Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Blog en pause du mercredi 8 au lundi 20 mai inclus. La publication des articles et les réponses à vos commentaires reprennent le mardi 21 mai.

Interruption totale de la ligne U le weekend du 4 au 6 avril

travaux sur les lignes N et UD’importants travaux de remplacement des aiguilles en gare de St Cloud vont nécessiter une interruption des circulations sur ce secteur.
Ces travaux de très grande ampleur consistent à remplacer les aiguilles, ces installations qui permettent d’orienter les trains d’une voie à l’autre. Mais comme ces aiguilles sont des installations complexes, les remplacer nécessite de remplacer aussi les installations sur lesquelles elles sont fixées et connectées.

Des Travaux sur les voies de grande ampleur

Ces travaux vont donc consister à remplacer les aiguilles mais aussi leurs moteurs, l’ensemble des installations électrique auxquelles ils sont raccrochés, les portions de rail, de traverse et de ballast sur lesquelles elles sont fixées.Il faudra ensuite procéder à différents réglages permettant de fixer et stabiliser ces différents éléments, puis procéder aux tests de sécurité avant de permettre une reprise des circulations en toute sécurité.
Généralement ces travaux sont réalisés de nuit pour permettre aux trains de circuler la journée. Mais du fait des délais restreints d’interventions sur le chantier ces travaux sont souvent longs, et malgré tout, contraignants pour les circulations (limitation de vitesse provoquant des retards, trains d’extrême soirée ou matinée supprimés…).
Compte tenu de l’ampleur de ce chantier, il a été décidé de le réaliser entièrement et en une seule fois sur l’intégralité d’un weekend.

La circulation des trains de la ligne U entièrement interrompue

De ce fait aucun train ne pourra circuler sur ce secteur le weekend du 4 au 6 avril.
La ligne L est elle aussi concernée, je vous encourage à consulter le blog de mon homologue de la ligne L pour plus de détail.
Sur notre ligne U, aucun train ne circulera mais des bus de substitution seront mis en place entre La Défense et Versailles Chantiers de 6h à 00h00.
Au-delà de Versailles les voyageurs pourront emprunter les trains de la ligne N ou C pour relier les gares de St Cyr à La Verrière.
Je vous invite à consulter l’affiche ci-dessous.

Affiche travaux du 4 au 6 avrilV2

Flyer travaux du 4 au 6 avril

Des travaux sur votre ligne ? Pensez IDvroom, Transilien vous rembourse !

Afin de rénover l’infrastructure, de nombreux travaux sont réalisés sur les lignes de Transilien et en conséquence le plan de transport est souvent modifié. Des bus de substitution sont ainsi souvent mis en place pour remplacer les trains de soirée ou de matinée.
Ces modifications nécessaires pour la réalisation des travaux sont toutefois contraignantes pour les voyageurs, aussi Transilien vous propose de bénéficier d’une réduction lorsque vous réalisez un trajet de covoiturage au départ ou à l’arrivée d’une des gares concernées par des travaux.
Pour plus d’info Cliquez ici !

À lire également

4 commentaires pour “Interruption totale de la ligne U le weekend du 4 au 6 avril”

  1. fth78 dit :

    Bonjour Amélie,
    serait-il possible – à titre exceptionnel – d’avoir accès à la passerelle surplombant les quais de St Cloud et qui offre une vue imprenable, voire aux quais ou aux voies sous accompagnement, pour assister à la réalisation de ce chantiers, faire des photos (qui pourraient ensuite être mises en ligne sur le blog)?

    Merci de votre retour (je soumets également ma question à votre homologue de la ligne N)

  2. Usager mécontent dit :

    Bonjour, est ce normal que chaque jour sur cette ligne U des train sont suprimé et me font donc arrivée en retard ? Que doit on faire ? Un recour en justice a plusieur pour des indemniter ?

  3. mab78 dit :

    Bonjour,

    J’ai la même question que « usager mécontent », est ce normal de systématiquement supprimer des trains (par exemple celui de 19h28 le mercredi soir) sans prévenir personne en amont, sans agents sur les quais pour écouter les malheureux usagers souhaitant rentrer chez eux rapidement après un difficile journée de travail? Le 1/4 des trains planifié ne peut pas circuler, ils ne sont pas prévus mais vous faites comme s’ils l’étaient, vous le savez mais vous préférez les supprimer au dernier moment plutôt que de ne pas les prévoir du tout avec toujours une jolie excuse invérifiable (problème de signalisation, acte de malveillance et j’en passe!). Vous prenez les gens pour des idiots, le plus terrible et rageant est là. Nous payons nos abonnements pour être en retard chaque matin au travail puisque le train ne met pas 42 min comme annoncé entre La Verrière et La Défense mais facilement 55 min (là encore peu de franchise de votre part), chaque soir c’est la boule au ventre en sortant du travail car 9 fois sur 10 les trains sont supprimés ou largement retardés. Aucun respect !! Honteux !!

    • Bonjour,
      La gestion d’un plan de transport se construit en temps réel, à l’instant T en fonction de l’incident, de sa nature et des conséquences qu’il implique. Rien n’est prévu, rien ne peut être programmé dans la gestion en temps réel. Ce qui est programmé c’est le plan de transport initial, la circulation des trains, telle qu’elle vous est proposée…mais au moindre aléa, toute cette programmation s’effondre et il faut réadapter la circulation des trains, la reconstruire,recalculer itinéraire, modifier les dessertes pour permettre malgré tout une circulation. Sur le secteur de la Défense, en heure de pointe, les trains de la ligne U et des branches de la ligne L s’enchainent à moins de 2 minutes d’intervalles, sur les mêmes tronçons de voies. En cas d’incident sur l’un de ces trains, le retard se répercute sur tous les trains du secteur et il est indispensable d’intervenir en modifiant la desserte ou en supprimant. Votre train mercredi a été rendu origine ST Cloud en raison d’un signal d’alarme tiré dans un train à 19h10. Cet incident à impacté 3 trains. Il est impossible de communiquer en amont sur la gestion d’un incident, tout se déroule à l’instant T. Dés qu’un incident est détecté, les responsables du plan de transport analysent la situation, les conséquences que l’incident implique, la marge de manœuvre que leur permet l’infrastructure, et prennent une décision. Cette décision est immédiatement communiquée, en interne, au conducteur, poste d’aiguillage, responsables de l’information voyageurs, puis en externe, lorsqu’elle est traduite pour les voyageurs (Sur les quais, en gare, mais aussi à distance via les appli et site…).
      La seule information pouvant être réellement anticipée est celle annonçant les modifications nécessaires dans le cadre de travaux. Dans ce cas, la communication est faite un mois avant chaque chantier. Dans tous les autres cas, la gestion à l’instant T d’un plan de transport ne permet pas d’anticiper avec la marge que vous souhaitez, il s’agit de réagir à chaque cas de figure, le plus rapidement possible, en modifiant le plan de transport fixé pour que l’incident puisse se résorber le plus rapidement possible, et cela dans l’intérêt de tous les voyageurs…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R