes de la ligne L et de la ligne U et qui prévoit à ce stade la desserte par la ligne U des gares de Sèvres Ville d’Avray et de Chaville-Rive droite et la non desserte de la gare du Val D’or.  »

      Donc elle confirme bien la suppression de la desserte. L’interlocuteur suivant doit s’être planté dans sa réponse, et parle de 2014…

      Mais comme le dit EP, ça n’est encore qu’un projet (qui a toutefois de bonnes chances d’être validé à mon humble avis).

    • Pour résumer ce sujet de date;
      En décembre 2015 il s’agira du lancement du SA 2016.
      Ce 14 décembre 2014 nous verrons la mise en place du SA 2015.

    • Pour plus d’information sur ces différents rôles, je vous invite à consulter ce lien:
      http://www.stif.org/information-communication/communication/les-publications-du-stif/les-nouveaux-contrats-stif-ratp-stif-sncf-4561.html
      C’est le STIF qui définit les besoins et objectifs, et la SNCF qui les mets en place en tenant compte de l’infrastructure et des aspects techniques du réseaux qui ne permet pas pas une liberté totale (nombre de voies, points de croisements, matériel roulant…).

    • EPPasser en mode normal dit :

      Et même si la SNCF fait des propositions, la décision revient au STIF.
      Dans le cas du SA2016, il vient notamment du constat que le plan de circulation actuel (lignes L2 et U) n’est plus tenable. Déjà dérogatoire, il est impossible de garantir les horaires de circulation. L’augmentation du nombre de voyageurs transportés aggrave le problème car les arrêts en gare sont plus long que ceux prévus.
      La proposition est de supprimer des trains sur la L2. Cela règle les problèmes de ponctualité mais en crée d’autres. Notamment, les voyageurs des gares de Chavilles RD et de Sèvres-Ville d’Avray n’auraient plus de place dans les trains aux heures de pointes. Ce problème existe déjà lors de suppressions.
      Par ailleurs, l’arrêt des trains de la ligne U dans ces gares n’est pas gratuit car il est nécessaire d’y apporter des modifications d’infrastructure afin de garantir qu’à l’arrêt tout le train est à quai.

  6. Flo J dit :

    Bonjour,

    Merci de me rappeler le rôle du STIF que je connais très bien. Je sais bien que c’est à lui que revient la décision finale mais arrêtez de faire croire que tout vient d’eux et que vous n’êtes que de simples exécutants 😉 en 2009, la SNCF avait mis son veto à un renfort d’offre sur la ligne U, le STIF a suivi.
    Finalement les incohérences de desserte c’est le STIF, les trains courts sur certaines lignes c’est le STIF, les retards ce sont uniquement les feuilles mortes, la malveillance, …
    Si vous êtes responsable d’aussi peu de choses, à quoi sert ce blog 😉 ?

    Si la SNCF voulait vraiment maintenir la desserte de la gare du Val d’Or sur la U, elle le proposerait au STIF. Par des pseudos arguments techniques vous avez réussi à les convaincre de l’impossibilité de faire autrement. Je pense que vous pourriez y arriver surtout avec 3 voies dans le secteur et surtout quand on se rend compte que le temps de parcours prévu entre Suresnes et St Cloud dans les projets d’horaires est le même qu’actuellement avec l’arrêt au Val d’Or…

    C’est aussi curieux comme depuis que la question a été clairement formulée vous n’y avez jamais clairement répondu. Je vous ai demandé de confirmer ou d’infirmer le projet de suppression de la desserte ligne U en Décembre 2015, vous parlez de dates, de rôle du STIF mais en aucun cas ma question a trouvé réponse. Est-elle dérangeante ? Je sais que rien n’est encore arrêté mais je parle bien de projet.
    Dans ce cas, Nicolas Warnier se serait donc « trompé » sur le chat en affirmant « En décembre 2015, la gare de Val d’Or sera desservie comme cette année par tous les trains de la ligne U. « 

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      on peut penser que des adaptations seront réalisées, car au vu du projet on constate parfois des temps de parcours très sécurisants (5mn entre St-Cloud et Suresnes sans arrêt par exemple), même si le but est d’éviter que les trains circulent sur signaux fermés, ce qui signifie en clair redescendre au niveau « saturé »

      il y a aussi nombre d’améliorations des installations, dont certaines déjà en service.

      un point relevé par tous les acteurs Infra Circulation (tellement évident que beaucoup ne l’ont pas vu): selon le principe actuel, il ne sera plus possible d’effectuer le trajet suresnes le val d’or en train.

      seule la louable création du train DEFI 164378 (LVE 08h50 => VCH 08h10 => SCD 08h23 => DEF,09h32) nécessitera une bonne dose d’optimisme, puisque ce train créera une hyper-saturation entre Sèvres et Suresnes au mieux, je passe les détails, non sans rappeler qu’il ne pourra en aucun cas être limité St-Cloud ou le Val D’or (sauf si les trains 132047, 132051, 132052 et 132054 sont supprimés sur la L…)

      à voir donc, à terme, le plan de transport définitif.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pour la 3e voie intégrale entre La Défense et St Cloud, il faut croire au Père Noël. Hors travaux de grande envergure, le relief à flanc de coteau rend se projet irréaliste avec un coût ‘raisonnable’.
      De mon point de vue, l’erreur initiale a été de transférer les voies de la SNCF à la RATP pour réaliser le T2 dont la saturation est atteinte et pour lequel il se semble pas y avoir de possibilité d’augmentation de la capacité.

  7. flacomPasser au statut dit :

    De toutes façons, la SNCF demande au STIF des aménagements qui l’arrange et non pour arranger les usagers. Il s’agit de rallonger un temps de trajet ou de supprimer un arrêt pour améliorer les statistiques de ponctualité, permettre à la SNCF de réaliser ses objectifs à moindre frais, rien de plus! Pourquoi allonge t-on la période de pointe de 15mn et pas de 30mn? Cela aurait permis de conserver les mêmes horaires de passage des trains en période creuse, pourquoi??
    Parce que la SNCF n’a pas assez de matériel disponible… Donc c’est la faute de la région, du STIF??
    NON À LA SUPPRESSION DU DEFI DE 9H05 (LVE), 9H25 (VCH) qui arrive à La Défense à 9H47: Ce train est très pratique pour les usagers venant du TER et du Transilien de Dreux/Houdan, il est très chargé. Même si son « temps d’échange utile » n’est pas pris en compte par la SNCF!

    • Kethu dit :

      Pour le Pourquoi les horaires en période creuse ont changés, Amélie donnait justement une raison : Le passage de 3 trains en 10 minutes et rien pendant 20mn à un train toutes les dix minutes, entre SQY et Versailles, en heures creuses, ce qui a son utilité aussi.

      Pour le manque de matériel disponible, vu que la région décide du financement les rames pour l’IdF, on peut dire que c’est aussi de sa faute oui.

      Après, pour le fait que les horaires de pointe soit toujours sous-estimé en Ile de France, je suis assez d’accord avec vous…

  8. La Fouine dit :

    Gros merdier ce soir sur la L et sur la U comme hier, voire pire. Vous êtes des bons à rien, c’est scandaleux !

  9. RazmoketsPasser au statut dit :

    Comme le souligne La Fouine, ce soir encore on a eu notre lot de retards sur la ligne U. C’est un scandale que dans le cas de figure actuel que ce soit encore un groupe de personnes qui je n’en doute pas une seconde, sont totalement à l’écart du sujet, prennent de telles décisions qui vont impacter la vie de centaines voire milliers d’usagers. La décision de supprimer l’arret du Val d’or sur la ligne U, meme si elle ,e surviendra qu’après le 15 décembre 2015, est déjà dans la tête des hauts dirigeants du Stif et de la SNCF. Rappellez vous qu’avant la nouvelle grille horaire mise en place en 2012 soit disant pour fluidifier le trafic, un trajet entre les gares de Trappes et du Val d’or était de 23mn. Depuis 2012, il est passé à 30mn sur le papier mais en pratique, nous sommes à 34mn. A partir de 2016, il faudra coppter sur une correspondance ce qui nous amènera à 45mn. Bref, au final, on aura doubler le temps de parcours.
    Et vous croyez que nous devons accepter ça?
    Si le projet se réalise, j’arrête les transports et je prendrai la voiture.

    Un usager très remonté.

  10. enaunpeumarrePasser au statut dit :

    Le temps s’allonge et s’allonge dans des trains dont le confort est plusque discutable….
    On nivelle vers le bas comme d’habitude…
    Sincerement, montrer moi ou il y a eu un bénéfice d’allonger autant le temps de parcours de la U ?

Les commentaires sont fermés.